L'invention de la race blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'invention de la race blanche

Message  MO2014 le Sam 11 Oct - 12:22

verié2 a écrit:
"L'idéologie blanche", ça ne veut pas dire grand chose. Tous les Blancs ne partagent pas la même idéologie, pas plus que les Noirs, les Jaunes etc. Et l'idéologie n'a pas de liens directs avec "l'origine" (au sens large). La preuve en est que Zemmour, d'origine juive nord-africaine, encense maintenant le pire régime antisémite que la France ait connu. Tu pourrais en revanche parler de l'idéologie de la supériorité de la race blanche qui existe, de façon assumée ou dissimulée, sous diverses formes.

En effet il s'agit bien du mode de domination social, économique, culturel, patriarcal, idéologique ...etc. COLONIAL et POST COLONIAL dans le cadre d'institutions  impérialistes et bourgeoises qui font que les populations "issues" de l'immigration maghrébine, africaine, et musulmanes subissent les pires discriminations.

MO2014

Messages : 1222
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invention de la race blanche

Message  sylvestre le Sam 11 Oct - 15:17

Il est effectivement correct de parler d'idéologie de la suprématie blanche plutôt que d'idéologie blanche.
Mais il faut ajouter que la race blanche est une construction politique - voir à ce sujet le merveilleux travail du marxiste américain Theodore W. Allen qui décrit notamment comment les Irlandais, race inférieure pour les anglais au 19ème siècle ont été incorporés à la race blanche en migrant aux Etats-Unis. Il en a été de même pour les juifs algériens, incorporés à la race blanche française par les décrets Crémieux, malgré une hésitation sous Vichy, et quelques réticences tenaces dans certains secteurs d'extrême-droite - avec comme résultat politique l'adhésion massive des Juifs algériens au principe de l'Algérie française, malgré bien sûr de valeureuses dissidences. Qui irait dire par exemple que Jean-Pierre Elkabbach n'est pas blanc ?

sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum