28è camp des RIJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28è camp des RIJ

Message  nico37 le Lun 25 Juil - 21:10

500 jeunes préparent la révolution à Fumel
La cité lot-et-garonnaise accueille le 28e camp des jeunes anticapitalistes.

Une semaine de débats pour lutter contre le capitalisme est au menu de jeunes venus de toute l'Europe, voire au-delà.

Ils sont arrivés hier d'Italie, du Danemark, d'Allemagne, d'Autriche, de Croatie, de Pologne, de tous les coins de la France évidemment, et même du Mexique et de Tunisie. « L'Internationale » pourra être entonnée à l'atelier « chants révolutionnaires » toute cette semaine. Le mot trouvera aisément son écho chez les différents camarades.

Le 28e camp international des jeunes anticapitalistes (JAC) vient de prendre ses marques dans la ville emblématique en Lot-et-Garonne du combat militant : Fumel, cité forgée par l'usine métallurgique implantée à quelques centaines de mètres des tentes.

Selon les organisateurs, un peu plus de 500 jeunes participent à ce rassemblement qui se tenait en Italie l'année dernière. À partir d'aujourd'hui, de longues journées de débats et de conférences traduites en simultané sont au programme. Elles auront pour thèmes la crise, l'internationalisme, écologie et capitalisme, l'oppression des minorités et les stratégies de luttes collectives . « À nous de réfléchir à notre petite échelle sur la manière de faire converger nos luttes pour renverser le système et parvenir à une société débarrassée de toute oppression », assène Dimitri Monforte, des Hauts-de-Seine. « Les exemples de la Tunisie et de l'Égypte montrent qu'on peut collectivement changer les choses. Et la situation en Grèce démontre comme le modèle capitaliste marche sur la tête. » Le soir, en revanche, c'est fête.

Poutou attendu

Pendant six jours, ils vont vivre la vie dont ils rêvent. Sur le terrain de rugby prêté par le maire divers droite Jean-Louis Costes - probable adversaire de Jérôme Cahuzac aux prochaines législatives -, ils ont mis en place un mini-monde où les tâches sont équitablement réparties et où le gobelet n'est pas payé en euros mais en communards : une monnaie gommant les différences entre pays, le taux de change variant selon qu'on est français ou croate.

Au sein de la délégation hexagonale, nombreux sont proches du Nouveau Parti anticapitaliste. Et, déjà, il est question de profiter du camp pour préparer l'échéance présidentielle. D'ailleurs, le Girondin Philippe Poutou, le candidat du NPA, est attendu samedi pour participer au meeting de clôture.

Thomas Mankowski

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  tomaz le Lun 25 Juil - 22:42

maire divers droite Jean-Louis Costes

je ne sais pas si le maire connait son homonyme, il rate quelque chose (quoique...)
avatar
tomaz

Messages : 303
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  chejuanito le Mar 26 Juil - 0:08

Je me demandais pourquoi Nico avait mis les jeunesses agricoles catholiques dans l'EG. Et le pire, c'est qu'au début de l'article, je me suis dit tiens c'est au même lieu que les RIJ... Les sigles se font et se défont trop vite pour moi (surtout quand la gratte-papelards en inventent)!
avatar
chejuanito

Messages : 568
Date d'inscription : 08/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  nico37 le Sam 30 Juil - 15:21

Dans leur royaume, il n'y a pas de capital

Pendant une semaine, ils ont bouté le capitalisme de leur vie. Mais pas le Coca-Cola. Ambiance.

À la « banko », on échange ses euros contre des communards, dont le taux de change varie selon le pays de provenance. PH. « SO »

Ils se sont fait un monde à eux. Un monde à leur image, sans racisme, sans machisme et surtout, sans capitalisme. Bien sûr, ce monde a ses limites. Physiques d'abord : celles du stade de rugby de Fumel. Temporelles ensuite : samedi soir, il faudra lui dire au revoir. Mais c'est toujours ça que les traders n'auront pas. Ils n'ont qu'à se baigner dans des baignoires remplies de l'argent du peuple… Qu'ils en profitent, ça ne durera pas : eux, pendant qu'ils se gavent, ils « brainstorment » une planète qui ne marchera pas « sur la tête ».

Et c'est ainsi depuis lundi, au sein du 28e Camp international des jeunes anticapitalistes rassemblant 500 jeunes d'Europe et d'ailleurs : Pakistan, Irak, etc.

Dans ce rêve éveillé d'où a été bouté le capital, l'euro n'est plus. Il a disparu, remplacé par le communard : une monnaie internationale qui gomme les inégalités entre états. Dans la même logique, il n'y a plus de cols blancs ou de cols bleus : « Celui que t'as entendu disserter une heure sur Daniel Bensaïd, c'est le même qui va récurer les toilettes. »

Dans ce monde, il n'y a pas de chefs mais des référents. On loue le socialisme mais dit du mal de l'Union Soviétique qui l'a dévoyé. Dans les ateliers de « désobéissance civile », les boucliers des CRS sont en carton.

« D'autres échanges »

Dans ce monde-là, tout ne dissone pas : on aime faire la fête jusqu'à 3 heures du mat', les tentes qui se déplient en trois secondes, les fruits et le Kit-Kat. On n'a toujours pas réglé la question du Coca-Cola. Il y a débat, entre ceux qui appellent à boycotter la multinationale, suppôt du capital, et les accros aux bulles noires qui ne voient pas l'intérêt de remplacer la peste par le choléra : « Ce n'est pas parfait mais, au moins, tout le monde participe. On ne s'attend pas, de toute manière, à ce que ça roule pile poil. Mais ça démontre, à notre petit niveau, que d'autres échanges sont possibles », défendent Damien et Jean-Baptiste.

Et des échanges, ça ne manque pas. On parle, on parle beaucoup. En anglais, en français, en italien. L'Espagnol raconte le mouvement des Indignés, le Britannique les manifestations étudiantes. Et, dès qu'ils arrêtent de rejouer les révolutions, ce qu'ils refont, c'est le monde.

T. Ma.

COMMUNIQUÉ DU NPA. CONFÉRENCE DE PRESSE DE PH. POUTOU LE 30 JUILLET À FUMEL (LOT ET GARONNE).
vendredi 29 juillet 2011

Cette année, le Nouveau Parti Anticapitaliste et son secteur jeunes organisent à Fumel (Lot et Garonne) les 28èmes Rencontres Internationales de Jeunes.

Cette initiative fait se rencontrer pendant une semaine des centaines de jeunes militants anticapitalistes, sympathisants et curieux venus de toute l’Europe et au-delà (France, Tunisie, Etat espagnol, Grèce, Irak, Pologne, Mexique, Italie, Danemark, Autriche etc.).

Outre la dimension internationaliste de ces rencontres, elles seront l’occasion pour le NPA de lancer dans la jeunesse la campagne du NPA pour l’élection présidentielle autour de la candidature de Philippe POUTOU qui clôturera le camp par une intervention politique lors du dernier meeting qui se tient samedi 30 juillet à 22h. Préalablement, une Conférence de presse sera organisée en présence de Philippe POUTOU et de militants des différents pays à 17h30.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  Duzgun le Lun 1 Aoû - 13:07

chejuanito a écrit:Je me demandais pourquoi Nico avait mis les jeunesses agricoles catholiques dans l'EG. Et le pire, c'est qu'au début de l'article, je me suis dit tiens c'est au même lieu que les RIJ... Les sigles se font et se défont trop vite pour moi (surtout quand la gratte-papelards en inventent)!
Je crois que c'est Nico qui a inventé ce sigle. Un modo ne pourrait pas corriger le titre par hasard? Ce sont bien les RIJ et non pas les "JAC"!

Sinon, un autre article de Sud-Ouest :
Des jeunes révolutionnaires réunis à Fumel
500 jeunes du monde entier se sont réunis pour faire entendre leur position contre le capitalisme.

Un bilan des grèves et des revendications des différents pays représentés a été exposé à la conférence de presse. photo « so »

Cette année, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et son secteur jeunes ont organisé à Fumel les 28e Rencontres internationales de jeunes. Pendant une semaine des centaines de jeunes militants anticapitalistes sont venus de toute l'Europe et au-delà (Tunisie, Irak, Mexique, etc.).

Outre la dimension internationaliste de ces rencontres, c'est l'occasion pour le NPA de lancer sa campagne en vue de l'élection présidentielle autour de la candidature de Philippe Poutou.

C'est lui-même qui a clôturé, hier, le camp par une intervention politique au meeting de 22 heures. Préalablement, une conférence de presse était organisée en présence du représentant du parti et de militants tunisiens, grecs, espagnols et français à 17 h 30.

La jeunesse révolutionnaire

Durant cette conférence, les représentants des jeunes révolutionnaires ont dénoncé « l'offensive capitaliste dont les principales victimes sont la jeunesse et les travailleurs. »

Les quatre représentants ont souligné et encouragé les rassemblements de la jeunesse dans toute l'Europe et affirment que ces manifestations sont : « Le reflet d'une prise de conscience. La jeunesse comprend qu'elle crée un rapport de force et que celui-ci peut être gagné. »

Marina Paris
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  chejuanito le Lun 1 Aoû - 14:51

Duzgun a écrit:Je crois que c'est Nico qui a inventé ce sigle. Un modo ne pourrait pas corriger le titre par hasard? Ce sont bien les RIJ et non pas les "JAC"!


Non, non, c'est bien dans l'article de Thomas Mankowski de SO qu'il a posté en ouverture de fil!
avatar
chejuanito

Messages : 568
Date d'inscription : 08/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  Duzgun le Lun 1 Aoû - 16:33

chejuanito a écrit:
Duzgun a écrit:Je crois que c'est Nico qui a inventé ce sigle. Un modo ne pourrait pas corriger le titre par hasard? Ce sont bien les RIJ et non pas les "JAC"!
Non, non, c'est bien dans l'article de Thomas Mankowski de SO qu'il a posté en ouverture de fil!
Ah oui c'est pas Nico mais l'auteur de l'article. Ceci dit, la correction du titre de ce fil de discussion serait quand-même bienvenue...
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  nico37 le Mar 2 Aoû - 9:09

Des jeunes révolutionnaires réunis à Fumel

500 jeunes du monde entier se sont réunis pour faire entendre leur position contre le capitalisme.

Un bilan des grèves et des revendications des différents pays représentés a été exposé à la conférence de presse.

Cette année, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et son secteur jeunes ont organisé à Fumel les 28e Rencontres internationales de jeunes. Pendant une semaine des centaines de jeunes militants anticapitalistes sont venus de toute l'Europe et au-delà (Tunisie, Irak, Mexique, etc.).

Outre la dimension internationaliste de ces rencontres, c'est l'occasion pour le NPA de lancer sa campagne en vue de l'élection présidentielle autour de la candidature de Philippe Poutou.

C'est lui-même qui a clôturé, hier, le camp par une intervention politique au meeting de 22 heures. Préalablement, une conférence de presse était organisée en présence du représentant du parti et de militants tunisiens, grecs, espagnols et français à 17 h 30.

La jeunesse révolutionnaire

Durant cette conférence, les représentants des jeunes révolutionnaires ont dénoncé « l'offensive capitaliste dont les principales victimes sont la jeunesse et les travailleurs. »

Les quatre représentants ont souligné et encouragé les rassemblements de la jeunesse dans toute l'Europe et affirment que ces manifestations sont : « Le reflet d'une prise de conscience. La jeunesse comprend qu'elle crée un rapport de force et que celui-ci peut être gagné. »

Marina Paris

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  gérard menvussa le Sam 6 Aoû - 1:38

avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  gérard menvussa le Sam 6 Aoû - 1:39

avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  gérard menvussa le Sam 6 Aoû - 1:41

avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  nico37 le Mar 16 Aoû - 11:56

De retour du camp international des jeunes anticapitalistes à Fumel Par Esteban et Martin le Dimanche, 14 Août 2011

Pendant la dernière semaine de juillet s’est déroulé, dans le sud de la France, le 28e camp international des jeunes anticapitalistes de la IVe Internationale. Le petit village de Fumel a accueilli cet évènement annuel permettant le rassemblement de près de 500 jeunes dans un espace de formation et de mise en pratique, dans la mesure du possible, des idéaux auxquels nous sommes attachés.

Parmi les particularités qui définissent ce camp, il faut tout d’abord citer qu’il est principalement géré par les jeunes des organisations politiques qui participent à la rencontre dans une optique autogestionnaire. Tant en ce qui concerne les aspects pratiques de l’organisation que pour les formations politiques, ce sont les jeunes qui prennent en charge le bon déroulement du séjour. Par ailleurs, dans le but de réduire les différences économiques entre pays, une monnaie interne au camp, appelée « communard » cette année, vise à éliminer les inégalités de pouvoir d’achat générées par l’économie de marché capitaliste. Les consommations sont ainsi censées être également accessibles à tout le monde dans l’enceinte du camp.

Mais au-delà de l’organisation, le camp est surtout un endroit permettant aux jeunes de nombreux pays différents de se rencontrer et d’avoir un aperçu de la situation politique internationale à travers de rencontres avec les jeunes d’autres organisations. Cela nous permet de prendre conscience des luttes qui sont menées dans les autres pays, ce qui peut nous inspirer pour les luttes dans lesquelles nous sommes impliqués quotidiennement. D’autant plus que les témoignages proviennent de jeunes qui subissent souvent les mêmes oppressions en raison de la place particulière réservée à la jeunesse dans le système capitaliste. Ainsi, l'enrichissement conséquent de ces interactions nous à permis d'élargir nos réseau sociaux bien au delà des frontières au sein desquelles certains veulent nous faire croire qu'est limité notre objectif politique.

Parmi les pays représentés, beaucoup de pays européens dont la France, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, le Portugal, la Pologne, la Grèce ou encore le Danemark et bien évidemment la Belgique. Mais au delà, nous avons aussi eu l'opportunité d’accueillir des camarades mexicains, irakiens et tunisiens. Ces derniers ont d'ailleurs eu la possibilité de nous transmettre leurs impressions par rapport à la toute récente révolution tunisienne qui a déclenché une vague de protestations ressentie jusqu'en Europe occidentale avec le mouvement des Indigné-e-s qui refuse les politiques dégradantes, appliquées par une minorité au détriment de la majorité.

En ce qui concerne la délégation belge, nous étions particulièrement nombreux avec 35 jeunes de Bruxelles, Charleroi, Liège et d'ailleurs qui ont participé cette année. Ce groupe très hétérogène, car formé de militant-e-s et de non-militant-e-s ; francophones et néerlandophones ; travailleurs/euses, étudiant-e-s ou chômeurs/euses s'est néanmoins fait remarquer par l'excellente ambiance qui y régnait. Contrairement aux délégations de beaucoup d'autres pays, il y avait plus de femmes — dont deux portant le foulard, une première pour le camp — que d'hommes dans notre délégation. Le séjour nous a de cette façon, été très utile pour resserrer les liens entre jeunes anticapitalistes des différentes régions du « royaume ». C'est ainsi que nous sommes rentrés en Belgique les piles remplies de motivation et d'indignation pour redémarrer une année militante avec la rentrée scolaire.

Rendez-vous l'année prochaine en Espagne pour le prochain camp !

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  gérard menvussa le Mar 23 Aoû - 0:45

Espérons un succés aussi grand à l'université d'été ! Maintenant, même si je ne pourrais malheureusement y être, cela s'annonce pas si mal...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28è camp des RIJ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum