Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour ...
Voir le deal
47.99 €
Le deal à ne pas rater :
Valise rigide à roulettes pivotantes AmazonBasics – 68 cm
45.14 €
Voir le deal

Mumia Abu-Jamal

Aller en bas

Mumia Abu-Jamal Empty Mumia Abu-Jamal

Message  Invité le Lun 8 Nov - 17:33

Au sujet duquel La Cour d'Appel Fédérale de Philadelphie - audience le 9 novembre prochain - décidera de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité
Mardi 09 Novembre partout en France
Pétition sur http://www.mumiabujamal.net/
Justice et liberté pour MUMIA
Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal
43, boulevard de Magenta 75010 Paris - TEL : 01 53 38 99 99 - FAX : 01 40 40 90 98 -
E MAIL : abujamal@free.fr
http://www.mumiabujamal.net

Monsieur Abu-Jamal, journaliste et auteur afro-américain connu dans le monde entier, est dans le couloir de la mort en Pennsylvanie depuis presque trente ans.
Mumia. Abu-Jamal est devenu le symbole international, la «Voix des Sans-Voix», de cette lutte contre la peine capitale et les abus commis contre les droits de l’homme. Il y a plus de 20 000 condamnés en attente d’exécution dans le monde, dont plus de 3 000 dans les couloirs de la mort aux États-Unis.

Le procès de M. Abu-Jamal, qui s’est tenu en 1982, a été entaché de racisme; il s’est déroulé à Philadelphie dans un climat de corruption policière et de discrimination raciale. Amnesty International, lauréat du Prix Nobel de la Paix «a établi que maints aspects de ce dossier mettent en évidence la violation des droits constitutionnels élémentaires de l’accusé seuls garants d’un jugement équitable selon le droit international. L’ouverture d’un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal serait dans l’intérêt même de la justice. Un procès qui devra être conforme aux normes internationales de justice et qui ne réimpose pas la peine de mort.» (A Life in Balance – The Case of Mumia Abu-Jamal, page 34;
http://www.Amnesty.org/en/library/info/AMR51/001/2000 )

La situation judiciaire de Mumia est très préoccupante. La Cour d'Appel Fédérale de Philadelphie - audience le 9 novembre prochain - aura en effet à décider de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité ... Et ce, sur l'injonction de la Cour Suprême des Etats-Unis qui demande à la Cour d'Appel de se conformer à la jurisprudence d'une affaire où le prévenu a été condamné à mort ! Autrement dit, la plus haute juridiction américaine, après avoir écarté tout nouveau procès, se prononce sans autre examen pour l'exécution immédiate de Mumia. La question est de savoir si la dite Cour d'Appel résistera à cette pression en refusant ou non de condamner Mumia à mort.
Chacun comprendra que cette situation appelle une mobilisation urgente pour sauver cet homme privé du droit élémentaire à défendre son innocence et dont la vie se résume depuis 29 ans à espérer sortir enfin du couloir de la mort.

Le 9 novembre, partout dans le monde, des initiatives interpelleront les
autorités américaines pour formuler l'exigence de justice et de liberté en
faveur de Mumia.

Pétition en ligne:" La grâce pour MUMIA ABU-JAMAL" à cette adresse :

http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=182

Pour répondre à cet appel pressant, pour empêcher que l'irréparable soit commis,


RASSEMBLEMENT à NICE

devant le Consulat US,

7 rue GUSTAVE V à NICE
(près du Mac Do de la Promenade),

Mardi 09 Novembre à 17h15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mumia Abu-Jamal Empty Re: Mumia Abu-Jamal

Message  Invité le Mer 27 Avr - 10:38

Trente ans après, sa condamnation à mort va être rééxaminée

Publié le 26.04.2011, 21h18 | Mise à jour : 22h20

La condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, icône internationale de la lutte contre la peine capitale, va être réexaminée par un jury. C'est un nouvel épisode dans le combat de ce Noir américain qui clame son innocence depuis près de 30 ans.

Ses longues tresses rasta ont fait le tour du monde, jusqu'à devenir l'un des symboles de la lutte contre la peine capitale. Mumia Abu-Jamal, un Noir américain condamné en 1982, clame son innocence depuis près de 30 ans. Mais un nouvel épisode vient ponctuer son combat : mardi, la justice américaine a décidé qu'un jury allait rééxaminer sa condamnation à mort, déjà suspendue en 2008.

La cour d'appel fédérale de Pennsylvanie a ordonné de nouvelles audiences, censées déterminées si Mumia Abu-Jamal doit être condamné à mort ou à la prison à vie sans possibilité de sortie. Pour la cour, cet ancien journaliste, condamné pour le meurtre d'un policier blanc, Daniel Faulkner, reste coupable. Pour ses soutiens, cette remise en cause de la peine capitale n'enlève donc rien au fond du problème.

Procès à forts préjugés racistes

Cependant, la cour est revenue sur le déroulement du procès de 1982. Selon elle, les instructions données aux jurés étaient mal formulées : elles «créaient le risque substantiel que le jury pense qu'il ne pouvait pas approuver une circonstance atténuante si celle-ci n'avait pas été acceptée à l'unanimité», estime-t-elle dans un long arrêt.

Selon ses avocats, Mumia Abu-Jamal a été victime d'un procès politique à forts préjugés racistes. Ils contestent notamment la composition du jury lors du procès. Alors que le code de procédure pénale interdit en effet de récuser un juré potentiel en raison de la couleur de sa peau, 10 des 15 jurés potentiels récusés par l'accusation étaient des Noirs. Le jury final se composait de dix Blancs et deux Noirs. Mais la Cour suprême des Etats-Unis a refusé de se saisir de cette question, mettant un point final à ce pan de la bataille judiciaire.

Une pétition de 33.000 signatures

Les soutiens du condamné prétendent en outre que le juge qui présidait le procès en 1982 avait à l'époque déclaré : «Je vais les aider à faire frire ce nègre». Et la défense affirme qu'en 1999, un certain Arnold Beverly avait avoué à la justice avoir été engagé par la mafia locale pour assassiner Daniel Faulkner en 1981, car ce policier enquêtait sur certaines figures du crime organisé.

En 2003, la ville de Paris a élevé Mumia Abu-Jamal au rang de citoyen d'honneur, et une rue de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), porte son nom. Une pétition internationale en ligne, lancée en janvier 2010 pour demander à Barack Obama de se prononcer contre sa condamnation à mort, avait recueilli mardi plus de 33 000 signatures. Parmi les signataires : l'ancienne Première dame de France Danielle Mitterrand, l'écrivain allemand Günter Grass, ou le linguiste américain Noam Chomsky.

N'oublions pas non plus Leonard Peltier, combattant de la cause amérindienne, prisonnier politique depuis 1976.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mumia Abu-Jamal Empty Re: Mumia Abu-Jamal

Message  alexi le Sam 10 Déc - 19:53

AFP

07/12/2011

Etats-Unis: Mumia Abu-Jamal remporte un combat de 30 ans contre la peine de mort

Mumia Abu-Jamal, l'un des condamnés à mort les plus célèbres des Etats-Unis, a appris mercredi qu'il ne serait pas exécuté, épilogue d'une âpre bataille judiciaire de près de 30 ans.

Le procureur de Philadelphie Seth Williams a en effet annoncé qu'il ne redemanderait pas la peine de mort contre l'ancien journaliste radio et militant du mouvement révolutionnaire Black Panthers, trente ans après sa condamnation pour le meurtre d'un policier blanc à Philadelphie.

"Abu-Jamal ne sera plus condamné à mort, mais il restera derrière les barreaux pour le restant de ses jours, et c'est là qu'il doit être", a précisé le procureur, ajoutant qu'il n'avait "aucun doute", sur le fait que Mumia Abu-Jamal, 57 ans, avait tué le policier Daniel Faulkner le 9 décembre 1981.

La décision du procureur implique que, selon la loi de l'Etat de Pennsylvanie (Est), Mumia Abu-Jamal finira sa vie en prison sans possibilité de libération.

"Les procureurs ont fait ce qu'il fallait faire. Après trente ans, il était temps de mettre fin à cette recherche de la peine de mort", s'est réjoui mercredi le NAACP, principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, qui a assisté le condamné dans sa défense. "Justice est rendue lorsqu'une condamnation à mort par un jury mal informé est annulée", a ajouté son avocate Judith Ritter.

La NAACP avait dénoncé le manque d'équité des audiences qui avaient conduit à la condamnation à mort d'Abu-Jamal, par un jury exclusivement blanc.

La femme du policier Maureen Faulkner a quant à elle affirmé qu'"il ne restait plus tant de temps que ça avant qu'Abu-Jamal soit confronté au Juge Suprême, et qu'(elle) attendait ce moment avec impatience".

Mumia Abu-Jamal, "cause célèbre" internationale, et qui a même un timbre à son effigie en France, a écrit plusieurs livres et des dizaines d'articles depuis le couloir de la mort.

Un site internet lui est consacré (FreeMumia.com) et ses partisans, pour qui Mumia Abu-Jamal était le symbole d'une justice raciste, avaient déjà prévu une journée d'action le 9 décembre à Philadelphie, date anniversaire des 30 ans du meurtre et de son emprisonnement. Une autre était également annoncée en Californie le 11 décembre, avec notamment la militante noire Angela Davis.

Une pétition internationale avait été lancée en ligne en janvier 2010 pour demander au président américain Barack Obama de se prononcer contre la condamnation à mort. Elle a recueilli des dizaines de milliers de signatures, dont celles de l'ancienne Première dame de France Danielle Mitterrand, depuis décédée, de l'écrivain allemand Günter Grass ou encore du linguiste américain Noam Chomsky.

En octobre dernier, la Cour suprême américaine avait refusé de se saisir du dossier, après qu'une cour d'appel fédérale eut décidé au printemps que la condamnation de Mumia Abu-Jamal devait être réexaminée, les instructions données aux jurés lors du procès en 1982 étant mal formulées.

C'est dans ce cadre que les procureurs de Philadelphie ont renoncé mercredi à redemander la peine de mort, après des années de bataille judiciaire à tous les niveaux de juridiction.




alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mumia Abu-Jamal Empty Re: Mumia Abu-Jamal

Message  alexi le Jeu 22 Déc - 15:36

Lutte Ouvrière n°2264 du 22 décembre 2011

États-Unis : solidarité avec Mumia Abu-Jamal


Mumia Abu-Jamal a quitté le couloir de la mort de la prison SCI-Greene de Waynesburg aux États-Unis et a été transféré à la prison de Frackville. Mais il reste condamné à la prison à vie.

C'est pourquoi le Comité de soutien à Abu-Jamal invite tous ceux qui le peuvent, particuliers, associations ou organisations syndicales, à faire un geste de solidarité à l'égard du prisonnier, face aux autorités américaines et à l'administration pénitentiaire, en envoyant une carte postale à Mumia Abu-Jamal portant le message suivant : « Après cette première victoire, le combat contre le déni de justice et pour ta libération continue ! »

(Mumia Abu-Jamal, # AM 8335, SCI Mahanoy, 301 Morea Road, Frackville, PA 17932, USA)

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mumia Abu-Jamal Empty Re: Mumia Abu-Jamal

Message  alexi le Sam 21 Avr - 11:36

Lutte Ouvrière n°2281 du 20 avril 2012

Liberté immédiate pour Mumia Abu-Jamal !

Le journaliste militant noir-américain Mumia Abu-Jamal, emprisonné depuis trente ans pour un crime qu'il n'a pas commis, aura 58 ans le 24 avril prochain. À cette occasion, les collectifs qui le défendent, aux États-Unis mais aussi en France et ailleurs, appellent à se rassembler pour exiger sa libération.

Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 pour le meurtre d'un policier lors d'un procès raciste et expéditif, dont l'iniquité est reconnue par Amnesty International et même l'ONU ou le Parlement européen. À deux reprises, il a été question de l'exécuter, mais en décembre dernier sa peine a été commuée en prison à vie. Il n'en demeure pas moins qu'il a toujours crié son innocence. C'est un déni de justice qui doit être reconnu et il devrait être libéré immédiatement.

Le 24 avril aura lieu une manifestation à Washington devant le ministère de la Justice des États-Unis. D'autres manifestations sont prévues à Berlin, Bruxelles ou Mexico. Et en France le Collectif unitaire national de soutien à Mumia, qui rassemble une centaine d'organisations dont Lutte Ouvrière, mais aussi des collectivités publiques comme les villes de Paris ou de Villejuif, appelle à manifester

Mercredi 25 avril, à 18 h 30, à Paris place de la Concorde.

Le collectif propose une pétition à l'adresse du ministère de la Justice des États-Unis, qu'on peut signer en ligne sur le site :

www.mumiabujamal.com.

On peut aussi adresser au prisonnier lui-même une carte d'anniversaire affranchie à 89 centimes d'euro et adressée à :

Mumia Abu-Jamal AM 8335 SCI Mahanoy 301 Morea Road Frackville, PA 17932 USA



alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mumia Abu-Jamal Empty Re: Mumia Abu-Jamal

Message  Joe Hill le Dim 21 Avr - 14:30

http://couppourcoup31.over-blog.com/article-liberte-pour-mumia-abu-jamal-117262393.html

Mumia Abu Jamal aura 59 ans le 24 avril prochain, dont plus de 31 années passées en prison. Cette journée, à l'initiative coordonnée des soutiens à Mumia du monde entier, sera marquée par des manifestations aux Etats-Unis (notamment à Philadelphie devant le ministère de la justice), à Berlin, à Mexico, à Bruxelles, à Londres ... et à Paris : rassemblement à 18 heures place de la Concorde, face au Consultat des Etats-Unis (angle rue de Rivoli - jardin des Tuileries).

En attendant, si vous ne l'avez pas encore fait, signez et faîtes signer la pétition en ligne à l'adresse du Ministre de la justice des États-Unis exigeant la libération immédiate de Mumia en cliquant sur ce lien

Vous pouvez également vous procurer la carte-pétition en cliquant iciet la faire parvenir directement par courrier postale au Ministre de la justice. Passez votre commande (gratuite) de cartes à cette adresse e-mail : compta@mrap.fr

ENVOYEZ UNE CARTE D'ANNIVERSAIRE A MUMIA
Comme chaque année, nous vous invitons à adresser à Mumia une carte de votre région, ville ou village, à l'occasion de son 59ème anniversaire. Ecrivez en français ou en anglais à l'adresse suivante : MUMIA ABU-JAMAL / AM 8335 / SCI MAHANOY / 301 MOREA ROAD / FRACKVILLE, PA 17932 / USA

A Toulouse, notre collectif Coup Pour Coup 31 organise une soirée de soutien pour la libération de Mumia Abu Jamal le 8 mai à partir de 20h au bar Le Communard. Et nous organisons aussi, dans le cadre du Ciné-Résistances à Bagatelle, la projection du documentaire « Toute ma vie en prison » mardi 14 mai à 19h

Plus d'infos sur Mumia Abu Jamal : ICI

Liens actifs sur le blog

Mumia Abu-Jamal Free-mumia

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mumia Abu-Jamal Empty Re: Mumia Abu-Jamal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum