Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Syrie

+38
Rougevert
ulrik
topaze
Achille
Antonio Valledor
Gayraud de Mazars
mykha
Joe Hill
Andrew Coates
Resistance-politique
red and rude
verié2
leonbron
Jean Jean
le petit scarabée
matsanderson
Toussaint
Mav'
A.C
panchoa
Babel
Eugene Duhring
Fu'ad Nassar
tomaz
ramiro
Gaston Lefranc
irneh09218
Vals
fée clochette
Admin
Copas
BouffonVert72
gérard menvussa
Roseau
Eninel
yannalan
chejuanito
sylvestre
42 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 3 Sep - 11:18

Roseau a écrit:
Estirio Dogante a écrit:

Moi, je me mets de ce pas à demander non seulement la fin de "l'horrible dictature syrienne" mais aussi de "l'affreuse dictature iranienne", du Hezbollah, de la dictature impérialiste russe et chinoise pour faire un ensemble complet. Pour mettre une touche optimiste je chanterais des hymnes à la "démocratie" style Guantanamo.
Ainsi les sionistes et les impérialistes pourront finalement "construire" (à coups des missiles) un monde heureux.
Voilà qui résume parfaitement le campisme:
les dictatures, même les plus sanglantes, ou l'impérialisme US.
Comme au bon vieux temps où le stalinisme tenait contrôlait notre classe,
les travailleurs et la liberté des peuples passe à la trappe.
Eh bien ce temps est fini !
c'est assez grave que Roseau ne connaisse pas l'ABC de la tactique marxiste en ce qui concerne les agressions impérialistes.
Mais ne pas savoir n'est pas un délit en soi. Au contraire, parfois c'est la faute de ceux qui n'ont pas fait l'effort d'apprendre les éléments à ces personnes.
Voici un extrait de L. Trotski sur la question, j'espère que Roseau en tirera profit.
Cher Camarade,

J'ai lu avec un profond étonnement le compte rendu de la conférence de l'I.L.P. dans le New Leader du 17 avril 1936. Je n'ai pourtant jamais eu d'illusions sur les parlementaires pacifistes qui dirigent l'I.L.P. Mais leur position politique et l'ensemble de leur comportement à cette conférence dépassent même les bornes, de ce qu'on peut d'habitude attendre de leur part. Je suis certain que vos amis et vous en avez tiré à peu près les mêmes conclusions que nous ici. Je ne puis cependant m'empêcher de vous présenter quelques remarques.
1

Maxton et autres pensent que la guerre italo‑éthiopienne était « un conflit entre deux dictateurs rivaux ». Il semble à ces politiciens que ce fait dispense le prolétariat de son devoir de choisir entre ces deux dictatures. Ainsi définissent‑ils le caractère de la guerre par la forme politique de l'État, en abordant eux‑mêmes cette forme politique de façon superficielle et purement descriptive, sans prendre en considération les bases sociales de ces deux « dictatures ». Un dictateur peut également jouer dans l'histoire un rôle très progressif, par exemple Olivier Cromwell, Robespierre [1], etc. En revanche, au cœur même de la démocratie anglaise, Lloyd George [2] a exercé pendant la guerre une dictature au plus haut point réactionnaire. Si un dictateur se plaçait à la tête du prochain soulèvement du peuple indien pour briser le joug britannique ‑ Maxton lui refuserait‑il son appui ? Oui ou non ? Si non, pourquoi refuse‑t‑il de soutenir le « dictateur » éthiopien qui tente d'écarter le joug italien ?

Si Mussolini l'emporte [3], cela signifiera le renforcement du fascisme, la consolidation de l'impérialisme et le découragement des peuples coloniaux en Afrique et ailleurs. La victoire du Négus, en revanche, constituerait un coup terrible pour l'impérialisme dans son ensemble et donnerait un élan puissant aux forces rebelles des peuples opprimés. Il faut vraiment être complètement aveugle pour ne pas le voir.
2
Maintenant il n'a qu'à changer les noms et les dates et il pourra arriver aux mêmes conclusions que les vrais trotskystes.


Dernière édition par Estirio Dogante le Mar 3 Sep - 11:45, édité 1 fois

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 3 Sep - 11:25

Roseau peut aussi s'édifier de la citation suivante du même auteur. Il s'agit cette fois-ci du Brésil semi-fasciste de Getulio Vargas.

Je prendrai l'exemple le plus simple et le plus évident. Il règne aujourd'hui au Brésil un régime semi-fasciste qu'aucun révolutionnaire ne peut considérer sans haine. Supposons cependant que, demain, l'Angleterre entre dans un conflit militaire avec le Brésil. Je vous le demande : de quel côté sera la classe ouvrière ? Je répondrai pour ma part que, dans ce cas, je serai du côté du Brésil « fasciste » contre l'Angleterre « démocratique ». Pourquoi ? Parce que, dans le conflit qui les opposerait, ce n'est pas de démocratie ou de fascisme qu'il s'agirait. Si l'Angleterre gagnait, elle installerait à Rio de Janeiro un autre fasciste, et enchaînerait doublement le Brésil. Si au contraire le Brésil l'emportait, cela pourrait donner un élan considérable à la conscience démocratique et nationale de ce pays et conduire au renversement de la dictature de Vargas [2]. La défaite de l'Angleterre porterait en même temps un coup à l'impérialisme britannique et donnerait un élan au mouvement révolutionnaire du prolétariat anglais. Réellement, il faut n'avoir rien dans la tête pour réduire les antagonismes mondiaux et les conflits militaires à la lutte entre fascisme et démocratie. Il faut apprendre à distinguer sous tous leurs masques les exploiteurs, les esclavagistes et les voleurs !
il n'a qu'à changer Vargas par Assad et...ça y est! c'est trouvé.

bien sur, il peut encore "choisir" sa formule de "ni les uns ni les autres" mais je crois qu'il s'aligne alors avec les kautskiens et le Eiffelites.

Qui sont le Eiffelites? Ce sera dans le prochain "rappel des éléments de la tactique communiste sur la question national"

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mar 3 Sep - 11:29

Le pro-fasciste Estirio Dogante continue ses attaques répugnantes .

Pendant la guerre 39-45, au nom de l'anti-impérialisme il aurait été dans les chemises noires.
Du temps de la révolution russe il aurait été du côté des tsars et des camarillas réactionnaires contre le peuple soulevé au motif que ça affaiblissait la lutte contre l’impérialisme allemand...
C'est ce qu'il propose à nouveau en niant qu'il puisse y avoir un peuple syrien et que celui-ci veuille éjecter Assad et sa clique , malgré les très nombreux témoignages et documents de toute sorte sur le soulèvement populaire; pour lui ça n’existe pas il ne veut surtout pas les consulter. Vade retro satanas, comme du temps des stals (sauf que là ce n'étaient pas des régimes fachos mais des régimes de capitalistes d'état).

Les anti-impérialistes de cet acabit on ne les a pas vu dans tous les grands combats contre l'impérialisme . Ce sont des révisionnistes dans le pire sens du mot en plus de l'être au sens marxiste.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mar 3 Sep - 11:31

La position de Tariq Ali.

La révolte des vassaux : Le Parlement britannique vote contre la guerre en Syrie


Dernière édition par Copas le Mar 3 Sep - 11:32, édité 1 fois (Raison : ar)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Estirio Dogante Mar 3 Sep - 11:38

Hélas je n'ai pas pu trouver la version française.
Voici donc la version anglaise http://www.marxists.org/archive/trotsky/1937/10/sino.htm
C'est un excellent article qui pose exactement la question.
Il peut servir en Libye comme en Syrie et prochainement en Iran.

Tout la question se résume dans la simple question suivante:
Quel est l'intérêt des travailleurs et peuples du monde, que l'impérialisme l'emporte, que son plan stratégique réussisse ou qu'il soit défait?

La réponse est évidente mais aussi ne laisse aucune possibilité aux kautskiens et moins encore, évidement aux social-impérialistes. On est obligés de tout faire pour amener la défaite des impérialistes. Et cela passe par le triomphe d'Assad dans les conditions réelles actuelles.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mar 3 Sep - 11:42

Estirio Dogante a écrit:Hélas je n'ai pas pu trouver la version française.
Voici donc la version anglaise http://www.marxists.org/archive/trotsky/1937/10/sino.htm
C'est un excellent article qui pose exactement la question.
Il peut servir en Libye comme en Syrie et prochainement en Iran.

Tout la question se résume dans la simple question suivante:
Quel est l'intérêt des travailleurs et peuples du monde, que l'impérialisme l'emporte, que son plan stratégique réussisse ou qu'il soit défait?

La réponse est évidente mais aussi ne laisse aucune possibilité aux kautskiens et moins encore, évidement aux social-impérialistes. On est obligés de tout faire pour amener la défaite des impérialistes. Et cela passe par le triomphe d'Assad dans les conditions réelles actuelles.

Effectivement du temps de la révolution russe, notre ami aurait été du côté des bandes réactionnaires et des tsaristes contre ceux qui affaiblissaient la résistance contre l'impérialisme allemand.
Triste naufrage qui amène à galoper aux côtés du fascisme.

La lutte légitime contre l'impérialisme US et français ne se fait pas en suçant des régimes fachos. Elle ne se fait pas non plus en se taisant sur l'impérialisme russe pour l'instant bien plus impliqué dans ce conflit.
Surtout quand existe un soulèvement populaire légitime, puissant sous les coups de la mitraille brune.
Comme du temps de la révolution russe nous soutenons le soulèvement populaire massif du peuple syrien contre la réaction là fasciste, ce qui n'implique pas de baisser la garde face aux impérialismes qui veulent intervenir (français et US) et ceux qui interviennent déjà par des livraisons massives d'armes lourdes (Russie) pour les principales cliques internationales en mouvement.

De la même façon rejoindre la résistance italienne, française, etc ne signifiait pas se soumettre à l'impérialisme US.
Et pourtant, celui-ci est intervenu lourdement, bien plus...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  sylvestre Mar 3 Sep - 12:45

Prado a écrit:
Donc, si je comprends bien, durant la même nuit, se seraient produits deux événements aussi certains l'un que l'autre :
- la brigade Liwaa al-Islam aurait lancé sur deux quartiers opposés au régime des roquettes artisanales transportant des armes chimiques (information présentée par la Russie) ;
Source de la présentation par la Russie de cette "information" ?
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Roseau Mar 3 Sep - 13:03

Estirio Dogante a écrit:
Maintenant il n'a qu'à changer les noms et les dates et il pourra arriver aux mêmes conclusions que les vrais trotskystes.
Méthode qui n'avait d'utilité que pour les moines copistes.
Les MR préfèrent l'analyse concrète d'une situation concrète,
celle par exemple, de Marx, comme de Trotsky, celle de la démarche scientifique.

Revenons-y :
Dix remarques pour les progressistes qui discutent de la Syrie
Par Ramah Kudaimi
http://alencontre.org/moyenorient/syrie/dix-remarques-pour-les-progressistes-qui-discutent-de-la-syrie.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Prado Mar 3 Sep - 15:25

Cette fois, un article de Gilbert Achcar, et non une interview raccourcie : Welcoming the vote of the British Parliament while supporting the Syrian uprising

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Prado Mar 3 Sep - 15:49

sylvestre a écrit:
Prado a écrit:
Donc, si je comprends bien, durant la même nuit, se seraient produits deux événements aussi certains l'un que l'autre :
- la brigade Liwaa al-Islam aurait lancé sur deux quartiers opposés au régime des roquettes artisanales transportant des armes chimiques (information présentée par la Russie) ;
Source de la présentation par la Russie de cette "information" ?
Estirio Dogante a donné hier cette info (à 13 h 51), qui proviendrait d'un journal libanais, et qui a été reprise ici et là. Mais où ce journal a-t-il trouvé l'info ? Je n'en sais rien.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  sylvestre Mar 3 Sep - 16:38

Prado a écrit:
sylvestre a écrit:
Prado a écrit:
Donc, si je comprends bien, durant la même nuit, se seraient produits deux événements aussi certains l'un que l'autre :
- la brigade Liwaa al-Islam aurait lancé sur deux quartiers opposés au régime des roquettes artisanales transportant des armes chimiques (information présentée par la Russie) ;
Source de la présentation par la Russie de cette "information" ?
Estirio Dogante a donné hier cette info (à 13 h 51), qui proviendrait d'un journal libanais, et qui a été reprise ici et là. Mais où ce journal a-t-il trouvé l'info ? Je n'en sais rien.
Merci, oui, voilà le lien vers le message d'Estirio. Bon, comme dit l'autre "la première victime de la guerre est la vérité".... ce qui n'empêche d'essayer de se forger une idée et dans ce cadre la cohérence des récits a son importance.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Gaston Lefranc Mar 3 Sep - 23:45

Le POI s’adresse aux organisations ouvrières et démocratiques contre une intervention militaire en Syrie
http://parti-ouvrier-independant.fr/2013/09/01/le-poi-sadresse-aux-organisations-ouvrieres-et-democratiques-contre-une-intervention-militaire-en-syrie/

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Duzgun Mer 4 Sep - 0:52

Estirio Dogante a écrit:A chacun son choix, mais mon camp est celui de la classe ouvrière, des pays semi-coloniaux agressés par l'impérialisme et aussi le camp de Lénine.
Faut-il vraiment prendre au sérieux un type qui nous invoque Lénine (et Trotski et le communisme) pour justifier son soutien à l'un des pires dictateurs de la planète?

Je suppose qu'il défendait avec le même acharnement et le même aveuglement les Khmers rouges (et en plus eux avaient une petite prétention "communiste" donc il devait les soutenir doublement).

Il n'est pourtant pas si compliqué d'être à la fois :
- résolument opposé à l'intervention impérialiste, qui n'est en rien au service de la veuve et de l'orphelin, ni du peuple syrien
- résolument opposé à la dictature sanguinaire de Bachar El Assad et pour son renversement par le mouvement révolutionnaire

C'est le b-a-ba d'une position de classe, à l'opposé du campisme. Certes ce b-a-ba est peut-être "désolant de pauvreté", "assommant de banalité", etc, mais je me mets au niveau de mon interlocuteur, qui n'a visiblement même pas compris ces "banalités" là de ce qu'est une position de classe...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Duzgun Mer 4 Sep - 0:57

Copas a écrit:Effectivement du temps de la révolution russe, notre ami aurait été du côté des bandes réactionnaires et des tsaristes contre ceux qui affaiblissaient la résistance contre l'impérialisme allemand.
Triste naufrage qui amène à galoper aux côtés du fascisme.
C'est logique, et je crois que ça clôt la discussion avec cet individu.
Je ne viens pas souvent ici, mais je ne comprends pas trop qu'on laisse exprimer de telles horreurs sur un forum MR.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mer 4 Sep - 8:41

De fausses informations citant Médecins Sans Frontières sur la Syrie

De fausses informations citant Médecins Sans Frontières sur la Syrie circulent sur internet. Nous prions les internautes de se référer aux contenus précis de nos communications publiées sur notre site officiel.

Nous rappelons ce que nous avons déclaré dans notre communiqué de presse du 24 août dernier :

   MSF ne sait pas quelles substances précises ont déclenché les symptômes neurotoxiques observés sur des patients dans trois hôpitaux auxquels MSF apporte un soutien dans la région de Damas.
   MSF a clairement indiqué qu'il fallait procéder à des analyses scientifiques indépendantes pour identifier ces agents toxiques.
   MSF n’est pas en mesure d’établir la responsabilité de l’exposition à des agents neurotoxiques des personnes se trouvant dans la région de Damas touchée.

Ces deux derniers jours, le gouvernement américain et des responsables d’autres pays ont fait référence à des rapports émanant de différents organismes, dont Médecins Sans Frontières (MSF), tout en indiquant que l’utilisation d’armes chimiques en Syrie était « indéniable » et pour désigner les auteurs de l’attaque.

.../... la suite sur le site de MSF
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mer 4 Sep - 9:11

La Russie a suspendu ses livraisons de missiles S300 à la Syrie, affirme Poutine
Ce sont des missiles de défense anti-aérienne uniquement. Comme les patriots US.

Trop fort, car il me semble suivant un journal russe que le régime de Assad les avait déjà payé en grande partie, plusieurs centaines de millions de dollars avancés sur un total d'un milliard ...
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Les-missiles-russes-S-300-pour-la-Syrie-fabriques-mais-pas-livres-2013-08-09-996478

... et de toute façon la mise en place et la formation des personnels de ce genre d'outils n'aurait pas permis de s'en servir avant l'année prochaine.

La décision de Poutine vise-t-elle uniquement un éventuel autre gouvernement syrien avenir ?

Par ailleurs et plus généralement les sommes dépensées par la clique fasciste de Damas en matière d'armements de toutes sortes sont très grosses . Les industriels de l'armement se gavent, et pas que les russes. Il y a peu il y a eu un scandale en Grande-Bretagne qui continuait de fournir des armes à Assad .

Référence : http://www.lexpressiondz.com/internationale/177724-londres-vend-du-materiel-militaire-a-la-syrie-et-a-l-iran.html







Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Mer 4 Sep - 9:15

[quote="Copas"]De fausses informations citant Médecins Sans Frontières sur la Syrie

De fausses informations citant Médecins Sans Frontières sur la Syrie circulent sur internet. Nous prions les internautes de se référer aux contenus précis de nos communications publiées sur notre site officiel.
Décevante intervention de Rony Brauman - MSF - ce matin sur France Inter. Alors que, d'ordinaire, il défend plutôt des positions anti-impérialistes, le voilà qui plaide pour... une intervention chirurgicale, c'est à dire des bombardements qui ne frapperaient que du matériel militaire. Une telle naïveté est hallucinante et triste.

Argument, avec l'utilisation d'armes chimiques (et bien qu'il n'y ait pas de preuves formelles pour le moment que ce soit l'oeuvre du régime), la guerre aurait franchi un seuil qualitatif dans l'horreur. Soyons sérieux : la guerre chimique est une abomination, mais est-ce vraiment différent des bombes au phosphore utilisées par les Israëliens contre Gaza, des bombes au napalm ou à fragmentation ? La bombe d'Hiroshima ? Est-il vraiment plus épouvantable de gazer les gens que de les éventrer ?

Alors que l'on recense officiellement 100 000 victimes, d'innombrables atrocités, se focaliser sur l'usage d'un type particulier d'armes (que toutes les grandes puissances fabriquent et ont utilisé, ou des équivalents genre agent orange), c'est un faux débat à caractère purement propagandiste.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mer 4 Sep - 9:22


La Russie prête à "agir" s'il y avait des preuves "convaincantes" à l'ONU

La Russie serait prête à agir "résolument" voire même à soutenir une action armée en Syrie si les Occidentaux présentaient à l'ONU des "preuves convaincantes" de l'usage d'armes chimiques par le pouvoir syrien, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.

"S'il y a des informations selon lesquelles des armes chimiques ont été employées, et employées par l'armée régulière (de Syrie), alors ces preuves doivent être présentées au Conseil de sécurité de l'ONU (...). Et elles doivent être convaincantes", a dit Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne Pervyi Kanal. "Après cela nous sommes prêts à agir le plus résolument et sérieusement possible", a-t-il ajouté, répondant au journaliste qu'il "n'excluait pas" de soutenir une action armée occidentale.

Près des trois quarts des Français souhaitent un vote du Parlement

Près des trois quarts de Français (74%) souhaitent que le Parlement se prononce par un vote avant une intervention militaire de la France en Syrie, selon un sondage CSA pour BFMTV.

Dans le détail, 42% des sondés souhaitent "tout à fait" ce vote de l'Assemblée nationale et du Sénat, 32% "plutôt". A l'inverse, dans les 26% qui ne pensent pas que la consultation doive passer par un vote, 17% ne le souhaitent "pas vraiment" et 9% "pas du tout".

Sur cette question, les sensibilités politiques des personnes interrogées semblent peu influer, partis de gauche comme de droite ont la même proportion globale de partisans du vote (Front de Gauche, PS, UMP à 77%).

Le sondage a été réalisé les 2 et 3 septembre par internet sur un échantillon national représentatif de 953 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Ban Ki-moon : une action punitive pourrait aggraver le conflit
http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/03/intervention-syrie-paris-preuve-assad-menace_n_3858569.html#326_ban-kimoon-une-action-punitive-pourrait-aggraver-le-conflit
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a mis en garde mardi contre les risques d'une "action punitive" en Syrie en réponse à l'utilisation d'armes chimiques.

"Nous devons considérer l'impact qu'aurait une action punitive sur les efforts pour empêcher d'autres effusions de sang et faciliter un règlement politique du conflit", a-t-il déclaré à la presse.

Il a aussi estimé que toute action militaire devait passer par le Conseil de sécurité de l'ONU, qu'il a exhorté à "surmonter le blocage" actuel entre Occidentaux et Russes.

"Je demande aux membres (du Conseil) de s'unir et de définir une réponse appropriée au cas où les accusations (à propos des armes chimiques) se révéleraient vraies", a-t-il déclaré. "Ce problème dépasse le conflit en Syrie: il s'agit de notre responsabilité collective envers l'humanité".

La suite ...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Copas Mer 4 Sep - 9:36

verié2 a écrit:
Copas a écrit:De fausses informations citant Médecins Sans Frontières sur la Syrie

De fausses informations citant Médecins Sans Frontières sur la Syrie circulent sur internet. Nous prions les internautes de se référer aux contenus précis de nos communications publiées sur notre site officiel.
Décevante intervention de Rony Brauman - MSF - ce matin sur France Inter. Alors que, d'ordinaire, il défend plutôt des positions anti-impérialistes, le voilà qui plaide pour... une intervention chirurgicale, c'est à dire des bombardements qui ne frapperaient que du matériel militaire. Une telle naïveté est hallucinante et triste.

Argument, avec l'utilisation d'armes chimiques (et bien qu'il n'y ait pas de preuves formelles pour le moment que ce soit l'oeuvre du régime), la guerre aurait franchi un seuil qualitatif dans l'horreur. Soyons sérieux : la guerre chimique est une abomination, mais est-ce vraiment différent des bombes au phosphore utilisées par les Israëliens contre Gaza, des bombes au napalm ou à fragmentation ? La bombe d'Hiroshima ? Est-il vraiment plus épouvantable de gazer les gens que de les éventrer ?

Alors que l'on recense officiellement 100 000 victimes, d'innombrables atrocités, se focaliser sur l'usage d'un type particulier d'armes (que toutes les grandes puissances fabriquent et ont utilisé, ou des équivalents genre agent orange), c'est un faux débat à caractère purement propagandiste.
L'objet de la déclaration de MSF était de protester contre l'utilisation de leurs analyses de terrain pour leur faire dire ce qu'elles ne disaient pas d'où le titre de leur déclaration :

Les déclarations de MSF ne peuvent pas cautionner une action militaire

Maintenant sur France Inter je ne sais pas ce qu'a dit Brauman sur France-inter. Effectivement la boucherie due essentiellement au régime fasciste n'avait pas besoin d'un épisode chimique pour être épouvantable.

Sur la question de MSF, puisqu'ils ont des gens sur zone, recevoir en moins de trois heures le mercredi matin 21 août, environ 3 600 patients présentant des symptômes neurotoxiques avec 355 morts, pour 3 hôpitaux soutenus par MSF , est un défi terrible pour des services hospitaliers souvent sous le feu et la menace d'un régime sanguinaire.
Quiconque sait comment fonctionne un hôpital imagine le problème effarant pour une structure hospitalière d'absorber une telle masse de patient d'un coup.

MSF, pour sa déclaration a décrit ce qu'ils ont constaté et ont pu recueillir comme infos d'un point de vue médical. C'est à dire essentiellement la masse de patients et la preuve de l'utilisation d'armes chimiques.
Ils ont protesté contre l'utilisation de leurs constatations comme si c'était des preuves que c'est le régime qui a utilisé ces armes là :

MSF n’est pas en mesure d’établir la responsabilité de l’exposition à des agents neurotoxiques des personnes se trouvant dans la région de Damas touchée.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Roseau Mer 4 Sep - 12:52

Syrie       - Page 28 2013-09-03-syrien-ne-bouge
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Mer 4 Sep - 14:15

L'objet de la déclaration de MSF était de protester contre l'utilisation de leurs analyses de terrain pour leur faire dire ce qu'elles ne disaient pas d'où le titre de leur déclaration :
Nous sommes bien d'accord sur ce point. Mais Rony Brauman a, ce matin, clairement plaidé pour des bombardements, en reprenant implicitement à son compte la thèse de l'utilisation d'armes chimiques par Assad.
__
A propos des dessins mis en ligne par Roseau. Faut pas charrier non plus : l'impérialisme français reste une puissance importante et l'un des principaux marchands d'armes du monde, alors que la Syrie n'est qu'un petit Etat semi-colonial. La puissance militaire est toujours étroitement liée à la puissance industrielle. Ces dessins, s'ils ridiculisent Hollande, renforcent l'idée que la Syrie, comme hier la Libye et l'Irak, ou demain l'Iran, représentent une menace pour le monde...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Roseau Mer 4 Sep - 15:28

verié2 a écrit:
A propos des dessins mis en ligne par Roseau. Faut pas charrier non plus : l'impérialisme français reste une puissance importante et l'un des principaux marchands d'armes du monde, alors que la Syrie n'est qu'un petit Etat semi-colonial. La puissance militaire est toujours étroitement liée à la puissance industrielle. Ces dessins, s'ils ridiculisent Hollande, renforcent l'idée que la Syrie, comme hier la Libye et l'Irak, ou demain l'Iran, représentent une menace pour le monde...
Suis d'accord. Commentaire critique utile.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  sylvestre Mer 4 Sep - 17:25

Le Monde : La France se montre réticente à accueillir des réfugiés syriens sur son territoire
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  yannalan Mer 4 Sep - 18:40

Sur le dessin, c'est vrai aussi que l'Armée Française seule n'a pas les moyens d'intervenir en Syrie, c'est pas le Mali. Et encore, m^me u Mali,;,il a fallu appeler les autres pays pour gérer des problèmes logistiques, transport, etc...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  verié2 Mer 4 Sep - 18:46

yannalan a écrit:Sur le dessin, c'est vrai aussi que l'Armée Française seule n'a pas les moyens d'intervenir en Syrie, c'est pas le Mali. Et encore, m^me u Mali,;,il a fallu appeler les autres pays pour gérer des problèmes logistiques, transport, etc...
Ouais, enfin, entre l'armée d'Assad et celle de Hollande, y a pas photo. Le problème principal est qu'une intervention en solo coûterait la peau des fesses. Hollande essaie de rouler les mécaniques aux moindres frais.

Mais, quand un pays comparable à la France veut mettre le paquet, il a tout de même certains moyens. La guerre des Malouines en est un bon exemple. D'autant que l'armée, la marine et l'aviation argentine, c'était déjà autre chose que l'armée syrienne...

Alors l'armée française pourrait certainement se lancer seule, mais le rapport de forces ne serait plus exactement le même qu'avec l'OTAN et les Etats-Unis, donc elle risquerait quelques pertes.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Syrie       - Page 28 Empty Re: Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum