Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO® 10323 Icons Jeu d’Arcade PAC-MAN
209.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Lorcana : où acheter le Trésor des ...
Voir le deal

Cinéma Louxor (Barbès)

2 participants

Aller en bas

Cinéma Louxor (Barbès) Empty Cinéma Louxor (Barbès)

Message  Byrrh Mer 17 Avr - 23:06

J'étais aujourd'hui à l'inauguration du cinéma Louxor, qui rouvre ses portes au public demain après 30 ans de fermeture et de délabrement.

Le Louxor date de 1921, c'est un chef-d’œuvre d'architecture, mélange d'art déco et d'égyptomanie. A partir des années 60, c'était un cinéma essentiellement fréquenté par les immigrés de la Goutte d'Or. Bien qu'il appartenait à Pathé, cette firme n'y projetait plus aucune de ses productions, mais plutôt des films indiens, nord-africains, ou des films de kung-fu. Les grands-mères y venaient pour tricoter, et ce cinéma permanent (un type de cinéma qui n'existe plus...) était un lieu de rencontre pour tous les "exclus" de l'époque, de toutes origines et de toutes marginalités.

Le bâtiment a été sauvé de la destruction un peu par hasard : les patrons de Tati l'ont racheté à la fin des années 80, pour éviter qu'un concurrent s'installe en face de leurs magasins...

C'est une très bonne chose que cet endroit n'ait pas disparu comme tant d'autres salles de quartier à la clientèle populaire. Mais hélas, quand on voit le clinquant de ce nouvel établissement, son "café club" du deuxième étage, l'"université populaire" (sic) qui est prévue par le nouvel exploitant (traduction : des séances spéciales où des politiciens, des avocats, des intellectuels et des personnalités de l'art et des médias présenteront des films qui leur tiennent à cœur), on se dit que le passé de cette salle est définitivement mort, et qu'il pourrait bien s'agir d'une nouvelle enclave bobo dans ce qui est encore un quartier populaire parisien.

Cinéma Louxor (Barbès) Louxor1modifie-1_0

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma Louxor (Barbès) Empty Re: Cinéma Louxor (Barbès)

Message  verié2 Jeu 18 Avr - 8:49

Juste un détail. J'ai entendu dire à la radio que la lumière n'est pas complètement éteinte pendant la projection des films pour qu'on puisse "profiter" du décor. C'est vrai ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma Louxor (Barbès) Empty Re: Cinéma Louxor (Barbès)

Message  Byrrh Jeu 18 Avr - 14:13

verié2 a écrit:Juste un détail. J'ai entendu dire à la radio que la lumière n'est pas complètement éteinte pendant la projection des films pour qu'on puisse "profiter" du décor. C'est vrai ?
Avant et après le film, les éclairages, bien que tamisés, mettent en valeur le décor reconstitué de la grande salle. Mais ils s'éteignent totalement pendant le film.

Cela dit, la lumière réfléchie par l'écran pendant la projection permet tout de même de distinguer le décor dans la pénombre.

Hier, pour l'inauguration de 11 heures, c'est Jour de fête de Jacques Tati qui a été projeté.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma Louxor (Barbès) Empty Re: Cinéma Louxor (Barbès)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum