Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soudan

4 participants

Aller en bas

Soudan Empty Soudan

Message  BouffonVert72 Dim 30 Jan - 21:09

http://fr.news.yahoo.com/4/20110130/twl-soudan-manifestation-bd5ae06.html

Reuters a écrit:

Dimanche 30 janvier 2011

Heurts entre policiers soudanais et étudiants à Khartoum

Des heurts ont opposé dimanche à Khartoum des policiers soudanais et des étudiants qui manifestaient pour réclamer la démission du gouvernement. Plusieurs étudiants ont été arrêtés.

La police anti-émeutes a dispersé des groupes de jeunes gens qui manifestaient dans le centre de la capitale et bouclé les entrées de quatre universités. Elle a tiré des gaz lacrymogènes et battu des étudiants dans trois d'entre elles.
Un demi-millier d'étudiants ont aussi manifesté à El Obeid, dans le Nord-Kordofan (ouest du Soudan).

La police a battu à coups de matraques des étudiants qui scandaient: "Nous sommes prêts à mourir pour le Soudan" et "Révolution, révolution jusqu'à la victoire".

Depuis les récents soulèvements en Tunisie et en Egypte, des groupes s'intitulant "Jeunesse pour le changement" ou "L'étincelle" sont apparus sur les réseaux sociaux d'internet.

"Jeunesse pour le changement" a attiré plus de 15.000 membres. "Le peuple du Soudan ne restera plus silencieux", proclame-t-il sur sa page Facebook. "Il est temps que nous exigions nos droits et que nous prenions ce qui nous appartient par des manifestations pacifiques n'incluant aucun acte de sabotage".

Le groupe Girifna ("Nous en avons assez") a déclaré que neuf de ses membres avaient été arrêtés au cours de la nuit précédant la manifestation et des responsables de l'opposition ont fait état de 40 manifestants arrêtés dimanche. Cinq ont été blessés, ont-ils ajouté.

Avant la "révolution du jasmin" en Tunisie, le Soudan avait été le dernier pays arabe à renverser un dirigeant grâce à un soulèvement populaire avec la chute de Jaafar Nimeiri, en 1985.

Khaled Abdelaziz, Talal Ismail et Opheera McDoom; Bertrand Boucey et Nicole Dupont pour le service français

Apparemment la révolution tunisiano-égyptienne donne des idées à certains... Il n'y a plus qu'à attendre que ça s'étende jusqu'en Europe... Very Happy


A noter que le Sud-Soudan est en train de faire sécession...

http://fr.news.yahoo.com/3/20110130/twl-soudan-sud-referendum-1be00ca.html

AP a écrit:

Référendum au Sud-Soudan: plus de 99% des suffrages en faveur de la sécession

Les électeurs du Sud-Soudan se sont prononcés en faveur de la sécession d'avec le Nord, qui l'a emporté avec plus de 99% des suffrages lors du référendum organisé au début du mois, selon les premiers résultats officiels communiqués dimanche par la commission chargée du scrutin.

Les résultats définitifs doivent être annoncés en février.
Ce référendum entre dans le cadre d'un accord de paix conclu en 2005 qui a mis fin à plus de deux décennies de guerre civile entre le Sud, essentiellement chrétien et animiste, et le Nord, essentiellement musulman. AP
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Re: Soudan

Message  sylvestre Jeu 21 Juin - 14:15

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/20/97001-20120620FILWWW00683-soudan-police-contre-etudiants.php

Soudan: police contre étudiants
AFP Publié le 20/06/2012 à 17:37 Réagir

Recommander
La police soudanaise a dispersé à coups de matraque et de gaz lacrymogènes des étudiants qui manifestaient à Khartoum et dans les alentours contre le régime pour le cinquième jour consécutif, selon des témoins oculaires.

Ces manifestations, qui ont commencé samedi dernier dans différents quartiers de Khartoum, surviennent au moment où le pays traverse des difficultés économiques, entraînant une augmentation du niveau de vie et des mesures d'austérités.
Des groupes d'étudiants rassemblés dans les rues autour de l'Université de Khartoum, dans le centre ville, ont scandé "Khartoum, soulève toi!" ou encore "Le peuple veut changer le régime!".

La police a répondu en tirant des grenades de gaz lacrymogène. Selon un témoin, des hommes en civil, armés de fouets, de matraques et portant parfois des masques ont fermé la rue longeant le site principal de l'université. Non loin, devant une école de commerce privée, la police anti-émeute a également dispersé de force une centaine d'étudiants qui tentaient de bloquer une artère de la capitale.

Lundi, le président Omar el-Béchir avait annoncé une augmentation des impôts, des suppressions de postes dans le secteur public ainsi que la fin des subventions sur le carburant. Environ 200 étudiants avaient manifesté hier dans la capitale, bloquant des rues et scandant des slogans hostiles au régime avant d'être violemment réprimés.

Les forces de sécurité semblent particulièrement promptes à réprimer les manifestations qui se déroulent aux abords de l'université de Khartoum d'où était partie en 1964 la "Révolution d'octobre" qui avait conduit à l'époque à la chute de la dictature militaire.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Re: Soudan

Message  sylvestre Jeu 26 Sep - 14:56

Soudan: “le peuple veut la chute du régime”
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Re: Soudan

Message  Copas Sam 28 Sep - 9:35

50 morts dues à la répression des manifestations de protestation au Soudan
Contre les hausses des prix des carburants.


Soudan Sudan-10

Les protestations ont commencé après que les coupes dans les subventions aux combustibles ont été annoncés le 22 Septembre.
Les manifestations ont commencé à Wad Madani, avant de se propager à  Khartoum, Omdurman, Port Soudan, Atbara, Gedarif, Nyala, Kosti et Sinnar.  

Une précédente série de mesures d'austérité en Juillet 2012 avait conduit aussi à une vague de protestations suivie par de meurtres de la part de la police et d'arrestations massives, de tortures, etc ( http://menasolidaritynetwork.com/2012/07/11/sudan-activists-arrested-and-tortured-in-clampdown-on-protests/ ).

A nouveau, le régime tente d'écraser un soulèvement populaire.

Cela fait un moment que la société soudanaise est au bord de l'embrasement et les répressions du régime ont bloqué jusqu'à maintenant le soulèvement.



Source infos : Amnesty international :  

http://www.amnesty.org/en/news/sudan-security-forces-fatally-shoot-dozens-protesters-demonstrations-grow-2013-09-26

Au moins 50 personnes ont été tuées et 100 blessées depuis le début des manifestations, selon des sources interrogées par les organisations, y compris les témoins, les proches de ceux qui ont été tués, des journalistes et des médecins. Un garçon de 14 ans originaire de North Khartoum était parmi les personnes tuées, et il semble que la majorité des victimes étaient âgées de 19 à 26ans.

Une source de l'hôpital d'Omdurman, a déclaré à Amnesty International que dans une seule journée, 36 personnes ont été envoyées à la morgue et 38 interventions chirurgicales ont été effectuées sur les individus blessés par balles réelles, dont deux sont mortes. Une autre source a confié au Centre africain pour la justice et la paix études qu'il a vu deux corps avec de grandes blessures au dos, ce qui suggère qu'elles ont été abattues alors qu'elles s'enfuyaient.

«Le gouvernement soudanais doit immédiatement ouvrir une enquête sur l'usage disproportionné de la force et les allégations de l'homicide intentionnel de manifestants et l'utilisation de balles réelles par les forces de sécurité", a déclaré Osman Hummaida, directeur exécutif du Centre africain pour la justice et études sur la paix.

«Même lorsque vous répondez à des actes de violence de certains manifestants, les forces de sécurité ont le devoir de protéger tous les individus contre la violence et d'éviter les pertes de vie inutiles. Toute personne responsable de l'usage arbitraire ou abusif de la force contre les manifestants doivent être traduits en justice, et les autorités soudanaises doit envoyer un message clair que l'utilisation excessive de la force ne sera pas toléré ".

Certains des manifestants ont mis le feu à des bâtiments publics, y compris les postes de police, stations d'essence et autobus à Omdurman et Wad Madani.

Les NISS du Soudan aurait arrêté des centaines de militants et de manifestants, dont des membres connus de partis politiques d'opposition, des étudiants et d'autres militants.

Le Centre africain pour la justice et études sur la paix et Amnesty International a documenté l'utilisation généralisée de détention prolongée au secret, la torture et les mauvais traitements infligés par des agents du NISS contre les manifestants, des militants et des opposants politiques détenus au cours de manifestations anti-gouvernementales de l'année dernière.

Les écoles et les bureaux gouvernementaux ont été fermés à Khartoum, et l'accès national à Internet aurait été coupé pendant plusieurs heures le 25 Septembre.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Vers la révolution ?

Message  Roseau Lun 30 Sep - 17:39

http://npa2009.org/node/38949
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Communiqué NPA

Message  Roseau Lun 30 Sep - 17:47

Soutien à la révolution soudanaise
Depuis une semaine, la jeunesse soudanaise descend dans la rue pour protester contre l’augmentation des carburants et partant du coût de la vie. Elle exige le départ du président Omar Al Béchir, au pouvoir depuis 1989.

Parti de la ville universitaire d’Oued Madani, le mouvement s’est rapidement étendu aux autres villes du Soudan et a touché la capitale, Khartoum. Il est une réplique du mouvement de 2012 qui avait éclaté dans des conditions similaires. Le pouvoir soudanais, qui a pris la mesure de cette nouvelle mobilisation massive, n’entend pas céder et ne recule pas devant la répression : des centaines de morts et presque un millier d’arrestations, la fermeture des écoles et la suspension de la presse et des coupures d’internet. Il entend jouer la fermeté, alors que des voies discordantes se font entendre en son sein.
Le NPA salue l’insurrection soudanaise, l’assure de son soutien, exige la libération des prisonniers, la vérité et la justice sur les meurtres en série. Il appelle toutes les forces, estudiantines, syndicales et politiques à se mobiliser en solidarité avec le peuple soudanais en lutte pour la démocratie et la justice sociale.

Montreuil, le 30 septembre 2013
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Re: Soudan

Message  Roseau Lun 30 Sep - 22:40

En complément à l'article dans l'Anticapitaliste (NPA)

http://orientxxi.info/magazine/soulevement-contre-la-dictature-au,0371

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-appel-a-solidarite-du-parti-communiste-du...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Re: Soudan

Message  Copas Ven 4 Oct - 19:19

Le bilan de la répression est lourd au Soudan, évalué par certaines organisations humanitaires à 150 morts et plusieurs centaines de blessés. Une petite manif de femmes a eu lieu pour la libération des prisonniers politiques .

Soudan 6e3b8a10
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty La dictature ébranlée

Message  Roseau Dim 13 Oct - 17:04

http://npa2009.org/node/39125
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Re: Soudan

Message  Copas Dim 13 Oct - 20:47

Il est difficile de cerner l'importance des protestations populaires au Soudan.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Lutte sans fin contre le despotisme néolibéral

Message  Roseau Lun 14 Oct - 23:01

par Jean Nanga

Durant dix jours, de nombreuses villes du Soudan, dont sa capitale Khartoum, ont été secouées par des manifestations populaires notamment marquées par la destruction du siège du parti au pouvoir, le National Congress Party (NCP), à Omdurman, et l’appel à la démission du président Omar El Béchir, au gouvernement depuis 24 ans.
http://cadtm.org/Soudan-lutte-sans-fin-contre-le
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Re: Soudan

Message  Copas Jeu 17 Oct - 22:49

Soudan : les réalisations de l’insurrection de septembre
OTHMAN OMAR Ahmad
17 octobre 2013


Le soulèvement de notre formidable peuple en septembre 2013 a réalisé bien des choses jusqu’à maintenant, que certains, mus par des intérêts ou par l’inattention ou encore en désespoir de le dénigrer et d’empêcher les insurgés de poursuivre leur soulèvement, allèguent que le seul objectif de ce dernier était le renversement du régime et que le maintien de ce dernier signifie la défaite totale du peuple.

..../.... La suite :

 http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article30069
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty SUD-SOUDAN : La classe ouvrière montre la voie

Message  Roseau Dim 2 Fév - 18:46

http://www.afriquesenlutte.org/afrique-de-l-est/sud-soudan/article/sud-soudan-la-classe-ouvriere
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudan Empty Re: Soudan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum