Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace

4 participants

Aller en bas

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Empty Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace

Message  nico37 Dim 21 Aoû - 22:17

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace

Mars 2011 (.pdf)

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Empty Bulletin d'AL Alsace juin-juillet 2012

Message  Lascar Kapak Dim 17 Juin - 22:16

Le dernier en date, le danger extrême droite s'est confirmé depuis, et les trahisons à venir de la social-démocratie sont une certitude :

Alternative Libertaire Alsace : Le changement c'est pour quand ?

Lascar Kapak
Lascar Kapak

Messages : 105
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Empty Bulletin de septembre

Message  Lascar Kapak Mar 11 Sep - 15:55

Le changement c'est pour quand ? On verra bien, mais le réveil douloureux c'est MAINTENANT !
Lascar Kapak
Lascar Kapak

Messages : 105
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Empty Re: Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace

Message  chejuanito Mar 11 Sep - 16:41

- L’instauration d’un moratoire sur les expulsions du territoire français
Salut, tu pourrais en dire plus sur cette surprenante revendication?
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Empty Re: Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace

Message  Nestor.Makno Mer 12 Sep - 10:15

C'est une revendication des Roms (plus précisément le collectif Romeurope) que nous "soutenons" comme c'est inscrit, de même que les autres. Dans ce cas, nous relayons leurs revendications !
Nestor.Makno
Nestor.Makno

Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Empty Article d'AL Alsace

Message  Lascar Kapak Lun 24 Déc - 10:43

La droite en famille et l’homophobie

Si c’est pour les enfants…

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Affich10 Le candidat Hollande et le PS s’engageaient, pendant la campagne présidentielle, à établir l’égalité des droits devant le mariage, pour tous.

L’élection passée, le Parti Socialiste au pouvoir fut pris d’hésitations sur la question de l’adoption pour les couples homosexuels, les forces politiques les plus conservatrices se mobilisent pour combattre le projet de loi malgré son caractère minimaliste à nos yeux. Déjà voté par les ministres, il sera discuté en janvier 2013 par les députés.

La rentrée venue et dans près d’une centaine de villes, des manifestations, rassemblements, conférences et réunions ont eu lieu contre cette ouverture timide. A croire que le PS ménage les plus réfractaires lorsqu’ Hollande accouche d’un « droit de conscience des maires », ce que ne manque pas d’utiliser l’Alliance Vita pour justifier l’appel à la grande manifestation homophobe du 13 janvier 2013.

Vita, création datant de 1993, de Christine Boutin fervente catholique de l’UMP, se lève contre le mensonge aux enfants, selon le slogan diffusé partout le 23 octobre, la présence d’un mâle et d’une femelle pour l’éducation des portées est obligatoire. La famille hétérosexuelle traditionnelle ou rien. De magnifiques costumes d’oiseaux, un plan média conséquent, ces adeptes souvent tout de blanc vêtus, forment la partie la plus maternelle de la contestation, pétrie de charité chrétienne. Mine de rien Vita se prétend sans confession et cherche à se démarquer de Civitas pour mieux mobiliser. Dans le même élan altruiste, les Associations familiales catholiques du Bas-Rhin furent représentées dans les mobilisations Vita avant de tenir conférence le 29 novembre à Strasbourg.

Les exaltations religieuses se rejoignent comme les slogans, celui des AFC 67 possède un amour de la biosphère plus affiché : « Oui au mariage écolo, non au mariage homo, respectons la nature, respectons les enfants ». L’urgence des écosystèmes incite ses braves pèlerins à tracter, pétitionner et à soutenir Frédéric Reiss, un député contre le mariage homosexuel et maire UMP de Niederbronn dans la circonscription de Wissembourg.

Civitas, proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, a eu l’occasion de marteler son « non au « mariage homosexuel » », son « non à l’adoption d’enfants par les homos » et de souligner sa perception d’une famille sacrée à Strasbourg, lors d’un meeting le 28 novembre mené par son président Alain Escada. Leur homophobie s’appuie sur un modèle hétérosexuel que la biologie et l’anthropologie confirmeraient pour « assurer la pérennité de la société et du pays ». Acharnés à prévoir une décadence fatale si la loi passait, contre l’« l’homopholie », ils rassemblent derrière eux des membres de l’Action Française, du Parti de la France, du Renouveau Français, de Renaissance catholique, de l’Alliance Royaliste, du GUD, du Bloc Identitaire et du FN. On dirait un catalogue de revue antifasciste. Créé en 1999, l’institut se définit comme un « mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l’Eglise et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier ». L’époque serait à la reconquête d’espaces pour les chrétiens dans les institutions et si possible dans les entreprises par l’entremise de son réseau de cadres et patrons. Avec les vents contraires des affaires de pédophilie, de la corruption dans les affaires financières de l’Eglise, de la baisse constante du nombre de catholiques en France, Civitas se fait fort de rechristianiser la société. Son président, cadre de l’extrême droite francophone en Belgique, fut porte-parole en 1996 du FN de Belgique, créateur de l’association Belgique et Chrétienté et du seul hebdomadaire de l’extrême droite francophone en Belgique : Polémique. Info, avant de prendre la présidence de Civitas cette année. Des candidatures de l’institut aux municipales de 2014 seraient prévues. Escada n’est pas seul puisque le numéro deux de Civitas, Jean-Claude Philipot, fut délégué de Dies Irae, un groupe de l’extrême droite catholique. Le droit de vote des étrangers est une cible, après des manifestations et des prières de rue en 2011 contre 2 pièces de théâtre accusées de christianophobie. « Christianophobie en Orient…mais aussi en Occident », une alerte Civitas, a recueilli la signature d’environ 50 parlementaires, la plupart de l’UMP et de son club la Droite populaire. Lors de la mobilisation Civitas contre les pièces de théâtre (AL n°211), le Renouveau Français et l’Action Française menaient des actions d’agitation.

A côté mais pas avec, Bernard Antony, la star FN du traditionalisme catholique français appelle à une marche nationale « à contre-courant » pour le 20 janvier 2013 avec l’AGRIF, SOS la vie, Rivages, SOS Tout-petits, la Trêve de Dieu, Laissez-les vivre, Renaissance Catholique et d’autres.

L’impression de totalité du spectre familial de l’ordre patriarcal est saisissante. L’Eglise catholique est à l’offensive, un soutien incontournable pour ces mouvements d’automne. Elle n’est pas seule, des responsables d’autres religions connues peuvent rejoindre ou approcher les positions rétrogrades et punitives mises en circulation. L’Eglise a sonné le tocsin, souriant aux croisés comme monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Soucieux de ne pas voir le mariage chrétien et hétéro prendre ombrage d’autres formes d’unions, il soutient l’appel à manifester d’Antony. Et puis tout le monde va dans le même sens, on se serre les coudes. Monseigneur Bagnard, évêque, soutien de la mobilisation Civitas, écrit à monsieur Escada, le chef de Civitas : Cher Monsieur, Merci de m’avoir prévenu de cette grande manifestation. Soyez sûr que je suis avec vous dans cette défense du mariage et de la famille. Je suis désormais évêque émérite et je n’ai plus de responsabilité autre que celle de prêcher des retraites à des prêtres et de donner des cours. Croyez à toute mon amitié et à ma prière. Bien à vous, cordialement. Mgr Bagnard.

Un de nos curés locaux, le père Rakoto (communauté des paroisses catholiques de la porte nord de Strasbourg), établit la menace nazie dans le camp d’en face, par d’endiablées prises de position en octobre. Sa comparaison entre la société française et l’Allemagne nazie contient autre chose qu’un simple « reductio ad hitlerum ». Des choses seraient autorisées, progrès abusifs nous conduisant droit dans une perdition à l’allemande avec son lot de monstruosités. Il en va de la « dignité intangible et sacrée » de l’humanité. Citons Benoît XVI : « Lorsqu’on est confronté à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, ou au fait d’assimiler juridiquement les unions homosexuelles au mariage, leur donnant accès aux droits qui sont propres à ce dernier, on doit s’y opposer de manière claire et incisive ». Le Docteur Jean-Pierre DICKES, Président de l’Association Catholique des Infirmières, Médecins et Professionnels de Santé, s’inquiétait en octobre de l’adoption possible d’enfants par des couples non hétéros, porteurs de trop nombreuses maladies en recrudescence, pratiquant un mode vie instable, une vision pour le moins cliniquement hostile. En soutien, la droite déballe ses déclarations avec les mêmes insultes. Les stimulantes primaires UMP incluses, on entend beaucoup d’anciens jeunes exaltés de l’extrême droite à l’instar de monsieur Longuet. Quelle belle famille !

Avec toutes ses voix pour défendre le modèle de la famille traditionnelle, explosé depuis longtemps (voir la réponse de Virginie Despentes aux déclarations de Jospin), c’est à se demander si la mission des croyants contre l’homoparentalité ne serait pas un cache-misère. Les normes ne sont jamais des obligations naturelles, le modèle défendu c’est l’anormalité de l’homosexualité, le contrôle des choix sexuels, une domination légale et symbolique (Voir AL n°223). Et là le discours n’est pas qu’une dispute philosophique ou sexuelle, les dires confirment la violence contre la différence, l’anormalité fantasmée. La mise à l’écart suggérée et adoptée se retrouve inévitablement dans les agressions, les meurtres ; la barrière est plus facile à franchir entre l’idée et l’acte, et ce tous les jours dans ce pays malgré le progrès annoncé.

Parce que l’homophobie, le sexisme et la famille patriarcale sont générateurs de haine, de violences et d’inégalités.

Parce qu’il n’existe pas de qualités ou de défauts innés selon qu’on est de sexe masculin ou féminin.

Parce que l’amour doit être libre et sans contraintes.

Parce que l’attention et l’éducation dont un enfant a besoin ne dépendent pas du sexe de ses parents (biologiques ou sociaux).

Nous revendiquons :

L’égalité totale entre les homosexuel-e-s, bisexuel-e-s, transgenres et hétérosexuel-e-s, ainsi qu’entre les hommes et les femmes

Une éducation favorisant la liberté de choisir son orientation sexuelle, luttant contre les préjugés sexistes et homophobes

L’abolition de la différence de droits existante entre personnes mariées et non-mariées, qui permettrait l’abolition du mariage. Mais nous lutterons pour l’accès pour tous et toutes à celui-ci tant qu’il existera.


Cet article est aussi une synthèse d’informations fournies par la presse, des militants, des organisations. Ainsi que le disait une anonyme : « Et nous n’oublions pas non plus que les plus soucieux-se-s de « la protection » et de l’épanouissement des enfants sont les premier-ère-s à chasser les leurs du domicile familial quand ils s’avèrent trans, gouines ou pédés ».

Source : Alternative Libertaire Alsace
Lascar Kapak
Lascar Kapak

Messages : 105
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Empty L'ordre moral contre attaque !

Message  Lascar Kapak Mer 9 Jan - 10:26

Bulletin mensuel d’Alternative libertaire Alsace n°41, janvier 2013

IVG, mariage, éducation… L’ordre moral contre attaque !

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Arton410 Depuis quelques mois, les manifestations contre l’égalité des droits pour les couples homosexuels voient ressortir tous les pires milieux réactionnaires, intégristes, fascistes dans la rue, où se mêlent joyeusement « démocrates » chrétiens, groupuscules d’extrême droite et illuminés fondamentalistes. Mais il ne faudrait pas penser qu’il ne s’agit que d’un happening après lequel ces organisations laisseront tranquilles tous ceux et celles qui n’ont pas choisis leurs préceptes religieux.

Les bigots II, le retour !


Depuis des dizaines d’années les attaques de commandos ou les manifestations dans les hôpitaux pratiquant l’IVG se perpétuent, par exemple à l’hôpital Tenon à Paris, victime d’un véritable harcèlement par des manifestations régulières visant à faire pression sur les patientes et les soignants. Bien que l’IVG soit un droit depuis plus de 30 ans, une partie importante de la droite, bien au-delà de l’extrême droite, souhaite revenir dessus, au nom de règles religieuses. Ce sont des députés de l’UMP qui ont tenté en 2009 de faire reconnaître et de protéger l’embryon sous prétexte d’étendre les droits humains aux cellules. Au gré des attaques pour imposer une morale dominante, on en arrive à voir Marine Le Pen prétendre vouloir conserver le droit à l’IVG tout en supprimant son remboursement, ce qui en ferait donc un luxe réservé aux plus riches. Déclaration électorale non appréciée par les catholiques du FN mais témoin d’un rapprochement des « valeurs » avec l’UMP. C’est encore en 2011 que 80 députés de l’UMP se sont déchaînés de façon irrationnelle contre l’utilisation du terme « genre » dans les programmes scolaires, sous prétexte que l’identité masculine ou féminine serait naturelle, alors que les sciences utilisent ce terme depuis des décennies. L’Église en tête, les mobilisations sont nombreuses avec un but simple : défendre l’inégalité par d’obscures justifications sacrées. Face à cela, le PS préfère focaliser l’attention sur une mesure surtout symbolique, le droit au mariage pour les homosexuels, mais ne revient pas sur le démantèlement du service public hospitalier, notamment la fermeture de 149 centres d’IVG depuis 2002, ou la baisse radicale des subventions aux associations comme le planning familial. Même chose du côté de l’éducation, où les privilèges financiers accordés aux établissements privés et catholiques sont validés par le gouvernement Ayrault.

Mariage pour tous… ou pour personne ?

Si nous ne pouvons que soutenir l’égalité des droits, donc le mariage de tous les couples, quels qu’ils soient, cela ne doit pas nous empêcher de maintenir un regard critique sur l’institution du mariage. Comment justifier en effet que l’État se préoccupe de notre vie intime, qu’il se préoccupe des relations sexuelles entre adultes consentants ? Comment justifier que la société attribue des droits (fiscalité, mutations pour les fonctionnaires,…) à certains individus sous prétexte qu’ils sont mariés, et non à tout individu ? Cette situation fait de la famille patriarcale la seule communauté subventionnée et protégée par l’État, pour les besoins de la reproduction de la force de travail et de consommation. Le mariage « pour tous » ne remet pas en cause le patriarcat, puisqu’il adapte et étend ce modèle.

Égalité et… liberté

Si l’objectif était réellement l’égalité des droits, il suffirait de supprimer tous les divers statuts compliqués que l’État a défini (mariés, pacsés, concubins…) pour les remplacer par la simple union libre. Partant du principe qu’une société libre et égalitaire n’a pas à connaître la situation familiale et intime pour donner des droits, il n’y a aucune raison de créer un statut particulier pour les couples. Chacun et chacune choisira donc comment et avec qui vivre sans être contraint par une norme ancestrale. Par contre la société doit mettre en place les moyens pour que chacun et chacune puisse vivre décemment et notamment élever et éduquer les enfants (crèches, écoles, revenus garantis, logements suffisants, etc.). Plutôt que de rester enfermé dans le modèle restreint d’une famille, considérée comme la norme, chaque enfant peut être enrichi par la diversité des personnes et des expériences que peut lui offrir une collectivité. L’union libre, et donc la suppression du mariage civil, est une condition nécessaire (mais non suffisante) pour se débarrasser de l’oppression patriarcale et de toute assignation de genre qui enferme les individus dans un rôle prédéfini.

Alsace : Comment nous finançons les clercs qui combattent nos libertés…

A la pointe du combat contre le mariage pour tous, se trouve notamment le clergé catholique (les autres monothéistes ne sont pas loin !), qui est en Alsace financé par de l’argent public (comme en Moselle). Témoin notamment ce curé de Vendenheim qui assimile le mariage des homosexuels au nazisme ! Il serait temps de réclamer la fin du concordat. Malgré la propagande cléricale, il faut rappeler que ce concordat (d’origine napoléonienne) n’a rien à voir avec le régime particulier de sécurité sociale de l’Alsace-Moselle, plus avantageux, d’origine allemande (bismarckienne), qui pourrait d’ailleurs être étendu à toute la France (et même au-delà).

Tract en PDF : http://www.alternativelibertaire.org/IMG/pdf/TractAlsace41Janv13.pdf

Source
Lascar Kapak
Lascar Kapak

Messages : 105
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Empty Re: Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace

Message  Invité Mer 9 Jan - 16:51

C'est intéressant, d'ailleurs je viens juste de voir vos affiches à côté de chez moi. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace Empty Re: Bulletin d’info mensuel d’AL-Alsace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum