Engels, à propos d'un idéalisme antireligieux
3 participants
Page 1 sur 1
Engels, à propos d'un idéalisme antireligieux
Friedrich Engels, dans un article intitulé Flüchtlings-Literatur ("La littérature des réfugiés"), in Volksstaat n°73 (22 juin 1874) :
« Et cette demande que le peuple devienne athée sur l’ordre d’un comité secret est signée par deux membres de la Commune, qui ont largement eu l’occasion d’apprendre qu’une multitude de choses peuvent être ordonnées sur le papier sans être appliquées ; de plus, persécuter des idées que l’on n’aime pas est le meilleur moyen de les renforcer. Le seul service que l’on puisse rendre à Dieu aujourd’hui, c’est encore de transformer l’athéisme en un article de foi qui doit être imposé [aux gens] et de renchérir sur les lois anti-catholiques de Bismarck en interdisant totalement la religion. »
Byrrh- Messages : 1009
Re: Engels, à propos d'un idéalisme antireligieux
En français en entier ici.
sylvestre- Messages : 4489
Je ne comprends pas l'idée d'Engels : il ne fait pas persécuter mais interdire ?! L'interdiction n'est pas une persécution ?
vilenne- Messages : 264
Relis sa phrase !vilenne a écrit:Je ne comprends pas l'idée d'Engels : il ne fait pas persécuter mais interdire ?! L'interdiction n'est pas une persécution ?
Merci ! Je ne parvenais pas à retrouver ce texte sur marxists.org. Du même coup, la traduction proposée est bien meilleure.sylvestre a écrit:En français en entier ici.
Il faut dire que la date indiquée sur marxists.org pour ce texte était erronée, mais c'est réparé maintenant.
sylvestre- Messages : 4489
Page 1 sur 1