Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ce que révèle les prises de positions anti-rap de la droite

2 participants

Aller en bas

Ce que révèle les prises de positions anti-rap de la droite Empty Ce que révèle les prises de positions anti-rap de la droite

Message  ramiro Jeu 28 Juil - 10:40


Un article sur Rue 89 http://www.rue89.com/2011/07/27/un-depute-ump-veut-censurer-du-rap-issu-de-limmigration-215874
A voir, notamment, la vidéo "rime et peine" qui reviens sur la façon dont l'extrême-droite mobilise la droite grâce à internet.
ramiro
ramiro

Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce que révèle les prises de positions anti-rap de la droite Empty Re: Ce que révèle les prises de positions anti-rap de la droite

Message  BouffonVert72 Ven 29 Juil - 23:31

Il fait marche-arrière devant la pression insoutenable qu'on lui a mis Laughing :

DROIT DE SUITE

Censurer du rap d'immigrés : le député admet « une connerie »

Par Aurélie Champagne | Journaliste | 29/07/2011 | 19H00

Ce que révèle les prises de positions anti-rap de la droite Michel_raison_vignetteMardi, Michel Raison, député UMP de Haute-Saône, appelait le ministère de la Culture et de la Communication, à censurer « certains groupes de rap issus de l'immigration ».

Les réactions n'ont pas tardé. « Je suis un peu vexé », proteste Michel Raison. « Moi qui suis un antiraciste né… »

Contacté au téléphone, il fait machine arrière : il s'agissait d'une « mauvaise formulation » et même d'une « connerie ».

« C'est mon assistante de Paris qui l'a remise en forme »

Quand les appels se sont mis à pleuvoir, dans son bureau de Luxeuil, ville de 9 000 habitants dont il est maire depuis 2008, l'agriculteur dit avoir été surpris :



« Je ne me souvenais même plus de la question. Elle sort aujourd'hui mais j'ai donné mon feu vert en juin. C'est mon assistante de Paris qui l'a remise en forme. Je lui avais dit que lorsque des paroles de chansons excessives venaient d'un groupe issu de l'immigration, ça n'avait pas le même impact que lorsqu'il s'agissait de Français très marqués à droite qui proféraient des propos racistes. Au final, j'ai relu la question trop vite. La formulation est mauvaise.
J'assume et je comprends qu'elle soit mal comprise. Mais je maintiens ma question sur le fond : ce sont les paroles que je vise. »

Les mots « rap » et « groupes issus de l'immigration » disparaîtront

Dans sa nouvelle question à venir au Bulletin officiel, les mots « censure », « rap » et « groupes issus de l'immigration » disparaîtront :

« J'enlève le mot “ censure ”, parce qu'il est impossible d'interdire. Pour le reste, je sais qu'il y a certains groupes qui ne font pas de rap et qui tiennent aussi des propos excessifs. »

Aucun nom de groupe ne sera donc cité :

« Je ne suis pas trop spécialiste des musiques actuelles. Je ne connais pas le nom des groupes. »


Une vidéo postée par le riverain Autist Reading rappelle qu'en 1980, le chanteur Renaud faisait rimer « Où est-ce que j'ai mis mon flingue ? » avec « Et votre république, moi, j'la tringle ». Le député « désapprouve » : « C'est quand même grave. »

Dans la vie de tous les jours, Michel Raison « écoute assez peu de musique » :

« J'aime bien le classique. A Luxeuil, on a eu des Hollandais qui nous ont donné des concerts magnifiques. C'était de la musique un peu religieuse, des pro qui tournent dans des campings. On a aussi un festival de musique baroque. Le rap en lui-même ne me dérange pas. »

Le maire a accueilli des rappeurs, « des gens très corrects »

Ses enfants n'écoutent pas de rap, « ils ne sont pas très musique non plus ». De fait, le rap « ne hante pas [les] nuits » du député : « Mes sujets de prédilection sont plutôt l'économie, l'aménagement du territoire, l'emploi. »
Pourquoi le député s'est-il aventuré sur ce terrain ?

« On est représentant des citoyens. Il y en a un certain nombre agacés par ces paroles excessives. Ils viennent nous voir, nous envoient des mails. Quand on finit par en avoir un certain nombre, on pose une question écrite. C'est comme ça que c'est venu. »

Le fait d'avoir reçu « quand même bien 40 ou 50 mails » n'empêche pas le maire d'avoir accueilli des rappeurs à Luxeuil-les-Bains l'année dernière, « des gens très corrects » :

« On n'a eu aucun problème, hormis des problèmes de bruit. Mais cette année, on a fait venir Nolwenn [Leroy], c'était le clou du festival, et on a eu des problèmes de bruit aussi. »

Du rap à Luxeuil-les-Bains

Il raconte le festival de hip-hop Urban Liberties :

« Au concert de rap, j'y suis allé, moi [il lit le programme du festival et énumère péniblement les noms des rappeurs, ndlr]. Je suis même monté les voir sur scène. C'était pas que pour les saluer, c'est parce qu'on donne des accords pour des horaires et […] j'étais aller les voir sur scène pour leur dire : “Quand même, les gars, tachez de pas trop dépasser.” » (Ecouter le son)

Mohamed Benchagra est employé par la mairie pour diriger la MJC de Luxeuil. Il est l'organisateur du festival de hip-hop :

« En Haute-Saône, il n'y a pas vraiment de scène hip-hop. Il faut aller dans les départements limitrophes, en Lorraine ou dans le Doubs. »

« Surpris » par la question de son député, il préfère y voir « une faute d'inattention » :

« A Luxeuil, il y a une population immigrée qui est venue travailler dans des entreprises de fabrication de meubles. Aujourd'hui, certains jeunes issus de l'immigration ressentent parfois une discrimination à l'embauche. »

Citant l'affaire du député Grosdidier (qui a porté plainte avec 201 parlementaires contre neuf groupes de rap en 2005), le directeur de la radio Générations, Bruno Laforestrie, rappelle que « des groupes d'extrême droite font souvent pression sur leur député au niveau local » et entrent dans le débat en utilisant le rap.

Michel Raison admet :

« Il est sûr que les gens qui nous envoient ces mails ne sont pas des gens d'extrême gauche. »

« Je ne fais pas partie de la droite populaire »

Mais il n'est pas proche de François Grosdidier :

« Je n'ai pas de très bonnes relations avec lui. Cette affaire n'a rien à voir. Je ne demande pas au ministère de la culture de faire de nouvelles lois. Je lui demande juste d'être plus attentif à certaines paroles excessives. Il ne faut pas donner de grain à moudre aux extrémistes de droite. »

N'est-ce pas l'effet produit par sa question ? Silence du député :

« Non. Encore une fois, je vous le dis et j'assume, la formulation est mauvaise. C'est une connerie […] Je ne fais pas partie de la droite populaire. Mes amis tournent davantage autour des proches de Villepin. »

Dominique de Villepin a tout de même activement participé à l'acharnement judiciaire du ministère de l'Intérieur contre le groupe La Rumeur pendant huit ans. Michel Raison en a « vaguement entendu parler ».

Photo : Michel Raison (DR).

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
► Un député UMP veut censurer du rap « issu de l'immigration »
► Tous nos articles sur le hip-hop

Ailleurs sur le Web

  • ► Un député veut contrôler la diffusion du rap "issu de l'immigration", sur Numerama.com
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum