Togo
Re: Togo
Vidéo : un officier français menace un reporter togolais
Françafrique pas morte. Mardi à Lomé, la capitale du Togo, en marge d'une confrontation entre manifestants et gendarmes togolais, un face-à-face tendu oppose un officier français et un reporter togolais. Le premier exige du second qu'il efface une photo de lui qu'il avait prise : le ton et les menaces évoquent un autre temps supposé révolu.
Une vidéo a été prise de ce face-à-face, et n'est pas avantageuse pour ce colonel français en uniforme, qui se décrit comme conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre togolaise. Il lance sur un ton agressif :
« Tu sais qui je suis ? Je suis le conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre. Tu veux que j'appelle le RCGP [Régiment des commandos de la garde présidentielle, ndlr] pour foutre un peu d'ordre là-dedans ? Alors, je demande d'enlever les photos. Est-ce que c'est compliqué ? »
Epaulé de gendarmes togolais casqués, matraque à la main, l'officier menace le journaliste, Didier Ledoux, bien connu au Togo, portant un gilet avec le mot « presse » écrit en énorme, fourni par les Nations unies. Il lui dit :
« Tu veux qu'on te donne un coup sur l'appareil ou quoi ? »
Un peu plus tard, face aux protestations du journaliste qui proteste qu'il fait son boulot, l'officier lui rétorque « je m'en fous », puis dis à l'un des gendarmes, sur un ton autoritaire : « Tu le mets en taule ». (Voir la vidéo tournée par Noel Kodou Tadegnon, correspondant de Reuters à Lomé)
Sur le site du quotidien togolais d'opposition Liberté, auquel collabore Didier Ledoux, un journaliste relate l'incident, et pose une question :
« C'est curieux qu'un officier français formé en France, pays des droits de l'Homme, menace de faire venir des éléments de la garde présidentielle pour régler un malentendu qui l'opposait à un journaliste qui ne faisait que son travail. »
L'ambassade de France au Togo a publié un communiqué, affirmant que le véhicule de l'officier, qui se trouvait « fortuitement » à proximité du rassemblement, a été pris à partie par des jets de pierres. Il ajoute :
« Après avoir signalé les faits au détachement de gendarmerie qui se trouvait à proximité, l'officier n'a pas souhaité qu'un photographe fasse une prise de vue. »
Comme ces choses-là sont dites avec modération. Le problème est qu'aujourd'hui il y a la vidéo, il y a YouTube, et que l'on peut y voir un officier français en territoire conquis, arrogant (« Tu sais qui je suis » ? ) et menaçant (« Tu veux un coup sur l'appareil ? » ; « Tu le mets en tôle »), pour un incident de toute évidence mineur. Cinquante ans après les indépendances africaines célébrées en grande pompe cet été sur les Champs-Elysées, ça surprend…
A Paris, le ministère de la Défense nous a fait savoir qu'il ne « se reconnaissait pas » dans l'attitude et les déclarations de cet officier, « qui ne défend pas les valeurs qui sont les nôtres ». Le ministère indique que cet officier devra s'en expliquer avec le journaliste togolais. Bonne nouvelle.
sylvestre- Messages : 4489
Paris condamne l'attitude d'un officier français au Togo
Le ministère français de la Défense a condamné
jeudi "le vocabulaire et l'attitude" d'un coopérant militaire français
au Togo qui a violemment apostrophé un photographe de presse à l'issue
d'une manifestation mardi à Lomé, envisageant la possibilité de
sanctions.
http://actu.orange.fr/politique/paris-condamne-l-attitude-d-un-officier-francais-au-togo_34419.html
Invité- Invité
Au Togo, un officier français piégé par lui-même
14.08.10 | 13h46 • Mis à jour le 14.08.10 | 14h26Piégé !" Le lieutenant-colonel Romuald Letondot ne peut que le déplorer piteusement : "Je me suis fait piéger !" Ce coopérant militaire français en poste au Togo a, en effet, acquis subitement, depuis mercredi 11 août, une certaine notoriété grâce à YouTube. Une vidéo l'y montre en train de menacer le photographe togolais Didier Ledoux. "Piégé" par Internet, par les journalistes, par lui-même surtout et ses propres réflexes qui rappellent le temps, pas encore totalement révolu, de la Françafrique.
"Piège" ? Le militaire voulait faire effacer une photo d'un journaliste de Liberté le montrant sur les lieux d'une manifestation d'opposants réglée à coups de lacrymogènes par les gendarmes togolais. Si elle avait été publiée, l'image ne serait probablement jamais sortie du cercle restreint des lecteurs de l'hebdomadaire d'opposition. Aujourd'hui, la scène, tournée par un cameraman de Reuters, buzze sur le Web mondial, où elle a déjà été visionnée un demi-million de fois.
On le voit sanglé dans son uniforme couleur sable. On l'entend, surtout, aboyer après le photographe : "Je m'en fous que tu sois de la presse, tu enlèves ta photo (...). Tu veux qu'on mette un coup sur l'appareil ou quoi ?".
"Tu sais qui je suis ?"
Et comme le photographe togolais lui fait remarquer qu'il couvre un événement public, et que c'était comme si, lui, lui demandait son arme, le lieutenant-colonel explose : "Tu sais qui je suis ? Je suis le conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre. Tu veux que j'appelle le RCGP (régiment des commandos de la garde présidentielle) pour foutre un peu d'ordre là-dedans ?" Epaulé par des gendarmes casqués, il ordonne à l'un d'eux : "Tu le mets en taule !" Le cameraman tourne, le militaire s'en rend compte trop tard.
Finalement, Didier Ledoux efface son cliché. Sans doute un vieux réflexe appris durant les trente-huit ans de règne de Gnassingbé Eyadéma - un ami de la France, mort en 2005 - durant lesquels la presse n'a guère eu le loisir que d'user la libre expression à force de ne pouvoir s'en servir. C'était avant YouTube, aussi.
Le ministère français de la défense, lui, a bien vu "le piège", surtout en cette année de célébration du cinquantenaire des indépendances des anciennes colonies françaises d'Afrique. Il a réagi avec une fermeté et une rapidité rares. "Ce n'est pas un vocabulaire et une attitude compatibles avec ce que l'on attend de notre personnel, et des cadres de la défense en particulier", a réagi le porte-parole du ministère, Laurent Teisseire. Rappelé en France, l'officier a aussi récolté une sanction disciplinaire de dix jours.
Romuald Letondot s'était excusé auprès de M. Ledoux dans les locaux de l'ambassade de France, à Lomé, avant de s'estimer "plutôt victime dans cette affaire", disait-il, jeudi, au site de l'hebdomadaire français L'Express. Du coup, en lisant cela, Didier Ledoux a décidé de porter plainte. Zut, encore piégé !
sylvestre- Messages : 4489
Depuis plusieurs jours, à l’appel du collectif « sauvons le Togo » qui regroupent organisations de la société civile et partis politiques de l’opposition, des mobilisations d’ampleurs exceptionnellesse déroulent au Togo, pour exiger une véritable réforme électorale, la fin de l’impunité pour ceux qui se sont rendus responsables d’actes de torture et de mauvais traitements
Faure Essozimna Gnassingbé, fils de l’ancien dictateur Eyadema, qui a pris le pouvoir en 2005 après des simulacres d’élections, n’a comme seule réponse la répression contre les manifestations, l’arrestation et les poursuites en justice contre les leaders de la société civile, l’assignation en résidence surveillée de Jean-Pierre Fabre, dirigeant de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la principale organisation d’opposition du pays.
Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA France) réaffirme sa solidarité avec la lutte des populations togolaises et exige la fin du soutien du gouvernement français à la dictature avec comme premières mesures, l’arrêt de toutes coopérations des programmes sécuritaires et le départ immédiat des attachés de défense et de service de sécurité intérieur de l’ambassade de France à Lomé.
Montreuil, le 22 juin 2012
PS. Ai cherché mais pas trouvé de protestation du FdG. ll est vrai qu'il est dans la majorité bourgeoise et veut maintenir les troupes impérialistes en Afrique...
Roseau- Messages : 17750
http://www.icibenin.com/nouvelles/news.asp?id=11&idnews=800649
Mèches Nina : une employée enceinte décède des suites d’un malaise
Selon ses collègues, elle est arrivée ce matin au boulot en état de santé . Pendant son travail dans une position débout ,la dame a senti des malaises et a demandé une permission à l’employeur qui a refusé de la laisser partir. Elle tombe alors en syncope. Évacuée , elle a finalement perdu la vie pendant son transfert au CHU.
Nina sarl est une entreprise qui fabrique ces mèches synthétiques très prisées par nos femmes et nos sœurs pour se faire belle . Mais derrière ce décor de belles femme se cache une entreprise chinoise au sein de laquelle les conditions de travail sont exécrables et où les droits de travailleurs ne sont guère respectés
Les employés (en majorité des femmes) très choqués par le drame ont entrepris un mouvement de grève pour exiger des conditions de travail décentes et surtout du respect de la part de ces employeurs chinois qui ne les respectent guère et qui les traitent comme des esclaves.
Après le drame qui est survenu ce matin, les employés de la société NINA n'ont pas eu de mots assez durs à l'égard de leur employeur qui selon leurs dires ne respecte aucunement les lois du travail en vigueur au Togo.
Laver les douches, faire le ménage sont les corvées auxquelles sont soumis contre leur gré les employés de la société en plus de fabrication de mèches pour laquelle ils sont recrutés.
Certains sont parfois battus à en croire leurs propos. A cause de la chaleur suffocante qui règne sur le lieu de travail beaucoup d'employés sont souvent en proie à des vertiges et autres malaises mais pas question de se reposer la moindre minute au risque de se faire renvoyer sur le champ.
Les employés disent être mal payés et les salaires tombent au bon vouloir du patron.
Pour revenir sur le drame de ce matin, la dame aurait du être évacuée immédiatement mais comme c'est une tradition dans l'entreprise de banaliser le bien être des employés, l'infortunée a été gardée un moment sur place dans une sorte d'infirmerie et c'est quand la situation est devenue compliquée, qu'il a été décidé de la conduire vers un centre de santé, mais malheureusement il était trop tard.
Les commentaires qui déchirent les Cogolais ayant accès aux sites !
27 GbètoDommage que tu n'as rien compris. Est - ce que ces sociétés sont contrôlées par le gouvernement? Est - ce que le droit des travailleurs est respecté au Togo? lorsque les ministres demandent des millions aux sociétés pour remplir leurs poches, peuvent - ils oser faire un contrôle correct dans ces sociétés? C'est de cela qu'on parle. C'est la mauvaise gouvernance qui entraîne la mort des citoyens comme ce cas présent. LE CHANGEMENT EST INNEVITABLE POUR FAIRE AVANCER LE TOGO. Tanpis pour toi si tu ne veux pas comprendre.26 Gbèto | Réponse à 3-togolais
Dommage que tu n'as rien compris. Est - ce que ces sociétés sont contrôlées par le gouvernement? Est - ce que le droit des travailleurs est respecté au Togo? lorsque les ministres demandent des millions aux sociétés pour remplir leurs poches, peuvent - ils oser faire un contrôle correct dans ces sociétés? C'est de cela qu'on parle. C'est la mauvaise gouvernance qui entraîne la mort des citoyens comme ce cas présent. LE CHANGEMENT EST INNEVITABLE POUR FAIRE AVANCER LE TOGO.25 LE SOLDATD´abord étant pauvre elle n´avait pas droit de tomber enceinte!24 KOKLO$ 21-réponse à LE SOLDAT
Si j´étais président de ce petit rectangle j´allais castrer tous les pauvres.SANS EXCEPTION.
Personne ne devrait travailler sans contrat.Si on le fait, c´est qu´on est pret á travailler comme un esclave!Le drame ici c'est, (pas de présence au travail = pas de salaire).23 ABSURDE Réponse à 21-LE SOLDAT
oui je suis aussi persuadé qu'elle n'était pas obligé d'aller au travail mais que veux tu...?, elle doit vivre, et elle est enceinte...ce qui suppose que la pauvre doit bientôt nourrir un bébé.
Ce qui doit nous différencier des animaux c'est de prendre un tout petit peu soin des plus fragiles et ceci quelques soient les conditions...
Tu es sourd ou bien quoi?22 ABSURDE
On te dit que les ouvriers travaillent sans contrat et
ont peur de perdre leur boulot s'ils s'absentent à cause des
menaces de leur chef.
La misère aidant, personne ne veut perdre ce petit gagne pain;
Le pourquoi notre sœur était obligée d'aller au boulot avec sa grossesse.
Elle a demandé permission à mainte reprise : niet de la part de ses chef.
Son mari est intervenu : niet.
Elle va faire comment?
Va chercher une point de 100 pour nettoyer tes oreilles
Tchrrrrouuuuuuuuuuuuuuuuu
Réponse à 20-LE SOLDAT
Te calomnier m'apportera quoi?21 LE SOLDAT
On a rien à cirer ensemble sauf si ce n'est ton raisonnement insensé qui m'a fait réagir
Fais tourner ton cerveau et tu te rappelleras.
Je vois que toi tu vis dans un monde que tu maîtrises bien alors!! Du n'importe quoi!!!!!!!
C'est vrai que le boulot que tu fais est à l'image de ton raisonnement malhonnête.
Sinon un humain, un vrai humain ne peut tenir de tels raisonnements.
Mais le jour un des membres de ta famille subira le même sort,
c'est là que tu sauras qui a mis l'eau dans coco.
Réponse à 19-KOKLO
Elle est enceinte depuis la veille de son décès! Et elle va au boulot.Trouves-tu cela normal?20 LE SOLDAT
Et si elle n´était pas allée au boulot, son chef allait envoyer la police la chercher á la maison? que stipule son contrat de travail?Que disent les lois sociales dans la pays?
Les protections des salariés , personnes n´est contre. mais présenter la situation comme si on était dans un camp de concentration en Corée du Nord est un mensonge.Car personne n´est obligé de travailler dans cette usine.
Allez chez les gens que vous accusez(Chinois ou coréens) voir comment ils font travailler leurs propres freres.
Comment tu est libérale, sais-tu pourquoi l´économie française traine les pieds? Trop de protections!
Réponse à 18-ABSURDE
Absurdes tes raisonnements. Sur l´affaire du IBO je n´ai fait aucun commentaire. Si tu veux t´en servir pour te donner une conscience positive en me calomniant, c´est ton problème!19 KOKLO
Pour le reste , ce sont des élucubrations d´une personne qui ne connait pas le monde dans lequel il vit!
Bonne soirée!
A propos de harcèlement sexuel, demande á nos sœurs qui sont á lomé comment elle font pour obtenir un boulot ou un simple stage.Et quand elles y sont, comment elle font pour être dans les bonnes grâces du chef ou pour avoir un avancement.
Si elles n´écartent pas les pieds, elles n´ont rien!
Et cela se passe entre togolais et togolaises.
C´est une question de rapport de force!
Et un pauvre n´a pas de force!!
Réponse à 17-LE SOLDAT
Avec ton raisonnement on vivrait dans un monde sans protection. J'ai beau être de sensibilité libérale, je ne peux accepter ce que tu racontes. Nous ne sommes pas des animaux. A notre époque, Lorsqu'on décide de mettre sur pied une entreprise ou même d'employer ne serait qu'un gardien, un minimum de respect pour l'employé est de constituer un fond pour pallier aux urgences. Une femme enceinte, un accident de travail... sont des événements sur lesquels doivent anticiper une entreprise qui veut travailler dans une zone franche.18 ABSURDE |
C'est une simple question d'anticipation et d'organisation. il vaut mieux baisser les salaires mensuels de 0.5% pour constituer un fond d'urgence que de laisser mourir comme des animaux
Ton point de vue est inhumain.
Réponse à 15-LE SOLDAT
Paix à l'âme de notre sœur. Qu'elle repose en paix avec son bébé.17 LE SOLDAT
Le Soldat, je lis souvent tes posting mais je crois que tu n'as rien à faire sur ce site car tu n'apportes rien de concret. Tu vis vraiment sur quelle planète?
IBO tue ta sœur, tu as raconté des âneries, rien que des âneries pour prouver comme c'est normal.
Une de tes sœurs vient de rendre l'âme par la méchanceté d'un de ses propres frères KINVI comme pour faire plaisir à ses patrons coréens, regardes des choses insensées que tu racontes.
Quel boulot tu as créé au Togo pour qu'elle démissionne d'où elle était?
Sais tu comment nos sœurs souffrent à la sueur de leur sexe pour avoir ces boulots dont le salaire ne dépassent même pas 50 000 FCFA?
Fais un tour, si tu es à Lomé, devant les sociétés AMINA et NINA tu verras le nombre de personne assises devant ces portes cherchant du boulot?
Sais tu comment nos sœurs sont menacées d'être licenciés pour une petite faute par nos propres frères qui sont leur responsable et juste pour faire Plaisir à leur maître chinois et coréens?
Demande qui est Roger à AMINA et ce KINVI à NINA?
Harcèlement sexuel avec menace de renvoi
La sœur n'ayant rien et tenant à son boulot qu'elle ne veut pas perdre, est obligée de venir et suivre les consignes de "ses bourreaux".
Sois un peu humain un jour et raisonne bien une fois dans ta vie.
Réponse à 5-Soldier
"...Faut-il se réveiller ou continuer à cauchemarder? ..."16 LE SOLDAT | Réponse à 8-SALIA
Le pauvre n´a pas de droits! voila la réalité!!!Elle n´est ni triste ni bonne.Elle est tout simplement logique!
Au 18e siècle, en Angleterre, les pauvres n´avaient pas le droit de vote.IL y avait un vote censitaire.
On ne les considéraient pas comme assez intelligents pour sortir de la pauvreté donc intelligent pour comprendre la chose politique. Dites moi même aujourd’hui que les anglais avait tort!!
Pourquoi un riche est assez puissant qu´un président elu?
Les gens au togo ou ailleurs en Afrique pensent que l´argent se gagne facilement.Et ceci á cause de l´argent qu´on les envoie parfois sans qu ´ils en fassent une demande. voila la réalité.15 LE SOLDAT Réponse à 9-Sikavi
Si on jette un regard ailleurs sur les conditions travail, le Togo est un paradis!!
A l´impossible nul n´est tenu!!Démissionnez, allez chercher mieux ailleurs.C´est simple comme bonjour.14 LE SOLDAT Réponse à 11-KOKLO
Si vous signer un contrat,c´est que vous êtes capables de tenir vos engagements vis-à-vis du boulot.
Qu´est-ce vous voulez, c´est la vie.D´autres serviront de chaire á canon pour les entreprises.
Que ce soit ici en europe ou ailleurs dans le monde.Venez en Allemagne pour vous rendre compte de ce que c´est que l´interime dans les entreprises.Ce n´est pas different de l´esclavage moderne.
Vous prenez vos rêves pour de la réalité!13 Romlos Réponse à 2-LE SOLDAT
Aux USA, une femme a eté condamnée á de la prison á vie pour avoir laissé son enfant pour aller au boulot( Mac do).L´enfant était mort dans l´incendie qui a consumé son appartement.
Le juge a dit qu´elle devrait choisir entre la vie de son enfant et le boulot!
Pourquoi on se sent obligé d´aller travailler quand on est en grossesse.Pour quoi le chef qui veut gagner l´argent devrait la payer sans que sont rendement au boulot ne soit atteint?
Si vous trouver mieux, ben, allez lá-bas.Sinon vous la boucler et vous continuer le boulot! Ou encore vous démissionnez: Parce que ce n´est pas encore l´esclavage du 17e siècle!!
Allez au Bangladesh , en chine ou inde pour voir comment les gens travaillent aussi lá bas! Vous voulez les droits dans la pauvreté? Et Ben, c´est impossible!!
Pauvre de nous!!.
Hey how much did you send to you parents per year?Be respectful to a family who lost their child instead talk about BS.
I believe you get a medical insurance but 99% of you parents doesn't have. Your are one of people who cannot ride a bicycle in their country and once in west countries wants to drive an air plane.Wake up and be realistic
12 hehiatro |Paix a ton ame ma soeur11 KOKLO Réponse à 2-LE SOLDAT
Le Soldat ton jugement est sévère.10 le citoyen Réponse à 1-Gbèto
La grossesse est une période délicate pour une femme. A mon avis, elle s'est rendue au travail pour ne pas avoir une perte de salaire (elle doit nourrir son futur bébé) malgré son état de fatigue intense.
Nos sociétés ont beaucoup de défaillances. Il y a encore beaucoup a faire.
Les droits des salariés sont a l'état embryonnaire. Nous le voyons tous les jours. L'occident a été confronté à ces problèmes dans le passé et par des luttes, les salariés ont acquis des droits. D'ailleurs c'est pour cela que les femmes enceintes sont la bête noire des employeurs en occident.
Arrêtez un peu l'amalgame...9 Sikavi Réponse à 2-LE SOLDAT
si quelqu'un d'autre 'opposant) devenait président..va-t-il chasser tous les étrangers investisseurs dans l'industriel???
c'est peu imaginatif vos propos
Je suis consciente que ce n'est pas facile pour vous de vivre là-bas et d'envoyer des Western-Union vers le pays. Cependant, ce que nos sœurs vivent ici au Togo dans ces entreprises gérées par des étrangers est inadmissible. Les gens sont payés en bas du Smig. Par exemple dans certaines entreprises si tu t'absente pour maladie, ta place est remise à une autre personne. Il faut être ici ou faire un tour par ici pour comprendre.8 SALIA | Réponse à 2-LE SOLDAT
on parle des conditions misérables dans lesquelles nos soeurs travaillent et c'est ce que toi tu trouve à dire? combien de Western Union tu envois au Togo avant de parler ainsi. n'importe quoi.7 information2014 Réponse à 2-LE SOLDAT
Source :GO...
ayoooo6 toulouse-OK-
Source :fff...
Alors, encore sciemment, dans moins de 14jours, sur la terre de nos aïeux, une soeur vient de tomber sous la méchanceté d´un étranger. Cette mort, encore de trop, représente pour le Togo une double perte: celle de la sœur, et celle de l´enfant qu´elle porte. Un étranger, encore une fois dans moins de 2semaines, vient de couler notre visage par terre. Togolais, ceux qui sont sensés te porteger et te défendre ne sont apparemment que tes bourreaux.5 Soldier Réponse à 2-LE SOLDAT
Au fait qu´est-ce se passe dans notre Togo? La question mérite vraiment d´être posée!
Le Toulousain
Logique implacable,mon frère;mais et si c'est justement à cause de la misère ambiante que cette pauvre jeune femme ne pouvait pas se permettre de manquer une seule journée de travail?4 YAYA
Nous ne le saurons jamais,hélas!La pauvreté et le dénuement ont fait de nos parents restés au pays des esclaves, alors que nous sentant nous -mêmes brimés et exploités chez les autres, nos rêves de retour deviennent de terribles thrillers.Faut-il se réveiller ou continuer à cauchemarder?M. Kinvi Koffi s'il reste un peu de dignité, rendez votre démission3 togolais Réponse à 1-Gbèto
vous mêler toute chose à la politique c'est pour quoi on n'évolue jamais.il faut encore réfléchir2 LE SOLDATDes histoires!! se tenir debout pour travailler.Qu´est-ce que les togolais pensent même? Que les Western Union qu´ils reçoivent chaque moi, nous dormons ici en Europe pour gagner l´argent?1 Gbèto
Dans presque toutes les entreprises ici en Europe, les gens se tiennent debout pour travailler et ceci toute la journée.
Quant au décès de la jeune femme, etait-t-elle obligée d´aller au boulot se sachant malade? Celui qui pointe au boulot est en bonne santé! Si vous vous sentez malade au cours du travail, vous rentrez chez vous.Je le vis tous les jours dans mon entreprise avec les collaborateurs.
Maintenant s´ils ne veulent plus travailler , ils démissionnent tout simplement.Je ne pense pas que dans cette misère ambiante ce sont les candidats pour ce boulot qui manqueront!
Quand on vous invite à venir manifester contre ce régime qui a vendu le Togo et les togolais aux étrangers vous refusez de venir sous prétexte que les sodjas de faurevi vont vous tuer. Aujourd'hui vous pleurez la mort de cette fille. Une mort est une mort. Le régime a plongé les togolais et togolaise dans la pauvreté. Le régime oblige le peuple à la servitude à la merci des étrangers. Compter combien de togolais sont mort cette année à cause de la mauvaise gouvernance du Togo? Si tout le Togo ne se lève pas pour faire face à ce régime et chasser Faure et ses barons du Togo, c'est comme cela que vous allez mourir à petit feu de génération en génération. Celui qui veut sauver sa vie va la perdre, mais celui qui la sacrifie la retrouve.
Copas- Messages : 7025
La lutte d’ouvriers togolais "esclaves" d'une entreprise chinoise
Horaires de nuit sous-payés, journées de travail pouvant durer 20 heures, mépris de leur employeur : 120 ouvriers togolais de Wuitec, une entreprise chinoise de construction, ont entamé une grève, le 20 octobre, pour protester contre des conditions de travail qu’ils jugent insoutenables. Une initiative qui leur a coûté leurs postes. Depuis, ils se battent pour obtenir réparation.
Wuitec est une des nombreuses entreprises chinoises au Togo. Elle est en charge de la construction du nouvel aérogare de la ville, qui devrait être achevé fin 2014 et devrait, à terme, drainer jusqu'à deux millions de passagers par an, selon le ministère du Travail. Mais le chantier, réalisé par des ouvriers chinois et togolais, a été le théâtre de graves violations des droits élémentaires du travail, selon le porte-parole des ouvriers grévistes, qui a participé au sit-in organisé le 12 novembre devant le ministère.
Carlo Rubeo- Messages : 249