Malawi
Page 1 sur 1
Malawi
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110721.REU5139/dix-huit-morts-dans-des-affrontements-au-malawi.html
Plus de détails, en anglais : http://www.thedailymaverick.co.za/article/2011-07-21-african-democratic-renaissance-spreads-to-malawi
Le président, ex de la Banque Mondiale exhorte les manifestants à "ne pas s'inspirer de l'exemple égyptien"...
Dix-huit morts dans des affrontements au Malawi
Publié le 21-07-11 à 13:30 Modifié à 18:44
BLANTYRE (Reuters) - Dix-huit personnes ont été tuées dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre au Malawi, théâtre depuis deux jours d'un mouvement de contestation inédit du régime du président Bingu wa Mutharika, a déclaré jeudi à Reuters le porte-parole du ministère de la Santé Henry Chimbali.
Mutharika, ancien économiste de la Banque mondiale élu pour la première fois président en 2004, a appelé la population à un retour au calme lors d'un discours radiophonique. Il s'est dit heureux d'entendre les revendications des opposants, qui l'accusent d'ignorer les libertés civiles et de détruire l'économie.
"Arrêtons les affrontements et asseyons-nous autour d'une table pour discuter", a t-il déclaré lors d'une allocution spéciale de 12 minutes sur les ondes de la radio d'Etat, faisant également allusion à une répression plus violente.
"J'ai la responsabilité de ramener l'ordre et la justice. Cette responsabilité, je la tire du pouvoir dont je suis investi en vertu de la Constitution."
Dix personnes ont trouvé la mort dans les villes de Karonga et Mzuzu, dans le nord du pays, où des émeutiers en colère contre les pénuries chroniques de carburant et un pouvoir perçu comme autocratique, ont mis à sac les bureaux du Parti démocratique progressiste (PDP) du chef de l'Etat mercredi.
Selon le témoignage de ses proches, un homme a été tué par balles à Blantyre, la capitale économique du pays, où policiers et soldats ont tiré des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la foule de manifestants venus réclamer la démission de Mutharika.
Dans la capitale Lilongwe, des heurts ont éclaté pour la deuxième journée consécutive entre les manifestants et les forces de l'ordre, selon la radio privée locale MIJ.
Le bilan n'a pas été confirmé par la police et Amnesty International fait état de plusieurs enfants de 13 ans présentant des blessures par balles.
Le mouvement de contestation vise explicitement Mutharika, engagé dans un bras de fer diplomatique avec la Grande-Bretagne.
Les relations entre les deux pays se sont tendues après la publication d'un câble diplomatique britannique qualifiant le chef d'Etat malawite de dirigeant "autocratique et intolérant envers les critiques".
A la suite de la publication, l'ambassadeur britannique à Lilongue a été expulsé et la Grande-Bretagne a suspendu son aide économique de 550 millions de dollars (385 millions d'euros) pour les quatre prochaines années.
Frank Phiri, Marine Pennetier et Hélène Duvigneau pour le service français
Plus de détails, en anglais : http://www.thedailymaverick.co.za/article/2011-07-21-african-democratic-renaissance-spreads-to-malawi
Le président, ex de la Banque Mondiale exhorte les manifestants à "ne pas s'inspirer de l'exemple égyptien"...
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum