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Message  Aura le Mer 21 Juil - 16:33







Vents contraires sur la réforme du ciel




POUR COMPRENDRE


Libération 21/07/2010 à 00h00


aviation . Les syndicats sont partagés sur le projet de fusion européenne de l’espace aérien.



Par CATHERINE MAUSSION




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Pour
ou contre la grève. Deux positions syndicales s’affrontent autour de la
réforme du ciel européen. A ma gauche, la CGT , alliée à la CGC, à FO
et à l’Unsa (les autonomes). Pour la troisième fois depuis le début de
l’année, cette coalition appelle à la grève et refuse le projet de
fusion européen du ciel. 20% des vols devraient être annulés
aujourd’hui à l’aéroport de Roissy et 50% à celui d’Orly.
A ma droite, et opposée à la grève, le SNCTA (Syndicat national des
contrôleurs du trafic aérien), premier syndicat chez les aiguilleurs du
ciel, les plus concernés par la réforme.

Celle-ci, voulue par l’Union européenne, consiste à regrouper les
pays du continent au sein de 9 blocs, au lieu des 27 espaces nationaux
morcelés, et donc à visibilité réduite. Cette solution promet des
trajets raccourcis (17 kilomètres par vol) et un bilan plus écologique.
La France ferait monter dans son groupe l’Allemagne, la Suisse, la
Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, pour former le bloc le plus
important (55% du trafic européen au total).

Depuis que Dominique Bussereau, le ministre des Transports, a pris
nettement position pour une fusion des services nationaux,
l’intersyndicale menée par la CGT est vent debout, et derrière elle,
au-delà des aiguilleurs du ciel, tous les personnels de la DGAC
(Direction générale de l’aviation civile). Sur ses 10
000 fonctionnaires, 8 000 agents sont concernés, dont 4 000 contrôleurs
aériens : «Nous, on dit que la fusion va impacter toute la chaîne
de métier qui concourt à la sécurité. On va fermer des services avec
des conséquences sur le statut, sur le nombre d’emplois»,
redoute Philippe Lohat, secrétaire de l’Usac-CGT. Et de prôner, à la place d’une fusion, «une coopération» qui laisse les organes nationaux indemnes.
Attitude radicalement opposée chez les aiguilleurs du ciel : «On est engagé dans un processus de réorganisation de l’espace aérien. C’est normal que cela génère des inquiétudes», explique Nicolas Hinchliffe, du SNCTA, évoquant une CGT qui «utilise les peurs pour produire des attitudes de rejet et de blocage. Nous, on dit que l’évolution réglementaire est une chance pour nos métiers.»
Tout particulièrement la création d’un centre d’eurocontrôle, avec un
statut fort pour les personnels. Demain, le SNCTA s’assoira à la table
des négociations pour discuter de la réforme. Pas la CGT.
Aura
Aura

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Date d'inscription : 28/06/2010

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