Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Parti de Gauche

+47
verié2
Rougevert
cerise75
dug et klin
Achille
Jonhy
GGrun
Gayraud de Mazars
Eugene Duhring
Josh Lyman
vilenne
Devortski
Vérosa_2
oxy
ramiro
Bat Le Ouf
fée clochette
kinane
stef
YuHua
varlingmx
Toussaint
Copas
Vals
chejuanito
iztok
togno0042
Hugues
panchoa
FFK
tristana
Aura
le petit scarabée
Roseau
gérard menvussa
yannalan
nelum
Gauvain
tomaz
Marco Pagot
sylvestre
Marie-Georges
Duzgun
BouffonVert72
jacquouille
velpot
nico37
51 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Sam 20 Nov - 19:10

Gérard Menvussa a écrit:La différenciation entre progressistes et réactionnaires, c'est une chose. Mais ce que tu nous demande de faire, c'est de distinguer entre deux sortes de "réformistes" (ou plutot de keynessiens, la question du "réformisme" étant d'une nature différente) qui me semblent a moi d'une nature sensiblement semblable, même si des tactiques différentes entrainent à leur tour un "ton" assez différent... En clair, la forme parait différente, mais le fond est le même...
C'est surtout une erreur de considérer que le PCF ou le PG sont réformistes. Ils sont altercapitalistes, régulationnistes, néo-keynésiens, souverainistes, etc, mais pas "réformistes". S'ils étaient réformistes, ça signifierait qu'ils visent d'accéder au socialisme par une succession de réformes, ce qui n'est pas le cas.
Si vous lisez le projet du PG sur les retraites par exemple, vous verrez dans la partie où ils exposent leurs solutions ("Un gouvernement du front de gauche peut le faire") qu'il s'agit juste de distinguer les "bons et mauvais patrons", avec les "bons patrons" qu'il aider en leur filant des cadeaux et les "mauvais patrons" qu'il faut pénaliser en les surtaxant.

Avec l'illusion qu'il serait possible de faire ça par la collaboration de classe, avec l'aide des "bons patrons" qui auraient un intérêt à l'application de ces mesures...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Sam 20 Nov - 19:34

Bien sur J'aurais du dire "réformistes" avec des guillemets, mais bon, j'ai bien précisé que pour moi ils étaient "keynesiens", c'est à dire partisants d'une "bonne" gestion du capitalisme... Cela dit, pour une majorité de gens, un "réformiste", c'est quelqu'un qui est partisant de réformes"... Mais ça ne change rien sur la question qu'a posé Sylvestre, qui est de faire la différence entre deux organisations "altercapitalistes"...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Sam 20 Nov - 20:49

Congrès du PG : matière à débat

vendredi 19 novembre 2010 Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 78 (18/11/10)
Parti de Gauche - Page 5 13955_image_0

Crédit Photo:
Photothèque Rouge/JMB


Nous sommes au coude à coude avec les militantEs du Parti de gauche (PG) sur le terrain des mobilisations contre le gouvernement et sa politique, dans des combats communs qu’il nous faut poursuivre et amplifier. Mais c’est le programme et la stratégie que nous souhaitons aborder ici.
À quelques jours du congrès du PG, le livre de Jean-Luc Mélenchon Qu’ils s’en aillent tous ! fait un tabac en librairie et les sondages lui sourient. Certes, le PG est loin du PCF en termes de forces militantes, mais il a réussi à renouveler un espoir qui paraissait bien mal en point dans un réformisme radical. Les textes préparatoires au Congrès en attestent. Il s’agit de rompre avec les politiques de soumission au libéralisme menées par la social-démocratie européenne et de retrouver le souffle de véritables réformes de structures. Pour l’essentiel, le cadre de la réflexion est celui du programme du Conseil national de la Résistance. S’y ajoute une réelle réflexion écosocialiste, qui s’écarte des choix du capitalisme vert, notamment en ce qui concerne la critique du productivisme et de l’énergie nucléaire.
Il y a donc, sur le terrain programmatique, matière à convergences sur certains points, à débat sur l’ensemble.
Citons les points sur lesquels portent l’essentiel du débat politique entre NPA et PG.
La référence constante à la République, même tempérée par l’adjectif « sociale », à la « patrie républicaine », alors que cette construction en France est marquée par la collaboration de classes, l’héritage colonial, le nationalisme et la démocratie libérale, renvoie à une solide divergence. Ensuite, le contenu du programme lui-même, pour lequel le niveau de radicalité de la rupture envisagée paraît parfois trop timide. Ainsi, alors que la socialisation du crédit, avec un monopole public, à l’échelle européenne si possible, apparaît au NPA comme un minimum pour casser la spéculation et donner les outils du contrôle social sur l’économie, le PG reste à mi-chemin. Troisièmement, la révérence envers les processus institutionnels se traduit au PG par la défense d’une coupure entre le social et le « politique » (résumé en fait aux élections), mise en pratique lors du mouvement de défense de la retraite. La « révolution citoyenne » revendiquée par le PG, traduction française de certains processus en Amérique latine, apparaît alors bien pâle. D’ailleurs, on peut interroger le sens de cette référence quand on voit le PG soutenir le social-libéralisme du PT brésilien.
Mais c’est le niveau des choix stratégiques immédiats qui constitue le principal obstacle sur le chemin de ce jeune parti : le PG défend la nécessité de l’alliance avec le PS combinée avec la possibilité de changer le centre de gravité d’une telle alliance en même temps que le PS lui-même. L’idée étant que l’unité du Front de gauche (élargi par exemple au NPA) permettrait de « jouer la gagne », et d’imposer de telles évolutions dans un meilleur rapport de forces. Cette hypothèse est pourtant inconcevable dans les conditions actuelles. La vraie question est donc : le PG ira-t-il dans une telle coalition en position subordonnée ? Beaucoup de sympathisantEs et de militantEs du PG donneraient sans doute une réponse négative. Le Congrès du PG ne lèvera peut-être pas cette ambiguïté, mais les échéances se rapprochent.
Ingrid Hayes, Frédéric Borras
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  le petit scarabée Sam 20 Nov - 21:34

C'est pas inintéressant, mais il y a des passages entiers qui sont les mêmes que l'article de "Velveth" : http://www.mediapart.fr/club/blog/velveth/191110/congres-du-pg-quel-projet-au-dela-du-melenchonisme
Borras et Velveth c'est une même personne, ou alors il y en a un qui a (paresseusement) copié sur l'autre ?

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Dim 21 Nov - 13:14

le petit scarabée a écrit:C'est pas inintéressant, mais il y a des passages entiers qui sont les mêmes que l'article de "Velveth" : http://www.mediapart.fr/club/blog/velveth/191110/congres-du-pg-quel-projet-au-dela-du-melenchonisme
Borras et Velveth c'est une même personne, ou alors il y en a un qui a (paresseusement) copié sur l'autre ?
Pour les similitudes dans l'article je sais pas, mais je te confirme qu'il ne s'agit pas de la même personne. Sûr et certain.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Marco Pagot Lun 22 Nov - 2:19

Congrès du PG

http://www.lepartidegauche.fr/les-textes-soumis-au-congres-constitutif-du-pg/3242-congres-du-pg-journee-du-samedi


10:36 Jo Rossignol, maire de Limeil Brevanne vient rendre compte des
activités de l'association des élus du PG : la gauche par l'exemple, qui
démontre au quotidien que les propositions du PG sont réalisables.
Chacun à leur niveau contribue à mettre en œuvre la planification
écologique, à changer la donne en matière sociale et écologique et à
favoriser l'émancipation et le partage des richesses par l'égalité des
droits.

La gestion municipale par Rossignol
Pour le téléphérique: Veolia: http://fr.groups.yahoo.com/group/TFMR/message/121
Eco-Quartier: Elyo, un partenaire privilégié
http://www.usinenouvelle.com/article/elyo-equipera-l-ecoquartier-de-limeil-brevannes.123379
http://www.limeil-brevannes.fr/data/articles/Castor_114_-_03_2008/article_04/article.pdf
Eau: La lyonnaise des eaux http://www.limeil-brevannes.fr/49-nouveaux-brevannais.html

Et juste après:



11:45 Gabriel Amard, président de la communauté d'agglomération Les lacs de l'Essonne monte à la tribune pour présenter un exemple de radicalité concrète : la gestion en régie publique de l'eau. Ce combat est emblématique de la lutte contre la marchandisation de tout et le pillage des ressources nationales et publiques par les multinationales. Ce thème peut être la première étape de la révolution citoyenne.

19h10 Le congrès procède au vote d'ensemble sur la motion d'orientation générale. Celle-ci est adoptée sous les applaudissements du congrès par voix 460 pour, 1 contre et 31 abstentions. Ce texte sera très prochainement publié sur notre site. Il revêt une importance particulière puisqu'il servira de ligne directrice au Parti de Gauche jusqu'au prochain congrès.

Ca nous fait donc du 93,5% pour cette motion d'orientation, la seule soumise au vote...

20:00 Cette seconde journée de congrès se termine par l'élection des nouvelles instances du Parti de Gauche. Les résultats seront annoncés demain matin.

Le lendemain: http://www.lepartidegauche.fr/les-textes-soumis-au-congres-constitutif-du-pg/3245-congres-du-pg-journee-du-dimanche

10:30 Martine Billard, porte parole du Parti de Gauche ouvre le meeting de clôture de ce congrès. Ses premiers mots vont au bureau national sortant, pour féliciter chacun de ses membres pour le travail accompli durant ces deux années. Le nouveau Bureau National est ensuite présenté. Il est composé de 60 membres, à parité, représentatif de la diversité géographique et sociologique du Parti de Gauche.

10:20 Les nouveaux membres du bureau national montent à la tribune. Le meeting est sur le point de démarrer.

Pour ceux qui l'auraient oublié

12:25 : la morale de ce mouvement social est que la classe ouvrière est de retour sur la scène politique. Et nous les appellons à ne pas à en descendre. nosu appellons les gens à se syndiquer, à aider les organisations syndicales, à saisir tous les outils dont ils peuvent disposer poru mener le combat. Dont les ouils politiques. Le combat social est animé par les organisations syndicales. Concernant le combat politique, le Parti de Gauche et le Front de gauche entendent en assumer toute la responsabilité.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  sylvestre Mar 23 Nov - 18:02

Ce que dit Clémentine n'est pas inintéressant, mais j'avoue que pour moi le moment qui me scotche dans la vidéo c'est la tête de nos ex-camarades de la GU quand CA parle d'alliance avec le NPA. Je doit être naïf mais je continue de m'étonner de leur dérive.

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  tristana Mar 23 Nov - 18:51

Oui, c'est assez correct ce que dit Autain, mais chat échaudé craint toujours l'eau froide: vont-ils enfin rompre avec le PS ?
Le battage médiatique autour de Mélenchon a certes permis à celui-ci de grimper dans les sondages, mais il reste à égalité avec Besancenot (entre 6% et 7% chacun selon la Sofres, avec un léger avantage pour Olivier). Ce n'est donc pas inutile de rappeler que l'unité peut aussi se faire derrière la candidature de Besancenot.
Je l'ai écrit deux fois sur Bellaciao, et ça a été censuré deux fois, allez savoir pourquoi...
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Mar 23 Nov - 20:08

Autain parle dans le vide, encore une fois.
La question n'est pas Mélanchon, (ni Olivier, pour Tristana...),
ni la zunité pour la "révolution citoyenne" (MDR...), mais stratégique:
quels moyens de donne-t-on pour arracher le pouvoir au capital ?

Autain et autres anti-libéraux ou AntiK du dimanche parlent du capital,
mais jamais du pouvoir, sauf pendant les élections, pardi!

Mélanchon a répondu en refusant le mot d'ordre de grève générale.
Et il parle des processus révolutionnaires Amérique Latine...
Comme je m'enfoutiste, c'est pas mal!

Autain de met à son service. Risible.
Après tout, elle est jeune, et Mélanchon a bien commencé comme sous-secrétaire d'Etat...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  BouffonVert72 Mar 23 Nov - 22:18

Roseau a écrit:...ni la zunité pour la "révolution citoyenne" (MDR...) ...

Malheureusement sans unité il n'y aura pas de révolution, ni de grosse transformation sociale... Inutile de rêver... Mobiliser tous les travailleurs pour faire une grêve générale qui pourrait déboucher sur un renversement total de régime est un fantasme totalement illusoire : on a compris now, ça ne marchera pas, car les travailleurs en question ne veulent tout simplement pas. Ce n'est pas leur revendication. En tout cas ce ne l'est plus... Il faut qu'on se mette tous à la page... Et ça Mélenchon l'a apparemment bien compris. Le mot d'ordre de Grêve Générale, c'est dépassé... Il faut le reconnaître (même si ça ne fait pas forcément plaisir).

Il faut donc essayer autre-chose : et là c'est vrai que le fait que la FASE ait l'air d'être en phase avec le Front de Gauche pour faire grossir cette coalition afin de fabriquer quelque chose de conséquent, et donc d'utile, est plutôt une bonne nouvelle... Même si ce n'est pas tellement une surprise vu qu'un certain nombre de membres du Front de Gauche sont déjà membres de la FASE ...

Ceci étant dit, Mandarine Auteint Claire est bien gentille là à plaider l'unité, mais ce n'est pas en déplumant EELV qu'elle y arrivera... Elle se plaint du fait que 2007 fut un échec total en terme d'unité, à raison (ça me reste encore en travers), mais quel est l'organisation qui s'est le mieux débrouillé en terme structurel et en terme d'adhésion et en terme de progression électorale ? Bain c'est EELV...
Donc je pense que Mandarine ferait mieux de se mettre en accord avec ses paroles et de se (avec sa FASE) rapprocher d'EELV, de manière à, pourquoi pas, rapprocher le Front de Gauche d'EELV...

Y'a un certain temps où je plaidais pour une alliance (apellez ça comme vous voulez) entre Front de Gauche-NPA-LO-Verts...
Je pense encore que, malgré tout, c'est peut-être la seule solution...
Car en mettant EELV à l'écart, comme vous aimez le faire à chaque fois, bain ça oblige EELV à parler (négocier parfois) avec le PS...

BV72 ki/ Il faut savoir ce que vous voulez... Voulez-vous faire une unité la plus large possible pour renverser le régime en place ou pas ?
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  FFK Mar 23 Nov - 22:52

Si tu participes à une alliance avec Europe Ecologie, je vois vraiment pas en quoi tu "renverses le régime"...

FFK

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Mar 23 Nov - 23:04

Merci Bouffon. Voilà un concentré de la pensée tête d'autruche.
A retenir intégralement pour formation sur le défaitisme réformiste.

Personne ne lui en voudra puisque c'est un type très honnête.
Il a reconnu ignorer les grandes expériences fondatrices de toute stratégie, comme par ex la guerre d'Espagne ou le Chili.

Heureusement, l'autruche sait aussi sortir la tête et frapper avec ses griffes,
affûtées elles aussi dans le sable du quotidien,
dans le lequel les perdants de toujours, de EE à la FASE terminale, ne voient que de la soumission.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  jacquouille Mer 24 Nov - 9:45

BouffonVert72 a écrit:

....."Car en mettant EELV à l'écart, comme vous aimez le faire à chaque fois, bain ça oblige EELV à parler (négocier parfois) avec le PS...".....



La BV,tu charries grave!

Qui met EELV a l'écart?tu ne vois donce pas que,a part une minuscule minorité,le clivage au sein de EELV,tout comme avant chez les Verts,c'est:

-Une ligne "d'ancrage a gauche"qui consiste a pronner l'unité avec le PS.

-Une autre ligne"Con-Benditienne"qui affirme reconnaitre le capitalisme libéral comme indépassable et recherche l'élargissement de l'unité aux cent-tristes,particulierement le Modem de Bayroux.

Ou voit tu,dans ton pannier de crabes,une quelquonque volonté d'abattre le capitalisme?.Et crois tu l'E.G.sectaire au point de"repousser"ceux qui,chez les écolos,manifesteraient cette volonté?

Non,mon cher BV,avec ta carte a EELV tu milites dans un trait d'union entre Aubry et Bayroux,et accessoirement(escuse moi du peu)pour que quelques centaines de cadres de ton Parti deviennent des notables verdatres.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mer 24 Nov - 10:50

Cela dit, je ne comprend pas cet hors sujet ; y'a déja un sujet sur EE, pourquoi paralyser celui sur le PG ?
rqu
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  jacquouille Mer 24 Nov - 11:12

Ouais,il a pas tort le Gégé,a partir du post de BV hier a 21h18 nous sommes HS.si un modo peut transférerle tout dans le fil sur EELV(et en meme temps,modifier le titre en ajoutant"les Verts"),ca serait mieux.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  panchoa Mer 24 Nov - 17:01

tristana a écrit:Oui, c'est assez correct ce que dit Autain, mais chat échaudé craint toujours l'eau froide: vont-ils enfin rompre avec le PS ?
Le battage médiatique autour de Mélenchon a certes permis à celui-ci de grimper dans les sondages, mais il reste à égalité avec Besancenot (entre 6% et 7% chacun selon la Sofres, avec un léger avantage pour Olivier). Ce n'est donc pas inutile de rappeler que l'unité peut aussi se faire derrière la candidature de Besancenot.
Je l'ai écrit deux fois sur Bellaciao, et ça a été censuré deux fois, allez savoir pourquoi...

oui beaucoup de bruit, ponctuel , pour rien de la part du "duce de goche" qui ce voie crédité d'autant que besancenot par la sofres. je sais les sondages c'est de, comment dirait le cuistot préféré de Druquer "de la merde"

"Nicolas Sarkozy serait largement battu au second tour par Dominique Strauss-Kahn (38% contre 62%), mais il serait aussi défait face à Martine Aubry, François Hollande ou Ségolène Royal, si l'élection présidentielle avait lieu maintenant, selon un sondage TNS-Sofres publié mardi.

D'après cette enquête pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, le président n'obtiendrait que 45% face à Mme Aubry ou M. Hollande. En cas de réédition du duel avec Mme Royal, il serait également battu (48/52).

Lors du précédent sondage similaire de TNS Sofres, en août, la situation était meilleure pour M. Sarkozy, puisqu'il était donné gagnant face à Mme Royal (51/49) et à égalité avec M. Hollande (50/50).

Les intentions de vote en sa faveur se dégradent dès le premier tour: l'été dernier, le chef de l'Etat était crédité de 26 à 29% face à son adversaire socialiste. Cette fois, il obtient au maximum 26% -en cas de candidature Royal- et est devancé par DSK (24% contre 27%).

Parmi les autres personnalités, Marine Le Pen arrive en troisième position derrière le président et le candidat socialiste, en léger progrès, avec 13 à 14% des intentions de vote (contre 12-13% trois mois plus tôt).

Eva Joly (EELV) perd pour sa part de 1 à 3 points, selon l'adversaire socialiste, et tombe sous la barre des 10% (6,5% à 9%).

Même tendance pour l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (RS), qui obtiendrait seulement de 4 à 5%, soit un recul de deux à trois points. Il est devancé, à gauche, par Jean-Luc Mélenchon (PG, 6%-7%) et Olivier Besancenot (LCR, 6% à 7%), et, au centre, par le patron du MoDem François Bayrou (6% à 8%) et l'ancien numéro deux du gouvernement Jean-Louis Borloo (5% à 8,5%). Ce dernier, un temps donné favori pour Matignon, fait son entrée dans la liste, après son départ du gouvernement.

Nathalie Arthaud, de Lutte ouvrière, ferme la marche avec 1 à 1,5%.

Sondage réalisé par téléphone les 19 et 20 novembre auprès d?un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas)."


panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  BouffonVert72 Mer 24 Nov - 21:31

Gérard Menvussa a écrit:Cela dit, je ne comprend pas cet hors sujet ; y'a déja un sujet sur EE, pourquoi paralyser celui sur le PG ?


jacquouille a écrit:Ouais,il a pas tort le Gégé,a partir du post de BV hier a 21h18 nous sommes HS.si un modo peut transférerle tout dans le fil sur EELV(et en meme temps,modifier le titre en ajoutant"les Verts"),ca serait mieux.

Vous n'avez pas vu la vidéo en entier. Clémentine essaye de déplumer EELV : elle le dit clairement à un moment quand elle parle de certains écolos un peu radicaux qui seraient soi-disant perdus dans EELV !
Je réponds donc à ça en mettant en perspective les rapports PG-NPA-EELV. Donc ça a tout-à-fait sa place ici.
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  BouffonVert72 Mer 24 Nov - 21:50

FFK a écrit:Si tu participes à une alliance avec Europe Ecologie, je vois vraiment pas en quoi tu "renverses le régime"...

Ce n'est pas le NPA tout seul qui va renverser le régime. Oui, le NPA est isolé. Incapable de faire une alliance avec LO, incapable de faire une alliance (ou front commun, etc...) avec le PG. Et la plus grande partie des travailleurs/précaires/etc n'a aucune envie de renverser le régime par la rue...

Vous voulez renverser le régime comment ? Il n'y a que 2 solutions... Rue ou urnes. Si vous avez inventé une 3ième méthode, merci de la communiquer... Ce serait bien utile... (la prière ? Rolling Eyes ).

Dans la vidéo, Clémentine Autin évoque le NPA qui, selon elle, aurait tout-à-fait les critères pour se joindre au Front de Gauche...
Mais on sait déjà qu'il ne le fera jamais... On a vu ce que ça a donné pendant les tractations des Régionnales...

Pour l'instant la gauche de gauche est en echec total, alors que vu la situation elle devrait marquer des points, et ça continuera comme ça tant quand il n'y aura pas d'alliance large... Le Front de gauche a l'air intéressant, mais ça reste encore trop petit...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Hugues Mer 24 Nov - 23:24

Vous voulez renverser le régime comment ? Il n'y a que 2 solutions... Rue ou urnes.
Faux. Les urnes sont dans le système, elles sont un des éléments de sa pérennité. Le système représentatif et la démocratie libérale sont la face politique d'une pièce dont le côté économique s'appelle le capitalisme. Renverser le régime par les urnes est un une proposition contradictoire, antinomique.

Hugues

Messages : 36
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Jeu 25 Nov - 0:37

C'est pas seulement antinomique, c'est la quintescence de l'aliénation à l'idéologie bourgeoise.
Et le meilleur fromage des politiciens, des parasites et paresseux incapables de se mettre à un travail sérieux.
Que BV cite un seul exemple de renversement du capitalisme par les urnes...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  BouffonVert72 Jeu 25 Nov - 5:24

Roseau a écrit:Que BV cite un seul exemple de renversement du capitalisme par les urnes...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Ch%C3%A1vez cheers
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Jeu 25 Nov - 7:09

J'attendais cela: le Vénézuéla.
Ca tombe très bien. Je connais de près!
BV fait du wikipédia car il n'en sait rien.
Non seulement le capitalisme n'a pas été renversé, mais le processus en cours n'a été sauvé,
contre un coup d'Etat en 2002, que par une mobilisation de la force et du nombre, pas par les urnes.

Les réformistes, verdâtres comme roses, ne servent que les amateurs d'ors et de caviars de la République.
Ce sont des charlatans dangereux qui ne conduisent qu'aux défaites.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Jeu 25 Nov - 9:13

Non seulement le capitalisme n'a pas été renversé mais il a été renforcé au Venezuela depuis Chavez.
Il n'y a eu aucune "révolution" au Venezuela. Même Mélenchon ose de moins en moins la sortir cette connerie! Il se contente de pointer vaguement l'Amérique latine sans être capable de citer le moindre exemple concret .... car il n'y en a pas!
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Marco Pagot Jeu 25 Nov - 13:39

Chavez, c'est du planisme, et de l'étatisme autoritaire à la De Gaulle... (voire si j'étais mesquin à la Peron)
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  BouffonVert72 Ven 26 Nov - 0:48

Je ne répondrai pas car vous dites tellement n'importe quoi sur le Venezuela que ça en devient risible... On croirait entendre LO affirmer à l'unanimité que la Russie est toujours communiste... Bientôt vous allez affirmer que la Chine aussi...

Arrêtons les clowneries npaistes et retour au sérieux de la vraie politique :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/melenchon-lache-le-populisme-pour-le-plaisir-des-communistes_938985.html#xtor=AL-447

.lexpress.fr a écrit:


Par Justine Brault, publié le 22/11/2010 à 18:34


En congrès au Mans ce week-end, le président du Parti de gauche a quelque peu adouci son discours pour ne pas froisser ses partenaires du PCF. Mission accomplie.

En clôture du 2ème congrès du Parti de gauche, qui se tenait ce week-end au Mans, l'ex-sénateur socialiste a tenu à faire passer un message de bonne volonté à ses camarades du Parti communiste et de la Gauche Unitaire. Un nouveau style, moins agressif qui séduit visiblement en coulisse. Jean-Luc Mélenchon chercherait-il à redorer son image?

Dimanche, le leader du Parti de gauche est apparu à la tribune sous un nouveau jour prenant ses alliés du Front de gauche par les sentiments, allant même jusqu'à citer Georges Marchais. L'eurodéputé a défini l'ordre de marche pour 2012: "Tout sauf Sarkozy est la position la plus stupide pour le pays", car "elle ne règle pas la question du contenu". Moins de polémique, plus de fond.



Opération séduction réussie

Place du Colonel-Fabien, on se félicite de ce nouveau discours et de l'adoption du programme "populaire et partagé" adopté à l'unanimité moins une voix. Un score dans lequel les communistes veulent voir "une volonté de rassembler".

Côté Parti de gauche, même réaction. Le vice- président du mouvement, Eric Coquerel, s'estime "plus que satisfait" de "l'homogénéité du parti" et espère élargir le Front à toute la gauche. Il évoque le retour de Clémentine Autain (FASE) et entend bien convaincre Olivier Besancenot (NPA).

Interrogé par LEXPRESS.fr, Pierre Laurent, patron du PCF, nuance: "Le but n'est pas d'élargir le Front à un cartel de partis, mais de créer un véritable espoir à gauche, une dynamique populaire".

Qu'importe, les instances communistes veulent croire que les crispations avec Jean-Luc Mélenchon sont derrière eux, comme l'assure le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles: "Le Front de gauche a besoin d'une énergie positive. Le discours de Jean-Luc Mélenchon va dans la bonne direction, il s'incrit dans la démarche d'un projet, dans une dimension populaire et non populiste".



Changement de ton

De populiste à populaire, Jean-Luc Mélenchon a montré un autre visage ce week-end. Pas une fois, il n'a eu recours à sa formule fétiche: "Qu'ils s'en aillent tous!"

Exit aussi les diatribes assassines envers les médias. Il est allé jusqu'à saluer le travail des journalistes insistant sur "le mal qu'ils se donnent". Celui a qui on a souvent reproché de faire de la lutte contre le pouvoir des médias un des piliers de sa campagne, s'est montré plus ouvert à l'égard des journalistes. "Je sais dire autre chose que des mots amers à leur égard", a-t-il avancé.

Tous ces changements ont de quoi satisfaire ses partenaires communistes. "Je suis content que le chapitre sur le populisme soit enfin clos car ce n'est pas ce qui intéresse les Français", explique Pierre Laurent.

Pour ouvrir le Front de gauche, asseoir sa position de candidat inévitable pour la présidentielle, et rassurer les communistes, Jean-Luc Mélenchon a donc adouci son discours. Il n'est pas pour autant devenu un Bisounours. A la tribune, ce week-end, il s'est régulièrement emporté, se qualifiant de "bruit et de fureur, de tumulte et de fracas". Mélenchon reste Mélenchon.


Voilà, le pro-nucléaire Chassaigne est out, le révolutionnaire républicain Mélenchon est in. Ouf.
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 5 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum