Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

livre VOIX ENDORMIES

Aller en bas

livre VOIX ENDORMIES Empty livre VOIX ENDORMIES

Message  élie Mar 11 Jan - 18:33

Voix endormies de Dulce Chacon
edition de poche 10/18

Présentation de l'éditeur
Les Voix endormies, ce sont celles de toutes les héroïnes anonymes de la guerre d'Espagne, ouvrières, syndicalistes, partisanes ou simplement candidates à l'exil. En 1939, le conflit touche à sa fin et les Républicains paient leur défaite dans les prisons franquistes. Dans celle de Ventas, Hortensia, Elvira et Tomasa attendent de connaître leur sort. A l'extérieur, leurs familles et leurs amis vivent dans l'angoisse. Peu à peu, avec la discrétion de ceux qui se sentent épiés, des liens se tissent, des histoires se racontent... Et celles qui se savent condamnées formulent un dernier vœu : n'être jamais oubliées. Grâce à ce récit bouleversant, elles sont enfin exaucées.
Biographie de l'auteur
Dulce Chacon est née à Zafra, en Espagne, en 1954. Ecrivain engagée, à la fois romancière, poète et dramaturge, elle a consacré plusieurs de ses œuvres au travail de mémoire autour de la guerre d'Espagne. Voix endormies a connu un immense succès en Espagne où il a été élu Livre de l'année 2003. Dulce Chacon est décédée la même année.


Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est en particulier la description des conditions d'existence des prisonnières. Existence rythmée par les brimades et les vexations mais aussi par la solidarité et la résistance.
élie
élie

Messages : 42
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

livre VOIX ENDORMIES Empty Re: livre VOIX ENDORMIES

Message  Invité Mer 12 Jan - 10:26

Les stal ont tout fait pour brimé eux aussi tout élan populaire du POUM a la CNT.
Hors le puche avait était freiné grâce a c'est mouvance, les ministre libertaire son intervenue pour stoppé le POUM et la CNT qui avait riposté a la répression des Stall contre le POUM, ils ont pas tardé a le regretté parce que ça a était leurs tour.

Je suis arrête a cette défaite parce que le reste est insupportable, évidement les républicain ont était battue, mais il y a beaucoup de la faute aux communisme de l'époque, de la passivité international, et de la capacité du capitaliste d'occulté des page et des page de génocide et de brimade.
La preuve en est avec le régime Tunisien, que "certain(es) nous invite a soutenir. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum