Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
+6
Marco Pagot
Gauvain
BouffonVert72
Vals
jacquouille
Ellie
10 participants
Page 1 sur 1
Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
À Lille, c'est le jeudi 25 novembre, à 20h30, devant l'Opéra.
À Paris, c'est le samedi 27 novembre à 17h, devant l'hopital Ténon, rue de Chine, Métro Gambetta
Affiche de la manif parisienne
sur http://ragedenuit.blogspot.com/
Tract pour Lille : http://lille.indymedia.org/article24162.html
Manif de nuit féministe non-mixte pour les gouines et les femmes, que nous soyons trans ou cisgenres, quelles que soient nos sexualités, nos couleurs, nos cultures, nos classes sociales…
Nous sommes diverses, multiples et mouvantes. Nous sommes féministes tant qu’il le faudra !
LA NUIT NOUS APPARTIENT !
En tant que personnes catégorisées femmes, nous sommes en permanence matraquées par des règles de conduites qui restreignent nos libertés : «Ne sors pas toute seule le soir», «Ne mets pas de mini-jupe, c’est de la provocation» ou encore «Fais-toi raccompagner par un homme». Ces injonctions conditionnent nos agissements et ne nous donnent pas d’outils pour nous défendre. Et si on ne suit pas ces règles, on a encore plus peur, on est culpabilisées et rappelées à l’ordre.
La peur entretenue de la nuit fait de l’ombre aux violences de la journée. NON, les violences n’ont pas d’heure et elles sont partout : dans les maisons, dans la rue, au travail… En effet, les femmes sont principalement agressées par des hommes qu’elles connaissent (conjoint, collègue, voisin, patron, oncle, père…) dans un lieu qui leur est familier. Cependant, l’espace public reste majoritairement - voire exclusivement - le territoire des hommes, d’autant plus la nuit.
Pour les personnes catégorisées comme femmes, la rue est un espace où l’on est en permanence considérées comme disponibles sexuellement ; un espace de harcèlements, de reluquages, d’attouchements sexuels, d’injures, de sifflements et de peur des agressions masculines (qu’elles soient physiques, verbales, sexuelles, psychologiques).
Pour exprimer notre force et notre parole en autonomie par rapport aux mecs, cette manifestation est organisée entre féministes, femmes, filles, lesbiennes, gouines ; celles qui en ont marre de se faire mater comme un bout de viande ou d’être considérées comme des poupées gonflables, celles qui vivent dans la rue ou y travaillent, celles qui veulent embrasser leur copine dans le bus, celles à qui on dit qu’elles se sont trompées de chiottes, celles qui sont racisées et exotisées, celles qui en ont marre des mains au cul, celles qui veulent boire un coup sans se faire draguer… Cette manifestation est pour toutes celles qui reconnaissent des petits bouts de leurs vies dans ces violences et cette oppression.
Marre du contrôle de nos corps et de nos vies ! Marre de se prendre des claques dans la gueule (au propre comme au figuré) ! Marre d’être de la chair à viol ! Nous voulons que nos corps nous appartiennent enfin !
✪ Parce qu’il n’est pas normal que nous ayons peur quand nous marchons seules la nuit.
✪ Parce qu’on en a marre de ne croiser que des mecs dans la rue, les gares, les métros… après 23h.
✪ Parce que nos corps et nos vies ne nous appartiennent toujours pas.
✪ Parce qu’on nous impose le modèle hétérosexuel et que toute autre sexualité est diabolisée ou invisibilisée.
✪ Parce que les normes physiques qu’on nous impose (pubs, journaux, films, télé…) sont fixées par et pour les hommes, et qu’on voudrait nous faire croire que toutes les femmes sont blanches, aux cheveux lisses, « valides », jeunes, minces et épilées, ces modèles dominants excluent et répriment toutes celles qui ne rentrent pas dans le cadre.
✪ Parce que les violences masculines sont une importante cause de mortalité et d’invalidité des femmes et des lesbiennes dans le monde.
✪ Parce qu’une femme est violée toutes les 10 minutes ! Et parce qu’en face, la réponse des institutions (quand elles la croient !) n’est que demande de preuves et infantilisation.
✪ Parce que ras-le-bol de l’obligation d’être polies, souriantes, douces et aimables.
✪ Parce qu’être sans-papières, c’est travailler pour peu ou pas de rémunération et sans la protection du droit du travail.
✪ Parce que la situation de semi-clandestinité dans laquelle sont placées les femmes sans-papiers, les empêche de porter plainte en cas d’abus ou d’agressions de peur de l’expulsion et les place à la merci de dominations patriarcale, capitaliste et raciste plus accrues.
✪ Parce que les personnes racialisées sont exotisées, considérées comme objets de fantasmes.
✪ Parce que l’islamophobie régnante catégorise les femmes musulmanes (voilées ou non) comme des victimes, des terroristes ou des prosélytes religieuses et les instrumentalise pour justifier des lois racistes.
✪ Parce que la société raciste n’accorde aux personnes racialisées qu’une place de sous-citoyenNE, et que les personnes blanches refusent souvent de reconnaître et d’abandonner leurs privilèges issus de la colonisation.
✪ Parce que le concept de race est une construction sociale, tout comme celui de genre.
✪ Parce qu’avec peu ou pas de ressources (tunes, réseau social, études, …), c’est encore plus compliqué de se sortir d’une relation violente.
✪ Parce que, fait chier, on n’a pas toutes un 4x4 de luxe pour pouvoir traverser la ville sans se prendre insultes, mains aux fesses et plans dragues.
✪ Parce que parfois les seules sources lumineuses dans la rue sont des pubs sexistes .
✪ Parce que les gouines en ont marre qu’on leur dise qu’elles sont gouines parce qu’elles n’ont pas trouver le bon mec.
✪ Parce que les lesbiennes sont victimes de lesbophobie (agressions physiques, verbales, viols, blagues, invectives, remarques, invisibilisation, injonction à l’intégration…) .
✪ Parce que tous les trois jours une personne trans est assassinée dans le monde, et que celles qui subissent le plus de violences sont souvent des meufs pauvres et de couleur.
✪ Parce que la transphobie n’est même pas reconnue par la loi française.
✪ Parce que les personnes bi vivent avec l’injonction permanente de choisir leur camp et que la biphobie n’est pas reconnue par les institutions.
✪ Parce que le caractère lesbophobe ou transphobe de certaines agressions est rarement reconnu ; et que le caractère sexiste des agressions sur les femmes trans est généralement nié.
✪ Parce que celles qui ont choisi de ne pas avoir d’enfants vivent avec l’injonction d’en avoir, et parce que celles qui en ont vivent avec l’injonction d’être des "bonnes mères" (douces, entièrement vouées à leurs enfants, devant renoncer à la vie nocturne…). Mais aussi parce que certaines qui voudraient en avoir se voient refuser l’accès à l’adoption ou à la procréation médicalement assistée.
✪ Parce qu’en réprimant les prostituées (notamment via la loi sur le racolage passif), l’État les met en danger.
✪ Parce que dans notre société binaire (masculin/féminin) et patriarcale, les dominations masculines et hétérosexistes continuent d’exister même dans les milieux « ouverts d’esprit ».
✪ Parce qu’on est censées être baisables mais pas baiseuses.
✪ Parce que avant 30ans, on est censées être des petites connes immatures et qu’après 30ans, on est censées être des vieilles connes acariâtres, alors qu’en vrai, on a la classe tout le temps.
✪ Parce qu’on en a marre d’entendre « alors, vous êtes seules les filles ? » alors que: « non, on est quatre, connard ! », et qu’on en a marre d’entendre « alors, tu es seule ce soir ? » puisque « oui, je suis seule, et je t’emmerde ! ».
✪ Parce que, oui, on a de l’humour, mais les remarques, invectives et blagues sexistes ne sont pas drôles.
✪ Parce que : oui, on existe, non, on n’a pas besoin qu’on nous tienne par la main et si vous refusez de l’entendre, ça va chier et on vous emmerde!
Ainsi pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous sommes dans la rue aujourd’hui et dans la lutte au quotidien. Nous ne souhaitons pas accéder aux privilèges des hommes mais abolir tous les privilèges et les systèmes de dominations qui les entretiennent ; nous voulons pouvoir nous définir par nous-mêmes et pour nous-mêmes.
Tant que nous ne serons pas considérées comme des individues à part entière, tant que nous serons des citoyennes de seconde zone, tant que nous n’aurons pas notre place dans la rue, tant que notre accès à l’espace public sera soumis à des conditions hétérosexistes, nous ne lâcherons pas l’affaire !
Nous continuerons à nous mobiliser, à investir l’espace, à exiger notre place et à combattre ce système patriarcal, capitaliste, raciste, classiste, binaire et hétéronormé.
Organisons-nous…
Résistance Féministe ! Solidarité! Autonomie !
MARCHONS LA NUIT POUR NE PLUS JAMAIS NOUS FAIRE MARCHER DESSUS!
Qui sommes nous ?
Un groupe informel féministe de gouines, hétéras, bies, meufs (trans et cisgenres). Notre féminisme s’inscrit dans une lutte plus globale contre tous les systèmes d’oppression. Nous avons conscience d’être une écrasante majorité de blanches cisgenres issues des classes moyennes instruites. C’est pourquoi nous essayons de travailler entre nous sur nos rapports de domination liés à notre genre, notre classe socio-économique, notre origine géographique, notre racialisation… Nous invitons toutes celles qui se reconnaissent dans ce tract, toutes celles qui ont une réflexion sur le croisement des oppressions, et toutes celles qui veulent critiquer les oppressions (y compris celles que nous produisons) à venir nous rejoindre pour un réel féminisme antiraciste !
À Paris, c'est le samedi 27 novembre à 17h, devant l'hopital Ténon, rue de Chine, Métro Gambetta
Affiche de la manif parisienne
sur http://ragedenuit.blogspot.com/
Tract pour Lille : http://lille.indymedia.org/article24162.html
Manif de nuit féministe non-mixte pour les gouines et les femmes, que nous soyons trans ou cisgenres, quelles que soient nos sexualités, nos couleurs, nos cultures, nos classes sociales…
Nous sommes diverses, multiples et mouvantes. Nous sommes féministes tant qu’il le faudra !
LA NUIT NOUS APPARTIENT !
En tant que personnes catégorisées femmes, nous sommes en permanence matraquées par des règles de conduites qui restreignent nos libertés : «Ne sors pas toute seule le soir», «Ne mets pas de mini-jupe, c’est de la provocation» ou encore «Fais-toi raccompagner par un homme». Ces injonctions conditionnent nos agissements et ne nous donnent pas d’outils pour nous défendre. Et si on ne suit pas ces règles, on a encore plus peur, on est culpabilisées et rappelées à l’ordre.
La peur entretenue de la nuit fait de l’ombre aux violences de la journée. NON, les violences n’ont pas d’heure et elles sont partout : dans les maisons, dans la rue, au travail… En effet, les femmes sont principalement agressées par des hommes qu’elles connaissent (conjoint, collègue, voisin, patron, oncle, père…) dans un lieu qui leur est familier. Cependant, l’espace public reste majoritairement - voire exclusivement - le territoire des hommes, d’autant plus la nuit.
Pour les personnes catégorisées comme femmes, la rue est un espace où l’on est en permanence considérées comme disponibles sexuellement ; un espace de harcèlements, de reluquages, d’attouchements sexuels, d’injures, de sifflements et de peur des agressions masculines (qu’elles soient physiques, verbales, sexuelles, psychologiques).
Pour exprimer notre force et notre parole en autonomie par rapport aux mecs, cette manifestation est organisée entre féministes, femmes, filles, lesbiennes, gouines ; celles qui en ont marre de se faire mater comme un bout de viande ou d’être considérées comme des poupées gonflables, celles qui vivent dans la rue ou y travaillent, celles qui veulent embrasser leur copine dans le bus, celles à qui on dit qu’elles se sont trompées de chiottes, celles qui sont racisées et exotisées, celles qui en ont marre des mains au cul, celles qui veulent boire un coup sans se faire draguer… Cette manifestation est pour toutes celles qui reconnaissent des petits bouts de leurs vies dans ces violences et cette oppression.
Marre du contrôle de nos corps et de nos vies ! Marre de se prendre des claques dans la gueule (au propre comme au figuré) ! Marre d’être de la chair à viol ! Nous voulons que nos corps nous appartiennent enfin !
✪ Parce qu’il n’est pas normal que nous ayons peur quand nous marchons seules la nuit.
✪ Parce qu’on en a marre de ne croiser que des mecs dans la rue, les gares, les métros… après 23h.
✪ Parce que nos corps et nos vies ne nous appartiennent toujours pas.
✪ Parce qu’on nous impose le modèle hétérosexuel et que toute autre sexualité est diabolisée ou invisibilisée.
✪ Parce que les normes physiques qu’on nous impose (pubs, journaux, films, télé…) sont fixées par et pour les hommes, et qu’on voudrait nous faire croire que toutes les femmes sont blanches, aux cheveux lisses, « valides », jeunes, minces et épilées, ces modèles dominants excluent et répriment toutes celles qui ne rentrent pas dans le cadre.
✪ Parce que les violences masculines sont une importante cause de mortalité et d’invalidité des femmes et des lesbiennes dans le monde.
✪ Parce qu’une femme est violée toutes les 10 minutes ! Et parce qu’en face, la réponse des institutions (quand elles la croient !) n’est que demande de preuves et infantilisation.
✪ Parce que ras-le-bol de l’obligation d’être polies, souriantes, douces et aimables.
✪ Parce qu’être sans-papières, c’est travailler pour peu ou pas de rémunération et sans la protection du droit du travail.
✪ Parce que la situation de semi-clandestinité dans laquelle sont placées les femmes sans-papiers, les empêche de porter plainte en cas d’abus ou d’agressions de peur de l’expulsion et les place à la merci de dominations patriarcale, capitaliste et raciste plus accrues.
✪ Parce que les personnes racialisées sont exotisées, considérées comme objets de fantasmes.
✪ Parce que l’islamophobie régnante catégorise les femmes musulmanes (voilées ou non) comme des victimes, des terroristes ou des prosélytes religieuses et les instrumentalise pour justifier des lois racistes.
✪ Parce que la société raciste n’accorde aux personnes racialisées qu’une place de sous-citoyenNE, et que les personnes blanches refusent souvent de reconnaître et d’abandonner leurs privilèges issus de la colonisation.
✪ Parce que le concept de race est une construction sociale, tout comme celui de genre.
✪ Parce qu’avec peu ou pas de ressources (tunes, réseau social, études, …), c’est encore plus compliqué de se sortir d’une relation violente.
✪ Parce que, fait chier, on n’a pas toutes un 4x4 de luxe pour pouvoir traverser la ville sans se prendre insultes, mains aux fesses et plans dragues.
✪ Parce que parfois les seules sources lumineuses dans la rue sont des pubs sexistes .
✪ Parce que les gouines en ont marre qu’on leur dise qu’elles sont gouines parce qu’elles n’ont pas trouver le bon mec.
✪ Parce que les lesbiennes sont victimes de lesbophobie (agressions physiques, verbales, viols, blagues, invectives, remarques, invisibilisation, injonction à l’intégration…) .
✪ Parce que tous les trois jours une personne trans est assassinée dans le monde, et que celles qui subissent le plus de violences sont souvent des meufs pauvres et de couleur.
✪ Parce que la transphobie n’est même pas reconnue par la loi française.
✪ Parce que les personnes bi vivent avec l’injonction permanente de choisir leur camp et que la biphobie n’est pas reconnue par les institutions.
✪ Parce que le caractère lesbophobe ou transphobe de certaines agressions est rarement reconnu ; et que le caractère sexiste des agressions sur les femmes trans est généralement nié.
✪ Parce que celles qui ont choisi de ne pas avoir d’enfants vivent avec l’injonction d’en avoir, et parce que celles qui en ont vivent avec l’injonction d’être des "bonnes mères" (douces, entièrement vouées à leurs enfants, devant renoncer à la vie nocturne…). Mais aussi parce que certaines qui voudraient en avoir se voient refuser l’accès à l’adoption ou à la procréation médicalement assistée.
✪ Parce qu’en réprimant les prostituées (notamment via la loi sur le racolage passif), l’État les met en danger.
✪ Parce que dans notre société binaire (masculin/féminin) et patriarcale, les dominations masculines et hétérosexistes continuent d’exister même dans les milieux « ouverts d’esprit ».
✪ Parce qu’on est censées être baisables mais pas baiseuses.
✪ Parce que avant 30ans, on est censées être des petites connes immatures et qu’après 30ans, on est censées être des vieilles connes acariâtres, alors qu’en vrai, on a la classe tout le temps.
✪ Parce qu’on en a marre d’entendre « alors, vous êtes seules les filles ? » alors que: « non, on est quatre, connard ! », et qu’on en a marre d’entendre « alors, tu es seule ce soir ? » puisque « oui, je suis seule, et je t’emmerde ! ».
✪ Parce que, oui, on a de l’humour, mais les remarques, invectives et blagues sexistes ne sont pas drôles.
✪ Parce que : oui, on existe, non, on n’a pas besoin qu’on nous tienne par la main et si vous refusez de l’entendre, ça va chier et on vous emmerde!
Ainsi pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous sommes dans la rue aujourd’hui et dans la lutte au quotidien. Nous ne souhaitons pas accéder aux privilèges des hommes mais abolir tous les privilèges et les systèmes de dominations qui les entretiennent ; nous voulons pouvoir nous définir par nous-mêmes et pour nous-mêmes.
Tant que nous ne serons pas considérées comme des individues à part entière, tant que nous serons des citoyennes de seconde zone, tant que nous n’aurons pas notre place dans la rue, tant que notre accès à l’espace public sera soumis à des conditions hétérosexistes, nous ne lâcherons pas l’affaire !
Nous continuerons à nous mobiliser, à investir l’espace, à exiger notre place et à combattre ce système patriarcal, capitaliste, raciste, classiste, binaire et hétéronormé.
Organisons-nous…
Résistance Féministe ! Solidarité! Autonomie !
MARCHONS LA NUIT POUR NE PLUS JAMAIS NOUS FAIRE MARCHER DESSUS!
Qui sommes nous ?
Un groupe informel féministe de gouines, hétéras, bies, meufs (trans et cisgenres). Notre féminisme s’inscrit dans une lutte plus globale contre tous les systèmes d’oppression. Nous avons conscience d’être une écrasante majorité de blanches cisgenres issues des classes moyennes instruites. C’est pourquoi nous essayons de travailler entre nous sur nos rapports de domination liés à notre genre, notre classe socio-économique, notre origine géographique, notre racialisation… Nous invitons toutes celles qui se reconnaissent dans ce tract, toutes celles qui ont une réflexion sur le croisement des oppressions, et toutes celles qui veulent critiquer les oppressions (y compris celles que nous produisons) à venir nous rejoindre pour un réel féminisme antiraciste !
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Il y- a plein de choses biens et justes dans ce texte,mais une marche de nuit,je comprend,puisque c'est la nuit qu'il y a le plus de problemes.Mais une marche"non mixte"la je pige pas,ne serait il pas plus judicieux de dire:"nous, organisations féministes appellons a cette marche,que nous organiserons et dirigerons,et nous souhaitons le soutien des hommes,éthéros ou homos,qui sont clairement d'accord sur nos mots d'ordre,et s'engage de ce fait a lutter au quotidien sur ces objectifs.
jacquouille- Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Il y a tellement de raisons de manifester de la colère en ce moment que c'est une très bonne stratégie de diviser femmes et hommes pour que les unes et les autres puissent séparement mettre leur énergie au service de diverses causes...
On peut développer ce raisonnement :
-manif des homos sans hétéros contre l'homophobie.
-manif de travailleurs immigrés sans ouvriers bretons, corses, ou franciliens, contre le racisme.
-manif de vieux sans jeunes pour le droit à l'emploi des "seniors"....
-manif d'ouvriers de la chimie sans présence de métallurgistes ou d'employées du commerce.
-manif de jeunes au chômage sans travailleurs nantis qui "bébéficient d'un CDI.
-manif de fonctionnaires sans les branleurs du privé (et vice versa).
-manif de cameramen sans preneurs de son
-manif de blonds et blondes sans bruns ou roux.
-manif de petits sans les salauds qui mesurent plus d'un mètre soixante dix
Quelles jolies perspectives...................................!!!!!!!!
On peut développer ce raisonnement :
-manif des homos sans hétéros contre l'homophobie.
-manif de travailleurs immigrés sans ouvriers bretons, corses, ou franciliens, contre le racisme.
-manif de vieux sans jeunes pour le droit à l'emploi des "seniors"....
-manif d'ouvriers de la chimie sans présence de métallurgistes ou d'employées du commerce.
-manif de jeunes au chômage sans travailleurs nantis qui "bébéficient d'un CDI.
-manif de fonctionnaires sans les branleurs du privé (et vice versa).
-manif de cameramen sans preneurs de son
-manif de blonds et blondes sans bruns ou roux.
-manif de petits sans les salauds qui mesurent plus d'un mètre soixante dix
Quelles jolies perspectives...................................!!!!!!!!
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
C'est assez amusant de voir que les mêmes mecs qui s'empressent de défendre le féminisme lorsqu'il s'agit d'attaquer les musulmans sont aussi les premiers à attaquer les manifs organisées par des féministes...
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Ellie a écrit:C'est assez amusant de voir que les mêmes mecs qui s'empressent de défendre le féminisme lorsqu'il s'agit d'attaquer les musulmans sont aussi les premiers à attaquer les manifs organisées par des féministes...
Alors, bon amusement....
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Le féminisme, l'anti-patriarcat, l'anti-racisme, l'anti-discriminations, l'anti-genre imposé, l'anti tout ça, ok...
Mais de la manière dont c'est présenté ici... Comment dire... Ca apparaît comme de l'anti-homme... Donc, assez rédhibitoire d'après ce que je ressens en lisant ce tract...
Ca donne l'impression qu'il faudrait carrément une guerre civile entre femme et homme... Monter les uns contre les autres = diviser pour mieux régner... C'est n'importe quoi, désolé.
D'accord pour lutter tous ensemble contre toutes discriminations... Mais pas comme ça...
Mais de la manière dont c'est présenté ici... Comment dire... Ca apparaît comme de l'anti-homme... Donc, assez rédhibitoire d'après ce que je ressens en lisant ce tract...
Ca donne l'impression qu'il faudrait carrément une guerre civile entre femme et homme... Monter les uns contre les autres = diviser pour mieux régner... C'est n'importe quoi, désolé.
D'accord pour lutter tous ensemble contre toutes discriminations... Mais pas comme ça...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Ellie a écrit:C'est assez amusant de voir que les mêmes mecs qui s'empressent de défendre le féminisme lorsqu'il s'agit d'attaquer les musulmans sont aussi les premiers à attaquer les manifs organisées par des féministes...
Vu que nous ne sommes que 2 mecs a avoir réagi a ton info,c'est donc Vals et moi que tu vises.En ce qui me concerne,tu te plante,relis bien mon message,je n'attaque pas les manifs organisées par des féministes,je dis au contraire qu'il y a plein de choses interressantes dans ce texte,je dis que c'est une tres bonne idée que ces manifs aient lieu de nuit,j'émet juste un doute sur la volonté qu'elles soient non-mixtes.
Ce n'est pas nouveau comme débat,et cela a traversé les orgas féministes elles memes depuis plus d'un demi siecle.Et meme si tu ne me le demande pas,je donnerai mon avis.En refusant le soutien des hommes,vous permétez a ceux qui ne sont pas tres clairs de s'en tirer a bon compte,alors que si vous appelliez ces memes hommes a vous soutenir,a reprendre vos mots d'ordre,et a s'engager a modifier leurs comportements,leurs facons de vivre,vous les mettriez au pieds du mur.
Cela ne remettrai pas en cause la direction de ces manifs par les orgas féministes qui y appel,ni leurs choix et leurs mots d'ordre.
jacquouille- Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Vals a écrit:Il y a tellement de raisons de manifester de la colère en ce moment que c'est une très bonne stratégie de diviser femmes et hommes pour que les unes et les autres puissent séparement mettre leur énergie au service de diverses causes...
On peut développer ce raisonnement :
-manif des homos sans hétéros contre l'homophobie.
-manif de travailleurs immigrés sans ouvriers bretons, corses, ou franciliens, contre le racisme.
-manif de vieux sans jeunes pour le droit à l'emploi des "seniors"....
-manif d'ouvriers de la chimie sans présence de métallurgistes ou d'employées du commerce.
-manif de jeunes au chômage sans travailleurs nantis qui "bébéficient d'un CDI.
-manif de fonctionnaires sans les branleurs du privé (et vice versa).
-manif de cameramen sans preneurs de son
-manif de blonds et blondes sans bruns ou roux.
-manif de petits sans les salauds qui mesurent plus d'un mètre soixante dix
Quelles jolies perspectives...................................!!!!!!!!
Alors ça c'est le pompon.
voila que nos amis (es) de LO qui ont toujour autant de scrupule a déclarés les même droit aux couples hommo que pour les hétéros, nous déclare. Stratégie de diviser femmes et hommes.
Mets ou a ton vue les femme et les hommes de cette organisme pondre une texte crédible sur se sujet?
Et depuis quant Val et jacquouille défende ou sont ils investi de cette lute?
Enfin bref c'est tellement crédible leurs argument,
Bon je n'y serait pas pour des raisons physique et biologique, mais je suis totalement avec vous!
A bas le paternalisme.
Invité- Invité
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
jacquouille a écrit:
Ce n'est pas nouveau comme débat,et cela a traversé les orgas féministes elles memes depuis plus d'un demi siecle.Et meme si tu ne me le demande pas,je donnerai mon avis.En refusant le soutien des hommes,vous permétez a ceux qui ne sont pas tres clairs de s'en tirer a bon compte,alors que si vous appelliez ces memes hommes a vous soutenir,a reprendre vos mots d'ordre,et a s'engager a modifier leurs comportements,leurs facons de vivre,vous les mettriez au pieds du mur.
Ce n'est pas parce que cette manif est non-mixte que ses organisateurs "refusent le soutien des hommes" en général...
Gauvain- Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
L'émancipation des femmes sera l'oeuvre des femmes elles mêmes. Dans leur combat, elles doivent pouvoir choisir leur mode d'action elles mêmes
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Marco Pagot a écrit:L'émancipation des femmes sera l'oeuvre des femmes elles mêmes. Dans leur combat, elles doivent pouvoir choisir leur mode d'action elles mêmes
Perso je pense qu'elle sera l'œuvre de la classe ouvrière unie - mais c'est pas une manif non-mixte contre le harcèlement qui sera un obstacle à cette unité, au contraire.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
sylvestre a écrit:Marco Pagot a écrit:L'émancipation des femmes sera l'oeuvre des femmes elles mêmes. Dans leur combat, elles doivent pouvoir choisir leur mode d'action elles mêmes
Perso je pense qu'elle sera l'œuvre de la classe ouvrière unie - mais c'est pas une manif non-mixte contre le harcèlement qui sera un obstacle à cette unité, au contraire.
Ce que je veux dire, c'est qu'en gros, c'est pas aux mecs de décider, même les "militants", de "gauche", "révolutionnaire"...
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Marco Pagot a écrit:sylvestre a écrit:Marco Pagot a écrit:L'émancipation des femmes sera l'oeuvre des femmes elles mêmes. Dans leur combat, elles doivent pouvoir choisir leur mode d'action elles mêmes
Perso je pense qu'elle sera l'œuvre de la classe ouvrière unie - mais c'est pas une manif non-mixte contre le harcèlement qui sera un obstacle à cette unité, au contraire.
Ce que je veux dire, c'est qu'en gros, c'est pas aux mecs de décider, même les "militants", de "gauche", "révolutionnaire"...
Dans ce genre de débat il faut distinguer deux choses :
- les révolutionnaires peuvent avoir un avis sur la meilleure manière de mener un combat, même des révolutionnaires blancs par rapport à la lutte contre le racisme ou des révolutionnaires mecs par rapport à la lutte contre le sexisme, et ils ont le devoir d'en discuter ouvertement. Trop souvent d'ailleurs l'attitude "ce n'est pas aux mecs d'en décider" peut se transformer rapidement en "la lutte contre le sexisme ce n'est pas notre affaire, on n'est pas compétents, les nanas ont qu'à s'en occuper, nous on va au bar."
- la première condition pour être pris au sérieux et pour ne pas jouer le jeu de la réaction c'est de commencer par soutenir les opprimé-es quand ils/elles luttent, quelles que soit les critiques que nous pouvons avoir envers leur mode d'action.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
OK avec Sylvestre.
Une réserve toutefois : j'ignore exactement qui a organisé cette manif et qui y a participé, mais on ne peut pas partir du principe que toutes les manifs et organisations de "minorités" ou de "catégories" sont des manifs d'opprimés. Par exemple le CRAN a davantage l'air d'un club d'arrivistes que d'une organisation d'opprimés, même s'il peut dire des choses justes. Il en va de même pour certaines orgas féministes qui n'ont jamais rassemblé de femmes "opprimées" mais on surtout servi de tremplin à quelques arrivistes, du genre Ni putes ni soumises, Ligue internationale du droit des femmes etc.
Avant de soutenir un mouvement, on doit donc, me semble-t-il, examiner son idéologie, ses positions politiques
(au delà de quelques proclamations) et sa composition sociale.
Une organisation de femmes qui viserait par exemple à promouvoir la lutte des sexes en expliquant que la seule vraie exploitation qui compte, qui mérite qu'on la combatte, c'est celle des femmes par les hommes, serait une organisation réactionnaire.
Une réserve toutefois : j'ignore exactement qui a organisé cette manif et qui y a participé, mais on ne peut pas partir du principe que toutes les manifs et organisations de "minorités" ou de "catégories" sont des manifs d'opprimés. Par exemple le CRAN a davantage l'air d'un club d'arrivistes que d'une organisation d'opprimés, même s'il peut dire des choses justes. Il en va de même pour certaines orgas féministes qui n'ont jamais rassemblé de femmes "opprimées" mais on surtout servi de tremplin à quelques arrivistes, du genre Ni putes ni soumises, Ligue internationale du droit des femmes etc.
Avant de soutenir un mouvement, on doit donc, me semble-t-il, examiner son idéologie, ses positions politiques
(au delà de quelques proclamations) et sa composition sociale.
Une organisation de femmes qui viserait par exemple à promouvoir la lutte des sexes en expliquant que la seule vraie exploitation qui compte, qui mérite qu'on la combatte, c'est celle des femmes par les hommes, serait une organisation réactionnaire.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
verié2 a écrit:OK avec Sylvestre.
Une réserve toutefois : j'ignore exactement qui a organisé cette manif et qui y a participé, mais on ne peut pas partir du principe que toutes les manifs et organisations de "minorités" ou de "catégories" sont des manifs d'opprimés. Par exemple le CRAN a davantage l'air d'un club d'arrivistes que d'une organisation d'opprimés, même s'il peut dire des choses justes. Il en va de même pour certaines orgas féministes qui n'ont jamais rassemblé de femmes "opprimées" mais on surtout servi de tremplin à quelques arrivistes, du genre Ni putes ni soumises, Ligue internationale du droit des femmes etc.
Avant de soutenir un mouvement, on doit donc, me semble-t-il, examiner son idéologie, ses positions politiques
(au delà de quelques proclamations) et sa composition sociale.
Une organisation de femmes qui viserait par exemple à promouvoir la lutte des sexes en expliquant que la seule vraie exploitation qui compte, qui mérite qu'on la combatte, c'est celle des femmes par les hommes, serait une organisation réactionnaire.
Tout à fait, mais même dans ce cas il faudrait apporter un soutien aux positions de cette orga qui nous paraitraient justes et un soutien critique aux actions organisées pour défendre ces positions, quitte à nous désolidariser de manifestations sur des thématiques réactionnaires. Il est évident que par exemple nous n'allons pas soutenir les manifs pro-interdiction de la burqa de NPNS, même si c'est une organisation qui se réclame du féminisme.
Gauvain- Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Sur le principe, je suis évidemment d'accord. Mais, si on a affaire à une organisation, qui n'est qu'une coquille vide et dont le rôle est aujourd'hui principalement réactionnaire, en servant de faire valoir à un gouvernement de droite dure, comme par exemple Ni putes ni soumises (de plus subventionnée par ce pouvoir), il me semble qu'on est pas tenu de la prendre au sérieux et de lui faire de la pub, même quand elle prend des positions justes sur tel ou tel point particulier. Si cette orga rassemblait des milliers de femmes, ce serait évidemment un peu différent. Idem pour des "personnalités" féministes ou autres : on ne va pas faire de la pub pour Martin Hirsh, Fadela Amara ou Rama Yade, qui crachent dans la soupe après avoir été virés par Sarko, ou pour le pape sous prétexte qu'il tient des discours vaguement pacifistes. Car, régulièrement, on a des politiciens de droite, voire d'extrême-droite, qui disent des choses justes ou relativement justes sur quelques points particuliers.Gauvain
apporter un soutien aux positions de cette orga qui nous paraitraient justes et un soutien critique aux actions organisées pour défendre ces positions, quitte à nous désolidariser de manifestations sur des thématiques réactionnaires
Bien entendu, je ne dis pas que c'est le cas des organisateurs de cette marche de nuit des femmes, dont je ne sais absolument rien.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
verié2 a écrit:Sur le principe, je suis évidemment d'accord. Mais, si on a affaire à une organisation, qui n'est qu'une coquille vide et dont le rôle est aujourd'hui principalement réactionnaire, en servant de faire valoir à un gouvernement de droite dure, comme par exemple Ni putes ni soumises (de plus subventionnée par ce pouvoir), il me semble qu'on est pas tenu de la prendre au sérieux et de lui faire de la pub, même quand elle prend des positions justes sur tel ou tel point particulier. Si cette orga rassemblait des milliers de femmes, ce serait évidemment un peu différent. Idem pour des "personnalités" féministes ou autres : on ne va pas faire de la pub pour Martin Hirsh, Fadela Amara ou Rama Yade, qui crachent dans la soupe après avoir été virés par Sarko, ou pour le pape sous prétexte qu'il tient des discours vaguement pacifistes. Car, régulièrement, on a des politiciens de droite, voire d'extrême-droite, qui disent des choses justes ou relativement justes sur quelques points particuliers.Gauvain
apporter un soutien aux positions de cette orga qui nous paraitraient justes et un soutien critique aux actions organisées pour défendre ces positions, quitte à nous désolidariser de manifestations sur des thématiques réactionnaires
Bien entendu, je ne dis pas que c'est le cas des organisateurs de cette marche de nuit des femmes, dont je ne sais absolument rien.
Oui, d'accord avec toi.
Gauvain- Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Ben pas du tout ! La méfiance est souvent bonne conseillère (quand elle ne tourne pas à la parano) mais là, on peut lire dans le tract
qu'elles refusent le sort des sans papières, qu'elles dénoncent et combattent le capitalisme pour qui les femmes sont les plus exploités (au niveau des salaires et des qualifications) et concluent en disant "nous refusons un monde ou on doit choisir entre rêver d'être patronne et souffrir d'être exploité". C'est pas comme ça qu'elles vont devenir ministre de Sarko 3 (ni de Socialistemou 1) !
Sur la question de la mixité, je m'étonne que mes camarades de LO soient si peu au courant de l'histoire du mouvement ouvrier français, alors que c'est constitutif de la construction du mouvement en question... D'un coté, le parti socialiste (qui organise tout le monde) et de l'autre le syndicat (qui est "non mixte") Et cela ne s'est pas passé sans tensions ni grincements de dents... La non mixité des syndicats (qui n'organisent que des ouvriers, a une époque ou souvent la distinction "ouvrier" "patron" était assez difficile à faire) ne s'est pas passé sans grandes polémiques, sans des luttes importantes, etc) Pour ceux qui ignoreraient cette époque, je conseille chaleureusement "La Parole ouvrière", un reccueil de textes de Jacques Ranciére et Alain Faure
qu'elles refusent le sort des sans papières, qu'elles dénoncent et combattent le capitalisme pour qui les femmes sont les plus exploités (au niveau des salaires et des qualifications) et concluent en disant "nous refusons un monde ou on doit choisir entre rêver d'être patronne et souffrir d'être exploité". C'est pas comme ça qu'elles vont devenir ministre de Sarko 3 (ni de Socialistemou 1) !
Sur la question de la mixité, je m'étonne que mes camarades de LO soient si peu au courant de l'histoire du mouvement ouvrier français, alors que c'est constitutif de la construction du mouvement en question... D'un coté, le parti socialiste (qui organise tout le monde) et de l'autre le syndicat (qui est "non mixte") Et cela ne s'est pas passé sans tensions ni grincements de dents... La non mixité des syndicats (qui n'organisent que des ouvriers, a une époque ou souvent la distinction "ouvrier" "patron" était assez difficile à faire) ne s'est pas passé sans grandes polémiques, sans des luttes importantes, etc) Pour ceux qui ignoreraient cette époque, je conseille chaleureusement "La Parole ouvrière", un reccueil de textes de Jacques Ranciére et Alain Faure
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Sur la non-mixité, je crois que j'avais déjà dit ça pour la manif précédente qui avait eu lieu à Lille (malheureusement bloquée par les keufs au bout de 2 rues), c'est que se réapproprier la nuit en mixité ça a pas le même sens, parce qu'en fait quand je me promène accompagnée par des mecs j'ai pas de problème, c'est quand je suis seule ou en groupe de meufs. La symbolique de se «réapproprier la nuit» a pas le même sens en mixité (ce qui veut pas dire qu'il peut pas y avoir de manif féministe en mixité, simplement qu'en novembre, ben autant les faire de jour pour moins se cailler).
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
La question de la non mixité à mon avis est un probléme stratégique et tactique. Stratégique quand le mouvement qui se constitue veut se construire en "non mixité". Par exemple le mouvement syndical... C'est le cas aussi du mouvement féministe, par exemple. Mais le débat est tactique quand il concerne l'apparition du mouvement, et comme tout débat tactique, il est à recommencer tout le temps... Par exemple, je me souviens du débat sur le fait que la "commission femme" de feue la ligue devait ou ne devait pas être mixte. ll y a plusieurs réponses différentes selon les périodes, les protagonistes, à cette question. Je me souviens qu'a mon "adhésion" à feue la lcr (en 83/84) c'était la guerre ! La commission "femme" était non mixte, et ça guerroyait ferme pour que les mecs soient accepté ! Et quand les mecs ont été accepté "victoire ! victoire !" les deux ou trois qui ferraillaient ferme sur la question sont venu a la première réunion "ouverte", et ont laissé tomber trés vite, et il y avait toujours 100% de femmes à la commission... Bref, j'ai l'impression que ceux qui sont le plus ferme sur leur refus de la non mixité de toute façon n'iraient pas à la manif (d'autant que vu la tonalité de l'appel, ils risqueraient de passer pour des islamogauchistes, horreur !)
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
Effectivement, pareil sur Lille, en tout cas l'année dernière pour le 8 mars il y a eu une manif mixte, résultat 2 mecs à la première réunion et zero ensuite... Et après les mecs qui ne s'étaient pas bougé le cul sont venus râler quand il y a eu une manif non mixte, parce qu'ils auraient voulu s'impliquer... Mouais...
(Par contre, quand il s'agit de manif contre des pro-vies où il y a perspective d'aller se bastonner avec des fachos, là y'a beaucoup plus de mecs... Enfin c'est un autre débat...)
(Par contre, quand il s'agit de manif contre des pro-vies où il y a perspective d'aller se bastonner avec des fachos, là y'a beaucoup plus de mecs... Enfin c'est un autre débat...)
Re: Manifestations féministes non-mixtes de nuit à Paris et à Lille
UN LICENCIEMENT ET UN BLÂME À L'ENCONTRE DES SALARIÉES DU PLANNING FAMILIAL 31 APPEL À MOBILISATION POUR LES SOUTENIR RASSEMBLEMENT MARDI 23 NOVEMBRE À 18H devant les locaux des CEMEA (51 bis rue des amidonniers)
Soyons nombreuses et nombreux pour dénoncer ces sanctions !!!
Voici l'intervention qui sera lue par le comité féministe de soutien aux salariées sanctionnées au cours de l'AG du Planning Familial 31 du mardi 23 novembre 2010 :
"Nous, militantes féministes, rassemblées en comité de soutien aux salariées du Planning Familial 31, avons décidé de venir à cette AG pour exprimer notre inquiétude quant au fonctionnement du Planning Familial 31 et marquer notre solidarité avec Anne et Émilie que nous avons régulièrement rencontrées lors de réunions unitaires féministes sur Toulouse où elles portaient le mandat et la parole du Planning Familial 31.Pour nous, le Mouvement Français pour le Planning Familial est un bien commun dont nous sommes des héritières et il est de notre responsabilité, à toutes et tous, de garantir son existence et ses valeurs afin qu'il continue à lutter pour les droits des femmes et en particulier le droit à l'avortement et à la contraception libre et gratuite. Or, aujourd'hui nous nous demandons si l'intérêt des usagères et des femmes en général est bien garanti par le fonctionnement actuel.Nous constatons que depuis 13 mois, deux licenciements et un blâme ont touché 3 des 4 salariées du Planning Familial 31.Il nous apparaît inadmissible qu'une association comme le Planning Familial de Haute Garonne portant des valeurs féministes ait systématiquement recours à des sanctions graves et violentes contre ses salariées, toutes motivées pour « fautes professionnelles », nous tenons à rappeler que ces sanctions ont des effets destructeurs sur les personnes visées. A chaque fois les possibilités de médiation existantes ont été négligées, et rejetées par le CA. Tout cela nous porte à croire que ces sanctions sont abusives, d'autant plus que 4 membres du Conseil d'Administration du Planning Familial 31 ont récemment démissionné ne pouvant plus cautionner ces agissements injustes et anti-démocratiques. Cela est d'autant plus grave que ces salariées sont des femmes, premières touchées par la crise, le chômage et la précarité. Et pourtant, nous rappelons que le 6 novembre dernier, comme à bien d'autres reprises, nous nous retrouvions côte à côte avec le Planning Familial 31 dans un cortège féministe, où nous dénoncions les conséquences de la réforme des retraites pour les femmes et pour défendre le droit à l'avortement. EN CONSÉQUENCE
: Nous demandons la levée immédiate des sanctions à l'encontre des salariées
.Nous demandons que le Planning Familial 31, fidèle à sa tradition, retrouve un fonctionnement transparent, démocratique et solidaire.Nous revendiquons que soient garanties les valeurs féministes et démocratiques du Planning Familial que nous partageons et défendons."
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Sujets similaires
» AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS 1871
» Sites féministes
» Féminisme
» Echos du Forum des luttes féministes africaines
» La sociale (Lille)
» Sites féministes
» Féminisme
» Echos du Forum des luttes féministes africaines
» La sociale (Lille)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum