Harmonisation du congé maternité en Europe
Page 1 sur 1
Harmonisation du congé maternité en Europe
Les eurodéputés veulent allonger à vingt mois la durée du congé maternité
De notre correspondant à Bruxelles, Alain Franco
Les eurodéputés veulent allonger à vingt mois la durée du congé maternité
La député italienne Licia Ronzulli, au Parlement européen, quelques semaines après avoir accouché © Sipa
Vos outils
* Imprimez
* Réagissez
* Partagez sur Delicious
* Partagez sur Facebook
* Partagez sur Digg
* Partagez sur Wikio
* Partagez sur Twitter
* Partagez sur Yahoo
* Envoyez à un ami
Sur le même sujet
* FRANCE Morano défavorable à l'allongement du congé maternité
* ÉCLAIRAGE La durée du congé maternité varie selon les pays européens
Click here to find out more!
Des ballons roses et bleus ornés de visages de poupons souriants flottaient, mercredi, dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. Ils étaient brandis par les partisans de l'amélioration des conditions du congé maternité pour fêter leur victoire : les eurodéputés se sont prononcés à 390 voix contre 192 et 59 abstentions pour le rallongement à 20 semaines, contre 14 actuellement, du congé maternité minimum légal dans l'Union, le tout payé à 100 %. Autre nouveauté, les eurodéputés demandent l'instauration d'un congé paternité de deux semaines.
Embauche des femmes
Ce n'était pas gagné d'avance. Si le compromis est traditionnellement en vigueur dans cette assemblée, en l'occurrence le débat et le vote ont reflété de fortes divergences entre la gauche et la droite. Socialistes, Verts et communistes ont voté pour. Les conservateurs du PPE se sont, eux, prononcés en grande partie contre un texte que les Français de l'UMP dénoncent comme "une position irresponsable et démagogique qui jouera contre l'emploi des femmes".
Car, pour une bonne partie de la droite, allonger le congé maternité va dissuader les employeurs d'embaucher des femmes en âge de procréer. "Elle rendra l'embauche des femmes plus complexe", affirme ainsi Businesseurope, le patronat européen. La mesure serait également trop coûteuse en ces temps de vaches maigres budgétaires. C'est en tous cas l'argument invoqué par Nadine Morano pour s'opposer à cette décision du Parlement. "Passer à 20 semaines engendrerait un coût de près de 1,3 milliard d'euros, ce qui est un peu contradictoire avec la politique de réduction des déficits publics", affirme la secrétaire d'État à la Famille.
Stimuler la natalité
Argument rejeté par la gauche, qui rappelle qu'il faut stimuler la natalité pour lutter contre le déficit démographique qui menace l'Europe. Et que les enfants d'aujourd'hui seront les contribuables de demain. "Ils garantiront la pérennité de la sécurité sociale, argumente Edite Estrela, la socialiste portugaise qui a mené le combat. Nous avons besoin d'une population active. La maternité ne représente pas un problème ou une charge, mais plutôt un service rendu à la société."
Au final, le Parlement est allé plus loin que la Commission européenne qui proposait 18 semaines, prenant en compte les réticences de plusieurs États membres. Mais la directive européenne doit encore être adoptée par le Conseil des ministres. La Commission s'attend à une forte opposition de plusieurs pays - dont la France et le Royaume-Uni - aux mesures votées par le Parlement en première lecture. La bataille du "congé mat" n'est pas terminée.
http://www.lepoint.fr/societe/les-eurodeputes-veulent-allonger-a-vingt-mois-la-duree-du-conge-maternite-20-10-2010-1252146_23.php
En France, la durée actuelle est de 16 semaines. En revanche, elle est de 39 semaines (très mal indemnisées, parait-il) au Royaule-Uni, et de 69 semaines en Suède.
Gauvain- Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum