Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Syrie

+38
Rougevert
ulrik
topaze
Achille
Antonio Valledor
Gayraud de Mazars
mykha
Joe Hill
Andrew Coates
Resistance-politique
red and rude
verié2
leonbron
Jean Jean
le petit scarabée
matsanderson
Toussaint
Mav'
A.C
panchoa
Babel
Eugene Duhring
Fu'ad Nassar
tomaz
ramiro
Gaston Lefranc
irneh09218
Vals
fée clochette
Admin
Copas
BouffonVert72
gérard menvussa
Roseau
Eninel
yannalan
chejuanito
sylvestre
42 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Aux États-Unis, des militaires s’opposent à la gue

Message  Resistance-politique Lun 16 Sep - 23:59

Aux États-Unis, des militaires s’opposent à la guerre contre la Syrie

Syrie       - Page 38 Reddit-1

La protestation contre la guerre qu’Obama voudrait bien mener contre la Syrie enfle jusque dans les rangs de sa propre armée. On peut ainsi trouver sur le web communautaire Reddit toutes sortes de témoignages inédits, parmi lesquels celui d’un soldat américain qui se cache le visage à l’aide d’une pancarte. Sur cette dernière, un message surprenant : « Je n’ai pas rejoint la Navy pour combattre pour al-Qaïda dans une guerre civile syrienne ». Un peu plus loin, sur une autre pancarte, une déclaration tout aussi surprenante : « je n’ai pas signé pour tuer les pauvres pour les riches. Non à la guerre en Syrie ! ».

Obama feint toujours d’ignorer cette opposition qui a le vent en poupe. Pourtant, des manifestations ont eu lieu un peu partout aux États-Unis, y compris devant la Maison blanche et le Congrès. Le mouvement anti-guerre prend même des dimensions originales. Le mouvement « International human shields », créé par des citoyens britanniques et étasuniens, projettent ainsi d’envoyer des centaines, voire des milliers de militants pacifistes en Syrie, pour former des boucliers humains en cas de frappes de l’OTAN.  

Le journaliste-avocat Franklin Lamb, assistant juridique au sein du mouvement, affirme littéralement crouler sous les courriels et les lettres de militants en provenance du Canada, de France, des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Italie.

À la pointe de cet engagement, on trouve Ken O’Keefe, un ancien U.S Marine qui a renoncé à la nationalité étasunienne en signe de dégoût pour la guerre menée en Irak. « La ligne des États-Unis et de la Grande-Bretagne n’a pas de sens ; elle est inféodée aux forces qui disaient déjà à l’époque vouloir combattre Saddam Hussein sous le prétexte des armes de destruction massive », a déclaré Ken O’Keefe. Le vétéran pacifiste de la Guerre du Golfe prévoit que « si les autorités syriennes accordent leur autorisation, il y aura un flot de volontaires pour s’opposer à une nouvelle tragédie ».

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-aux-etats-unis-des-militaires-s-opposent-a-la-guerre-contre-la-syrie-120092168.html
Resistance-politique
Resistance-politique

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Lille

http://www.resistance-politique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Roseau Mar 17 Sep - 4:28

Un général français : « François Hollande nous manipule »
http://www.radinrue.com/article8545.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mar 17 Sep - 8:04

La Syrie, le mouvement anti-guerre et la gauche : combien de divisions ?

de Ataulfo Riera
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 17 Sep - 8:14

Verié a écrit:Mais s'il y a une certitude, c'est que ce mouvement n'a pas été artificiellement provoqué de l'extérieur, car tout le monde impérialiste, jusque-là, s'accommodait fort bien de Assad
Cela est à voir et l'exemple de la Libye où les premiers manifestations à Bengahzi ont été directement déclenchées par une coalition intégriste-impérialiste (qui a profité des questions régionales et de la dérive "néolibérale" de Kadahffi) qui ont été rapidement relayées par les impérialistes, fait voir qu'on ne peut pas toujours savoir où se trouve la frontière en une situation explosive.

En Syrie les premières manifestations, qui ont été durement réprimées par le régime, étaient pacifiques. Mais très rapidement il y a eu des coups de feu qui ont provoqué l'embrassement de la guerre civile. La main des intégristes et des "services" apparait aussi avec la même clarté. Le nombre des policiers et des militaires syriens morts au tout début des manifestations montre qu'un pouvoir organisé menait les provocations.Il ne faut surtout pas oublier les plans stratégiques de l'impérialisme dans la région qui passent par la liquidation de la Syrie avant de s'attaquer à l'Iran.

Toi sembles te concentrer que sur la situation en Syrie, comme les autres d'ailleurs, en laissant complètement de coté tout explication de la situation régionale, d'une importance capitale pour la domination mondiale. Y a t-il un plan contre l'Iran en Moyen Orient? Cette question, décisive pour comprendre la situation de la région parait ne pas trouver de réponse dans vos analyses.

Dans ce sens et malgré que le phénomène est complexe et il y a eu une explosion anti-Assad, on ne peut pas exclure que les agents impérialistes aillent joué le rôle de déclencheurs et/ou de provocateurs. Leur implication directe tout de suite, l'appui qu'une partie des rebelles ont trouvé tout de suite au Qatar et en Arabie Saoudite, comme l'appui de tout ordre des autres impérialismes occidentaux, ne laissent aucune doute sur les plans de neutralisation et/ou la liquidation de la Syrie comme allié de l'Iran, de la Russie et de la Chine.

Sachant que les impérialistes ne hésitent pas à détruire des pays entiers pour arriver  à leurs fins, que peut-il avoir de rare de les voir à la manouvrière en Syrie?

Alors, se cantonner, comme le fait ATTAC à nous servir des généralités sorties tout droit des gauchistes de 1920, devient, in fine, à se faire complice de la politique impérialiste. En effet que de mieux pour les agresseurs que de se trouver devant des gens qui invoquent une force qui n'agit pas, qui aujourd'hui se trouve du coté de ceux qui défendent l'intégrité territoriale de la Syrie, d'un vœux pieux au fond? ATTAC regarde du haut de la montagne le combat entre le tigre et le buffle, mais ATTAC n'a jamais dit qu'elle était communiste (sans oublier les passerelles entre une certaine position et la direction d'ATTAC)

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 17 Sep - 8:20

Avanti a écrit:Le risque d’une intervention militaire impérialiste directe en Syrie semble clairement s’estomper.
Franchement, ces "analystes"....
Ils n'ont pas lu la presse de hier?

Comment peut on nous servir de tels absurdités?

Tout simplement parce que toute leur conception, toute la base de leur analyse est complètement fausse.

Et le reste...

Ce n'est qu'un mélange assorti des basses calomnies, des approximations grossières et d'amalgames.

Les "milieux rouges-brun", les attaques ad hominem semblent sortis des cloaques et montrent les oreilles de l'âne. Quels méthodes! Et cela de la part des veuves en pleurs de Trotski... Comme quoi, il ne coute rien de passer de l'autre côté de la ligne, hein?


Dernière édition par Estirio Dogante le Mar 17 Sep - 8:28, édité 1 fois

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Invité Mar 17 Sep - 8:21

Roseau a écrit:Un général français : « François Hollande nous manipule »
http://www.radinrue.com/article8545.html
Ont peut s’interroger a qui profite réellement le crime?
Dominique Delawarde a écrit:Le général Dominique Delawarde conteste les renseignements français, selon lesquels les rebelles syriens « n’ont pas le savoir-faire pour mettre en œuvre les gaz ». « C’est oublier un peu vite que les rebelles sont soutenus et conseillés par des services spéciaux étrangers qui, eux, ont toutes les connaissances nécessaires », a-t-il avancé. Fustigeant la politique étrangère française en faveur d’une intervention militaire en Syrie pour faire respecter, selon elle, les conventions de Genève, le général Delawarde s’est demandé pourquoi la France n’a pas proposé d’intervenir militairement lors du massacre de Gaza en 2009 : « Il y avait, lors du massacre de Gaza, 1 300 morts, bien réels ceux-là, dont 900 civils et 300 enfants.
C’est oublier un peu vite que les rebelles sont soutenus et conseillés par des services spéciaux étrangers qui, eux, ont toutes les connaissances nécessaires »
Donc se serait "nos" service qui aurait gazé leurs soutien?
Je trouve cette accusation assez troublante, d'autant plus que il y a eu a droite des bruit de coups d'état suite a la  loi du MPT en faveurs des homosexuel. De plus il est pas exacte que ça a profité au Rebelle puisque le pouvoir syrien c'est considérablement fait légitimé internationalement.
Lire l'article ici.
L'accord signé à Genève entre les Américains et les Russes a globalement été salué sur la scène internationale. Mais quelques voix discordantes ont commencé à s'élever, notamment du côté des républicains américains.
Satisfait, Barack Obama a félicité, dans un entretien diffusé dimanche 15 septembre à ABC News, son homologue russe d'avoir pris la responsabilité de pousser son "client", le président syrien Bachar Al-Assad, à démanteler son arsenal. "M. Poutine et moi-même avons de grands désaccords sur tout un éventail de problèmes", a ajouté le président. "Mais je peux lui parler. Nous avons travaillé ensemble sur des questions importantes", comme des opérations contre le terrorisme, a-t-il précisé. "Ce n'est pas la guerre froide. Il n'y a pas de compétition entre les Etats-Unis et la Russie".

L'accord, annoncé samedi par les chefs de la diplomatie américaine et russe John Kerry et Sergueï Lavrov, fixe des échéances précises : Damas a une semaine pour présenter une liste de ses armes chimiques, et celles-ci doivent être enlevées et détruites d'ici la fin du premier semestre 2014. En outre, le processus sera fixé dans une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU mentionnant le chapitre VII de la Charte qui ouvre la voie à de possibles sanctions, y compris un recours à la force en cas de manquement du régime syrien à ses engagements. Mais ce point reste encore entouré d'ambiguïtés.

Lire l'analyse : "Accord Kerry-Lavrov sur la Syrie : la subtile diplomatie du chapitre VII"

Parmi les alliés des Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont été les premiers, samedi, à se féliciter de cette "avancée importante", par la voie de leurs ministres des affaires étrangères. En effet, "il y a quelques jours encore, la Syrie contestait avoir des armes chimiques et s'en être servi. Désormais, nous sommes dans une nouvelle phase", a précisé Laurent Fabius, dimanche à Pékin. Lors d'une rencontre avec son homologue chinois, le ministre français des affaires étrangères a répété sa satisfaction, tout en prônant une solution politique face au nombre croissant de victimes en Syrie.

"UN NOUVEL ÉLAN"
Ont peut aussi noté la soudaine vivacité de la "diplomatie Russe, qui jusqu'à présent fessait la une des journaux pour la répression qu'il exerçait contre les opposent, les meutes de journalistes, et les lois homophobe a qui ils livres une vrai guerre, mais je suis en hors sujet la.
Au finale le pouvoir syrien se voie légitimé, les ruse endosse le statu de sauveur, et les autre pays soutien de la rébellion, accusé d"avoirs  commis un crime contre l'humanité en Syrie.


La Syrie salue l'accord russo-américain sur ses armes chimiques
Damas a qualifié de "victoire pour la Syrie", dimanche 15 septembre, l'accord russo-américain sur le démantèlement de son arsenal chimique. A la veille de la remise au Conseil de sécurité de l'ONU du rapport sur l'utilisation de ces armes, le régime a également assuré qu'il se conformerait aux décisions des Nations unies. "Nous acceptons le plan russe de nous débarrasser de nos armes chimiques. Nous avons en fait commencé à préparer notre liste", a affirmé le ministre de l'information, Omrane Al-Zohbi.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/15/la-syrie-salue-l-accord-russo-americain-sur-ses-armes-chimiques_3477965_3218.html
1) Se général français en sais plus et en dit pas assez?
2) A qui profite le crime?
3) Ou es la rébellion ?

4) Le rapport de l'ONU aurait aussi du envoyer des spécialiste en balistique avec les espérer en arme chimique. Sauf si personne ne veux savoir d'ou venait les tire a l'arme chimique.

Cette région conflictuel ou les communauté s’affronte n'a jamais réellement eu un chois démocratique digne de se nom, et dalleurs la démocratie dans le monde n'est  pas pérennisé et reste l'arme des classe dominante.
Ont peut aussi symboliquement se posé des question de la ruine du pays du mot dêmos kratos (démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). Et tout les peuples ont cette inspiration démocratique que des intérêt ont ligotés a l'argents.

Evidemment il y a plus de question que de certitude, cette régions très convoité pour c'est ressource fossilisé, crédite la thèse que  l'état Français qui reste dépendant des ressource de cette régions, pour preuve le refus de taxé le diesel, et ont peut constaté le peut d'avancer sur les énergies renouvelable. Ont peut aussi se rappeler la corruptions de l'état avec l'affaire ELF. De plus c'est pas une nouveauté non plus que des état africain gouvernée par des dictateur, et qui produisait du pétrole, ont était soutenue pas la France.
Mais de la a imaginée une nouvel fois la France commettre ou complice d'un crime contre humanités? c'est insoutenable !No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Mar 17 Sep - 9:42

Jesuisfred
Mais de la a imaginée une nouvel fois la France commettre ou complice d'un crime contre humanités? c'est insoutenable !
C'est du deuxième degré ou tu es sérieux ?Shocked 
As-tu entendu parler du Rwanda ? Des massacres en Algérie ? A Madagascar ? Au Cameroun ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Prado Mar 17 Sep - 10:49

verié2 a écrit:Pour répondre à Prado, le fait que le CNS n'ait même pas été capable de constituer un gouvernement provisoire ou même une administration dans une des zones dites "libérées", alors que, selon un article mis en ligne, celles-ci regrouperaient des centaines de milliers d'habitants, en dit long sur sa faiblesse et son absence de représentativité. Car c'est toujours la première chose que fait un mouvement insurrectionnel conséquent.
D'autant que l'aide occidentale affluerait dans cette zone qui servirait de vitrine, même si elle ne représentait qu'un faible pourcentage de la population...
FLN ? FNL ? FMLN ? EZLN ?
Non, effectivement, le CNS n'est rien de tout ça. Ce n'est pas, pour reprendre ton expression "un mouvement insurrectionnel conséquent".
Comme le dit Duzgun : "Concernant le CNS, tu parles d'un scoop..."
Ceci dit, arrêtons de fantasmer. Des zones libérées, oui, il en existe, mais il ne faut pas plaquer des schémas tout faits sur la réalité de la guerre syrienne. Ce n'est pas noir ou blanc. Comme je l'ai souligné, il n'y a pas de territoire continu, il n' y a pas de grande ville totalement libérée. Et il y a des différenciations de classe (ceux qui font du profit sur la révolution et la dévorent de l'intérieur).
Quant à ton affirmation "D'autant que l'aide occidentale affluerait dans cette zone qui servirait de vitrine",
là, je crois que tu rêves : l'aide occidentale n'a pas pour objectif de soutenir une révolution.
Voici un article écrit il y a 4 mois par Christian Ayad (Le Monde) qui décrit une facette des zones libérées et montre toute la complexité de la situation :
Christian Ayad a écrit:Maaret Misrin (province d'Idlib, Syrie), envoyé spécial. A défaut d'avoir de la chance, Ghareb Qadi a le sens de l'histoire. Etudiant en droit à Tripoli, il avait été surpris par la révolution libyenne en février 2011. Après deux mois de tumultes, il réussit à regagner sa Syrie natale, le 14 avril, aux premières heures de la révolution syrienne. Trois jours après son arrivée, il est convoqué par le commissariat de son village de Maaret Misrin : "Ils ont saisi mon téléphone et m'ont interrogé pendant cinq jours sur mes activités en Libye. Puis j'ai été relâché."

Une semaine passe et la révolution gagne Maaret Misrin. Sachant à quoi s'en tenir, le jeune homme s'engage cette fois-ci à fond en tant que militant civil. La ville s'est libérée du régime en août 2012, sans combattre. "Les policiers et les miliciens sont partis, tout simplement", raconte le jeune homme.

A Maaret Misrin, Ghareb Qadi est chargé des médias : accueil des journalistes étrangers, tournage et mise en ligne des vidéos, diffusion des informations sur les arrestations, les morts et les blessés avec la seule connexion à Internet du village par téléphone satellite. Il s'acquitte de sa tâche consciencieusement, mais sans illusion. Plus de deux ans de conflits l'ont rendu amer : "Le monde entier nous a abandonnés. Nous manquons de tout, nous n'avons presque pas d'électricité, plus de téléphone portable, ni de médicaments. Les prix de l'essence et des vivres se sont envolés. Je ne vais pas vous donner les détails, vous savez très bien ce qui se passe. Tout cela ne sert à rien, j'ai vu passer des dizaines de journalistes et rien ne change."

UNE FOIS PAR SEMAINE, UN MIG SURVOLE LA VILLE À BASSE ALTITUDE

Rencontré en février 2013, Ghareb Qadi est devenu un correspondant régulier sur Skype. De mois en mois, son moral flanche : "Je ne sais plus quoi penser de la révolution. Elle a été volée par les voleurs, ceux qui vendent l'essence et les armes, ceux qui vendent les informations aux journalistes." Maaret Misrin s'est installé dans une routine de guerre. "Rien n'a changé ou plutôt tout se dégrade. Le régime continue de nous bombarder, l'aide n'arrive pas, la rébellion n'avance plus."

Une fois par semaine, un Mig survole la ville à basse altitude. La dernière fois qu'un avion de chasse a visé le centre-ville, le 3 janvier, il a largué deux bombes de plusieurs centaines de kilo, qui ont pulvérisé huit maisons d'un coup et emporté la moitié d'un immeuble. Par miracle, il n'y a eu "que" huit morts. "Les autres étaient aux champs ou à l'école."

Les avions sont rares, mais les obus de mortier et d'artillerie sont quotidiens. Le jour de notre visite, cela a commencé à 13 heures. Deux "boum boum" très rapprochés, le départ et l'arrivée. "Ça vient probablement d'un char posté à Kfariyeh, à un kilomètre d'ici", juge Ghareb à l'oreille. Les passants rentrent la tête dans les épaules, se tordent le cou pour voir où se trouve le panache de fumée indiquant le point d'impact. Dans le quart d'heure qui suit, deux autres sifflements suivis d'explosions. Les passants pressent le pas, puis courent carrément, les adultes d'abord, puis les écoliers en dernier.

LA RÉBELLION BUTE SUR LE CAMP MILITAIRE DE MASTOUMEH

Dans cette guerre contre-insurrectionnelle, où chaque homme de plus de 15 ans peut être un rebelle, l'armée vise tout le monde et punit collectivement les habitants des territoires rebelles. Le régime ne tient plus, dans cette zone, que quelques villages, des camps militaires et le chef-lieu de la province, Idlib, à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau de Maaret Misrin.

Mais la rébellion, qui annonçait une attaque imminente de la ville en février, piétine. Elle bute sur le camp militaire de Mastoumeh, au sud d'Idlib. Les armes manquent, mais aussi un minimum de coordination. Chaque commandant local préfère affermir le contrôle de son territoire que risquer de perdre ses hommes en libérant les voisins.

A Maaret Misrin, le principal employeur reste la fonction publique. Ceux qui ont un emploi de fonctionnaire à Idlib et ne sont pas recherchés continuent d'y aller quotidiennement en bus. Ils doivent pour cela traverser les villages de Kfariyeh et Foa, où le régime a établi des barrages. "Kfariyeh, ça va, ce sont des chiites, résume Ghareb Qadi. Les familles chiites de Maaret Misrin ont déménagé là-bas, par peur des djihadistes, mais nous protégeons leurs biens."

En revanche, avec les alaouites de Foa, la haine est désormais sans retour. "Leurs miliciens montent dans le bus pour arrêter ceux dont les proches sont dans la rébellion. Quand ils font ça, on kidnappe les leurs puis on échange." La routine de la haine.

Christophe Ayad

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Mar 17 Sep - 11:33

tu rêves : l'aide occidentale n'a pas pour objectif de soutenir une révolution.
Une "révolution"... Tout dépend ce que tu entends par là. Un pouvoir prolétarien ou même populaire, progressiste et anti-impérialiste évidemment non. Mais un pouvoir superficiellement démocratique et pro Occidental de notables locaux, pourquoi les Occidentaux ne le soutiendraient-ils pas comme vitrine ?
son village de Maaret Misrin
J'ignore tout de Maaret Misrin, mais un village... ce n'est pas exactement une zone libérée.
Plus loin il y a un intertitre "Les avions survolent la ville.
Alors, ville ou village ?
Voici ce qu'écrivait déjà La Voix du Nord:
le 30/09/2012
Maaret Misrin, une ville de 40 000 habitants, recevait de nombreux réfugiés. Aujourd'hui, avec environ mille âmes, elle est pratiquement vide. »
Il y a de cela un an. Ca nous donne une (petite) idée de la situation...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Invité Mar 17 Sep - 12:27

verié2 a écrit:
Jesuisfred
Mais de la a imaginée une nouvel fois la France commettre ou complice d'un crime contre humanités? c'est insoutenable !
C'est du deuxième degré ou tu es sérieux ?Shocked 
As-tu entendu parler du Rwanda ? Des massacres en Algérie ? A Madagascar ? Au Cameroun ?
Eux relis se que tu cite.

Mais de la a imaginée une nouvel fois
Se qui signifie qu'il y a eu des précédent que je n'ai pas cité, et que tout le monde ici connais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 17 Sep - 13:03

Mais...ce n'est pas "la France"...mais les milieux gouvernants qui représentent les intérêts d'un tout petit groupe des capitalistes français...ce que l'on appelle l'impérialisme français...
C'est assez surprenante ta prose qui entremêle des propos presque "innocents" à des considérations et réflexions sur la politique "de la France" (et pourtant 64% des "français" sont totalement opposés à l'agression contre un petit pays comme la Syrie) qui sembleraient sorties tout droit du Ministère des Affaires Étrangères.
Ont peut aussi noté la soudaine vivacité de la "diplomatie Russe
et
Au finale le pouvoir syrien se voie légitimé, les ruse endosse le statu de sauveur, et les autre pays soutien de la rébellion,
ce sont des propos que n'importe quel journaliste "expert" en désinformation et même les politiciens bourgeois peuvent appuyer. quand ils ne sont eux mêmes qui les mettent en avant.

Tout ceci
cette régions très convoité pour c'est ressource fossilisé, crédite la thèse que l'état Français qui reste dépendant des ressource de cette régions, pour preuve le refus de taxé le diesel, et ont peut constaté le peut d'avancer sur les énergies renouvelable.
peut bien passer auprès des acteurs de l'agression, comme une justification au nom des intérêt de "la France" (et des français qui regardent leur intérêt dans leur poches diesel) et justifier la subordination des armées françaises à l'agression US, seul condition d'avoir une possibilité d'obtenir ces "ressources fossilisés" avec l'accord du "patron" l'impérialisme US qui, selon certains "analystes" finira par contrôler toutes les ressources pétrolières. Avec sa politique de guerre..
C'est la "leçon" de l'Irak, non?
C'est ce qui a justifié, pour la diplomatie française et une partie de la droite, le virage Sarkosien, non?
Autrement, il y a des correcteurs d'orthographe qui permettent de rendre plus facile à lire une prose qui elle est assez lisible. Je l'utilise avec quelque profit.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  sylvestre Mar 17 Sep - 14:25

(AF)
Fête de l’Humanité
Débat sur la Syrie : une présence indécente à la tribune

Communiqué du 15 septembre 2O13
Collectif Urgence Solidarité Syrie

Le « débat » sur le thème « Syrie : comment sortir de l’impasse » à l’initiative du journal l’Humanité, qui s’est tenu samedi dans l’espace du Village du Monde, aurait pu être l’occasion d’un véritable échange enrichissant dans la confrontation des idées.

Malheureusement, les intervenants choisis étaient loin d’être représentatifs de l’ensemble de l’opposition syrienne. Certains, au-delà de leur notoriété médiatique en France, ne représentant qu’une minorité des Syriens.

Bien plus grave est la présence comme intervenant de M. Alexandre Martchenko(1), conseiller politique de l’ambassade de Russie en France.

Une présence indécente, tandis que le régime de Bachar El Assad continue de bombarder sa population grâce à la fourniture massive par la Russie d’aéronefs, d’armes conventionnelles, de missiles balistiques, et grâce à la mise à disposition d’experts russes pour les mettre en œuvre .

Une présence indécente, lorsque l’on sait que depuis mars 2011, la Russie avec la Chine ont bloqué systématiquement, par leur véto au Conseil de Sécurité de l’ONU, toutes les résolutions qui auraient pu permettre de saisir la Cour Pénale Internationale, d’imposer la libre circulation des organisations humanitaires et peut-être ainsi d’éviter l’escalade de la barbarie.
Une présence équivoque alors que ce conseiller a tenu lors d’un récent débat à Radio-Courtoisie, des propos relayant la propagande du régime Al Assad aux côtés d’orateurs bien connus partageant cette orientation.

Aucun des intervenants n’a prononcé les mots « crimes de guerre, crimes contre l’humanité, impunité ». Ce silence assourdissant est significatif de la partialité de ce « non débat ».
« Solidarité internationale » est un beau slogan des plus symboliques de la Fête de l’Humanité. Les Syriens n’auront pu cette année en entendre la traduction.

Contact presse : urgencesyrie@gmail.com
.....................................
(1)
http://www.radiocourtoisie.fr/tag/alexandre-marchenko.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Mar 17 Sep - 14:47

Débat sur la Syrie : une présence indécente à la tribune
Il y avait bien d'autres "présences indécentes" aux tribunes de la fête de L'Huma. Par exemple celle de Marisol Touraine, ministre des affaires dites "sociales", au moment où les attaques contre les travailleurs se multiplient, et accessoirement membre du gouvernement le plus belliciste de la planète, partisan de frappes contre la Syrie, donc l'alter ego symétrique de Martchenko...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  sylvestre Mar 17 Sep - 14:56

verié2 a écrit:
Débat sur la Syrie : une présence indécente à la tribune
Il y avait bien d'autres "présences indécentes" aux tribunes de la fête de L'Huma.
Je n'en doute pas. Mais ici c'est le sujet "Syrie".
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mar 17 Sep - 19:16

Estirio Dogante a écrit:
En Syrie les premières manifestations, qui ont été durement réprimées par le régime, étaient pacifiques. Mais très rapidement il y a eu des coups de feu qui ont provoqué l'embrassement de la guerre civile. La main des intégristes et des "services" apparait aussi avec la même clarté. Le nombre des policiers et des militaires syriens morts au tout début des manifestations montre qu'un pouvoir organisé menait les provocations.Il ne faut surtout pas oublier les plans stratégiques de l'impérialisme dans la région qui passent par la liquidation de la Syrie avant de s'attaquer à l'Iran.
Lé révisionnisme bat son plein, on ne sait pas d'où son partis les coups de feu !
La main des intégristes... qui ne sont arrivés qu'après, montre les manipulations de ceux qui plient le genou devant le fascisme et essayent de raconter des histoires.

La manifs du soulèvement ont été attaqués au FM et à la mitrailleuse, puis avec des tanks.  Il faut être assez gonflé pour raconter qu'on ne sait pas...

Toi sembles te concentrer que sur la situation en Syrie, comme les autres d'ailleurs, en laissant complètement de coté tout explication de la situation régionale, d'une importance capitale pour la domination mondiale. Y a t-il un plan contre l'Iran en Moyen Orient? Cette question, décisive pour comprendre la situation de la région parait ne pas trouver de réponse dans vos analyses.
Si tu vas sur les autres fils tu constateras qu'ils sont abondement fournis et que les batailles ouvrières se situent sur l'ensemble de la région et du monde. Il n'y a pas beaucoup de régions du monde d'ailleurs qui ne connaissent des poussées des masses ou des soulèvements.


Dans ce sens et malgré que le phénomène est complexe et il y a eu une explosion anti-Assad, on ne peut pas exclure que les agents impérialistes aillent joué le rôle de déclencheurs et/ou de provocateurs
.

Il n'y avait rien d'autre qui puisse expliquer le soulèvement populaire syrien que la contradiction entre un régime facho et d'une grande violence, bourgeois et exploiteur, et le développement d'un prolétariat puissant, instruit, formé, communicant, informé, ne supportant plus le régime. Les exemples des soulèvements autour ont rajouté suffisemment pour que ça saute.

Dire que cela seraient des agents impérialistes qui auraient provoqué un soulèvement est très peu crédible. C'est ignorer une situation concrète.

Que l'impérialisme US ou russe ou français ou chinois aient des agents et des plans, c'est toujours le cas évidemment, ils en ont en permanence et souvent contradictoires, mais ils ne font pas là l'histoire.


Leur implication directe tout de suite, l'appui qu'une partie des rebelles ont trouvé tout de suite au Qatar et en Arabie Saoudite,
heu, ça ce n'est pas venu tout de suite...

.../... comme l'appui de tout ordre des autres impérialismes occidentaux, ne laissent aucune doute sur les plans de  neutralisation et/ou la liquidation de la Syrie comme allié de l'Iran, de la Russie et de la Chine.
Il a été démontré ici la fausseté des arguments sur les livraisons massives d'armes et sur les masses de pognon arrivés. Tout cela démenti chiffres à l'appui.


Sachant que les impérialistes ne hésitent pas à détruire des pays entiers pour arriver  à leurs fins, que peut-il avoir de rare de les voir à la manouvrière en Syrie?
Tu n'as rien démontré mais tu parts de tes hypothèses pour indiquer que si les impérialistes n'ont pas hésité à détruire des pays entiers, c'est que la Syrie c'est pareil... cqfd c'est l'impérialisme US qui a forcement détruit la Syrie..

Sauf que c'est faux et très très bien documenté sur les pilonnages et destructions de quartiers et de villes par les blindés, missiles et bombardiers du régime fasciste.
Dire cela ne signifie nullement que dans le soulèvement il n'y ait pas eu de groupes ayant fait des crimes et des destructions, mais que l'essentiel des destructions dans ce pays est venu des traitres fachos à la tête du régime, qui n'ont pas hésité à utiliser des armes de champs de bataille pour transformer en Gaza ou Varsovie des quartiers et des villes entières.

Alors, se cantonner, comme le fait ATTAC à nous servir des généralités sorties tout droit des gauchistes de 1920, devient, in fine, à se faire complice de la politique impérialiste. En effet que de mieux pour les agresseurs que de se trouver devant des gens qui invoquent une force qui n'agit pas, qui aujourd'hui se trouve du coté de ceux qui défendent l'intégrité territoriale de la Syrie, d'un vœux pieux au fond? ATTAC regarde du haut de la montagne le combat entre le tigre et le buffle, mais ATTAC n'a jamais dit qu'elle était communiste (sans oublier les passerelles entre une certaine position et la direction d'ATTAC)
Ceux qui détruisent l’intégrité de la Syrie sont les forces blindées du régime, sa gestapo et les complices internationaux des crimes.[/quote]
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Invité Mar 17 Sep - 19:23

Estirio Dogante a écrit:ce sont des propos que n'importe quel journaliste "expert" en désinformation et même les politiciens bourgeois peuvent appuyer. quand ils ne sont eux mêmes qui les mettent en avant.
Laughing 

Sinon a par cette formidable démonstration de donneur de leçon qui n’apporte pas vraiment un (ou des) argument contradictoire sur un propos ayent un rapport avec le sujet cité.
Et la je me cite.

Au finale le pouvoir syrien se voie légitimé, les ruse endosse le statu de sauveur, et les autre pays soutien de la rébellion
Je ne demande pas mieux que tu me démontre que je me trompe. Mais cette méthode Stalinienne d'accuser un détracteur, sans doute naïf, sans doute qui raconte des connerie, j'ai bien trouver des propos ici qui était proche de ceux du Front National, qui eu même ont des propos poutinisme.

Je vous rassure car je suis effectivement un eternelle arriviste opportunisme, et dalleurs j'aimerait bien que la CIA me paie se qu'il me doivent.. scratch 

De faite se que j'avait posté en forme de questionnement sans réponse, je posté la quelque réflexion personnel que je voulait partager, et donc il était certain que personne ne pouvait répondre avec certitude me dit je. Ne voila t'y pas que la science infuse incarné en la personne de Estirio Dogante lui a les réponse a toute les question que je pourrait me posé.
Splendide me voila bien contant.

peut bien passer auprès des acteurs de l'agression, comme une justification au nom des intérêt de "la France" (et des français qui regardent leur intérêt dans leur poches diesel) et justifier la subordination des armées françaises à l'agression US, seul condition d'avoir une possibilité d'obtenir ces "ressources fossilisés" avec l'accord du "patron" l'impérialisme US qui, selon certains "analystes" finira par contrôler toutes les ressources pétrolières. Avec sa politique de guerre..
C'est la "leçon" de l'Irak, non?
C'est ce qui a justifié, pour la diplomatie française et une partie de la droite, le virage Sarkosien, non?
Autrement, il y a des correcteurs d'orthographe qui permettent de rendre plus facile à lire une prose qui elle est assez lisible. Je l'utilise avec quelque profit.
A c'était ça

le virage Sarkosien
Ça explique tout, tsunami, tremblement de terre, la crise, Sodome et Gomorrhe, et la fin des épisode de la petite maison dans la prairie...

le virage Sarkosien. sunny 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mar 17 Sep - 19:24

verié2 a écrit:
Jesuisfred
Mais de la a imaginée une nouvel fois la France commettre ou complice d'un crime contre humanités? c'est insoutenable !
C'est du deuxième degré ou tu es sérieux ?Shocked 
As-tu entendu parler du Rwanda ? Des massacres en Algérie ? A Madagascar ? Au Cameroun ?
L'état français a un trop long passé de crimes contre l'humanité pour qu'on puisse penser qu'il ne demeure pas un état impérialiste extrêmement dangereux .

La seule chose dont on puisse se satisfaire c'est qu'il ait moins de dents qu'avant.

Maintenant l'impérialisme français n'est pas impliqué dans les crimes contre l'humanité en Syrie. Ce sont les troupes et polices de Assad qui en ont été responsables, pour l'essentiel, avec des livraisons considérables d'armes et la présence de conseillers de l'impérialisme russe.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Invité Mar 17 Sep - 19:34

Copas a écrit:
verié2 a écrit:
Jesuisfred
Mais de la a imaginée une nouvel fois la France commettre ou complice d'un crime contre humanités? c'est insoutenable !
C'est du deuxième degré ou tu es sérieux ?Shocked 
As-tu entendu parler du Rwanda ? Des massacres en Algérie ? A Madagascar ? Au Cameroun ?
L'état français a un trop long passé de crimes contre l'humanité pour qu'on puisse penser qu'il ne demeure pas un état impérialiste extrêmement dangereux .

La seule chose dont on puisse se satisfaire c'est qu'il ait moins de dents qu'avant.

Maintenant l'impérialisme français n'est pas impliqué dans les crimes contre l'humanité en Syrie. Ce sont les troupes et polices de Assad qui en ont été responsables, pour l'essentiel, avec des livraisons considérables d'armes et la présence de conseillers de l'impérialisme russe.  

Je le pense aussi, dalleur ont voie un peut a qui profite le crime, et en même temps ont est pas a l’abri de se trompé. Qui peut prétendre détenir en Syrie la vérité a par ceux qui ont assassiner ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  gérard menvussa Mar 17 Sep - 19:56

l'impérialisme français n'est pas impliqué dans les crimes contre l'humanité en Syrie.
Qu'est ce qui te permet de l'affirmer ? L'impérialisme français n'a aucun rapport avec la constitution d'un potentiel "chimique" à Damas ? En es tu sur ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mar 17 Sep - 20:26

gérard menvussa a écrit:
l'impérialisme français n'est pas impliqué dans les crimes contre l'humanité en Syrie.
Qu'est ce qui te permet de l'affirmer ? L'impérialisme français n'a aucun rapport avec la constitution d'un potentiel "chimique" à Damas ? En es tu sur ?
Je ne parle pas des attaques chimiques mais des plus de 100 000 morts syriens.
L'arsenal chimique est certainement venu d'une série de pays (on se rappelle de ce point de vue toutes les chaines de matos qui ont amenés Sadam à utiliser des bombardements chimiques pour casser les contre-offensives iraniennes lors de la guerre Irak-Iran).

Toutefois, la fabrication de certaines armes chimiques ne représente pas un tour de force pour un pays de taille moyenne.

Mais pour l'instant on n'a pas assez d'éléments sur les attaques au gaz en Syrie pour en connaitre les états qui auraient éventuellement porter aide à leur fabrication, dans l'intention d'en faire un gaz de combat.

Nous avons des éléments et des preuves de crimes contre l'humanité de la part de l'armée syrienne et de graves exactions de certains groupes islamistes. C'est cela qui est établi, le reste nous n'en connaissons pas assez l'origine.

Le jour où nous aurons la preuve de crimes contre l'humanité en Syrie par la France, on pourra en reparler, pour l'instant je n'ai pas assez d'éléments autres que la logique (et celle-là est insuffisante pouir accuser qui que ce soit). L’utilisation par le régime syrien de gaz de combat est probable mais ce n'est pas encore une preuve. Quand à des crimes contre l'humanité de la France en Syrie actuellement là, nous n'avons aucun élément en ce sens, à moins que tu ais des preuves... Mais c'est à toi de les avancer pas aux autres de prouver que quelque chose n'existe pas.

Par contre encore une fois, les crimes en Syrie ne manquent pas, et bien documentés, comme des attaques de blindés contre des villes ou l'utilisation de missiles contre des populations (avec toute l’imprécision de ce genre de merde).
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  gérard menvussa Mar 17 Sep - 20:58

la fabrication de certaines armes chimiques ne représente pas un tour de force pour un pays de taille moyenne.
Vraiment ? qu'en sais tu ? Tu affirme des choses, mais qu'est qui te permet d'affirmer de façon si péremptoire ? La fabrication de "produits visant a confectionner certaines armes chimiques" n'est effectivement pas un "exploit". Mais la fabrication "industrielle" (a "haute dose") d'armes chimiques n'est pas donné a tout le monde. Quand on parle de l'irak, la fabrication "massive" d'armes chimiques avait aussi été abandonnée parce que ce pays n'avait plus les moyens de ce genre de production ''massive". Il est donc parfaitement légitime de savoir qui a doté la syrie des moyens "industriels" de produire ce genre d'armes. Le role de l'Allemagne est évoqué assez réguliérement, mais la France n'est pas innocentée pour autant...
d
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 17 Sep - 21:09

Syrie : accord sur les armes chimiques – Les Etats-Unis reportent la guerre mais ne l’annulent pas
Par Bill Van Auken
17 septembre 2013

Il ne fait aucun doute que, suite à l’accord sur l’élimination de l’arsenal d’armes chimiques du gouvernement syrien conclu à Genève entre le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, il y a un sentiment de soulagement parmi tous ceux qui sont opposés à une nouvelle guerre d’agression au Moyen-Orient.

L’amère vérité est cependant que la guerre n’a été que reportée. Ceux qui pensent que le gouvernement Obama est en faveur de la paix ne comprennent pas les intérêts objectifs sociaux, économiques et géopolitiques qui motivent le militarisme américain. En dépit de l’accord avec la Russie, le gouvernement n’a opéré rien d’autre qu’une retraite tactique. Il reste engagé en faveur d’un changement de régime en Syrie, que l’impérialisme américain considère comme étant une part essentielle de ses préparatifs pour une confrontation militaire avec l’Iran.

Concrètement, le président Obama a déclaré dans une interview lors de l’émission « This Week with George Stephanopoulos » diffusée sur ABC dimanche que l’Iran « ne devrait pas tirer une leçon de ce que nous n’avons pas frappé [la Syrie] pour penser que nous ne frapperons pas l’Iran. »

En l’espace d’à peine une semaine, le gouvernement Obama, après avoir été sur le point de lancer un bombardement brutal contre la Syrie est passé à la négociation d’un accord avec la Russie. Derrière ce revirement rapide de la politique américaine se trouve une profonde opposition populaire à la guerre qui s’est d’abord exprimée dans le vote du 29 août au parlement britannique contre une résolution de soutien à une action militaire.

Incapable d’obtenir un cautionnement légal au moyen d’une résolution des Nations unies, à la laquelle la Russie et la Chine s'opposent, et privé du soutien même de son allié le plus proche, le gouvernement Obama s’est tourné vers le Congrès américain dans un effort pour faire adopter une résolution autorisant le recours à la force militaire. Il considérait l’approbation d’une telle mesure comme un moyen de revendiquer une fausse légitimité et une apparence de soutien populaire pour ce qui serait un acte d’agression international illégal et unilatéral.

Là aussi, le gouvernement a échoué. Les membres du Congrès ayant été bombardés de messages de leurs électeurs qui étaient à plus de neuf contre un contre la guerre, il est apparu clairement qu’Obama perdrait le vote de la Chambre des représentants qui est dominée par les républicains et probablement aussi du sénat qui est dominé par les démocrates. Ceci aurait été la première fois dans l’histoire des Etats-Unis qu’un président sollicitant l’autorisation d’une action militaire aurait reçu un tel camouflet. Et cela aurait irrémédiablement miné la présidence d’Obama.

C'est dans ces conditions que la Maison Blanche a fini par accepter la proposition de la Russie concernant un accord sur le désarmement chimique de la Syrie. Les allégations non fondées selon lesquelles le régime d'Assad porte la responsabilité de l’attaque chimique du 21 août dans les banlieues de Damas lui avaient servi de prétexte à la guerre. L’action militaire américaine, affirmait la Maison Blanche, servirait à « dissuader et à dégrader » les capacités d’armes chimiques de la Syrie.

Moscou lui a damé le pion en rebondissant sur une remarque apparemment spontanée de Kerry disant que le gouvernement syrien du président Bachar al-Assad ne pourrait éviter une attaque militaire américaine qu’en détruisant totalement son arsenal d’armes chimiques. Moscou a obtenu l’accord d’Assad de faire précisément cela et le gouvernement Obama s’est retrouvé dans la situation intenable de promouvoir une guerre extrêmement impopulaire, dont les objectifs avoués pouvaient être atteints sans qu’un seul missile Tomahawk soit tiré.

Après avoir adopté la soi-disant « voie diplomatique », Obama et ses collaborateurs se sont efforcés d’expliquer que la guerre restait fermement à l’ordre du jour. Obama lui-même a souligné que l’accord conclu à Genève n’avait été possible que grâce à une « menace crédible de la force américaine, » en déclarant « Si la diplomatie échoue, les Etats-Unis sont prêts à agir. »

Quant à Kerry, il a clairement fait comprendre que les Etats-Unis jugeraient eux-mêmes si le régime d'Assad se conformait ou non à l’accord sur les armes chimiques et décideraient d'une action militaire en conséquence. En l’absence d’une sanction de l’ONU, les frappes militaires seraient « décidées par le président des Etats-Unis et les alliés qui partagent les mêmes idées, s’ils étaient d’avis que c’était la voie à suivre. »

Il est également évident que la Maison Blanche ne fera probablement pas deux fois la même erreur de s’adresser au Congrès en vue d’une approbation. Steny Hoyer du Maryland, le second dans l’ordre hiérarchique des démocrates à la Chambre des représentants a dit ce week-end à Bloomberg Television que ni lui, ni la dirigeante de la minorité démocrate de la Chambre des représentants ne « croient que dans ce cas le président a besoin de s’adresser au congrès et [donc qu'il] pourrait agir tout seul. »

Hoyer a toutefois ajouté que l’accord avec la Russie pourrait être utilisé pour aider à vendre une guerre au Congrès. « Les gens diraient, ‘bon, il a fait un effort supplémentaire, il a cherché à consulter les gens, il a pris la voie diplomatique comme les gens le lui avaient demandé – mais cela n’a pas marché,’ » a dit Hoyer. « Et donc dans ces circonstances l’unique option, qui se présente à nous pour exclure un nouveau recours aux armes chimiques et pour tenter de dissuader la Syrie et de dégrader sa capacité de les utiliser, est d’agir. »

Tels sont, à n'en pas douter, les calculs politiques qui sont faits aussi par le gouvernement Obama. L’histoire ne présage rien de bon pour la Syrie. Deux autres dirigeants du Moyen-Orient avaient accepté de détruire leurs arsenaux d’armes chimiques, Saddam Hussein d’Irak et Mouammar Kadhafi de Libye. Leur pays ont dû subir les guerres des Etats-Unis en vue d’un changement de régime et ni l’un ni l’autre n’est en vie aujourd’hui.

L'accord américano-russe impose une série d’exigences à la Syrie qui sont, selon les experts en armes chimiques, littéralement impossibles à satisfaire. Alors que le traité sur les armes chimiques accorde aux nations 60 jours, après la signature de l’accord, pour rendre compte de toutes les munitions en leur possession, l’accord conclu à Genève donne à Damas une semaine. Et, alors que les Etats-Unis ont passé ces 18 dernières années à se débarrasser de leurs propres arsenaux d’armes chimiques, et planifient dix ans de plus pour y parvenir, la Syrie est supposée accomplir la même tâche en neuf mois.

Si l'échec à surmonter ces obstacles ne réussit pas à servir de prétexte à la guerre, il restera toujours la possibilité d’une nouvelle provocation à l'arme chimique, mise en scène par les « rebelles » menés par al Qaïda, pour accuser le régime d'Assad.

Les armes chimiques n’ont jamais été le motif d’une intervention militaire américaine directe, mais seulement le prétexte. L'histoire, promue par des médias à la botte du patronat et engagés dans la propagande de guerre, selon laquelle Washington n’était qu’un témoin horrifié de la guerre civile en Syrie et uniquement préoccupé par le bien-être des civils sans défense, est un mensonge pur et simple. L’impérialisme américain est le principal instigateur de cette guerre, ayant octroyé l’équivalent d’environ un quart de milliard de dollars d’aide dans l’insurrection et coordonné des sommes encore plus considérables de fonds et d’armes en provenance des monarchies sunnites réactionnaires d’Arabie saoudite et du Qatar, leurs principaux alliés dans le monde arabe.

A présent, la CIA a commencé à former et à armer directement les « rebelles », un assortiment d’islamistes, de criminels et de mercenaires qui ont ravagé le pays. C’est la série de défaites militaires subies par les forces interposées de Washington, à commencer par la perte en juin dernier de la ville d’al-Qusayr qui ont fourni le réflexe immédiat pour l'invocation par les Etats-Unis de la « ligne rouge » des armes chimiques et la course à la guerre. Après avoir récolté l’inimitié de vastes sections de la population syrienne en raison de leur effusion de sang et de leur idéologie islamiste rétrograde, les forces soutenues par la CIA étaient sur le point de subir une défaite.

Plus fondamentalement, la guerre orchestrée en vue d'un changement de régime en Syrie fait partie d’une stratégie de Washington d’asseoir son hégémonie sur le Moyen-Orient riche en pétrole et, de manière plus générale, sur le crucial continent de l’Eurasie. Le gouvernement Obama est en train de poursuivre les mêmes objectifs prédateurs que ses prédécesseurs en Afghanistan et en Irak en cherchant à utiliser la supériorité militaire de l’impérialisme américain comme moyen de contrer son déclin économique. L’intervention en Syrie vise non seulement le régime de Damas, mais aussi à briser dans la région le pouvoir et l’influence de l’Iran, tout comme celui de la Russie et de la Chine.

Une force de frappe navale américaine et une flotte russe sans cesse grandissante continuent de se livrer à un face à face en Méditerranée orientale.

L’accord américano-russe sur les armes chimiques syriennes n’annonce nullement une nouvelle ère de paix. Il ne s’agit que d’un nouvel épisode dans l’escalade de provocations militaires et de menaces de guerre semblables à celles qui avaient précédé la Première et la Seconde Guerres mondiales.

Le risque d’une extension régionale de la guerre et d’une nouvelle conflagration mondiale ne peut être écarté que par la classe ouvrière internationale mobilisant sa force indépendante dans une lutte unie contre le capitalisme.
Voila le fond de la question.

Mais bien sur, Copas criera au "négationnisme" et au fascisme" ...pour pouvoir dégager la responsabilité de l'impérialisme.
Il est marrant Copas, il voit des révolutions et la classe ouvrière en lutte partout. Une nouvelle situation prérévolutionnaire quoi.
Dieu lui garde son innocence et sa foi.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  gérard menvussa Mar 17 Sep - 21:18

Il est marrant Copas, il voit des révolutions et la classe ouvrière en lutte partout.
Et estirio est encore plus malin : il ne vois la classe ouvriére en lutte nulle part... Peut être que Copas est critiquable (on s'engueule assez réguliérement), maintenant force est de constater que sa position est largement plus "marxiste léniniste" que celle qui consiste a se ranger dérriére un politicien bourgeois, comme le fait estirio.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Roseau Mar 17 Sep - 21:22

Estirio Dogante a écrit:Mais bien sur, Copas criera au "négationnisme" et au fascisme" ...pour pouvoir dégager la responsabilité de l'impérialisme.
Toujours la méthode de l'affabulation.
Qui ici, encore une fois, défend l'impérialisme ?
Ces "méthodes" sont indignes.
Un peu de sérieux. Ce forum n'est pas un défouloir.

PS Mettre en ligne un texte sans sa source,
est moins grave, mais pas non plus sérieux.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 17 Sep - 22:55

gérard menvussa a écrit:
Il est marrant Copas, il voit des révolutions et la classe ouvrière en lutte partout.
Et estirio est encore plus malin : il ne vois la classe ouvriére en lutte nulle part... Peut être que Copas est critiquable (on s'engueule assez réguliérement), maintenant force est de constater que sa position est largement plus "marxiste léniniste" que celle qui consiste a se ranger dérriére un politicien bourgeois, comme le fait estirio.
J'y vois quand il y en a.

Hélas il n'y en a pas beaucoup, même pas à la hauteur, qui n'était pas suffisante, de mes temps de jeunesse.

Copas s'exalte et jubile frénétiquement devant la résistance minime aux attaques tous azimuts de la bourgeoisie; prends les activités des  intégristes pour une révolution (et cela depuis fort longtemps) et se passe toute sorte des films "rrrévolutionnaires" (Dieu le garde son âme pure et innocente).
Je ne sais pas si sa "position" est celle que Menvussa suggère, mais son "enthousiasme" est louable quoique devrait être suavement guidé dans la direction adéquate ( en faisant gaffe aux crises "d'enthousiasme" soudaines accompagnés par des cris du style "fasciste!!"; "négationniste!!"...).
Je peux recommander, à ceux qui ont cette affection (ou affectation. Mes excuses je ne sais que choisir. Peut-être les deux...) hors temps et saison, des bains de siège glacés. Il parait que c'est d'une efficacité redoutable.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 38 Empty Re: Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum