Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Mayotte

+5
yannalan
Gauvain
Copas
sylvestre
GGrun
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mayotte      - Page 2 Empty Re: Mayotte

Message  sylvestre Lun 7 Avr - 12:59

A écouter, les enregistrement de la très riche journée d'études sur Mayotte organisée par la FASTI : Territoire d’exception ou colonie française ? Mayotte
sylvestre
sylvestre

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte      - Page 2 Empty Re: Mayotte

Message  Carlo Rubeo Lun 15 Juin - 11:34

Cette semaine lutte de classes toujours et encore dans les colonies (Mayotte, Réunion, etc ...) :

Les salariés grévistes de la Colas entament aujourd’hui leur 10ème jour de grève. Ils ont manifesté leur mécontentement hier par des blocages. Une réunion avec la direction qui devait se tenir à la Dieccte a été annulée.

Alors que la direction a demandé en début de matinée l’intervention des forces de l’ordre pour les évacuer du siège de la société, ils ont décidé de barrer la route nationale à Kawéni. La route menant à la carrière ETPC à Koungou a également été bloquée.

“Nous ne sentons pas une volonté réelle de la part de la direction de mener des négociations”, a estimé Salim Nahouda, secrétaire départemental de la CGT .

“Cela fait trois ans que je travaille à la Colas”, témoigne Chipoui, âgé d’une quarantaine d’années, et 10 ans d’expérience en tournage.

Je gagne 1 200 euros par mois. Tous les 2 ans, je change de contrat CDD (Colas ou ETPC).

Mon ancienneté n’est pas prise en compte.” À côté de lui, Toki entonne le même refrain depuis quelques minutes : “Mon salaire, c’est 976”. Le jeune homme d’une vingtaine d’années travaille depuis 5 ans à la Colas. Il gagne donc un salaire de 976 euros nets par mois, sachant qu’il effectue en moyenne 169 heures par mois.

Une réunion à la Dieccte devait se tenir hier après-midi entre la direction et les syndicats, mais elle a été annulée. Les négociations entre les deux parties étaient donc toujours au point mort hier. Interrogée par nos soins, la direction n’était pas joignable hier.

Mayotte      - Page 2 150612_greve-colas
Carlo Rubeo
Carlo Rubeo

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2