Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les rencontre de La Brèche (Paris 12è)

Aller en bas

Les rencontre de La Brèche (Paris 12è) Empty Les rencontre de La Brèche (Paris 12è)

Message  nico37 Ven 29 Oct - 20:39

La Brèche

VENDREDI 5 NOVEMBRE à 19h

Rencontre avec Daniel TANURO autour de son livre « L'impossible capitalisme vert » aux éditions La Découverte.

D'un côté, trois milliards de gens vivent dans des conditions indignes de l'humanité. Enseignement, santé, énergie, eau, alimentation, mobilité, logement : individuellement leurs besoins sont modestes mais, au total, ils sont énormes. Comment les satisfaire sans augmenter la production ? De l'autre, deux cents ans de productivisme ont mené le climat au bord de l'infarctus. La réalité nous impose de réduire radicalement et très vite les émissions de gaz à effet de serre. Donc la production matérielle. Comment stabiliser le climat tout en satisfaisant le droit légitime au développement de celles et ceux qui n'ont rien et qui sont. en même temps, les principales victimes du réchauffement ? C'est le casse-tête du siècle. Dans ce livre Daniel Tanuro propose de réconcilier l'écologie et le projet socialiste parce que le capitalisme ne saura rien résoudre. Il montre que la politique climatique des gouvernements enrichit les grands pol !ueurs qui ont intérêt à brûler des combustibles fossiles le plus longtemps possible. Il plaide pour que l'énergie, bien commun de l'humanité, soit soustraite à la logique du profit. afin que la transition vers une société économe fondée sur les renouvelables se fasse dans la justice sociale. Si l'on n'est pas capable d'articuler luttes sociales et écologiques, le capitalisme causera des catastrophes humaines et environnementales. Quelles erreurs ceux qui se réclament du socialisme ont-ils commises pour que cette articulation soit si difficile ?



MARDI 9 NOVEMBRE à 19h

Rencontre avec Frédéric GIRCOUR autour de son livre « LKP Guadeloupe : le mouvement des 44 jours » aux éditions Syllepse.

Alors que la situation sociale ne cesse d'empirer, la Guadeloupe va marquer l'Histoire en déclenchant, le 20 janvier 2009, ce qui allait devenir la plus longue grève générale que la France ait jamais connue. Une grève qui fera date pour avoir réussi un coup de maître : rassembler toutes les forces progressistes de l'archipel (associations, syndicats, partis de gauche et indépendantistes) au sein d'un collectif, le LKP. Tout en faisant le récit de ces événements, en les replaçant dans leur contexte historique et en dressant le portrait de ses principaux protagonistes, les auteurs n'éludent aucune question : le LKP est-il un mouvement identitaire ou un mouvement social ? Quel est son rapport à la question de l'indépendance de la Guadeloupe ? La lumière sur le meurtre du syndicaliste Jacques Bino a-t-elle vraiment été faite, comme le prétend la version officielle, et que cache cette sombre affaire ?

Le mois prochain ...

Rencontre avec Pauline DEBENEST, Vincent GAY et Gabriel GIRARD autour du livre « Féminisme au pluriel » aux éditions La Découverte »

Cet ouvrage propose de s'emparer de certains des débats qui traversent le féminisme tant dans la sphère militante que dans le monde universitaire. Il met donc délibérément en lumière la diversité des positionne ments, alors même que le combat féministe d'au jourd'hui se déroule dans un contexte marqué par les régressions et le conservatisme politique. Le choix des textes ici rassemblés s'inscrit dans une démarche matérialiste, en opposition radicale avec les approches essentialistes. Le livre donne ainsi une large place à des entretiens avec des chercheuses et des militantes qui, en France et à l'étranger, ont pris part aux controverses récentes et ont questionné certaines approches du féminisme. Les propos tenus ici remettent en cause l'ordre de genre inégalitaire et soulignent à quel point les projets de transformation sociale doivent se penser dans l'arti culation des combats contre les oppressions, de classe, de race, de genre et de sexualité.

LIBRAIRIE LA BRÈCHE
27, RUE TAINE
75012 PARIS
TEL : 01 49 28 52 44
FAX : 01 49 28 52 43
e mail : labreche@libertysurf.fr
SITE : http://www.la-breche.com

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les rencontre de La Brèche (Paris 12è) Empty Re: Les rencontre de La Brèche (Paris 12è)

Message  nico37 Dim 10 Avr - 0:02

ChèrEs camarades et amiEs,

Julien sera dans nos locaux dès 18h. , ce jeudi 14 avril pour présenter son livre :
"A la recherche de la Palestine"
Librairie La Brèche, 27 rue Taine 75012, tel : 01 49 28 52 44,
mail : labreche@libertysurf.fr
métro Daumesnil (lignes6 et Cool

Le livre :

Septembre 1993 : l’image de la poignée de main entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin fait le tour du monde. C’est le début du processus d’Oslo. Septembre 2000 : la Cisjordanie et Gaza s’embrasent. Le caractère illusoire de la rhétorique du « processus de paix » est révélé au grand jour. Janvier 2006 : le Hamas, organisation hostile aux accords signés depuis 1993, remporte les élections législatives. Les Palestiniens réaffirment leur rejet de la prétendue paix d’Oslo. 2011 : c’est « l’impasse ».
Ces événements sont connus. Ce qui l’est moins, c’est la logique qui sous-tend l’évolution de la question palestinienne depuis 18 ans. Elle permet pourtant de comprendre que « l’impasse » était prévisible, et ce dès 1993. Ce livre n’entend pas analyser de manière exhaustive cette logique, mais plutôt l’éclairer afin de mieux pouvoir appréhender le présent et questionner l’avenir : la parenthèse d’Oslo se referme, l’État palestinien indépendant n’aura été qu’une promesse et une nouvelle réalité s’impose.
Les chroniques, interviews et analyses regroupées dans cet ouvrage ont été rédigées entre 2007 et 2011. Elles offrent au lecteur un panorama de la société palestinienne, ainsi que des clés de compréhension originales des dynamiques politiques à l’œuvre en Cisjordanie et à Gaza. De la crise historique du Fatah à la question de la « résistance non violente », en passant par la vie quotidienne et ses anecdotes significatives, ce livre aborde des thématiques variées et propose une approche singulière et sans concession de la question palestinienne, au-delà des clichés, de l’aveuglement idéologique et du refus de se confronter aux faits.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum