Georges Marchais et l'immigration
3 participants
Page 1 sur 1
Georges Marchais et l'immigration
Salut,
Sur internet les fachos se régalent d'une citation xénophobe attribuée a Georges Marchais.
est-ce que quelqu'un, sur ce forum, peut m'en dire plus sur le contexte de cette histoire ?
Sur internet les fachos se régalent d'une citation xénophobe attribuée a Georges Marchais.
Le 6 janvier 1981, L’Humanité publiait la lettre qu’adressait Georges Marchais au recteur de la mosquée de Paris à propos de l’immigration : « J’approuve le refus de Paul Mercieca de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, d’immigrés ; en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte […] C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficile leurs relations avec les Français. Quand la concentration devient très importante […] la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles immigrées, plongées dans la misère, deviennent insupportables pour les budgets des communes. »
est-ce que quelqu'un, sur ce forum, peut m'en dire plus sur le contexte de cette histoire ?
ramiro- Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Georges Marchais et l'immigration
Oui, il s'agit de l'affaire dite "du bulldozer d'Ivry(24/12/1980) où le maire refusait un nouveau foyer d'immigrés pour de bonnes et mauvaises raisons. Les bonnes étant que tous les foyers étéient systématiquement envoyés dans les mairies de gauche, les mauvaises étant dans la lettre de Marchais. Les municipalités PCF, nombreuses à l'époque se tapaient les familles et les gens sans revenus pendant que la droite se réservait les gens à fric et les sièges sociaux.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Georges Marchais et l'immigration
Rien n'a fondamentalement changé il me semble. Aux mairies de droite, les sièges sociaux, les gros plein de fric et aux mairies de "gauche", la population sans le sou avec les budgets qui vont avec !yannalan a écrit:Oui, il s'agit de l'affaire dite "du bulldozer d'Ivry(24/12/1980) où le maire refusait un nouveau foyer d'immigrés pour de bonnes et mauvaises raisons. Les bonnes étant que tous les foyers étéient systématiquement envoyés dans les mairies de gauche, les mauvaises étant dans la lettre de Marchais. Les municipalités PCF, nombreuses à l'époque se tapaient les familles et les gens sans revenus pendant que la droite se réservait les gens à fric et les sièges sociaux.
Invité- Invité
Re: Georges Marchais et l'immigration
loriot2010 a écrit:Rien n'a fondamentalement changé il me semble. Aux mairies de droite, les sièges sociaux, les gros plein de fric et aux mairies de "gauche", la population sans le sou avec les budgets qui vont avec !yannalan a écrit:Oui, il s'agit de l'affaire dite "du bulldozer d'Ivry(24/12/1980) où le maire refusait un nouveau foyer d'immigrés pour de bonnes et mauvaises raisons. Les bonnes étant que tous les foyers étéient systématiquement envoyés dans les mairies de gauche, les mauvaises étant dans la lettre de Marchais. Les municipalités PCF, nombreuses à l'époque se tapaient les familles et les gens sans revenus pendant que la droite se réservait les gens à fric et les sièges sociaux.
y a quand même un truc qui a changé, c'est que, contrairement à y a trente ans, y a une espèce d'adéquation entre le social-libéralisme du ps et les populations des grandes villes. les grandes villes ont maintenant des maires de "gauche".
louhans- Messages : 44
Date d'inscription : 28/11/2010
Sujets similaires
» Georges marchais le traître
» Le marxisme n' est pas applicable
» LEGISLATIVES 2012
» Georges Frêche est mort !
» Le Grand Georges
» Le marxisme n' est pas applicable
» LEGISLATIVES 2012
» Georges Frêche est mort !
» Le Grand Georges
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum