Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Kazakhstan

3 participants

Aller en bas

Kazakhstan Empty Kazakhstan

Message  sylvestre Ven 16 Déc - 13:21

D'après les camarades de Résistance Socialiste du Kazakhstan des affrontements entre la police du dictateur Nazarbaïev et des manifestants comptant notamment des travailleurs du pétrole en grève ont fait vingt morts parmi les manifestants. Pour le moment silence dans les médias occidentaux.
Une dépêche de l'agence de presse azerbaïdjanaise :
http://fr.apa.az/news.php?id=15169
Almaty. Ramiz Machadihassanli – APA. Au moins 3000 manifestants se sont réunis dans la ville de Janozen de Kazakhstan.

Les manifestants s’expriment leur solidarité avec les pétroliers en grève, rapporte le Bureau d’Asie centrale de l’APA.

Un policier a conduit la voiture directement sur les manifestants pour déclencher les bouleversements. Les manifestants ont renversé et immolé la voiture. Un abri à la place dressé dans le cadre de la préparation à la Journée de l’indépendance a été également mis en feu. 7 manifestants sont blessés en résultats des tirs des policiers, a appris l’APA, au Mouvement social et l’Organisation des ouvriers.

Les manifestants se déroulent en pleine ampleur à Janozen.

Selon la Mairie, les manifestants ont lancé des cocktails de Molotov contre les forces de l’ordre et 5 policiers ont été blessés. Le Parquet général a ouvert une enquête.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  sylvestre Ven 16 Déc - 13:47

A Janaozen déjà plus de 70 travailleurs et habitants tués. La ville est en insurrection !

A Janaozen selon les informations que nous avons reçues des fusillades ont lieu dans la ville. Toute la ville de Janaozen est en ébullition, tout le monde est dans la rue en soutien aux travailleurs du pétrole. Au cours des affrontements trois policiers ont été tués, et des centaines blessés selon des sources non confirmées. Parmi les travailleurs du pétrole plus de 70 ont été tués, et plus de 500 blessés. La ville est investie par plus de 1 500 soldats de la marine.
Nous continuons à suivre l'évolution des évènements.
http://www.socialismkz.info/news/2011-12-16-1905
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  sylvestre Sam 17 Déc - 16:59

http://www.20minutes.fr/monde/844424-etat-urgence-ouest-kazakh-apres-emeute-matee-sang

ASTANA (Kazakhstan) - Etat d'urgence dans l'Ouest kazakh après une émeute matée dans le sang
0 commentaires
Créé le 17/12/2011 à 15h43 -- Mis à jour le 17/12/2011 à 15h45


ASTANA (Kazakhstan) - Le président du Kazakhstan a décrété d'état d'urgence et instauré le couvre-feu samedi à Janaozen, une ville de l'ouest de cette ancienne république soviétique d'Asie centrale où des émeutes ont fait la veille au moins 11 morts, beaucoup plus selon l'opposition.

Dans un décret publié à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité kazakh, le président Noursoultan Nazarbaïev a ordonné "d'instaurer d'état d'urgence dans la ville de Janaozen du 17 décembre 18H00 au 5 janvier 2012 07H00 (...) à la suite des troubles massifs à l'ordre public le 16 décembre".

Le même texte ordonne de faire respecter un couvre-feu sur la même période de 23H00 à 07H00.

Le président Nazarbaev, qui dirige d'une main de fer depuis l'époque soviétique ce pays riche en ressources minérales et en hydrocarbures, et considéré jusqu'à présent comme le plus stable de la région, a affirmé dans une déclaration également publiée samedi que la situation était "sous contrôle".

Un porte-parole du Parquet général kazakh a cependant indiqué que la situation s'était également tendue dans une autre ville de l'ouest du pays, Aktaou.

"Il y a eu hier (vendredi) certains troubles à Aktaou, des gens se sont rassemblés, mais après l'intervention du procureur et de la direction de la police de la ville, ils se sont dispersés", a dit ce porte-parole, Nourdaoulet Souindikov, cité par Interfax.

Dans un communiqué, l'ONG de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a affirmé de son côté qu'une centaine de personnes avaient été arrêtées dans cette ville, puis libérées dans la nuit.

Le président Nazarbaïev a souligné dans sa déclaration qu'il ne tolèrerait aucun trouble dans le pays.

"L'Etat empêchera dans toute la rigueur de la loi toute tentative de nuire à la tranquillité et à la sécurité de nos citoyens", a-t-il déclaré, "les coupables seront punis".

Vendredi, de violents heurts impliquant apparemment des milliers de grévistes du secteur pétrolier réclamant des hausses de salaires, et qui s'en étaient pris aux préparatifs de l'anniversaire de l'indépendance du Kazakhstan sur la place centrale de Janaozen, ont provoqué la mort de 11 personnes après l'intervention des forces de l'ordre.

Plusieurs grèves ont eu lieu ces derniers mois dans cette région qui regorge de pétrole, située sur la rive orientale de la mer Caspienne.

Selon plusieurs médias d'opposition, des manifestants employés de la société pétrolière Ozemunaigaz s'en sont pris à la tribune montée à l'occasion des festivités, après quoi les forces de l'ordre ont chargé et ouvert le feu.

Le Parquet général kazakh a cependant fait état samedi d'un dernier bilan officiel de 11 morts, 86 blessés dont 6 policiers, et 70 personnes interpellées.

Le représentant du Parquet, dans un communiqué, a affirmé que les troubles avaient été organisés par des "voyous" qui "se cachaient derrière les grévistes".

Selon lui, les forces de police ont été contraintes de faire usage de leurs armes après avoir essuyé "des coups de feu de la part des participants des troubles".

Des informations diffusées par des ONG russes de défense des droits de l'homme et l'opposition kazakhe, qui ne donnent pas de sources, font pour leur part état de "plusieurs dizaines de morts".

Des témoignages diffusés par la chaîne de télévision indépendante kazakh K+, basée au Kirghizstan voisin, ont fait état d'une cinquantaine de morts et de l'emploi d'armes automatiques contre la foule.

Dans un communiqué samedi, le Parti national social-démocrate (opposition) a accusé les forces de l'ordre d'avoir "utilisé leurs armes contre des manifestants non armés".

Human Rights Watch a mis en garde les autorités du Kazakhstan contre tout recours "excessif à la force", dans un communiqué.

"Sans moyen de communiquer avec le monde extérieur, la population de Janaozen est extrêmement vulnérable", a estimé l'ONG, alors que l'internet et la téléphonie mobile ont été coupés dans la région depuis vendredi.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  Copas Sam 17 Déc - 18:42

La vidéo du dessus semble avoir été supprimée, en voici une autre :



Le procureur général du Kazakhstan a reconnu 11 morts, 86 blessés et 70 arrestations pour la ville de Zhanaozen. Ici :



Dernière édition par Copas le Sam 17 Déc - 22:30, édité 1 fois
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  sylvestre Sam 17 Déc - 19:09

Pour le contexte deux articles d'Inprecor sur les luttes des travailleurs du pétrole de l'ouest du Kazakhstan et en particulier à Janaozen l'année dernière - Grève exemplaire des travailleurs du pétrole et cette année - Grève des travailleurs du pétrole.

Le Kazakhstan est un pays immense, à la grande importance géostratégique et énergétique. C'est aussi une dictature de plomb, dont le despote a été reçu chaleureusement par Sarkozy en septembre dernier.

On peut lire aussi dans ce dernier article :

En ce 27 octobre 2010, les plus grands patrons français s'étaient retrouvés à Paris à l'occasion du cinquième dîner de l'Atlantique avec pour invité d'honneur le président du Kazakhstan. A cette occasion, Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée, avait rendu hommage à la "vision" du chef de l'Etat kazakh et à son pays, "îlot de stabilité et de tolérance".
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  Copas Lun 19 Déc - 21:13

A nouveau des manifs, là à Aktau de travailleurs en soutien à ceux des travailleurs du pétrole de Janozen.

Et à nouveau une présence policière terrible .




Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  sylvestre Mar 20 Déc - 1:03

La date du 16 décembre 2011 qui marquait les vingt ans d’indépendance du Kazakhstan restera dans les mémoires comme un jour sombre de l’histoire de la République. Se pliant aux ordres criminels de leurs supérieurs hiérarchiques, les policiers et l’armée ont ouvert le feu sur une foule de travailleurs non armés dans la ville de Janaozen, au sud du pays. Le nombre exact de victime n’est pas encore connu, mais des données préliminaires parlent déjà de plusieurs dizaines de tués et de centaines de blessés. Depuis hier matin, les autorités ont bloqué l’accès à internet et ainsi que la connexion par téléphone mobile avec la ville pour cacher l’ampleur sans précédent du massacre.
Ce qu’il s’est passé hier est le résultat du conflit qui oppose depuis un an et demi déjà les travailleurs du secteur pétrolier et la direction de la compagnie « Kazakhmounaïgaz », contrôlée par des proches du Président Nazarbaev. Des militants syndicaux ont été envoyés en prison grâce à des accusations montées de toutes pièces ; ils ont été agressés et parfois assassinés après des réunions et sur leurs lieux de travail ; leurs femmes et leurs enfants ont été la cible de campagnes d’intimidation. Tout cela s’est déroulé de façon brutale et on ne peut plus sérieuse dès le départ, comme c’est toujours le cas quand il s’agit de profit.
Hier matin, des troubles ont éclaté à Janaozen suite à des provocations policières. Un massacre sauvage s’en est suivit sans délais. Cela ne fait aucun doute : les policiers et leurs supérieurs ont reçus leurs ordres du vieux dictateur en personne. Celui-ci est prêt à tout pour conserver son pouvoir et ses richesses. Noursoultan Nazarbaev peut bien être désigné comme le principal responsable de la tragédie d’hier. Il a sur les mains le sang de simples travailleurs qui n’exigeaient rien d’autre qu’une vie digne et le respect de leur labeur.
Aujourd’hui des rassemblements de protestations auront lieu dans de nombreuses villes du Kazakhstan. La population n’écoutera pas la peur et descendra dans la rue pour crier sa colère à cette dictature inhumaine et aux corporations dont celle-ci est prête à défendre les intérêts quel qu’en soit le prix humain. Aujourd’hui, notre colère, notre rage de protester et notre solidarité vont aux travailleurs de Janaozen et au peuple du Kazakhstan.
Non à la dictature ! Non au capitalisme ! Nous n’oublierons pas ! Nous ne pardonnerons pas !
Mouvement socialiste de Russie
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  Copas Ven 23 Déc - 3:49

Le gouvernement a toujours du mal à empêcher des rassemblements et contrôler la région :
http://www.socialismkz.info/
Kazakhstan 48019010

ou des initiatives de solidarité qui se manifestent dans le pays comme à Ouralsk avec cette veillée aux bougie sous menaces policières :
Kazakhstan 14839010

Ca n’empêche pas le régime de mener une répression policière épouvantable comme ses tirs sur les travailleurs du pétrole le prouvent :



A Aktau, la police aurait pénétré dans la morgue pour bruler une centaine de corps.

le boucher Nazarbaïev, sa marionnette :
Kazakhstan 95862610

Dans le monde les initiatives de solidarité commencent à se mettre en place. En Russie plusieurs petites initiatives ont eu lieu, dont celle là :

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  Copas Dim 25 Déc - 14:30

Une courte vidéo sur les rafales de FM de la soldatesque du régime contre les travailleurs du pétrole et la population :


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  Copas Dim 25 Déc - 14:35

Quelqu'un peut-il voir ce qu'il y a à tirer comme infos de cette vidéo ?



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  sylvestre Lun 9 Jan - 10:37

http://www.20minutes.fr/ledirect/854284/kazakhstan-ville-etat-urgence-privee-election


Kazakhstan: Une ville en état d'urgence privée d'élection
Mis à jour le 06.01.12 à 15h03
La ville pétrolière de Janaozen, au Kazakhstan, ne participera pas aux élections législatives du 15 janvier en raison de l'état d'urgence imposé à la suite de violences qui ont fait au moins 16 morts le mois dernier, a annoncé vendredi la commission électorale centrale.

Mercredi, le président Noursoultan Nazarbaïev a décidé de proroger jusqu'au 31 janvier l'état d'urgence en vigueur dans la ville, après les heurts les plus meurtriers dans cette république d'Asie centrale depuis des décennies.

Bain de sang

Le 17 décembre, le chef de l'Etat avait imposé l'état d'urgence et un couvre-feu pour une durée de vingt jours à Janaozen, à 150 km de la mer Caspienne, où sept mois de grève des employés du secteur pétrolier, pour des revendications salariales et contre des licenciements, avaient dégénéré en affrontements avec la police.

Le bain de sang, le jour de la fête de l'indépendance le 16 décembre, a porté un coup à l'image de pays stable affichée par Nazarbaïev, qui, à 71 ans, est à la tête du Kazakhstan et de ses 16,6 millions d'habitants depuis l'indépendance. Les violences avaient été suivies par une émeute dans une localité voisine, Chetpe, le 17 décembre, où l'on avait déploré un mort. Au total, plus de 100 personnes ont été blessées dans les affrontements avec la police.

Reuters
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  Copas Mer 18 Avr - 22:29

La ballade de Janaozen entre dans la mémoire

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Liberté pour les ouvriers du pétrole !

Message  Roseau Sam 14 Déc - 14:34

http://us2.campaign-archive2.com/?u=f3995b46c18cb039818f29a32&id=c35fbcd26b&e=8de8072f99
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kazakhstan Empty Re: Kazakhstan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum