Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

"De l’esclavage au salariat" Brochure

Aller en bas

"De l’esclavage au salariat" Brochure Empty "De l’esclavage au salariat" Brochure

Message  Louis_Lingg Ven 27 Jan - 18:47

Une brochure assez intéressante qui vient d'être mise en ligne, sur les rapports entre esclavage et salariat (comme son nom l'indique) : des textes assez variés (de Déjacques à Howard Zinn en passant pour le groupe communiste internationaliste et Voline) qui abordent la question à travers notamment les exemples des états-unis et de la russie.

Je m'acharne pas avec les adresses, vu que pour l'instant je peux pas en poster, mais bon ça se retrouve facilement avec un moteur de recherche.

"De l’esclavage au salariat, deux facettes d’une même exploitation", disponible sur infokiosques.net

Cette brochure est un recueil de textes divers qui analysent de manière critique le passage de l’esclavage à l’exploitation salariée. Ils tirent leurs réflexions de contextes différents, que ce soit la Russie en 1861 ou les Etats-Unis en 1988. Ils tentent de montrer que l’abolition de l’esclavage n’a pas été qu’une tentative humaniste mais a surtout été une manière de changer le mode d’exploitation de ceux qui devinrent de véritables esclaves salariés tout en présentant une soupape de sécurité en réponse à des troubles croissants.

Louis_Lingg

Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2012
Localisation : Le Merdier parisien

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum