Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

+3
verié2
Babalu
sylvestre
7 participants

Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  sylvestre Mer 29 Juin - 11:19

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/bernard-thibault-gagne-deux-fois-moins-que-les-autres-leaders-syndicaux-606360


Bernard Thibault gagne deux fois moins que les autres leaders syndicaux

Accusés d'entretenir le flou sur leur financement, les syndicats ont décidé de jouer la transparence… du moins sur la rémunération de leurs leaders. Bernard Thibault, patron de la CGT, est le moins bien payé d'entre eux, selon les Echos, qui a compilé les différentes données.

Interrogé par RTL hier, Bernard Thibault a révélé qu'il touchait 2.300 euros net par mois. La CGT lui fournit aussi une voiture de fonction, une Citroën C6.

Son homologue de la CFDT, François Chérèque, reçoit de son côté un salaire mensuel de 4.500 euros net, et bénéficie d'un treizième mois. FO dédommage son secrétaire général Jean-Claude Mailly à hauteur de 4.300 euros net. A la CFTC, le président Jacques Voisin bénéficie de 4.200 euros net. Un studio de 20 m2 à Paris est aussi mis à sa disposition.
© Capital.fr

A noter : la différence avec les rémunérations des syndicats britanniques (données ici par an) :

http://www.workersliberty.org/story/2009/01/15/while-millions-take-pay-cuts-union-leaders-rake-it

Bob Crow (RMT) - £79,564 in salary, £26,115 in pension contributions, £13,013 expenses
John Hannett (USDAW) - £81,742 salary, £16,389 pension contributions
Billy Hayes (CWU) - £83,530 salary, £14,190 pension contributions
Sally Hunt (UCU) - £63,743 salary, £7,612 pension contributions, £2705 car benefit (start of June 2006 to end of May 2007)
Paul Kenny (GMB) - £81,000 salary, £21,000 superannuation (pension contributions), £8,000 car
Dave Prentis (Unison) - £92,187 salary, £23,603 pension contributions, £11,646 expenses and car benefit
Derek Simpson (Unite-Amicus) - £62,673 salary, £16,156 pension contributions, £13,333 car allowance, £26,181 housing benefit
Mark Serwotka (PCS) - £82,094 salary, £26,104 pensions contributions, £2,245 additional housing cost allowance and additional housing cost supplement
Steve Sinnott (NUT) - £99,846 salary, £23,963 pension contributions
Tony Woodley (Unite-TGWU) - £59,333 salary, £9,552 pension contributions, car fuel £3,360
Matt Wrack (FBU) - £66,389 salary, £44,281 pension contributions, £5,134 car


Ca ne veut pas dire bien sûr que moins on gagne, plus on est radical. Il y a d'autres phénomènes en jeu qui expliquent l'acceptation des règles du jeu, d'une partie au moins de l'idéologie patronale, etc. Mais ces chiffres sont quand même intéressants pour casser certains fantasmes, et pour apporter un élément d'explication tout de même sur les différents mécanismes à l'œuvre.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Pas d'argent pour acheter les buros syndicales en Espagne

Message  Babalu Sam 1 Oct - 12:15

http://www.elpais.com/articulo/sociedad/sindicalismo/deja/ser/profesion/elpepisoc/20111001elpepisoc_1/Tes

DOSSIER: Life & Arts
Lorsque le syndicat cesse d'être professionnel
Flexible arrière coupé personnes dédiées à plein temps pour représenter les travailleurs - ceux affectés retour à leurs postes, sans traumatisme, mais souffre présence syndicale - étaient trop?
CARMEN PÉREZ-LANZAC 10/01/2011
Le 1er Septembre, après cinq ans se consacre à plein temps à l'exercice des droits des travailleurs et le syndicat a publié, Maite Gómez-42, affiliée à Commissions Ouvrières de 27 -, il est retourné à son poste un centre social pour personnes âgées à San Blas, un quartier ouvrier de Madrid.

Si vous demandez que la façon dont vous prenez votre première réaction correspond à celle de tous exliberados consultés pour cette histoire: une grande. «Je n'ai rien touché," Gomez commence. «J'adore mon travail et maintenant je n'ai plus de temps pour ma famille. Pour tout à fait contraire à l'idée que les travailleurs syndiqués a publié récemment, est inversée. Avant j'étais matinée bien remplie et après-midi et maintenant j'ai mon horaire de huit à trois dans l'après-midi. gagnant-gagnant à long. "

Comme elle, des centaines de main-d'oeuvre libérée (travailleurs qui consacrent leur temps à arbitrer entre les employés et l'entreprise, dont la position est assurée) ont été ajoutés après les vacances de leurs anciens emplois. Madrid en tête de la liste des communautés où la libération des administrations publiques ont eu un premier montage. Basé sur l'article 38 du Statut de la fonction publique, qui permet aux conventions public de suspendre la crise économique, le gouvernement du Esperanza Aguirre a révoqué les nombreux accords conclus avec les syndicats depuis des années, souvent pour éviter les conflits de travail, et a réduit le le temps de la représentation syndicale à l'strictement juridique.

La traduction, c'est qu'ils ont coupé de 75 à 40 heures mensuelles de la représentation syndicale et ont perdu environ 1.900 libérés (hors avant de couper 3500), selon les propres calculs de Aguirre, bien qu'elle soit une approximation. Pour sa part, José Javier Cubillo, secrétaire à l'organisation de l'UGT, estimée à 65% ont perdu de l'Union publié à Madrid.

La mesure, selon Aguirre, se traduira par des économies de 73 millions d'euros. La nécessité de réduire les dépenses, car la crise a également été l'argument pour au moins six autres communautés qui ont suivi ou ont annoncé qu'ils continueront les mesures déjà prises à Madrid, Castille-La Manche, Galice, Iles Baléares, la Communauté Valence, Murcie et La Rioja.

Le débat sur les économies justifier les coupures proposées ou si après que la décision est destinée à saper la force de l'association est ouverte. «Celui qui coupe se déroulent si forte qu'elle indique qu'elle a été bien au-dessus des dispositions de la loi", Miguel Rodríguez-Pineda démarre, professeur à l'Université du Travail de Séville et PricewaterhouseCoopers consultant. "Mais je dois dire que le minimum légal n'est pas très généreux. À toutes fins pratiques signifie que les syndicats ont beaucoup plus de difficultés."

Rodríguez-Pineda croit que la coupe est particulièrement pénible d'avoir affecté le communiqué: «Les gens sont généralement très actifs, expérimentés, membres du syndicat sont l'élite Il ya une affaire de syndicats, sont des travailleurs du service public Il.. réduire encore l'État-providence. Je ne me souviens jamais produit de telles réductions, mais il est vrai que la situation dans laquelle nous n'avons aucun précédent ».

Depuis quelques organisations, cette nouvelle voie est nécessaire pour affronter la crise. "Ce que nous faisons est ajustée à un minimum des maximums permis par la loi», explique Francisco Aranda, président de la Commission des relations de la Confederación Empresarial Madrid-CEOE. "Nous supposons que nous sommes en faveur de la représentation syndicale, un droit sacré inscrit dans la Constitution. Mais comme les conditions économiques changent, nous devons augmenter la productivité et de ressources humaines qui produisent des biens et services. Jusque dans les limites fixées loi, il n'ya rien à critiquer. En Espagne, nous avons commencé avec un des chiffres très élevés libéré. ​​Ce n'est que dans le secteur privé il ya des représentants syndicaux 290000, un chiffre très élevé compte tenu que 92% des entreprises selon le nombre de travailleurs sont des PME et autonome. "

Pas tout le monde le pense. Fernando Valdes, professeur de droit du travail à l'Université Complutense de Madrid et président de l'Association espagnole du Travail et de la Sécurité sociale, estime que les économies ne justifient pas les mesures prises: «Ces chiffres sont inférieurs, a été à la plupart des médias , déplaçant sur les syndicats une sorte d'ombre sur sa capacité d'exercer leurs fonctions et ce qui est fait est de mettre des obstacles. "

Valdes va plus loin: «Ce qu'ils font les pouvoirs publics de modifier unilatéralement les accords qu'ils ont signés, c'est porter atteinte au principe de base de ces accords, qui est la promotion de l'activité syndicale», poursuit-il. «Ils ne sont pas restreindre son activité, car il respecte la loi, mais vous allez revenir."

Depuis les syndicats ont reçu des coupes comme une attaque, mais aussi de pragmatisme. Ainsi, José Javier Cubillo, secrétaire à l'organisation de l'UGT, s'enfuit dans son analyse de défaitisme: «35% des personnes libérées reste, a été un changement majeur, mais n'a pas laissé inopérant, tout fonctionne normalement, avec l'étanchéité d'un peu plus mais aussi servi pour demander que les choses pourraient être autrement. " "Les administrations ont moins de personnes, nous étions beaucoup mieux avant, mais vous avez à faire faire», poursuit-il. "Nous n'avons pas les jambes des chevaux. Une autre chose est de savoir si nous sommes satisfaits et non, nous ne sommes pas satisfaits."

Le secrétaire de l'UGT pas un secret que la coupe a eu une purge: «Dans certains cas, ont servi à éliminer les situations secrètes nous ne savions pas que les accords avaient été conclus qui est libéré ou Menganita ... Dites Fulanito qui a contraint tout le monde à la structure et font un meilleur usage des heures. "

Francisco Diaz, 52 ans et syndicales UGT a publié cinq dernières, réagit à entamer la conversation avec un de C. En Septembre, il a également retourné à son poste d'assistante administrative dans le centre de collecte de sang à Madrid (le bus qui traverse les bénévoles du sang de dessin de la communauté). Comment at-elle prendre? «Eh bien. Occupationally'm fine. Chaque nuage possède une doublure argentée. A l'époque, j'ai lu l'accord signé, vu ce que j'ai eu et le jour où j'ai rejoint une œuvre si riche. Ne pas se tromper, être dans la rue une journée passée dans un endroit et une autre, est connu pour beaucoup de gens. "

Le syndicat a publié passé l'audition mois sont des dépenses inutiles lorsque les choses plus difficiles. Les a touchés. Alors, ils réagissent avec fierté. Toutefois, creusez un peu, laissant des plaies. «Si ça me rend triste? Non, et pourquoi j'ai aimé être libéré et d'aider les travailleurs ...", commence par expliquer Francisco Díaz. "Si ça fait mal? Bien sûr ça fait mal. J'ai construit ma position bien mais je vois les problèmes qui peuvent survenir avec la coupe et me touchent. Je vois comment, peu à peu, ils perdent les droits qui ont pris des années à conquérir. Le entreprise peut maintenant faire beaucoup de choses mieux qu'avant il ralentit. Ils ont les mains libres », dit-il amèrement. «Il ya de nouvelles personnes à venir et ne peut pas ouvrir ma bouche, car alors nous sommes appelés à faire des substitutions. Il me touche parce que je vois qui peut faire toute bâclée et les gens ne savent où aller, pas comme avant."

Un requiebro similaires souffre Maite Gomez, CC OO, la moitié d'une conversation:. "Je suis un syndicat parce que c'est dans mes tripes, si je vois qu'il ya une injustice, qu'elle soit sortie ou ne réagit pas Le problème est que, alors qu'avant j'avais l'habitude de travailler temps plein syndicales maintenant j'ai 40 heures par mois pour tous, qui est, un jour, "commence à expliquer. «J'ai 32 centres pour personnes âgées, les soupes populaires et les trois centres sociaux. Je n'ai pas le temps matériel pour visiter les centres. Ce qui a changé? Dans ce tout simplement ne peut pas être une action revendicative. La seule chose que nous pouvons faire est de mettre les feux" .

Lorsque vous recevez des plaintes de travailleurs de l'un des centres qui sont, Gomez va dériver au syndicat, bien qu'il y ait également affecté les coupes: «Une personne fait ce qu'ils utilisaient pour faire trois travailleurs Comme cela nous affecte grandement les gens.. lorsque vous avez un problème maintenant ne savent où se tourner, il est presque impossible de communiquer avec les rares qui le sont. Ce qu'ils veulent est de charger les droits acquis, sans aucune opposition. "

Luis Costa, 39 ans, et un employé des Archives historiques de protocoles de la Communauté de Madrid, un autre syndicat CCOO exliberado avoir retourné à son poste il ya un mois, transmet le même message: "Personnellement, je m'entends bien avec normale ", il commence à expliquer. «Retour à ma place, je n'ai pas causé toute bouleversée, renversée, je peux mieux planifier car il implique beaucoup de sacrifices pour être libéré et pas d'horaire. Mais que pour moi ne me console pas. Ce qui m'inquiète, sont autant de mesures prises et qui sont préjudiciables aux travailleurs. Je crains pour mon travail. "

Découpe libérés n'a pas seulement affecté ceux qui ne sont plus, mais aussi ceux qui restent donc et ils ont maintenant de prendre plus de charge de travail. Maximiliana Bejarano, 49 ans, a publié dans la fonction publique Federation Services UGT-effectif, dit-il, a été réduite à la troisième résume ses sentiments clairs: «Je vis avec une grande tristesse pas la colère, ou la colère, ou d'impuissance. Je suis désolé ... Il nous reste des frissons. "

Au cours du mois passé, les différents syndicats ont été en mesure de tester la façon dont ils connaissent des changements dans leurs rangs. "Il ya des gens qui vivent pire et les autres à mieux", a déclaré Javier Diaz Toril, secrétaire général du Secteur de l'administration autonome de la Fédération des Services aux citoyens de Madrid CCOO. «Certains comprennent c'était un coup à la base, et d'autres cherchent à encourager et à réfléchir à la façon de se restructurer. Et puis il ya des gens qui ont pissé ... parce qu'il était fâché avec le monde."

Changements dans votre domaine ont été considérables: «Dans les syndicats locaux d'environ 500 on se retrouve avec 36" dit-il. "Il ya des centres qui sont à court de conseil». Toril Diaz donne l'exemple de la résidence pour personnes âgées de San Martin de Valdeiglesias, 78 km de Madrid, qui n'a plus de crédit pour fonctions syndicales. «Ils ont à faire en dehors des heures de travail comme avant 1978", se plaint-il. «C'est difficile, mais nous avons perdu ce qui a été réalisé en 33 ans. Nous n'avons pas d'autres doivent retourner vers le passé, de restructurer et essayer de récupérer en temps nous venons de perdre des droits ... Mais je crains que nous ne pouvons pas."

Bien qu'il insiste sur le fait que le changement a amélioré leur qualité de vie, Maite Gómez exliberada apporte syndicaliste menant à la fin de la conversation. Il explique qu'il a démissionné. Nous tournons à la noix de coco pour trouver des façons de faire face aux coupures. "Ce que je voulais le gouvernement régional a fait ... ou pas", il commence. "Maintenant, notre rôle est de concevoir de nouvelles stratégies pour faire prendre au dépourvu. Bien sûr, la manière dont il travaillait avant est impossible. C'est ce qui reste. Si je peux faire comme action de revendication jusqu'à présent parce que j'ai enlevé ce droit , si les travailleurs ont retiré les conseils historique travaille, je dois trouver un autre moyen d'atteindre les gens sont à la boîte. "

- Quel genre de choses?

Je ne peux pas dire.

- Peut-être tirer le meilleur parti des réseaux sociaux et autres outils Internet?

-Eh bien, il va les coups de feu.

Les coupes dans les communautés
- . Madrid, le gouvernement du Esperanza Aguirre (PP) a suspendu les accords publics et a ajusté le nombre de syndicats a publié l'Administration régionale tel que prévu par la loi, supprimant les heures de travail équivalent à 1930 de l'Union 3500 publié il y avait, selon leurs estimations. Il ya environ 180 000 employés du secteur public.

- . Galicia Feijóo L'Exécutif (PP) a annoncé des coupures de 120 syndicats publié, environ 20% de ceux trouvés dans l'administration régionale.

- . Baléares , le gouvernement, le PP a également réduit le nombre d'établissements de parution: 89 et 221 ne seront plus ses heures sera réduit. Les secteurs les plus touchés sont l'éducation et la santé. Les syndicats vont aussi devoir quitter leurs bureaux dans les bâtiments publics seront regroupés en un seul, et ne recevra pas d'aide et de financement pour l'action syndicale, 205 000 par an.

- . Comunidad Valenciana Alberto Fabra (PP), président de la Generalitat Valenciana, a réduit de 197 l'union libérée de l'administration régionale. 90 faisaient partie d'une «institution ajustement" qui a été convenu à l'époque de Jeanne Lerma et a été maintenue par les présidents successifs de la Generalitat.

- . Castilla-La Mancha María Dolores Cospedal (PP) a annoncé dans le cadre du Plan d'Assurance de base des Services sociaux, un plan dur de coupe qui vise à économiser € 1.815.000 entre 2011 et 2012 - une réduction de 500 libérés syndicat et l'élimination des subventions directes aux syndicats et aux employeurs.

- . La Rioja Pedro Sanz (PP) a annoncé que dévoilera en Octobre un "plan d'austérité» comprend, entre autres mesures, la baisse du syndicat a publié il ya maintenant 103 - et une nouvelle taxe environnementale pour les entreprises énergétiques.

- . Murcie Le nombre de syndicats a publié l'administration régionale a été réduite d'environ 30% avec les coupes effectuées par l'exécutif, PP.

Babalu
Babalu

Messages : 152
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  verié2 Sam 1 Oct - 13:32

Bernard Thibault gagne deux fois moins que les autres leaders syndicaux
Il est indéniable que la CGT, et même le PCF, ont conservé certaines traditions, qui voulaient qu'un dirigeant soit rémunéré sur la base du salaire d'un ouvrier qualifié de la région parisienne.

En principe, un responsable syndical détaché est toujours rémunéré par son entreprise, il conserve son salaire. (Il y a même eu diverses discussions et polémiques sur le fait de savoir si un permanent devait bénéficier des avancements, de façon à ce que sa carrière ne soit pas lésée par son détachement.) J'ignore si Thibault est toujours considéré comme "détaché" de la SNCF - à priori non, puisqu'il n'exerce plus au sein de l'entreprise. Son salaire officiele de 2300 € correspond en effet à celui d'un cheminot - comme conducteur de TGV, il toucherait même plus.

Chérèque et Mailly, qui étaient à l'origine des cadres, ont peut-être eux aussi conservé leurs salaires plus élevés...

On doit noter que Kasucki, tout à fait désintéressé, vivait très modestement.

Toutefois, il faut souligner que les dirigeants disposent de nombreux autres avantages : outre le véhicule de fonction, il y a les notes de frais, les séjours dans les clubs de vacances (Krasucki tenait à payer les siens.) Les traditions égalitaires tendent donc à régresser, davantage d'ailleurs au sein du PCF, dont tous les maires et députés ne reversent plus leur salaire au parti comme jadis, qu'au sein de l'appareil CGT.

Mais les dérives carriéristes ne sont pas rares non plus, telle celle de Le Diguou, ex dirigeant CGT, qui a bénéficié d'un parachute doré (enfin plaqué or seulement par rapport à ceux des patrons) à 9000 € par mois. Pour services rendus bien évidemment...

Le niveau de vie de la bureaucratie syndicale ne détermine évidemment pas son niveau de "radicalité", mais il peut tout de même y contribuer. D'un autre côté, des dirigeants modestement payés restent plus prêts de la base et ont aussi davantage de facilités pour la manipuler car ils la comprennent mieux...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  sylvestre Sam 1 Oct - 14:58

Il y a un autre aspect à évoquer c'est que le conservatisme bureaucratique ne vient pas seulement de la volonté d'une couche privilégiée de garder des privilèges - même quand cette couche n'existe pas, le conservatisme bureaucratique peut exister, sous la forme de la protection des positions acquises au sein de la société bourgeoise, poste de co-gestion, horaires libérés, et même simplement existence légale. C'est ce qui explique que des mouvements syndicaux aient souvent attendu le dernier moment, et même plus, pour faire face à des situations mettant leur existence même en péril - le pire exemple en la matière étant le mouvement syndical allemand, qui en était réduit à supplier une place au sein du troisième reich juste avant d'être écrasé.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  fée clochette Sam 1 Oct - 15:07

Personnellement ça me coûte de l'argent et du temps personnel d'être ce qu'on appelle une "dirigeante nationale". alors bon, je n'y vois aucun avantage matériel à en tirer.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  verié2 Sam 1 Oct - 16:13

fée clochette a écrit:Personnellement ça me coûte de l'argent et du temps personnel d'être ce qu'on appelle une "dirigeante nationale". alors bon, je n'y vois aucun avantage matériel à en tirer.
Les premiers privilèges des permanents syndicaux sont d'échapper au travail et de "jouer un rôle". Ce qui explique que bien peu de permanents, même quand leurs revenus sont demeurés modestes, soient pressés de retourner au travail, surtout quand celui-ci est fastidieux et/ou pénible. Il peut en aller autrement bien sûr pour des gens qui exercent des métiers très qualifiés.

C'est évidemment une source de conservatisme et surtout de suivisme par rapport à l'appareil. Car, aujourd'hui, les places au sein de l'appareil dépendent, non de la base au travail, mais de la hiérarchie. Le contrôle des syndiqués sur l'appareil est très limité, même si les dirigeants sont élus.

De plus, si une partie des élus, tels les délégués du personnel, restent en contact étroit avec la base et soumis à sa pression, il n'en va pas de même des élus aux CE et surtout des innombrables permanents qui occupent des postes dans des organismes paritaires locaux, nationaux voire internationaux. A noter aussi que certains élus se trouvent carrément en situation de patrons quand ils sont chargés de gérer des cantines, des oeuvres sociales, des centres de vacances, des organismes de formation etc

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  panchoa Mar 18 Oct - 18:46

verié2 a écrit:
fée clochette a écrit:Personnellement ça me coûte de l'argent et du temps personnel d'être ce qu'on appelle une "dirigeante nationale". alors bon, je n'y vois aucun avantage matériel à en tirer.
Les premiers privilèges des permanents syndicaux sont d'échapper au travail et de "jouer un rôle". Ce qui explique que bien peu de permanents, même quand leurs revenus sont demeurés modestes, soient pressés de retourner au travail, surtout quand celui-ci est fastidieux et/ou pénible. Il peut en aller autrement bien sûr pour des gens qui exercent des métiers très qualifiés.

C'est évidemment une source de conservatisme et surtout de suivisme par rapport à l'appareil. Car, aujourd'hui, les places au sein de l'appareil dépendent, non de la base au travail, mais de la hiérarchie. Le contrôle des syndiqués sur l'appareil est très limité, même si les dirigeants sont élus.

De plus, si une partie des élus, tels les délégués du personnel, restent en contact étroit avec la base et soumis à sa pression, il n'en va pas de même des élus aux CE et surtout des innombrables permanents qui occupent des postes dans des organismes paritaires locaux, nationaux voire internationaux. A noter aussi que certains élus se trouvent carrément en situation de patrons quand ils sont chargés de gérer des cantines, des oeuvres sociales, des centres de vacances, des organismes de formation etc

aspect tout a fait important. le début de "l'avantage ou benefice secondaire" c'est de sortir du boulot, donc du réel qui alliéne jour aprés jour. combien de délégués du personnels ou autre qui, sont en gréve avec leurs heures de délégation, qui "s'aménagent" des heures de délégations pour eux.
un autre benefice secondaire cest l"accés à une contre culture.
de maniére plus générale l'ensemble des aspects développés sur ce post ne sont pas propre au syndicalisme

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  yannalan Mar 18 Oct - 18:52

C'est vrai, mais ça se bouscule pas toujours au portillon pour prendre le boulot, même avec les avantages.Là où bosse ma copine, il y a un gars de SUD qui en faisait des tonnes par rapport à la FSU ou la CGT, les "appareils", les permanents, les postes qui doivent tourner, etc... Il y a trois ans, il a pris une décharge syndicale, ben il ne la quitte plus, simplement parce qu'il n'y a pas de volontaires.
Et il s'aperçoit aussi que c'est du boulot de se tenir au courant des problèmes, de réagir, de se taper des réus à la gomme.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  verié2 Mar 18 Oct - 19:04


Yannalan
Et il s'aperçoit aussi que c'est du boulot de se tenir au courant des problèmes, de réagir, de se taper des réus à la gomme.
Ca ne fait pas de doute que, pour ceux qui veulent bien faire, c'est souvent un énorme boulot. Et ce boulot est si absorbant que bien des militants deviennent des syndicalistes pur jus, sans être pour autant des bureaucrates bénéficiant de privilèges.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  gérard menvussa Mar 18 Oct - 19:20

Sans doute. Mais moi qui ne suis pas, n'ai jamais été et n'a à priori aucune envie d'être a "Solidaire/Sud" je trouve que leur forme d'organisation qui privilégie le "maintien au boulot" (par des postes de permanent "à mi temps") plutot intéressante. Parce que tu peut te faire aussi "piéger", sans que ton honnêteté soit en jeu (dans la mesure ou tu te coupe de tes "camarades", sans pour autant bénéficier de "priviléges") Evidemment, ce n'est pas une garantie "inconditionnelle" (mais existe elle vraiment ?)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  panchoa Mer 19 Oct - 10:26

yannalan a écrit:C'est vrai, mais ça se bouscule pas toujours au portillon pour prendre le boulot, même avec les avantages.Là où bosse ma copine, il y a un gars de SUD qui en faisait des tonnes par rapport à la FSU ou la CGT, les "appareils", les permanents, les postes qui doivent tourner, etc... Il y a trois ans, il a pris une décharge syndicale, ben il ne la quitte plus, simplement parce qu'il n'y a pas de volontaires.
Et il s'aperçoit aussi que c'est du boulot de se tenir au courant des problèmes, de réagir, de se taper des réus à la gomme.

parler du phenomene bureaucratique c'est essayer d'en parler de maniére exhaustive. par contre éffectivement "ca se bouscule pas au portillon" et méme le pire bureaucrate syndical à une fonction de défense des salariés. j'ai appris beaucoup de chose dans les années 70 des pires stalinneins de la CGT mais vus, de .........trés prés , les pires saloperies pour casser les militants, ou les luttes pas dans la ligne du programme commun. a ce propos les cadres du Front de Goche expliquerons , aprés avoir eu leurs élus, que face à la bourjeoisie ils faut modérer les luttes ect etc et qu'il faut participer au gouvernement de goche (si notre sauveurs francois gagne) panchoa toujours reformard

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ? Empty Re: Bureaucratie syndicale : de quoi parle-t-on au juste ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum