Taïwan
3 participants
Page 1 sur 1
Taïwan
Occupy Taipei
Du soutien aux travailleurs en lutte, aux travailleurs licenciés et aux paysans de Via Campesina... Contre le capitalisme, etc..
Ils sont très activistes...
Ces derniers jours
L'occupation d'une gare en soutien à des travailleurs licenciés à qui on demande de rembourser de gros prêts filés par le gouvernement des années plus tôt :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Taïwan
200 000 manifestants à Taïwan dans les grandes villes contre le nucléaire et la dispersion des déchets sur le territoire.
Taipei, Kaohsiung et Taichung ont vu de grosses démonstrations.
Taïwan est une île qui connait de fréquents tremblements de terre comme le Japon.
Par ailleurs d'indéniables nervosités politiques sont apparues avec une fermentation notamment dans la jeunesse .
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Taïwan
Plusieurs dizaines de milliers de personnes à Taipei après la mort d'un jeune appelé sous les sévices, peut-être au delà dans la nuit
250 000 ?
250 000 ?
Les rassemblements ont continué même la nuit, ici en chantant la comédie les Misérables dérivée de l’œuvre de Victor Hugo, chanson devenue un tube énorme tout le long de l'année .
Cela fait un moment qu'il y a des secousses populaires à Taipei, et aussi des activistes tenaces et permanents.Des dizaines de milliers de Taïwanais ont manifesté samedi 3 août à Taipei après la mort d'un jeune appelé, dont la mort, le 4 juillet, serait survenue après des sévices sur sa base militaire (source AFP).
Les manifestants en voulaient à une justice et une hiérarchie militaire corrompue et violente. La mort d'un soldat conscrit de 24 ans, Hung Chung Chiu, en Juillet qui a été confiné dans une boite de 2 mètres carrés, sans eau, jusqu'à ce qu'il en meurt, pour le punir d'avoir amené un téléphone portable a sucité un haut le coeur dans une partie de la population.
Une série de revendications autres ont émergé dans ce rassemblement, sur le nucléaire, mais aussi sur le développement de la précarité et des bas salaires, des baisses de salaire, sur les portes fermées aux jeunes diplômés qui arrivent dans le monde du travail, les délocalisations (la bourgeoisie de Taïwan fait son beurre depuis longtemps en Chine continentale), les prix du logement, etc...
Un bon 1er maiUn mouvement anti-nucléaire vivace :
Et un petit mouvement occupy Taipei, emmerdeur, de tous les coups; qui défend des licenciés économiques, les paysans, etc :
La désobéissance civile
(ces dernières heures)
Il y a un jour, et bien ... : Occupy Ministry of Interior ...
Il y a deux jours :
3 jours : We sing it loud ' Fuck the Government !
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Taïwan
Il se passe des choses tous les jours à Taïwan.
Des petits groupes d'activistes intervenant sur tous les terrains tous les jours, et de temps en temps une grande mobilisation.
Quelqu'un a-t-il des infos ?PeoPo 公民新聞 by zhaolin
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Taïwan
A Taipei, l'accord de libre-échange sino-taïwanais provoque la colère des étudiants
Description d'une orientation plus à gauche du mouvement dans cet article.
Les étudiants, que la police n'a pas réussi à déloger mercredi, ont réitéré aujourd'hui l'ultimatum de vendredi midi au président Ma Ying-jeou, héraut du rapprochement entre les deux rives du détroit de Formose, afin qu'il « renvoie à la Chine » ce pacte dont ils ne veulent pas.
« SANCTUAIRE DE L'ENTREPRENARIAT »
Dans une déclaration relayée jeudi matin par le Taipei Times, ils ont fait part de leurs inquiétudes pour ce « sanctuaire de l'entreprenariat » qu'est Taiwan, où « de jeunes gens peuvent réaliser leurs rêves en ouvrant des cafés ou bien des ateliers et devenir leur propres patrons en travaillant dur ». En cause, des sociétés chinoise « qui ont accès à des réserves abondantes de capital et sont intégrées verticalement » — menaçant en quelque sorte de les dévorer tout cru.
Description d'une orientation plus à gauche du mouvement dans cet article.
University lecturers and professors are now running classes on the streets in Taipei. These include lectures on ‘how cross-Strait trade impact on democracy?’, ‘what does free trade do to free speech?’, ‘China’s state capitalism and free trade agreement”. A university lecturer said: “Don’t talk to us about GDP. We want to talk about jobs and environment. We don’t want an economic model based on low wage and social injustice.”
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Taïwan
Gauches indépendantistes, unificationistes et radicales à Taïwan :
démocratie taïwanaise, autodétermination et projet socialiste
WAN Poe Yu-ze
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article33689
démocratie taïwanaise, autodétermination et projet socialiste
WAN Poe Yu-ze
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article33689
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum