Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Jeu d’ambiance Dobble
Voir le deal
7.12 €
Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces estivales !
Voir le deal

Avoir un potager bientôt illégal

Aller en bas

Avoir un potager bientôt illégal Empty Avoir un potager bientôt illégal

Message  Toussaint le Sam 1 Juin - 2:19

Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible
L'Europe, l'Europe, l'Europe... Monsanto.

Publié le mercredi 29 mai 2013 02:21
Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l'illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto.
La Commission a pris soin d'expliquer que les semences utilisées par des petites entreprises, des agriculteurs locaux ou des particuliers ne seraient pas concernées, contrairement à celles utilisées par les industriels, et qu'elles pourront être utilisées sans avoir à passer par une batterie couteuse de tests et de certifications. Mais les opposants, et notamment les eurodéputés verts, ne désarment pas. Pour eux, « la Commission européenne balaie dix mille ans d'histoire agricole ».
A l’appel d’organisations écologistes, ils étaient « deux millions » (selon les organisateurs uniquement) à défiler aux quatre coins du monde contre les agissements de la firme américaine le samedi 25 mai 2013. L'un des objectifs de Monsanto, qui produit 90% des OGM au monde, est en effet de breveter la totalité des semences qu'elle vend aux cultivateurs, privatisant ainsi le vivant.
Petit rappel : début mai 2010, la firme américaine Monsanto a annoncé un don à Haïti de 476 tonnes de graines hybrides de maïs et de légumes. Explications sur le site Internet de la firme : « Nous pensons que l’agriculture est la clé pour la récupération d’Haïti sur le long terme. » Les paysans haïtiens accusent Monsanto de vouloir mettre la main sur l’agriculture locale. En effet, les graines de maïs de Monsanto ne pouvant être ressemées, les agriculteurs devront en racheter à Monsanto les années suivantes…
© 2012 Tous droits réservés KREOLSI - www.lekotidien.fr / info.kreolsi@gmail.com 0694.90.16.28
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un potager bientôt illégal Empty Re: Avoir un potager bientôt illégal

Message  Copas le Sam 1 Juin - 9:56

Succès de la journée mondiale du 25 mai contre Monsanto

La journée planétaire de mobilisation contre Monsanto le 25 Mai a été importante, suivie de manifestions dans 59 pays et 436 villes dans le monde.
Certains pays ont plus "donné" que d'autres, comme les USA, l'Australie, le Canada, etc. Des petits cortèges un peu partout mais significatifs.
Il y a peu de mobilisations planétaires contre une seule entreprise, celle-ci est à signaler.



Pour l'appareil de l'UE et ses épigones nationaux en Europe :
La question devrait être de la mise en arrestation des dirigeants de Monsanto et des actionnaires, leur jugement et leur mise en prison, le démantèlement de leur empire et sa confiscation.
Mais la commission européenne préfère se comporter en serviteurs de cette entreprise.

Pays-bas

Vancouver

Toronto

Sidney

Vienne (Autriche)

Seattle



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum