L'Australie
L'Australie
29/10/2011
Conflit social à Qantas: la compagnie cloue tous ses avions au sol
La compagnie aérienne australienne Qantas a décidé samedi de clouer au sol tous les avions de sa flotte, suspendant ainsi ses vols domestiques comme internationaux, tant que ne sera pas résolu le conflit social qui affecte sévèrement son activité depuis des semaines.
Les employés engagés dans le mouvement social se verront interdire l'accès à l'entreprise partir de lundi matin, ce qui oblige Qantas à "maintenir tous ses avions au sol", a indiqué la compagnie aérienne.
"Les appareils actuellement en vol iront à destination. Toutefois il n'y aura plus un seul nouveau vol domestique ou international où que ce soit dans le monde", a indiqué la compagnie.
"Les avions seront cloués au sol aussi longtemps qu'il faudra pour que la situation actuelle prenne fin", a indiqué le patron de Qantas, Alan Joyce, lors d'une conférence de presse convoquée à la va-vite, ajoutant qu'il ne pouvait opter pour une "sortie facile" en accédant aux demandes des syndicats.
"Cela détruirait Qantas à long terme", a-t-il affirmé.
Quelque 70.000 passagers et environ 600 vols ont été jusque là affectés par le conflit. La décision de samedi concerne 108 avions et 22 aéroports, a précisé Qantas.
"Trop, c'est trop !", s'est indigné samedi le directeur de l'organisme australien Tourism and Transport Forum (TTF) John Lee.
"Ceci aura des conséquences immédiates et potentiellement catastrophiques sur les tours opérateurs et menace la viabilité des entreprises du secteur touristique dans tout le pays. Ce problème doit être réglé de manière urgente", a-t-il ajouté.
"Nous avons déjà vu les réservations chuter et cela ne va qu'empirer", a déploré M. Lee, estimant que les 500.000 personnes employées par l'industrie touristique en Australie ne "méritent pas" de voir leur source de revenus ainsi menacée.
Un peu plus tôt, le ministre des Transports australien, Anthony Albanese, s'était déclaré "très inquiet" face à cette situation, affirmant devant des journalistes que son gouvernement mettrait tout en oeuvre pour résoudre ce conflit social.
La veille, lors de l'assemblée générale des actionnaires, la compagnie aérienne avait indiqué que les mouvements de grève de ces dernières semaines lui avaient coûté 68 millions de dollars australiens (51,2 millions d'euros).
Ses techniciens, son personnel au sol et ses pilotes réclament des augmentations de salaires et contestent le plan de redéploiement de Qantas, qui veut concentrer ses activités internationales sur la région Asie-Pacifique.
Un ralentissement volontaire des rythmes de travail et le refus des techniciens de maintenance d'effectuer des heures supplémentaires ont causé ces dernières semaines une accumulation de retards que la compagnie ne peut plus rattraper, avait indiqué la direction vendredi.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: L'Australie
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: L'Australie
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: L'Australie
D'autres professions se sont ralliées dans la province du Victoria à Melbourne dont une délégation de policiers
Objectif le parlement
Le support des verts australiens :
meeting quelques jours avant...
Allez Eva Joly, zou à la fonderie du Poitou !
du monde...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: L'Australie
Là, plusieurs milliers, 7000 parait-il, manifestants venus assiéger le parti travailliste australien en conférence nationale pour obliger ce parti à soutenir l'égalité des droits , sur le mariage, que ce soit entre hommes et femmes ou que ce soit pour les LGTB.
C'est une démonstration forte du différentiel des mobilisations qui existe actuellement entre un pays par exemple comme la France, et beaucoup d'autres pays :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: L'Australie
26/01 12:34 CET
Beaucoup de peur mais pas trop de mal pour le Premier ministre australien.
Derrière la vitre du restaurant où se trouve Julia Gillard, des gens qui l’insultent et lui crient “honte à vous.”
Quand les manifestants brisent la vitre, la chef du gouvernement est exfiltrée par la sécurité, dans la cohue elle chute et va même perdre une chaussure.
Choquée, elle dira ensuite qu’elle est une dure à cuire.
Ce sont des aborigènes qui protestaient contre la fête nationale, ce 26 janvier marque en effet l’arrivée des colons en Australie en 1788. Les aborigènes le célèbrent, eux, comme le jour de l’invasion.
Ce qui a mis de l’huile sur le feu, c’est la récente demande du chef de l’opposition conservatrice. Il a réclamé le démantèlement d’un camp permanent aborigène dans la capitale, ces derniers l’appellent leur ambassade. Les aborigènes restent la population la plus défavorisée du pays.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: L'Australie
Racism is official at the Olympics
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Pour un nouveau type d’unité de la gauche
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Des pas franchis vers l'unité des révolutionnaires
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010