Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Rachel

4 participants

Aller en bas

Rachel  Empty Rachel

Message  gillian Dim 27 Juin - 11:13

Le film sur " RACHEL" Corrie est_il sorti ???

Et "Cparti " d'autrepart ???
gillian
gillian

Messages : 29
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 70
Localisation : New Vladivostok

Revenir en haut Aller en bas

Rachel  Empty Re: Rachel

Message  sylvestre Dim 27 Juin - 13:17

Le film sur Rachel Corrie je suppose que c'est ça : http://video.google.com/videoplay?docid=-6645810857595294097#

C'est parti était sorti en salles, je ne sais pas si il y a un DVD en route.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rachel  Empty Re: Rachel

Message  Gauvain Dim 27 Juin - 19:36

sylvestre a écrit:
C'est parti était sorti en salles, je ne sais pas si il y a un DVD en route.

En tout cas, je le conseille à tous ceux qui peuvent le voir (en DVD si ça sort, en salle si ça passe encore quelque part...). Bon, c'est prioritairement à destination des militants NPA, hein - je doute que notre cuisine interne intéresse beaucoup les gens complètement extérieurs au "milieu" ; mais j'ai trouvé ce film vraiment intéressant, complice, enthousiaste, chaleureux, presque "familial" en un sens...
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Rachel  Empty Rachel

Message  Babel Mer 29 Fév - 20:58

Rachel - Film documentaire réalisé en 2008 par Simone Bitton - ce soir, 29 février à 23:10 sur ARTE

La Palestine, "métaphore de l'état du monde , quand on l'observe de près." Un beau film militant, qui allie l'enquête à la réflexion. Je l'avais raté à sa sortie.

Extrait de l'interview accordé par la réalisatrice aux éditions les films du paradoxe .

Je n’accable pas ces soldats particuliers, car c’est bien entendu l’armée israélienne et le système d’occupation qui sont responsables en bloc. Le crime intentionnel dont mon film parle, ce n’est pas la mort de Rachel Corrie. C’est la destruction volontaire de quartiers entiers, avec le risque assumé de tuer des gens restés à l’intérieur de leurs maisons ou tentant de les défendre.
On voit très bien où cela mène : six ans plus tard, alors que je venais de terminer mon film, des centaines de civils ont été tués à Gaza en quelques jours dans des bombardements soit disant ciblés.
Aujourd’hui le processus de déshumanisation est achevé : le blocus est impitoyable, les civils palestiniens et quiconque cherchant à leur porter secours sont tous des victimes collatérales potentielles, leurs vies n’ont strictement plus aucune valeur. Parler de crime de guerre, évoquer la convention de Genève, vous fait passer pour un naïf, un archaïque.
Il y a beaucoup de jeunes dans le film, les amis de Rachel, témoins de sa mort, et ce jeune anarchiste Israélien, vers la fin, qui parle de son combat contre l’occupation. Vous reconnaissez-vous en eux ?
Oui, sûrement. J’ai 53 ans, Rachel aurait pu être ma fille. À son âge, je militais déjà contre l’occupation israélienne, mais ma génération a échoué : la situation est bien plus atroce qu’elle ne l’était.
Et puis, je suis particulièrement sensible à la démarche de ceux qui transgressent les frontières, qui n’épousent pas automatiquement les préjugés de leur tribu et refusent que l’on opprime en leur nom.
Rachel a montré aux Palestiniens un autre visage de l’Amérique que celui qu’ils subissent et ont tant de raisons de haïr.
Au-delà du démontage d’un épisode tragique – qui lui-même renvoie à une tragédie beaucoup plus large – j’ai fait ce film en pensant à tous ces jeunes qui héritent du monde tordu que nous leur laissons et qui décident de résister. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense généralement.
Plutôt que de vieillir idiote, j’ai voulu aller vers eux. J’ai découvert qu’ils sont plus lucides et plus courageux que nous ne l’étions, sans doute car ils n’ont pas d’autre choix.
Yonatan, le jeune anarchiste, me dit en souriant qu’on peut lutter sans espoir, que la résistance c’est la vie, que la vérité est dans la révolte. Il ne se rend pas compte de l’espoir immense que font naître ses paroles, sa beauté et son engagement !
Je viens du Moyen-Orient où ces choses sont peut-être plus évidentes qu’ailleurs, mais cela vaut pour le monde entier. Citant encore Mahmoud Darwich, je dirai que la Palestine devient souvent une métaphore de l’état du monde lorsqu’on l’observe de près.
Gaza n’est pas seulement le tombeau de Rachel Corrie et des centaines de civils qui y sont régulièrement assassinés : c’est un tombeau universel où l’humanisme tout entier est en train de sombrer. Je suis une pacifiste qui a connu beaucoup de guerres et je suis consciente d’avoir fait ce film pour me protéger du désespoir. Rachel et ses amis m’ont servi de bouclier humain.
http://www.filmsduparadoxe.com/entretienrachel.pdf



Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rachel  Empty Re: Rachel

Message  Babel Mer 29 Aoû - 10:11

Qui était Rachel Corrie, morte sous les chenilles d'un bulldozer israélien ?
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/28/qui-etait-rachel-corrie-morte-sous-les-chenilles-d-un-bulldozer-israelien_1752278_3218.html

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rachel  Empty Re: Rachel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum