Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La médecine en France

3 participants

Aller en bas

La médecine en France Empty La médecine en France

Message  Bat Le Ouf Ven 28 Jan - 15:04

Bonjour à tous,

J'apprends pas mal en vous lisant, et comme je l'ai dit dans un post précédent en écoutant ou lisant Daniel Bensaid.
Je me propose ici de répondre à des questions que vous pourriez avoir sur le système médical français, l'industrie pharmaceutique et même pourquoi pas des questions plus techniques.
Je ne suis bien sûr pas expert, simplement moi même médecin, et j'ai animé quelques débat à ATTAC local sur le sujet.

A vous
Bat Le Ouf
Bat Le Ouf

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 42
Localisation : agen

Revenir en haut Aller en bas

La médecine en France Empty Re: La médecine en France

Message  Bat Le Ouf Ven 28 Jan - 15:11

Pour ceux qui ne l'ont pas vu je recommande fortement "Les Médicamenteurs".
Médicamenteurs

Il repasse bientôt sur LCP: vendredi 28 janvier à 16h45; dimanche 30 janvier à 9h
Bat Le Ouf
Bat Le Ouf

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 42
Localisation : agen

Revenir en haut Aller en bas

La médecine en France Empty Re: La médecine en France

Message  gérard menvussa Ven 28 Jan - 16:26

Il y a une trés bonne interview du responsable de publication de la revue "prescrire"" aujourd'hui dans Libé...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La médecine en France Empty Re: La médecine en France

Message  Bat Le Ouf Ven 28 Jan - 16:45

Effectivement "Prescrire" a gagné beaucoup en visibilité avec l'affaire Médiator. Mais il faut savoir que très peu de médecins la lisent... Surtout parce qu'il faut la payer à un prix correct (genre monde diplo), car il n'y a aucune pub qui sponsorise!

Encore aujourd'hui beaucoup de collègues les traitent ayatollah!
Bat Le Ouf
Bat Le Ouf

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 42
Localisation : agen

Revenir en haut Aller en bas

La médecine en France Empty PSEUDO-MEDECINE HOMEOPATHIE

Message  mykha Ven 15 Nov - 13:14

http://pourquoilecielestbleu.cafe-sciences.org/articles/les-homeopathes-se-revoltent-contre-boiron/
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médecine en France Empty Re: La médecine en France

Message  gérard menvussa Ven 15 Nov - 15:22

Cela montre au moins une chose : on peut gloser à l'infini sur la nature "scientifique" de l'homéopathie" (personnellement, je pense que c''est surtout un super bon placebo), mais l'article que tu postes démontre une chose : les homéopathes ne sont pas des escrocs vendant de la poudre de perlimpinpin pour se faire plein d'argent, ils croient vraiment à l'efficacité des traitements qu'il préconise. Less homéopathes se trompent certainement, mais ce sont des gens honnétes. Merci a Mikkha de réhabiliter l'homéopathie !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La médecine en France Empty Re: La médecine en France

Message  mykha Ven 15 Nov - 15:38

gérard menvussa a écrit:Cela montre au moins une chose : on peut gloser à l'infini sur la nature "scientifique" de l'homéopathie"  (personnellement, je pense que c''est surtout un super bon placebo), mais l'article que tu postes démontre une chose : les homéopathes ne sont pas des escrocs vendant de la poudre de perlimpinpin pour se faire plein d'argent, ils croient vraiment à l'efficacité des traitements qu'il préconise. Less homéopathes se trompent certainement, mais ce sont des gens honnétes. Merci a Mikkha de réhabiliter l'homéopathie !
Que les propagateurs de l'homéopathie soient d'honnêtes gogos ou de vils escrocs, ça ne change rien au néant thérapeutique de l’homéopathie (sauf bien sûr l'effet placebo aussi efficace que pour une goutte d'eau du robinet pourvu qu'elle soit investie d'un pouvoir soignant ou miraculeux).
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médecine en France Empty Re: La médecine en France

Message  gérard menvussa Ven 15 Nov - 19:29

Nous sommes bien d'accord sur le "néant thérapeutique" de l'homéopathie ! Mais contrairement à toi je trouve d'autres choses intéressantes dans cet article que la dénonciation parfaitement surfaite de cette technique. De ce point de vue (du caractére "surfait") de la dénonciation, rien en effet de nouveau. Pourtant, les stratégies mises en oeuvre par boiron sont elles différentes de celles mises en œuvre par l'industrie "allopathique" ? Je ne crois pas.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La médecine en France Empty Re: La médecine en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum