Racisme en Bretagne, pourquoi ?
+8
Byrrh
gérard menvussa
dug et klin
verié2
Vals
Roseau
yannalan
Jean Jean
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Racisme en Bretagne, pourquoi ?
La côte du Morbihan, côté Vannes surtout, est un peu envahie par les retraités pourris de fric qui arrivent souvent de région parisienne avec tout ce qu'ils trimballent idéologiquement. A force, ça déteint. Dans les terres, la mentalité est plus sympa. Mais il y a aussi des gens très bien là-bas, à toi de choisir tes copains, aussi. Si tu cherches les partisans de l'Une et Indivisible, tu vas tomber sur des drôles dans ce coin-là...
yannalan- Messages : 2073
Je tombe un peu des nues en lisant cette discussion. Pourquoi est-ce que la Bretagne devrait être plus protégée que n'importe quelle autre région en ce qui concerne la progression de la xénophobie ?yannalan a écrit:La côte du Morbihan, côté Vannes surtout, est un peu envahie par les retraités pourris de fric qui arrivent souvent de région parisienne avec tout ce qu'ils trimballent idéologiquement. A force, ça déteint. Dans les terres, la mentalité est plus sympa. Mais il y a aussi des gens très bien là-bas, à toi de choisir tes copains, aussi. Si tu cherches les partisans de l'Une et Indivisible, tu vas tomber sur des drôles dans ce coin-là...
Et les propos racistes qu'on entend en Lorraine, ça vient aussi de vieux Parisiens friqués ?
Quand un Copé, une Le Pen ou un Valls stigmatisent les immigrés et les Rroms à la télé, les Bretons ne les voient pas ? Ils n'ont pas la télévision ? Ou alors ils ont dans le sang des anticorps spéciaux qui les immunisent contre la démagogie raciste ?
Byrrh- Messages : 1009
Quand je vais dans d'autres régions, je m'aperçois que les réactions racistes sont souvent plus violentes.On n'est pas obligés d'avoir des réactions identiques sur tout le territoire. L'histoire des régions n'est pas la même non plus. Sinon, pourquoi y a t'il plus de morts violentes en Corse qu'en Lorraine, ils ont la télé aussi. Ou plus d'alccolisme en Nord Pas de Calais ou en Bretagne qu'en Languedoc ?
J'ai du mal à comprendre ton indignation. On n'est pas des clones.
J'ai jamais dit non plus que le racisme n'existe pas, on le sent bien moins dans sa forme brute au moins que dans des régions que moi ou ma copine connaissons bien. La Lorraine, je ne connais pas.
Quanbt aux vieux parisiens en question, ils peuvent être souvent bretons et c'est pas un vaccin.
J'ai du mal à comprendre ton indignation. On n'est pas des clones.
J'ai jamais dit non plus que le racisme n'existe pas, on le sent bien moins dans sa forme brute au moins que dans des régions que moi ou ma copine connaissons bien. La Lorraine, je ne connais pas.
Quanbt aux vieux parisiens en question, ils peuvent être souvent bretons et c'est pas un vaccin.
Je ne suis pas indigné le moins du monde, rassure-toi. Je trouve juste cette discussion surréaliste, car il est évident qu'il y a des zones plus ou moins xénophobes dans toutes les régions, et je ne vois pas pourquoi la Bretagne échapperait à la progression des idées xénophobes.
Tes arguments à propos de l'alcoolisme me convainquent davantage, parce qu'ils rentrent plus en résonance avec les problèmes sociaux, plus marqués dans certains coins que d'autres.
Tes arguments à propos de l'alcoolisme me convainquent davantage, parce qu'ils rentrent plus en résonance avec les problèmes sociaux, plus marqués dans certains coins que d'autres.
Byrrh- Messages : 1009
Il y a des raisons historiques, et sociales. La presse régionale est beaucoup moins orientée raciste que les quotidiens méridionaux par exemple.La droite locale n'en fait pas un marché non plus pour le moment, pas par ses gènes, mais parce que ça ne marcherait pas.
Après, c'est quoi le racisme ? Si unmec bourré au chomâge s'indigne parce qu'il entend parler de fraude à la sécu, c'est une chose. S'il organise des violences, refuse des embauches ou des entrées au bistrot, c'en est une autre, c'est plus dur à gérer. Ma fille avait des copains arabes, en Bretagne ils entrent en bôite sans problème, en Alsace c'est loin d'être pareil.
Je vois les noirs qui vivent ici ou les arabes, s'il y a une baston entre deux groupes de villages différents, ils sont chacun avec leur village, c'est leur appartenance. Pas leur apparence physique.
Après, c'est quoi le racisme ? Si unmec bourré au chomâge s'indigne parce qu'il entend parler de fraude à la sécu, c'est une chose. S'il organise des violences, refuse des embauches ou des entrées au bistrot, c'en est une autre, c'est plus dur à gérer. Ma fille avait des copains arabes, en Bretagne ils entrent en bôite sans problème, en Alsace c'est loin d'être pareil.
Je vois les noirs qui vivent ici ou les arabes, s'il y a une baston entre deux groupes de villages différents, ils sont chacun avec leur village, c'est leur appartenance. Pas leur apparence physique.
yannalan a écrit:
Si unmec bourré au chomâge s'indigne parce qu'il entend parler de fraude à la sécu, c'est une chose.
C'est surtout ça dont je suis témoin dans ma ville...
Jean Jean- Messages : 304
Fait expliquer que cette fraude c'est que dalle par rapport à la fraude patronale d'une part et en plus il y pas que les étrangers "pas très blancs" qui y participent, loin de là. Entre les militants racistes et les gens peu informés, il y a une marge... En plus c'est le genre de réflexion qui se trimballe largement hors de Bretagne aussi...
La presse et la télé nationales n'aident pas beaucoup sur ce coup-là et ils ont une influence. Quand on voit que le FN peut faire des scores à deux chiffres à des cantonales sans affiche et sans candidat local...
La presse et la télé nationales n'aident pas beaucoup sur ce coup-là et ils ont une influence. Quand on voit que le FN peut faire des scores à deux chiffres à des cantonales sans affiche et sans candidat local...
Bonjour,
Je me présente rapidement, homme de 31ans, employé de mairie, originaire de l'île Maurice et en France depuis l'âge de 5ans. Je ne suis pas du tout dans l'optique d'une France raciste bien au contraire, Quand on voit les agissements de certains français d'origine étrangère...
Je suis tombé sur ce forum après mon sejour à saint - malo cet été. Dans le moteur de recherche J'ai tapé "racisme à saint - malo"
En effet c'est la troisième fois que je passe des vacances avec mon épouse dans ce charmant petit coin de la Bretagne que nous affectionnant particulièrement.
Mais cette affection et partagé par une certaine frustration que nous ressentons a chaque séjour.
il faut dire que des vacanciers de couleur sont rare dans ce coin du littoral. De ce fait les regards a l'expression figé, pesante et peu attrayante se focalisent rapidement sur nous. Allons donc ! On peut dire que les malouins sont étonné de voir des étrangers sur leur commune (qui de surcroît est jumelée avec Port-Louis la Capitale de l'île Maurice)
La froideur des serveurs dans les restaurants, alors que des larges sourires sont adressé aux tables voisine.
On peut rester un bon moment sur le trottoir avant qu une voiture ne daigne s'arrêter quand dans la même situation les automobilistes s'arrête volontier pour laisser traverser des personnes non de couleur.
Quand on rentre dans les magasins et pas un "bonjour ou sourire" ne nous est adressé.
Quand au volant de la voiture, les priorités ne nous est pas laissé, alors même que nous sommes tant étonné de la courtoisie des malouin sur la route ( a l'égard des autres personnes)
Bref des exemples d'incivilitées j'en es beaucoup. Mais nous gardons tout de même de bon souvenirs de tous les endroits visiter aux abords de st malo.
Je ne participe pas pour polémiquer sans fondement mais juste pour partager mon ressenti.
Cdlt.
Arthur
Je me présente rapidement, homme de 31ans, employé de mairie, originaire de l'île Maurice et en France depuis l'âge de 5ans. Je ne suis pas du tout dans l'optique d'une France raciste bien au contraire, Quand on voit les agissements de certains français d'origine étrangère...
Je suis tombé sur ce forum après mon sejour à saint - malo cet été. Dans le moteur de recherche J'ai tapé "racisme à saint - malo"
En effet c'est la troisième fois que je passe des vacances avec mon épouse dans ce charmant petit coin de la Bretagne que nous affectionnant particulièrement.
Mais cette affection et partagé par une certaine frustration que nous ressentons a chaque séjour.
il faut dire que des vacanciers de couleur sont rare dans ce coin du littoral. De ce fait les regards a l'expression figé, pesante et peu attrayante se focalisent rapidement sur nous. Allons donc ! On peut dire que les malouins sont étonné de voir des étrangers sur leur commune (qui de surcroît est jumelée avec Port-Louis la Capitale de l'île Maurice)
La froideur des serveurs dans les restaurants, alors que des larges sourires sont adressé aux tables voisine.
On peut rester un bon moment sur le trottoir avant qu une voiture ne daigne s'arrêter quand dans la même situation les automobilistes s'arrête volontier pour laisser traverser des personnes non de couleur.
Quand on rentre dans les magasins et pas un "bonjour ou sourire" ne nous est adressé.
Quand au volant de la voiture, les priorités ne nous est pas laissé, alors même que nous sommes tant étonné de la courtoisie des malouin sur la route ( a l'égard des autres personnes)
Bref des exemples d'incivilitées j'en es beaucoup. Mais nous gardons tout de même de bon souvenirs de tous les endroits visiter aux abords de st malo.
Je ne participe pas pour polémiquer sans fondement mais juste pour partager mon ressenti.
Cdlt.
Arthur
Arthur82- Messages : 1
Je comprends ton ressenti. Ceci dit, moi je suis blanc, ça m'arrive d'aller à St Malo tous les ans et franchement, question accueil, ils ont du boulot. Ils ont une bonne réserve de touristes et ils en profitent.
Le centre de la Bretagne est très bien aussi, même s'il n'y pas la mer, elle n'est jamais bien loin.
Le centre de la Bretagne est très bien aussi, même s'il n'y pas la mer, elle n'est jamais bien loin.
Sans connaitre la situation malouine, et sans vouloir justifier quoi que ce soit, en prenant mon expérience de mec qui vient de Corse, des fois, il y a des phénomènes, des champions du monde, des connards insupportables comme touristes... Qui sont très "On a payé pour venir, donc vous faîtes ce que nous on veut"...
quelques anecdotes piquées sur une page facebook.
Bon y'a les mignons, un peu à la ramasse:
Les vraiment pas futes-futes qui t'engueulent
Après autant je suis hors-sujet vu les 2.3 derniers messages (et oui y'a aussi des connards chez les commercants et restaurateurs (et des touristes biens))...
Et ça justifierait en aucun cas le racisme dont se plaint l'intervenant hein...
Mais j'ai voulu rebondir sur la question des zones touristiques...
quelques anecdotes piquées sur une page facebook.
Bon y'a les mignons, un peu à la ramasse:
Géant PortoVecchio :
Vacancier :Excusez moi Monsieur?
Moi: Oui?!
V: Vous êtes d'ici?
M:Euhh oui pk ?
V:Vous savez ou je peux trouver des clandestins ... pour faire une photo souvenir?
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ospedale
Bonjour le bateau de sardaigne monte á l'ospédale ?
Les vraiment pas futes-futes qui t'engueulent
Et les vrais connards insupportablesVécu ce matin à la réception de l'hôtel :
- "Excusez Mademoiselle, auriez-vous du désinfectant svp ?"
- "Oui biensûr Monsieur, vous avez fait une mauvaise chute et vous vous êtes blessé ?"
- "ha non !!! pas du tout !!! hier avec ma femme on a été à la forêt de Aitone ... on a vu deux cochons on leur a donné quelque gâteaux et le reste de la meute s'est levée et ils se sont se rués sur nous et ils nous ont mordus ... vous vous rendez compte ... moi au mollet et ma femme ils lui ont mordu les fesses !!!"
- "Mais Monsieur c'est normal ceux sont des cochons sauvages ..."
-"oui mais quand même, un cochon c'est mignon ..."
Sur ce je mords la langue pour ne pas lui dire qu'on est pas dans Babe ...
-"certes un cochon ça paraît "mignon" mais ça un cochon ça peut être méchant ... ça mange n'importe quoi en plus ... On ne s'arrête pas sur le bord de la route pour voir les cochons, les vaches et autres animaux ... c'est dangereux ..."
-"vous êtes en train de dire que si avec ma femme on avait pas eu le temps d'arriver à la voiture ils nous aurait mangé ?!!!!!!! Mais les gens d'ici pourrait prévenir que les animaux ne sont pas commodes !!!"
Arrive chez moi le locataire d a côté et il me dit en toute tranquillité "excusez moi mais ce matin votre réveil a sonné".moi " oui c est normal je pars travailler " lui "il faudrait l éteindre plus rapidement ça me dérange "
un pinz débarque dans mon resto me commande une biére et s'installe à l'interieur ..... jusque la rien d'anormal !!!!!
"/' minutes aprés arrive sa femme et il lui demande des sous pour payer sa biére !!!! elle lui dit qu'elle va les chercher et arrive avec 6 gosses qui crient de tous les cotés et qui me squattent les toilettes et me foutent le bordel en terrasse !!!!
le temps de me retourner pour essayer de les calmer ils avaient disparu me laissant 2 € pour la bière et en contre parti ils sont partis en me cassant la poignée des chiottes, en me piquant le verre et 3 rouleaux de papier toilette !!!!!
Une famille bidochon avec 5 gosses et les parents qui rentrent dans le snack ni bonjour ni merde
- vous avez des chiottes?
A moi de leur répondre
- bonjour aussi.. Euh vous comptez consommer ?
- ha non non on voudrait juste pisser ( oui ils ont un langage sur-développé )
- alors non on en a pas chez nous on est fenéant ça nous fatigue d'aller aux toilettes..mais regardez juste en face de la route il y a des toilettes publics ils sont assez visibles quand même...
Le père sur un ton méchant : et si je vous achète un café ?
- bah je pourrais pas vous les fabriquer de suite hein..
Même pas au revoir même pas merci ! Ils commencent à me plaire vraiment....
- " Bonjour une cartouche de Marlboro rouge svp "
- " voilà madame, cela fera 51 euro svp. "
- " et je veux le briquet gratuit "
Je suis restée tellement bête que je lui ai mis le briquet et je n'ai rien dit..
" bon et je vous prends aussi deux light et deux menthol "
" vous me mettez pas un briquet gratuit là ? "
" non madame ce n'est que quand il y a achat de cartouche que nous les offrons "
" bin c'est pas sympa du tout, en plus je suis une habituée "
" peut être madame, mais moi je ne vous ai jamais vue auparavant et ça fait neuf mois que je travaille là en week-end et puis j'obéis aux ordres de mon patron " .
J'aurais dû lui jeter a la tête, pour le toupet quelle a eu d'exiger son briquet gratuit sans un svp sans un merci et pour la remarque qui a suivi pour le second..
Certi pattoni chì si perdenu...
Vécu en début de semaine dernière à la rivière au pont d'Ota.
Accompagnée de trois amis, à peine le temps de poser les affaires sur les rochers je me mets à l'eau afin de les regarder sauter du pont sans hésitation aucune, la connaissant comme leur poche. Une fois le pont bravé, l'un d'entre eux grimpe dans un arbre et se prépare à sauter, sachant très bien qu'il ne court aucun danger, le faisant chaque été. Une bande de touristes à côté de moi dans l'eau n'avait pas remarquée que j'étais arrivée avec eux, et le père de toute cette petite tribu dit, pensant n'être entouré que de ses confrères : "Faut vraiment être un autochtone pour grimper comme ça ! Mais bon tu me diras, en même temps ils sont dans leur élément, les singes ça vit dans les arbres !"
Peut-on parler de self-control et de zen-attitude dans une telle situation..
Et la photo WTF de l'été...
Et piquer l'ampoule des toilettes du resto on en parle !
Après autant je suis hors-sujet vu les 2.3 derniers messages (et oui y'a aussi des connards chez les commercants et restaurateurs (et des touristes biens))...
Et ça justifierait en aucun cas le racisme dont se plaint l'intervenant hein...
Mais j'ai voulu rebondir sur la question des zones touristiques...
Marco Pagot- Messages : 940
Je ne vois pas en quoi la Bretagne est spécifique d'une situation bien occidentale (car le racisme "français" est tout aussi présent en grande bretagne, en italie, en suéde ou aux états unis...
La corse c'est autre chose : il y a un certain nombre de morts, ou d'agressions violentes d'étrangers (arabes et noirs en priorité) tout a fait spéciaux..
Mais examiner ces différences implique également une analyse de classe (et des rapports associés) fine, "régionale"... .
Quand a la "connerie" des touristes, le mieux c'est de ne pas rechercher leur compagnie. Cela dit, la france ('et ses différentes régions) est un pays éminément touristique. On emmerde pas les british dans le kent...
La corse c'est autre chose : il y a un certain nombre de morts, ou d'agressions violentes d'étrangers (arabes et noirs en priorité) tout a fait spéciaux..
Mais examiner ces différences implique également une analyse de classe (et des rapports associés) fine, "régionale"... .
Quand a la "connerie" des touristes, le mieux c'est de ne pas rechercher leur compagnie. Cela dit, la france ('et ses différentes régions) est un pays éminément touristique. On emmerde pas les british dans le kent...
gérard menvussa- Messages : 6658
Gné ?La corse c'est autre chose : il y a un certain nombre de morts, ou d'agressions violentes d'étrangers (arabes et noirs en priorité) tout a fait spéciaux..
Les morts, c'est des "keurses", à cause de la recomposition du milieu sur fond de came, de machines à sous et d'immobilier...
La guerre du millieu sévit en corse, certe. Mais aussi les assassinats racistes et toutes les forces d'agressions violente des populations "étrangéres"... Ce qui peut par ailleurs s'expliquer en terme politique (ce n'est pas forcément "la corse" de responsable, mais plutot toute une situation coloniale)
Mais cela ne dit rien sur ce que "le racisme en bretagne" peut avoir de spécifique. Mis a part le fait que la bretagne est sans doute la région ou le fhaine fait ses plus petits scores, je ne vois rien de "spécifique" a la bretagne sur la question du racisme;
Mais cela ne dit rien sur ce que "le racisme en bretagne" peut avoir de spécifique. Mis a part le fait que la bretagne est sans doute la région ou le fhaine fait ses plus petits scores, je ne vois rien de "spécifique" a la bretagne sur la question du racisme;
Le dernier assassinat raciste, c'est en 1986...gérard menvussa a écrit:La guerre du millieu sévit en corse, certe. Mais aussi les assassinats racistes et toutes les forces d'agressions violente des populations "étrangéres"... Ce qui peut par ailleurs s'expliquer en terme politique (ce n'est pas forcément "la corse" de responsable, mais plutot toute une situation coloniale)
Meurtre d'un ouvrier agricole en Corse : quatre affaires similaires : le 25 février sur le parisien
par ailleurs, il est vrai que les violences les plus spectaculaires sont en baisse depuis le démentellement du groupe "clandestini corsi" en2006
Corse: le coup porté aux violences racistes http://www.20minutes.fr/article/39418/France-Corse-le-coup-porte-aux-violences-racistes.php
Mais bon, peu importe : tout cela ne dit rien de ce que le "racisme breton" a de spécifique...
par ailleurs, il est vrai que les violences les plus spectaculaires sont en baisse depuis le démentellement du groupe "clandestini corsi" en2006
Corse: le coup porté aux violences racistes http://www.20minutes.fr/article/39418/France-Corse-le-coup-porte-aux-violences-racistes.php
Mais bon, peu importe : tout cela ne dit rien de ce que le "racisme breton" a de spécifique...
Mmm, ici on parle du racisme en Bretagne. Pas en Corse.
sylvestre- Messages : 4489
Justement : la question que je pose (et personne ne m'a répondu) c'est : qu'est ce que le "racisme en bretagne" a de "spécifique", qui améne a ouvrir un lien dédié : personnellement je n'ai rien pour (ni contre) la bretagne (pas plus que la corse d'ailleurs) En ce qui concerne le racisme, la bretagne me semble en rien "spécifique".
J'ai habité pas mal de coins en France et j'en connais assez bien d'autres, franchement le jour où il y aura un prix du plus gros racisme, je pense pas qu'on sera dans le peloton de tête. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de raciste, ce genre de gens se trouve partout...
Après, c'est quoi le racisme ?
Après, c'est quoi le racisme ?
Juste pour conclure sylvestre et gérard, pour ce qui est du meurtre de l'ouvrier agricole, c'est juste bien plus glauque que ce qu'on raconte.gérard menvussa a écrit:Meurtre d'un ouvrier agricole en Corse : quatre affaires similaires : le 25 février sur le parisien
Je le sais d'autant plus que c'est dans ma microrégion...
Ca faisait des mois que des jeunes "rebeux" nés en Corse rackettaient les ouvriers agricoles parce que comme sans-papiers pas susceptibles de se plaindre, et selon une réputation qu'aurait ces dernies d'avoir plein de liquide chez eux (parce que ne pouvant pas ouvrir un compte en banque).
Y'a eu des histoires comme ça aussi il y a 5 ou 10 ans à Marseille entre tchétchènes... On en parlait là dedans http://www.amazon.fr/Parrains-ca%C3%AFds-r%C3%A8glements-comptes-loeil/dp/2213634688
Et les CC c'est un peu trop long pour expliquer à cette heure ci donc on basculera en mp si tu veux...
Lascia corre...
Toussaint- Messages : 2238
À rombu di corre, mi sò sfiatatu.
Le probléme "corse" n'est pas le probléme. Mais je n'ai toujours pas ma réponse à la question : qu'est ce que le "racisme en Bretagne" a de spécifique (qui explique un sujet spécifique) A priori, la bretagne est ni plus ni moins raciste que le reste de la France. Il peut y avoir des situations spécifiques (je ne sais pas, le var ou l'alsace, pour changer de région) mais nos explications sont avant tout politique, me semble t il.
Le probléme "corse" n'est pas le probléme. Mais je n'ai toujours pas ma réponse à la question : qu'est ce que le "racisme en Bretagne" a de spécifique (qui explique un sujet spécifique) A priori, la bretagne est ni plus ni moins raciste que le reste de la France. Il peut y avoir des situations spécifiques (je ne sais pas, le var ou l'alsace, pour changer de région) mais nos explications sont avant tout politique, me semble t il.
Page 2 sur 2 • 1, 2