Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

NPA

+2
odile oriot
Copas
6 participants

NPA Empty NPA

Message  Copas Mar 23 Sep - 18:17

Misère et barbarie en Irak : Halte aux guerres impérialistes !

La terreur et les atrocités auxquelles se livrent en Irak et en Syrie l’Etat islamique soulèvent l’indignation. Cette tragédie que connaissent l’ensemble des peuples du Moyen Orient est essentiellement le produit de la politique des grandes puissances pour les dominer, les diviser, utiliser les dictatures qu’elles ont le plus souvent elles-mêmes mises en place, dressées les unes contre les autres au gré de leurs intérêts et rivalités pour contrôler le pétrole. Ainsi, la solennelle « déclaration de guerre aux djihadistes de l’État islamique » de Hollande appuyant Obama loin d’apporter la moindre issue à cette tragédie ne pourra que l’accentuer.

La guerre sans fin de l’impérialisme en Irak.

Le 19 septembre au matin, des avions Rafales ont bombardé un dépôt logistique de l’EI et l’ont entièrement détruit comme s’en est félicité Hollande. Dans la nuit du 22, de nouveaux bombardements ont eu lieu, américains cette fois. C’est bien une nouvelle guerre qui commence. Hollande parle « d’opération de protection aérienne » et prétend que c’est l’inertie de la Communauté internationale qui « a ouvert une brèche au terrorisme ». Non, ce n’est pas l’inertie des grandes puissances qui a engendré El Quaïda ou l’Etat islamique, mais bien la guerre permanente que mènent les USA et leurs alliés en particulier la France contre les peuples au Moyen Orient, en Afghanistan, en Afrique.

La guerre contre les peuples engendre le terrorisme

Depuis 1991, deux interventions militaires ont ravagé le pays. Le soutien apporté par les États-Unis à certains courants politico-religieux puis à d’autres, mais sans que cela ne soit synonyme de mieux-être pour les populations, a favorisé l’implantation et le développement de groupes radicaux issus d’Al Qaïda. Ceux-ci se sont construits sur le chaos politique et social qu’ont semé ces guerres, en profitant du rejet de l'occupation et de la violence des armées impérialistes parmi les populations.

Beaucoup de ces mouvements profondément réactionnaires, ennemis du mouvement ouvrier, des femmes et de la jeunesse, ont été financés par de très bons amis des pays impérialistes, l'Arabie Saoudite ou le Qatar, qui les considéraient comme les meilleurs remparts contre les mouvements révolutionnaires, notamment en Syrie ou en Libye.

Les Djihadistes sont avant tout la créature des impérialistes et des dictatures locales au service de ces derniers.

Contre l’intervention militaire en Irak !

Cette nouvelle guerre aura deux conséquences immédiates : là-bas, des morts et des blessés, de nouvelles souffrances pour les populations, des centaines de milliers de réfugiés; ici, des milliards engloutis dans la guerre et un renforcement des contrôles policiers et de la répression sous couvert de sécurité de l’État et de lutte antiterroriste.

Notre première responsabilité est de nous opposer à cette intervention et de dénoncer notre propre gouvernement qui n’a de cesse de monter des opérations militaires comme en Afrique où l’armée française intervient au Mali et en Centre Afrique. Nous exigeons le retrait des forces armées françaises de la région.

Notre solidarité va à toutes les forces démocratiques en Syrie et en Irak, ainsi qu’aux Kurdes et aux populations, aux travailleurs, qui résistent à cette terreur, se battent contre l'E.I. Ce sont ces forces qu'il faudrait fournir en armes. Il y a urgence à secourir les deux millions de personnes qui fuient les massacres et cherchent asile et protection, sur place et en leur ouvrant nos frontières.
Copas
Copas

Revenir en haut Aller en bas

NPA Empty Re: NPA

Message  Copas Mar 23 Sep - 20:45

Digne (04)
le NPA en action pour la Palestine

Depuis la reprise de la guerre à Gaza, nous avons engagé une action de solidarité avec le peuple palestinien. Jouant la carte unitaire, nous avons participé au rassemblement du collectif Palestine 04 devant la préfecture, afin de transmettre une pétition à Hollande.

Le NPA et des personnes, encartées ou non, avons estimé que, tout en restant dans le collectif, la cause palestinienne méritait plus. Nous avons donc improvisé une manif « Off » après la remise de la pétition. Nous avons traversé le marché à 150, et à l’issue de cette manifestation, une réunion improvisée a clôturé ce rassemblement, où nous avons décidé de nous rassembler toutes les semaines auprès de l’arbre de la Paix (planté par l’AFPS locale).

Tous les jeudis, de 18 h à 19 h, il y a donc rassemblement de solidarité, avec drapeaux palestiniens, distribution de tracts d’appel au boycott... La veille, le mercredi matin, nous distribuons des tracts d’appel au rassemblement du jeudi sur le marché et dans les HLM de la ville. Nous sommes à chaque fois une vingtaine. À noter la présence de plusieurs personnes issues de l’immigration et habitant les HLM.

Nous avons également engagé deux actions BDS : à Carrefour Digne et à Leclerc Manosque. Ainsi, nous avons diffusé environ 6 000 listes de produits à boycotter sur le département depuis juillet.

Nous avons décidé de poursuivre l’action jusqu’à la levée du blocus de Gaza. Ce n’est qu’un début !
Copas
Copas

NPA Empty copas nous a quittés

Message  odile oriot Lun 5 Sep - 14:18

Chers camarades
Je ne sais pas comment vous apprendre cette affreuse nouvelle, Pascal est mon frère, remarquable par son intelligence, sa générosité et son humanisme.
Il est mort à mon domicile dans le Lot et Garonne.
Un hommage lui sera rendu à l'Union des Syndicats de Monaco où il militait et travaillait, ce jeudi à 18h.
Ses deux enfants et petits enfants, sommes tous effondrés.
Je cherche un camarade Roseau que j'aimerai contacter, que mon frère appréciait beaucoup.
Le coeur serré, je vous envoie mes salutations révolutionnaires, que notre combat continue car c'est ce qu'il aurait souhaité.

Ciao Odile.

odile oriot

Message  verié2 Lun 5 Sep - 15:27

Toute ma solidarité, Odile. On s'engueulait souvent avec Copas, surtout sur la Syrie et la Lybie. Sur beaucoup d'autres questions, en particulier l'importance des mouvements ouvriers et populaires en Asie, la critique d'un certain occidentalo-centrisme d'une partie de l'EG, nous étions d'accord... Copas nous manquera.

verié2

Message  MO2014 Lun 5 Sep - 22:15

Je ne connaissais Copas que sur ce forum. J'ai toujours apprécié le soin et la quantité de travail qu'il mettait dans ses contributions (arguments, références, témoignages, expérience...) etc. Toute ma solidarité avec ses proches, famille, amis et camarades.
Pour contacter Roseau il existe la messagerie privé du forum : https://forummarxiste.forum-actif.net/u52contact

MO2014

Message  Babel Mer 7 Sep - 22:30

C'était un internationaliste, au sens fort du terme.

Chacune de ses interventions sur ce forum était une aubaine, parce qu'elle était une ouverture sur le monde. Parfois, j'avais parfois l'impression, en le lisant, qu'en plus d'être doté d'au moins sept vies, Copas possédait une espèce de don de téléportation qui le rendait capable de se transbahuter à l'autre bout de la planète en un clin d'oeil. Et de vous emporter avec lui, pour vous restituer ipso facto, de façon immédiate, sensible et concrète, des faits se déroulant à plusieurs milliers de kms. Sa pensée exprimait au plus profond de lui des préoccupations situées aux antipodes du nombrilisme ethnique où se complaît la majeure partie de la gauche actuelle (radicale ou non), comme l'écrit verier.

Sans l'avoir connu autrement qu'ici, j'avais l'impression d'avoir affaire à un type vivant, terriblement vivant, avec ses embardées lyriques (à la limite de la logorrhée...), ses développements somptueux et interminables, ses éblouissements soudains. Et ses emportements, ses foucades. Un peu comme quand un ou une camarade de cellule (ou de "comité", pour employer la novlangue en cours) se lance sans filet dans le récit périlleux d'une question qui lui tient à coeur, et que, pendant qu'il cause à n'en plus finir, on est en permanence partagé entre le plaisir de l'écouter et l'envie de l'interrompre, en lui disant : "ça va, mon vieux, on a compris".

Je retiens aussi de lui cet emploi singulier de la langue, aux phrases farcies de néologismes, de distorsions et d'innovations syntaxiques, et son utilisation très particulière du paragraphe court, comme d'un instrument de percussion. Un emploi si peu académique que la vie même semblait y imprimer la moindre de ses pulsations.

C'était enfin, je crois, un de ces trop rares militants qui ont quitté le PC il y a plus d'une décennie sur des bases de gauche (je veux dire marxistes), et dont le NPA peut à juste titre s'enorgueillir de la présence. Un communiste ardent et sincère, de la tête aux pieds.

C'est peu dire qu'il va me manquer.

Babel

Message  Roseau Lun 12 Sep - 16:43

Le camarade Copas a écrit plusieurs articles pour Anti-K.org. Voici un des derniers:
http://www.anti-k.org/2016/01/24/le-monde-comme-il-va/#.V9a-Q8e8YdU
Roseau
Roseau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé