Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lutte ouvrière

+47
tomaz
sylvestre
Sparta
Toussaint
lieva
Auber 93
Egor la combine
sleepy
Puygriou
Rougevert
Bernard Quellmalz
Duzgun
Vérosa_2
ForceRouge
Marco Pagot
élie
nelum
yannalan
Axenstar
oxy
Gaston Lefranc
fée clochette
Abdallah
Jonhy
GGrun
le petit scarabée
Giaches_de_Wert
dug et klin
alexi
LuX
Maxence
irneh09218
gérard menvussa
ottokar
Achille
le glode
Babel
Eugene Duhring
Copas
Robert Paris
ulm
panchoa
Roseau
nico37
Vals
verié2
Gayraud de Mazars
51 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Axenstar Lun 23 Avr - 19:44

verié2 a écrit:

Axenstar
Ah bon, le NPA est un parti communiste? Non, je ne crois pas. Les militants du NPA que je connais ne veulent pas se dire communistes. Ils se disent anticapitalistes révolutionnaires, et reprochent justement à LO d'être "seulement" communiste...
Il faut voir la réalité en face, le NPA n'a pas vocation à défendre une perspective purement communiste, au contraire, quand je vois les différentes tendances, il y a plus de militants non communistes (altermondialistes, anarchistes, libertaires) que de militants communistes!
Comment expliques-tu, dans ces conditions, que LO et le NPA aient mené exactement la même campagne sur une liste d'objectifs de lutte inspirés directement du Programme de Transition ? LO, et c'est un de ses mérites, a souvent expliqué qu'il ne fallait pas se fier aux étiquettes, qu'elles concernent les Etats ou les partis.

Mais c'est justement le NPA lui-même qui refuse de se revendiquer du communisme et de Trotsky!!!
D'ailleurs quand Poutou parlait dans Mots Croisés l'autre jour, le présentateur lui a demandé sa société -ou son entreprise je sais plus- de rêve, il n'a fait que défendre l'autogestion! Avec ça, il peut peut-être rallier des anars libertaires, mais certainement pas des communistes trotskystes convaincus, je pense.

verié2 a écrit:

Reconnais tout de même qu'il y a beaucoup plus en commun entre le NPA et LO que entre le NPA et le Front de Gauche.

Eh bien, ça dépend des points... Poutou est un candidat du peuple et qui parle de luttes anticapitalistes... jusque là tout va bien. Mais les différentes tendances qui rejoignent le FdG au fil du temps c'est pas très encourageant. Comme dit Vals, oui les militants de LO peuvent être avec les militants du NPA dans les luttes, mais tout comme avec les militants du PCF.... C'est pas pour ça que LO rentrera au NPA, et c'est pas demain la veille! Et je ne vois pas pourquoi LO le ferait, elle n'a rien à y gagner, elle a tout à y perdre, c'est-à-dire ses idéaux communistes et trotskystes!
Axenstar
Axenstar

Messages : 36
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Grenoble & Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Achille Lun 23 Avr - 22:49

nelum a écrit:
A mon interrogation sur leur efficacité de leur candidature il m' a été répondu :on continue le combat en préparant notre fête ....tout est dit ..Alors je leur souhaite encore de belles fêtes où ils seront fiers de l'affluence, ils seront fiers des heures passées à militer et à coller , de la fatigue endurée pour défendre leur organisation Peu importe ses contraintes, ils construisent le seul groupe communiste.

La prochaine échéance de LO c'est la fête de pentecôte ? Bonne préparation alors ! Laughing

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Lun 23 Avr - 23:13

Achille a écrit:
nelum a écrit:
A mon interrogation sur leur efficacité de leur candidature il m' a été répondu :on continue le combat en préparant notre fête ....tout est dit ..Alors je leur souhaite encore de belles fêtes où ils seront fiers de l'affluence, ils seront fiers des heures passées à militer et à coller , de la fatigue endurée pour défendre leur organisation Peu importe ses contraintes, ils construisent le seul groupe communiste.

La prochaine échéance de LO c'est la fête de pentecôte ? Bonne préparation alors ! Laughing

Et la tienne, c'est d'aller servir de marchepied à Hollande après avoir joué les rabatteurs avec Melenchon...? Bon appétit pour les couleuvres...!


Dernière édition par Vals le Mar 24 Avr - 0:00, édité 1 fois
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Achille Lun 23 Avr - 23:58

Vals a écrit:
Achille a écrit:
La prochaine échéance de LO c'est la fête de pentecôte ? Bonne préparation alors ! Laughing
Et la tienne, c'est d'aller servir de marchepied à Hollande après avoir jouer les rabatteurs avec Melenchon...? Bon appétit pour les couleuvres...!

Oui nous combattons pour chasser Sarkozy, l'appel du FdG :
Notre engagement n'a besoin d'aucune autorisation ni d'aucune cajolerie pour se déployer dans toute sa force.
Je vous appelle à vous mobiliser aux rendez-vous qui vous sont donnés. Le premier mai derrière nos syndicats, avec la classe ouvrière dans la lutte, notre camp, notre famille politique : le monde du travail et de ses revendications ! Je vous appelle à vous retrouver le six mai – sans rien demander en échange ! – le six mai, pour battre Sarkozy !

pourquoi ?

La bataille que nous menons n'est pas une bataille personnelle, ni même une bataille dans un seul pays : il s'agit de retourner la table, de renverser la tendance qui en Europe maintient tous les peuples sous le joug de l'axe Sarkozy-Merkel. Il faut le briser en France !
...
Quel que soit le président de la République qui sera élu, la finance, d'ores et déjà, est déterminée à agresser le peuple français. Et alors, quel que soit le responsable, il n'aura d'autre choix que de se soumettre ou de résister : et pour ce qui est de résister, il n'y a qu'une force, la nôtre !

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Copas Mar 24 Avr - 0:05



Achille dit

La bataille que nous menons n'est pas une bataille personnelle, ni même une bataille dans un seul pays : il s'agit de retourner la table, de renverser la tendance qui en Europe maintient tous les peuples sous le joug de l'axe Sarkozy-Merkel. Il faut le briser en France !
...
Quel que soit le président de la République qui sera élu, la finance, d'ores et déjà, est déterminée à agresser le peuple français. Et alors, quel que soit le responsable, il n'aura d'autre choix que de se soumettre ou de résister : et pour ce qui est de résister, il n'y a qu'une force, la nôtre !


Il n'y a donc pas de problème, vous vous suffisez à vous mêmes donc ...

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Achille Mar 24 Avr - 0:16

Copas a écrit:

Achille dit

La bataille que nous menons n'est pas une bataille personnelle, ni même une bataille dans un seul pays : il s'agit de retourner la table, de renverser la tendance qui en Europe maintient tous les peuples sous le joug de l'axe Sarkozy-Merkel. Il faut le briser en France !
...
Quel que soit le président de la République qui sera élu, la finance, d'ores et déjà, est déterminée à agresser le peuple français. Et alors, quel que soit le responsable, il n'aura d'autre choix que de se soumettre ou de résister : et pour ce qui est de résister, il n'y a qu'une force, la nôtre !


Il n'y a donc pas de problème, vous vous suffisez à vous mêmes donc ...

Oui le FdG qui comme son nom et sa pratique l'indiquent est un FRONT, c'est à dire une unité ouverte d'organisations regroupées autour d'objectifs immédiats de combat pour les luttes sociales, pour un 1er mai de combat, pour chasser Sarkozy le 6 mai.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  élie Mar 24 Avr - 0:41

Une seule force pour résister au front....
Sur Libé.fr

Jean-Luc Mélenchon en appelle au PS pour faire barrage au FN lors des législatives. «Il y a 356 circonscriptions où Mme Le Pen peut maintenir ses candidats au deuxième tour, je l’ai déjà dit avant, il est temps de s’accorder pour que nous ne soyons pas éliminés du deuxième tour, nous la gauche, et qu’on soit comme des imbéciles après avoir sorti Sarkozy de la présidence de la République, à se retrouver à être obligés de voter UMP pour pas voter Le Pen, jamais!», a-t-il dit sur France 2.

Donc «je lance un appel (à François Hollande) : il est nécessaire maintenant de s’accorder pour faire front contre le Front», a ajouté Jean-Luc Mélenchon qui avait déjà lancé un tel appel à plusieurs reprises ces derniers mois.


C'est pas la gauche plurielle ça ?
élie
élie

Messages : 42
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Mar 24 Avr - 9:54

Mais c'est justement le NPA lui-même qui refuse de se revendiquer du communisme et de Trotsky!!! (....) Il (Poutou) n'a fait que défendre l'autogestion.
Oui, le NPA refuse de se revendiquer du communisme, et encore une fois je trouve ce choix regrettable. Il n'empêche que toute la tradition, les conceptions, le programme de fait (défendu dans la campagne) du NPA est directement hérité de la LCR, et très proche de celui de LO.

Quant à l'autogestion, s'il s'agit d'autogérer dans le cadre de l'Etat bourgeois et du système capitaliste, nous savons tous que c'est une conception réformiste et utopique, bien que, parfois, les travailleurs n'aient pas d'autre choix, comme dans certaines entreprises argentines. Mais, s'il s'agit de gérer les entreprises dans le cadre d'un Etat ouvrier, il me semble que nous sommes pour l'autogestion, c'est à dire la gestion par des organisations de travailleurs, non ? Dans le cadre d'un plan démocratiquement défini évidemment.

Donc, je ne crois pas que Poutou ait jamais défendu l'autogestion dans le cadre du système capitaliste ou comme moyen de changer la société sans détruire l'Etat. Sur cette question de l'Etat, il est vrai que Poutou n'a pas toujours été clair. Mais Nathalie Arthaud ne l'a bien souvent pas été davantage !

Par exemple, sur la question de l'interdiction des licenciements, comme je l'ai souligné à diverses reprises, Poutou et Arthaud sont restés très ambigus : pourrait-on interdire les licenciements dans le cadre du capitalisme et de l'Etat actuel, en imposant une bonne loi grâce à un rapport de forces ?

Ta critique me semble donc totalement injustifiée.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Mar 24 Avr - 13:08



Mais c'est justement le NPA lui-même qui refuse de se revendiquer du communisme et de Trotsky!!!

Les deux choses (se revendiquer du communisme et se revendiquer de Trotsky) sont assez différentes. Tu peut te revendiquer du communisme sans aucunement se revendiquer de Trotsky. Surtout quand on voit que ce qui fonde le "trotskysme" comme variété "particuliére" de communisme a totalement échouée, que les bases théoriques sur lequel il était construit se sont de même effondrée de sorte qu'ils ne sont plus revendiquée (et ne l'ont jamais été) par la seule "grosse" organisation qui se revendique encore du trotskysme. Bref le trotskysme de LO m'a toujours semblé une affaire d'affiche comme le communisme du parti "communiste" français. Sans pousser l'abnégation jusqu'a se présenter aux élections sous son nom véritable et continuer a utiliser le nom de son journal ! Mais comme l'indiquait un des derniers grands penseurs du communisme qui ne soit pas uniquement un universitaire dans son bureau les mots ne sont pas sortis indemnes de la longue période d'échecs et de trahisons multiples du court XX° siécle. Ce communisme là nous interpelle plus par les questions qu'il pose que par ses réponses.. Il reste un énorme travail théorique (et pratique) de débrouissaillage sur toute une série de questions. Travail qui ne sera jamais entrepris par LO, étant par nature (centriste) particuliérement rétif a faire oeuvre de "création" (ce sont les tabligs du marxisme révolutionnaire) et c'est trop le bordel au npa.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Mar 24 Avr - 16:17

verié2 a écrit:
Mais c'est justement le NPA lui-même qui refuse de se revendiquer du communisme et de Trotsky!!! (....) Il (Poutou) n'a fait que défendre l'autogestion.
Oui, le NPA refuse de se revendiquer du communisme, et encore une fois je trouve ce choix regrettable. Il n'empêche que toute la tradition, les conceptions, le programme de fait (défendu dans la campagne) du NPA est directement hérité de la LCR, et très proche de celui de LO.

Quant à l'autogestion, s'il s'agit d'autogérer dans le cadre de l'Etat bourgeois et du système capitaliste, nous savons tous que c'est une conception réformiste et utopique, bien que, parfois, les travailleurs n'aient pas d'autre choix, comme dans certaines entreprises argentines. Mais, s'il s'agit de gérer les entreprises dans le cadre d'un Etat ouvrier, il me semble que nous sommes pour l'autogestion, c'est à dire la gestion par des organisations de travailleurs, non ? Dans le cadre d'un plan démocratiquement défini évidemment.

Donc, je ne crois pas que Poutou ait jamais défendu l'autogestion dans le cadre du système capitaliste ou comme moyen de changer la société sans détruire l'Etat. Sur cette question de l'Etat, il est vrai que Poutou n'a pas toujours été clair. Mais Nathalie Arthaud ne l'a bien souvent pas été davantage !

Par exemple, sur la question de l'interdiction des licenciements, comme je l'ai souligné à diverses reprises, Poutou et Arthaud sont restés très ambigus : pourrait-on interdire les licenciements dans le cadre du capitalisme et de l'Etat actuel, en imposant une bonne loi grâce à un rapport de forces ?

Ta critique me semble donc totalement injustifiée.

Non, pas du tout...
Quelques décennies de "cousinage" ont abouti à élargir le fossé entre LO et la LCR qui a finalement abouti à ce que cette dernière s'auto-dissolve dans une nébuleuse gauchisante, non sans avoir parachevé son "oeuvre" de liquidation du trotskisme, du bolchevisme, du communisme révolutionnaire...
De ce point de vue, le NPA est vraiment l'enfant légitime de la LCR, porteur, continuateur et amplificateur "décomplexé" de toutes ses tares.

S'il reste quelques marxistes révolutionnaires (même relookés) au NPA, ils doivent sentir leur douleur.

Ca ne fait pas du tout du NPA et de LO des frères ennemis, car ils ne sont ni frères, ni ennemis et ne militent, ni de la même façon, ni pour les mêmes perspectives.
Ca n'empêchera pas des alliances, des campagnes communes, des rapprochements ponctuels..mais les yeux ouverts, en sachant qui est qui.

Quand au leurre autogestionnaire, ce n'est vraiment pas aux révolutionnaires communistes de le propager : les courants petits-bourgeois, anars ou réformistes font très bien le boulot quand l'occasion se présente...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Invité Mar 24 Avr - 17:04

Vals a écrit:S'il reste quelques marxistes révolutionnaires (même relookés) au NPA, ils doivent sentir leur douleur.
Ne feins pas de plaindre les "quelques marxistes révolutionnaires" qui militent au NPA et qui rament à contre-courant : tu n'en as strictement rien à cirer. Si ton organisation avait quoi que ce soit à cirer de ces communistes, elle essaierait de leur être utile politiquement pour qu'ils se renforcent au sein du NPA, par exemple en cessant d'entretenir le sectarisme anti-NPA dans ses propres rangs et en recherchant des initiatives communes.

Des fois, on a franchement l'impression que les militants LO jubilent de voir le courant LCR/NPA céder à divers opportunismes. Pour le plaisir absurde de se dire les derniers à se réclamer ouvertement des idées communistes ?


Dernière édition par Schreiber le Mar 24 Avr - 17:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Marco Pagot Mar 24 Avr - 17:12

Schreiber a écrit:
Vals a écrit:S'il reste quelques marxistes révolutionnaires (même relookés) au NPA, ils doivent sentir leur douleur.
Ne feins pas de plaindre les "quelques marxistes révolutionnaires" qui militent au NPA et qui rament à contre-courant : tu n'en as strictement rien à cirer. Si ton organisation avait quoi que ce soit à cirer de ces communistes, elle essaierait de leur être utile politiquement pour qu'ils se renforcent au sein du NPA, par exemple en cessant d'entretenir le sectarisme anti-NPA dans ses propres rangs et en recherchant des initiatives communes.

De toute façon, on sait ce que LO va faire. Ils vont encore plus se replier sur eux mêmes, barricader leur boutique et se congratuler à coup de "nous on est les seuls communistes"; dans leur coin.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Invité Mar 24 Avr - 17:18

Marco Pagot a écrit:
Schreiber a écrit:
Vals a écrit:S'il reste quelques marxistes révolutionnaires (même relookés) au NPA, ils doivent sentir leur douleur.
Ne feins pas de plaindre les "quelques marxistes révolutionnaires" qui militent au NPA et qui rament à contre-courant : tu n'en as strictement rien à cirer. Si ton organisation avait quoi que ce soit à cirer de ces communistes, elle essaierait de leur être utile politiquement pour qu'ils se renforcent au sein du NPA, par exemple en cessant d'entretenir le sectarisme anti-NPA dans ses propres rangs et en recherchant des initiatives communes.

De toute façon, on sait ce que LO va faire. Ils vont encore plus se replier sur eux mêmes, barricader leur boutique et se congratuler à coup de "nous on est les seuls communistes"; dans leur coin.
Cette extrême gauche française est une efficace machine à démoraliser les travailleurs révolutionnaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Axenstar Mar 24 Avr - 17:49

Le NPA, en refusant de porter le drapeau du communisme, peut justement beaucoup plus mener les travailleurs à la démoralisation, quand ils verront que cette stratégie ne portera pas ses fruits. A moins que vous ne pensiez que le communisme n'est pas l'avenir du genre humain, c'est tout à fait votre droit mais dans ce cas je dois me tromper de forum, je croyais être chez les "marxistes révolutionnaires". Laughing
Axenstar
Axenstar

Messages : 36
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Grenoble & Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Invité Mar 24 Avr - 17:52

Axenstar a écrit:Le NPA, en refusant de porter le drapeau du communisme, peut justement beaucoup plus mener les travailleurs à la démoralisation, quand ils verront que cette stratégie ne portera pas ses fruits. A moins que vous ne pensiez que le communisme n'est pas l'avenir du genre humain, c'est tout à fait votre droit mais dans ce cas je dois me tromper de forum, je croyais être chez les "marxistes révolutionnaires". Laughing
Vous n'êtes ni plus ni moins les représentants du communisme en France que les militants communistes révolutionnaires qui militent au NPA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Mar 24 Avr - 17:56

Schreiber
Cette extrême gauche française est une efficace machine à démoraliser les travailleurs révolutionnaires.
Le sectarisme n'est pas une spécificité française. J'ai eu l'occasion de le constater en Argentine et en Bolivie...
Vals
S'il reste quelques marxistes révolutionnaires (même relookés) au NPA
Tu es tout de même suffisamment informé et intéressé par la question pour savoir qu'il reste un peu plus que "quelques" marxistes révolutionnaires au NPA...
Gerard Menussa
Les deux choses (se revendiquer du communisme et se revendiquer de Trotsky) sont assez différentes. Tu peut te revendiquer du communisme sans aucunement se revendiquer de Trotsky. Surtout quand on voit que ce qui fonde le "trotskysme" comme variété "particuliére" de communisme a totalement échouée
Tu affirmes en quelques lignes des choses qui exigeraient de longues et sérieuses discussions. Et, le problème, c'est que tu as une tendance systématique à présenter tes points de vue de façon négative.

Bon, il y a sans doute autant d'interprétations du trotskysme que de groupes s'en revendiquant. Il n'en reste pas moins que ces différents groupes ont un tronc commun, des références communes. Références 'ailleurs toujours utilisées par le NPA, comme lors de la campagne électorale, même s'il ne s'en revendique pas formellement.

On peut sans aucun doute se revendiquer du communisme sans se revendiquer du trotskysme. Néanmoins, Trotsky est le meilleur ou l'un des meilleurs continuateurs du marxisme-léninisme (pas dans le sens maoïste évidemment). Il nous a légué une somme d'analyses qui nous permettent de comprendre toutes sortes de phénomènes socio-politiques et de nous orienter, même si certaines de ses analyses et hypothèses ont été infirmées par l'histoire. Ca ne me gêne pas qu'on refuse l'étiquette "trotskyste", si c'est pour signifier qu'on ne reprend pas à notre compte sans examen l'ensemble du travail de Trotsky. Mais, si c'est pour rejeter l'acquis du mouvement ouvrier depuis la révolution russe, ça me semble gênant...

Donc, tout dépend ce qu'on met derrière ce rejet.

Quant à dire que "ce qui fonde le trotskysme comme variété du communisme a échoué", je ne te suis pas. Ou alors il faudrait que tu nous indiques qui a fait mieux. L'échec du mouvement révolutionnaire dpeuis la fin de la seconde guerre mondiale tient, à mon avis, à la période de développement du capitalisme et non aux erreurs théoriques de Thotsky.

La variété de groupes qui se revendiquent du trotskysme ou "seulement" du communisme est si grande que l'un au moins de ces groupes aurait du démontrer qu'il pouvait faire mieux que les autres... si la situation l'avait permis.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Mar 24 Avr - 18:02

Quant à dire que "ce qui fonde le trotskysme comme variété du communisme a échoué", je ne te suis pas. Ou alors il faudrait que tu nous indiques qui a fait mieux. L'échec du mouvement révolutionnaire dpeuis la fin de la seconde guerre mondiale tient, à mon avis, à la période de développement du capitalisme et non aux erreurs théoriques de Thotsky.

La variété de groupes qui se revendiquent du trotskysme ou "seulement" du communisme est si grande que l'un au moins de ces groupes aurait du démontrer qu'il pouvait faire mieux que les autres... si la situation l'avait permis..
verié2







Voilà qui me semble un peu plus sérieux comme réflexion que les âneries qu'on peut lire régulièrement, du style "ah, si les trotskistes avait fait comme je dis..."
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  dug et klin Mar 24 Avr - 19:07

gérard menvussa a écrit:

.....Mais comme l'indiquait un des derniers grands penseurs du communisme qui ne soit pas uniquement un universitaire dans son bureau.....



La Gérard,je ne vois pas de qui tu veut parler,tu peut préciser?
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  gérard menvussa Mar 24 Avr - 19:43

Si, tu vois trés bien...

On peut sans aucun doute se revendiquer du communisme sans se revendiquer du trotskysme. Néanmoins, Trotsky est le meilleur ou l'un des meilleurs continuateurs du marxisme-léninisme (pas dans le sens maoïste évidemment). Il nous a légué une somme d'analyses qui nous permettent de comprendre toutes sortes de phénomènes socio-politiques et de nous orienter, même si certaines de ses analyses et hypothèses ont été infirmées par l'histoire. Ca ne me gêne pas qu'on refuse l'étiquette "trotskyste", si c'est pour signifier qu'on ne reprend pas à notre compte sans examen l'ensemble du travail de Trotsky. Mais, si c'est pour rejeter l'acquis du mouvement ouvrier depuis la révolution russe, ça me semble gênant...
Tout d'abord, Trotsky et le trotskysme sont deux choses bien différentes... Autant je ne vois pas grand chose a sauver du trotskysme, autant je suis attaché a tout une série d'analyses, de démarches, etc. Quans a "l'acquis du mouvement ouvrier depuis la révolution russe", j'ai du mal a voir de quoi tu veux parler... D'un coté nous sommes issus d'une histoire, de conflits, d'une géographie aussi... Et qui dépendent de largement d'autres facteurs (et personnalité) Par exemple, pour reprendre les discussions du "marxisme classique" (avant que la troisiéme internationale ne s'effondre tout a fait) il y a autant a glaner du coté d'un Gramsci que d'un Trotsky. Je dirais même que l'histoire et les faits ont donné le plus souvent raison au Sarde... On peut également penser que les communistes conseillistes sont a relire (Pannekoek, Karl Korsh) Sans oublier Rosa, bien entendu !
Et il ne faut pas rester tourné vers le passé. L'essentiel est devant nous. Reste a élaborer des tas de biscuits, dont nous avons besoin. Pas pour nous faire plaisir ou pour publier des écrits incompréhensible pour le plaisir d'emmerder les militants, mais simplement que comme le rappelait Lénine, "pas de pratique révolutionnaire sans théorie révolutionnaire". Or cette théorie nous ne l'avons pas. ?ous avons bien des expériences du passé, mais ça ne suffit pas.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Marco Pagot Mer 25 Avr - 1:22

Schreiber a écrit:
Axenstar a écrit:Le NPA, en refusant de porter le drapeau du communisme, peut justement beaucoup plus mener les travailleurs à la démoralisation, quand ils verront que cette stratégie ne portera pas ses fruits. A moins que vous ne pensiez que le communisme n'est pas l'avenir du genre humain, c'est tout à fait votre droit mais dans ce cas je dois me tromper de forum, je croyais être chez les "marxistes révolutionnaires". Laughing
Vous n'êtes ni plus ni moins les représentants du communisme en France que les militants communistes révolutionnaires qui militent au NPA.

Qu'est ce que je disais justement ? Tout va très bien, madame la marquise, nous on est les seuls communistes et on vous emmerde.

On peut limite plus discuter encore avec le GB, ou un des 250 partis de 3 personnes en Amérique Latine, ca sera la même chose...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Vals Mer 25 Avr - 1:40

Schreiber a écrit:
Axenstar a écrit:Le NPA, en refusant de porter le drapeau du communisme, peut justement beaucoup plus mener les travailleurs à la démoralisation, quand ils verront que cette stratégie ne portera pas ses fruits. A moins que vous ne pensiez que le communisme n'est pas l'avenir du genre humain, c'est tout à fait votre droit mais dans ce cas je dois me tromper de forum, je croyais être chez les "marxistes révolutionnaires". Laughing
Vous n'êtes ni plus ni moins les représentants du communisme en France que les militants communistes révolutionnaires qui militent au NPA.

Sauf que ceux qui militent dans le NPA choisissent de militer dans un groupe qui revendique de n'être pas communiste et présente des candidats qui, non seulement ne se revendiquent pas du communisme, mais évitent soigneusement de prononcer le mot....
Mais à part ça, c'est complètement la même chose.... No
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Marco Pagot Mer 25 Avr - 2:03

Vals a écrit:
Schreiber a écrit:
Axenstar a écrit:Le NPA, en refusant de porter le drapeau du communisme, peut justement beaucoup plus mener les travailleurs à la démoralisation, quand ils verront que cette stratégie ne portera pas ses fruits. A moins que vous ne pensiez que le communisme n'est pas l'avenir du genre humain, c'est tout à fait votre droit mais dans ce cas je dois me tromper de forum, je croyais être chez les "marxistes révolutionnaires". Laughing
Vous n'êtes ni plus ni moins les représentants du communisme en France que les militants communistes révolutionnaires qui militent au NPA.

Sauf que ceux qui militent dans le NPA choisissent de militer dans un groupe qui revendique de n'être pas communiste et présente des candidats qui, non seulement ne se revendiquent pas du communisme, mais évitent soigneusement de prononcer le mot....
Mais à part ça, c'est complètement la même chose.... No

Ouais en même temps se contenter de dire comme NA chez Bourdin "la différence entre Moi et Mélenchon, c'est que moi je suis communiste et pas lui", que "c'est pas parce que Mitterrand était soutenu par les communistes qu'il l'était", je sais pas non plus si c'est plus utile pour la classe.

Quand tu tractes et pour attaquer le FdG, tu dis "Mélenchon est pas communiste", les gens, les travailleurs, ils te répondent "Oui, et alors ?"... Sachant qu'à coté de ca, LO parle pas non plus du gouvernement des travailleurs qui lui seul peut mettre en place un certain nombre de mesures, donc bon...

On est juste dans la posture...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Mer 25 Avr - 4:50

Quand tu tractes et pour attaquer le FdG, tu dis "Mélenchon est pas communiste", les gens, les travailleurs, ils te répondent "Oui, et alors ?"... Sachant qu'à coté de ca, LO parle pas non plus du gouvernement des travailleurs qui lui seul peut mettre en place un certain nombre de mesures, donc bon...

On est juste dans la posture...

Il aurait peu etre fallu que tu finisses le tract, non? Tu y aurais lu des analyses pertinentes. Rolling Eyes

Aujourd'hui le NPA dans sa "posture" anti capitaliste est completement mangé par le FDG. LO represente l'identité honni du communisme pour nombre de militant du NPA. Alors a quoi sert aujourd'hui le NPA?
Il me parait evident que le NPA doit aborder cette question serieusement et se retrouvé une identité. J' espere que le communisme aura une place dans cette reflexion.
Au fait Verié tu as adhéré au NPA? Si l' ensemble de l'eticelle s'investissait dans le NPA, cela serait un début de reponse .


ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Invité Mer 25 Avr - 8:52

Vals a écrit:
Schreiber a écrit:
Axenstar a écrit:Le NPA, en refusant de porter le drapeau du communisme, peut justement beaucoup plus mener les travailleurs à la démoralisation, quand ils verront que cette stratégie ne portera pas ses fruits. A moins que vous ne pensiez que le communisme n'est pas l'avenir du genre humain, c'est tout à fait votre droit mais dans ce cas je dois me tromper de forum, je croyais être chez les "marxistes révolutionnaires". Laughing
Vous n'êtes ni plus ni moins les représentants du communisme en France que les militants communistes révolutionnaires qui militent au NPA.

Sauf que ceux qui militent dans le NPA choisissent de militer dans un groupe qui revendique de n'être pas communiste et présente des candidats qui, non seulement ne se revendiquent pas du communisme, mais évitent soigneusement de prononcer le mot....
Mais à part ça, c'est complètement la même chose.... No
Oui, comme cet infâme Barta qui est allé militer, en 1938, dans le "Parti socialiste ouvrier et paysan" de Pivert, organisation qui ne se revendiquait pas du communisme. L'histoire est pleine de ces militants communistes révolutionnaires qui sont allés militer dans de telles organisations opportunistes ou centristes, faute de pouvoir le faire ailleurs. Si vous êtes communistes, vous devriez être capables de dépasser votre patriotisme de groupuscule et d'essayer d'être utiles à celles et ceux qui défendent le communisme au sein du NPA. Le parti révolutionnaire, s'il existe un jour, ne se constituera pas sur la seule base de votre tendance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ulm Mer 25 Avr - 9:40

vous devriez être capables de dépasser votre patriotisme de groupuscule et d'essayer d'être utiles à celles et ceux qui défendent le communisme au sein du NPA. Le parti révolutionnaire, s'il existe un jour, ne se constituera pas sur la seule base de votre tendance.

je te retourne le compliment.

Le parti "communiste" revolutionnaire existera parce il y aura des gens pour le defendre. Meme chose pour un parti revolutionnaire.

d'être utiles à celles et ceux qui défendent le communisme au sein du NPA.
Donc l'ensemble de LO devrait venir soutenir les communistes du NPA qui ont accepté qu' aucune reference au communisme ne soit donné par leur orga.
Franchement tu te fous de la tete de qui?

Si il y a des communistes revolutionnaire au NPA, il viendront dans une orga qui pretend au minimun defendre les idees communistes revolutionnaire. Le reste on s' en fout un peu. A toi d' etre coherent!

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 19 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum