Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

L'exécution de Habibollah Latifi reporté

Aller en bas

L'exécution de Habibollah Latifi reporté Empty L'exécution de Habibollah Latifi reporté

Message  Azadi Lun 27 Déc - 22:56

Habibollah Latifi, militant étudiant kurde et défenseur des droits humains en Iran, devait être exécuté le 26 décembre à la prison de Sanandaj (Kurdistan d'Iran). Dans la nuit du 25 au 26 décembre, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées avec la famille de Habib pour protester contre son exécution devant la prison de Sanandaj. Le 24 décembre, plusieurs prisonniers politiques avaient menacé de se mettre en grève de la faim si Habib était exécuté.

Tôt le matin, le 26 décembre, le directeur de la prison a annoncé que l'exécution de Habibollah était reporté. Sa famille a pu lui rendre visite en prison.

Dans la nuit du 26 au 27 décembre, les forces de répression du régime ont pris d'assaut la maison de la famille d'Habibollah Latifi, l'ont perquisitionnée et ont arrêté huit membres de sa famille (ses trois soeurs, ses trois frères, son père et sa belle-soeur).

L'information de l'exécution imminente (fixée au 26.12) avait été donnée le 23 décembre à l'avocat d'Habibollah, les 24 et 25 décembre, des protestations ont eu lieu contre l'exécution d'Habibollah à Londres, Paris, Francfort, Oslo, Berlin, Soulemaiye (Irak), etc.

Arrêté en 2007, Habibollah a été condamné à mort en 2008 pour "mohareb" (inimité avec Dieu) pour ses liens présumés avec le parti kurde Pejak lors d'un procès qui n'a duré que quelques minutes.

L'exécution de Habibollah Latifi reporté Latifi-300x300
Azadi
Azadi

Messages : 82
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exécution de Habibollah Latifi reporté Empty Re: L'exécution de Habibollah Latifi reporté

Message  Azadi Mar 28 Déc - 15:44

Deux prisonniers politiques ont été exécutés ce matin à Téhéran, Ali Saremi, accusé de "propagande contre le régime", de mohareb (ennemi de Dieu) et de liens avec les Moudjahdins et Ali Akbar Siadat, accusé "d'espionnage pour Israël". Ali Saremi avait 61 ans et avait connu sa première peine de prison sous le Shah en 1976. Ni la famille ni les avocats des deux condamnés n'ont été prévenus de l'exécution, contrairement à ce que prévoit la loi iranienne (c'était déjà le cas pour notre camarade Farzad Kamangar, militant ouvrier, poète et instituteur communiste kurde, exécuté en mai 2010 avec quatre autres prisonniers politiques).

En plus des membres de la famille de Habibollah arrêtés dans la nuit du 26 au 27 décembre à Sanandaj, d'autres personnes ont été arrêtées les 26 et 27 décembre au Kurdistan d'Iran pour avoir participé aux protestations contre l'exécution de Habibollah devant la prison de Sanandaj dans la nuit du 25 au 26.

A noter aussi que le 25 décembre, sept prisonniers de droit commun ont été exécutés, la plupart condamnés à mort pour possession de stupéfiant. Et comme je suis tombé il y a pas longtemps sur un texte navrant et mensonger racontant qu'en Iran, les seules personnes exécutées sont des assassins et des "gros bonnets de la drogue" (*), l'agence de presse gouvernementale Fars (qu'on peut difficilement soupçonner de "propagande contre le régime") cite parmi les personnes exécutées à Ahvaz le 25 décembre "« J. J. » condamné pour avoir vendu 50 grammes de cannabis"... un "gros bonnet de la drogue" ??

(*) je précise que je suis contre la peine de mort par principe quelque soit le motif de l'accusation.

Azadi
Azadi

Messages : 82
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum