Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment :
Captive : où acheter le Tome Captive 1.5 en ...
Voir le deal
26.90 €

Free Angela

4 participants

Aller en bas

Free Angela Empty Free Angela

Message  sylvestre Jeu 25 Avr - 12:57

J'ai vu ce documentaire sur le combat d'Angela Davis, et le mouvement de solidarité pour obtenir sa libération alors qu'elle était accusée de complicité de meurtre, risquant même la peine de mort. Montage d'images d'archives et d'interviews contemporaines des protagonistes, dont Angela Davis elle-même, c'est un bon film militant, émouvant (il y a inévitablement un aspect romanesque dans l'histoire d'amour tragique entre Angela Davis et George Jackson, mais ainsi est parfois la vraie vie...). Une petite critique peut-être : un manque sur ce qui se passe "après" : le reflux des luttes, le parcours de Davis, ses combat actuels, notamment sur la question des prisions.

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Free Angela Empty Re: Free Angela

Message  gérard menvussa Jeu 25 Avr - 13:02

Par contre, elle même s'implique assez dynamiquement dans la promotion du film et comme elle est restée une militante, elle parle abondemment de ses combats actuels. C'est trés bien, trés vigoureux, et elle fait le lien entre le communisme (qu'elle continue de défendre contre vent et marée) et les luttes actuelles. C'est véritablement quelqu'un qui force le respect.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Free Angela Empty Re: Free Angela

Message  Byrrh Jeu 25 Avr - 14:08

sylvestre a écrit:c'est un bon film militant, émouvant (il y a inévitablement un aspect romanesque dans l'histoire d'amour tragique entre Angela Davis et George Jackson, mais ainsi est parfois la vraie vie...).
Même s'il n'a pas été réédité, on le trouve encore chez certains bouquinistes dans la collection Folio : Les frères de Soledad, de George Jackson, recueils de correspondances entre ce militant noir et ses soutiens (Angela Davis, Jean Genet...). J'avais 17 ans quand un camarade de LO me l'a mis entre les mains. Comment ne pas être révolté contre cette société après l'avoir lu !
L'histoire entre Jackson et Davis me fait un peu penser à la relation entre Louise Michel et Théophile Ferré, lui aussi mort pour ses idées sans qu'ils aient pu s'unir.

sylvestre a écrit:Une petite critique peut-être : un manque sur ce qui se passe "après" : le reflux des luttes, le parcours de Davis
Son soutien à Obama ?

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Free Angela Empty Re: Free Angela

Message  sylvestre Jeu 25 Avr - 14:19

gérard menvussa a écrit:Par contre, elle même s'implique assez dynamiquement dans la promotion du film et comme elle est restée une militante, elle parle abondemment de ses combats actuels. C'est trés bien, trés vigoureux, et elle fait le lien entre le communisme (qu'elle continue de défendre contre vent et marée) et les luttes actuelles. C'est véritablement quelqu'un qui force le respect.

Tout à fait - on peut d'ailleurs voir ici la conférence qu'elle a donnée récemment à Paris.

Byrrh :
Son soutien à Obama ?

Et pourquoi pas ? Même si je trouverais nettement exagéré d'y voir son engagement le plus actif...
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Free Angela Empty Re: Free Angela

Message  gérard menvussa Jeu 25 Avr - 14:49

Et le bilan qu'elle en a fait est également instructif...

Une bio d'ouvrages plus récents d'Angela Davis

Angela Davis Les Goulags de la démocratie Au diable Vauvert, 2005
Sous forme d'entretiens, un récapitulatif de tous les combats d’Angela Davis a la date ou est sorti le bouquin, en particulier les passage ou elle affirme sa participation active a l'issue communiste.

Angela Davis Femmes, race et classe editions des femmes 2007
Un bouquin plus théorique ou angela davis tente d'articuler ces trois combats

Alice Yaeger Kaplan Trois Américaines à Paris Gallimard 2012
Comment leur séjour à Paris a transformé le destin de trois illustres américaines, jackeline Kennedy (on peut sauter) Suzan Sontag (intéressant sans plus) et Angela Davis (passionnant de bout en bout)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Free Angela Empty Re: Free Angela

Message  alexi Jeu 25 Avr - 18:54

Gérard :
C'est trés bien, trés vigoureux, et elle fait le lien entre le communisme (qu'elle continue de défendre contre vent et marée)
Il me semblait qu'elle avait suivi une scission gauche du PCA or wikipédia dit qu'elle n'est plus organisée.

Est-ce qu'elle a manifesté son soutien à Obama pour un second mandat ?

Est-ce que quelqu'un a son interview de 1997 dans Out magazine ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Free Angela Empty Re: Free Angela

Message  gérard menvussa Jeu 25 Avr - 19:36

wikipédia dit qu'elle n'est plus organisée.
Possible. Mais cela ne l'empéche pas de se revendiquer du communisme. Dans un pays comme les usa, dans une situation comme la sienne, elle n'a rien à y gagner !
Est-ce qu'elle a manifesté son soutien à Obama pour un second mandat

Une position d'Angela davis dans un journal algérien

Angela DAVIS, vous avez longtemps combattu pour les droits civiques des Noirs américains aux Etats-Unis et vous avez même été emprisonnée. Maintenant, votre Président , Barak Obama, appartient à votre communauté. Avez-vous constaté des changements après cette élection en ce qui concerne, par exemple, le conflit israélo-palestinien ?

Bien sûr, le fait est là : nous avons un Président noir mais cela ne veut pas dire fondamentalement que les conditions ont changé. Le racisme se poursuit aux Etats-Unis en créant d’énormes problèmes et les conditions dans lesquelles évoluent les communautés noires sont devenues probablement pires aujourd’hui par rapport à celles qui prévalaient il y a quarante ans. Le nombre de prisonniers noirs en prison ou celui des sans-emplois n’a fait que s’amplifier et d’autres secteurs d’activités comme l’Education ou la Santé ne se portent pas mieux….Malheureusement , le Président Obama n’a pas pris une bonne position dans le conflit israélo-palestinien…

Mais c’était cependant l’un de ses objectifs pré-électoraux

Oui, avant l’élection présidentielle. Beaucoup de gens ne saisissent pas cela mais vous ne pouvez pas uniquement vous fonder sur une campagne électorale officielle. Il faut aller plus loin, saisir l’arrière-plan de la situation. Il faut savoir en effet que nous vivons dans un « Etat prison » : un très grand nombre de citoyens sont incarcérés aux Etats-Unis. Un nombre tel qu’il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde . Je pense que les différentes manières d’imposer à Obama de prendre des positions différentes trouveront leur source dans un mouvement populaire très vaste qui devra montrer du doigt les crimes commis par Israël à l’égard du peuple palestinien. Obama changera de positions lorsqu’il sera confronté à ce large mouvement que nous sommes en train de construire . Nous allons donc exercer des pressions pour que le président Obama puisse dépasser les enjeux strictement nationaux auxquels il est confronté .

Permettez-moi d’ajouter que ce sera une phase difficile car la résistance à saisir la nature réelle de l’Etat d’Israël est très forte aux Etats-Unis mais nous devons persévérer et amplifier le mouvement de protestation.

La situation est d’ailleurs en train de changer. De plus en plus de gens apportent maintenant leur soutien à la campagne en cours et le mouvement BDS ( Mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions) est réellement en train de progresser aux Etats Unis.

Nous sommes persuadés que nous devons continuer le combat pour que cette pression soit ressentie par Obama et qu’il cesse d’apporter son soutien aux crimes commis par l’Etat d’Israël.

Cette pression inclut aussi le boycott des intérêts économiques israéliens préconisé par le Tribunal Russel sur la Palestine. Or, ce boycott économique aura inévitablement des répercussions sur l’économie américaine

Je crois que c’est dans la nature même du capitalisme et de ses effets avec la globalisation de l’économie.

Tout ce que nous entreprenons ici ou là peut avoir de très graves conséquences ailleurs.

Veolia, par exemple participe à l’implantation de colonies illégales en Palestine. Il s’agit là d’une entreprise française mais il en est de même d’autres sociétés comme l’Américaine Caterpillar.

autre entretien :


Barak Obama
« Son premier mandat a déçu pas mal de gens. Evidemment certains s’attendaient à ce qu’il change le monde, mais d’autres, comme moi, étaient moins naïfs. Je m’attendais quand même à ce qu’il ferme Guantanano, car il avait dit qu’il le ferait, mais il n’a même pas accompli cela. Sa première élection a constitué néanmoins une importante victoire pour les forces progressistes. C’est arrivé à un moment où personne ne croyait qu’il serait possible d’élire un Noir à la présidence, qui s’identifiait de surcroît à une tradition radicale de lutte en faveur des droits civiques. Nous devons retenir la promesse de ces instants, même si Obama n’a pas été le messie que certains attendaient. »

Le communisme
« Quand on me demande si je suis toujours communiste, je réponds que je ne suis plus membre du parti communiste, mais que je me considère toujours comme une communiste, avec un petit ‘c’. Je suis toujours communiste… et tant qu’il y aura du capitalisme. Le capitalisme est bien vivant, et bien pire que ce que l’on aurait pu imaginer. Il s’est insinué dans les vies des gens sur toute la planète. Ceci dit, il est possible aujourd’hui de critiquer Wall Street et le capitalisme, ce qui n’était pas le cas dans les années 30, 40 et 50. »

Le racisme en France
« Dans ma naïveté, venant en France dans ma jeunesse, j’imaginais la France comme une utopie raciale. Ma première visite à Paris en 1961 s’est déroulée en plein milieu de la guerre d’Algérie, et on m’a prise pour une Algérienne. J’en ai appris quelque chose ! J’ai suivi l’évolution de la situation en France. Les organisations françaises ont apporté une contribution très importante aux mouvements contre le racisme aux USA. Mais toute lutte contre le racisme doit reconnaître également le racisme qui imprègne sa propre culture. Je crois que le travail que vous devrez effectuer en France sera plus difficile que celui qui a été fait aux Etats-Unis. Aux USA, on reconnaît au moins le fait que le racisme a joué un rôle très important dans notre trajectoire historique. Je ne pense pas que ce soit le cas en France. »
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Free Angela Empty Re: Free Angela

Message  alexi Jeu 25 Avr - 20:02

Gérard :

wikipédia dit qu'elle n'est plus organisée.

Possible. Mais cela ne l'empéche pas de se revendiquer du communisme. Dans un pays comme les usa, dans une situation comme la sienne, elle n'a rien à y gagner !


Est-ce qu'elle a manifesté son soutien à Obama pour un second mandat

Dans ta réponse, il n'y a pas d'appel à voter pour Obama à l'occasion de son second mandat de la part d'Angela Davis.

Je ne comprend pas non plus ta réponse sur "elle n'a rien a y gagner". Je n'ai pas dis le contraire; je dis simplement qu'il me semblait qu'elle était toujours militante communiste organisée, suite à une scission gauche du PCA mais je n'arrive pas à retrouver cette info.





alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Free Angela Empty Re: Free Angela

Message  sylvestre Ven 26 Avr - 11:41

alexi a écrit:
Il me semblait qu'elle avait suivi une scission gauche du PCA or wikipédia dit qu'elle n'est plus organisée.

Depuis 1991 elle est membre de la scission du CPUSA Committees of Correspondence for Democracy and Socialism - ils ont quitté après que le CPUSA ait soutenu le coup d'Etat en URSS contre Gorbatchev.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Free Angela Empty Re: Free Angela

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum