Air France
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Air France
Une grève menace de perturber le trafic Air France lundi
Par Jean-Loup Fiévet | Reuters – il y a 2 heures 44 minutes
PARIS (Reuters) - Le trafic d'Air France dans les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly pourrait être perturbé lundi en raison d'un préavis de grève déposé par un syndicat de mécaniciens au sol, a-t-on appris auprès de la compagnie.
Le syndicat autonome SNMSAC, qui regroupe des personnels chargés de la maintenance des appareils, appelle à un arrêt de travail "de durée illimitée" à partir de 05h00 lundi pour obtenir des augmentations de salaires.
"Le mouvement social pourrait causer des perturbations à Roissy et à Orly lundi mais aucun vol ne devrait être annulé", a dit un porte-parole d'Air France.
Dans un communiqué, la compagnie indique qu'elle met "tout en oeuvre pour limiter les répercussions de ce mouvement auprès des clients afin de les acheminer dans les meilleures conditions".
Mardi, les salariés du service commercial d'Air France en région parisienne et en province (plus de 2.000 salariés) sont appelé à la grève par les syndicats SUD Aérien, CFDT, CFTC, CGT et FO.
Les syndicats dénoncent un "démantèlement de leurs activités par un transfert à la sous-traitance d'activités."
Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet
Dernière édition par BouffonVert72 le Lun 11 Juil - 17:40, édité 1 fois
BouffonVert72- Messages : 1748
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Re: Air France
http://www.liberation.fr/societe/01012348372-preavis-de-greve-des-pilotes-de-lignes-du-5-au-8-aout
11/07/2011 à 10h29 (mise à jour à 12h29)
Préavis de grève des pilotes de ligne du 5 au 8 août
Le principal syndicat, très représenté chez Air France, demande l'application d'un décret sur les retraites du personnel navigant.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a déposé un préavis de grève du 5 au 8 août pour «pérenniser» la réforme de la caisse de retraites des navigants, a annoncé lundi Louis Jobard, porte-parole de ce syndicat chez Air France, confirmant une information de La Tribune.
Cet appel à la grève, pendant une période particulièrement chargée, concerne l’ensemble des quelque 7000 pilotes travaillant dans les différentes compagnies aériennes françaises ou de leurs filiales, dont les 4000 pilotes d’Air France.
Le syndicat, considéré comme le premier au sein de cette profession, demande l’application des réformes décidées en 2008 de la Caisse de retraites du personnel navigant (CRPN). «Nous attendons les décrets d’application d’une réforme votée en 2008», a expliqué à l’AFP Louis Jobard.
Ces réformes prévoient un allongement de la durée de cotisation et une augmentation des pensions, selon une répartition qui fait actuellement l’objet de différends entre les pilotes et les autres personnels navigants (hôtesses et stewards).
Fautes de cotisation suffisante, souligne Louis Jobard, la CRPN, qui agit comme caisse complémentaire à la caisse de retraite de la sécurité sociale, puise régulièrement dans ses réserves, creusant son déficit, actuellement de l’ordre de 500 millions d’euros.
Les réformes décidées en 2008 auraient pour conséquence un accroissement des pensions des pilotes, que les stewards et hôtesses de l’air jugent excessives.
Matignon a décidé de nommer un médiateur entre ces différentes catégories de personnels, affirme La Tribune.
(Source AFP)
BouffonVert72- Messages : 1748
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Re: Air France
http://www.20minutes.fr/ledirect/757828/air-france-deux-syndicats-pilote-minoritaires-appellent-greve
Les actionnaires, sentant que ça sent le roucit pour leur sacro-saint taux de profit, veulent faire du low cost pour concurrencer les autres compagnies aériennes au mépris des conditions de travail et de sécurité !
Désormais, quand un avion d'Air France tombera ou explosera, on saura qui faire payer...
Air France: Deux syndicats de pilote minoritaires appellent à la grève
Mis à jour le 13.07.11 à 20h01
Deux syndicats de pilotes d'Air France, Spaf et Alter, appellent à une grève du 29 juillet au 1er août pour exprimer leur désaccord avec le projet «bases province» d'Air France. La principale organisation, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a voté en faveur du projet "bases province" d'Air France, destiné à contrer les compagnies à bas coûts.
Mais le Spaf et Alter, qui sont minoritaires, réclament de nouvelles discussions vers «un projet viable». «Ce projet s'accompagne d'une grave remise en cause des conditions de travail du personnel navigant technique ainsi que des fondements du contrat social qui lie l'ensemble des pilotes à la compagnie», écrivent-ils dans un communiqué.
«Cette stratégie d'entreprise 'low cost' est d'autant plus incompréhensible qu'elle va à l'encontre de l'élan voulu sur la sécurité des vols à Air France», ajoutent les syndicats. Air France a prévu d'ouvrir début octobre des liaisons à partir de sa première base de province installée à Marseille, dans le cadre de son programme de réduction de coâts et de reconquête de parts de marché sur le moyen-courrier.
Trois autres bases - Nice, Toulouse et Bordeaux - devraient être ouvertes au printemps 2012 pour réduire les coûts opérationnels de 15% et ouvrir de nouvelles lignes vers la France et l'Europe.
Les actionnaires, sentant que ça sent le roucit pour leur sacro-saint taux de profit, veulent faire du low cost pour concurrencer les autres compagnies aériennes au mépris des conditions de travail et de sécurité !
Désormais, quand un avion d'Air France tombera ou explosera, on saura qui faire payer...
BouffonVert72- Messages : 1748
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Re: Air France
Préavis de grève des hôtesses et stewards d'Air France du 29 juillet au 1er août
AP – il y a 3 heures
PARIS (AP) — Un préavis de grève des hôtesses et des stewards d'Air France a été déposé pour une période allant du 29 juillet au 1er août, annonce lundi l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, SNPNC, SUD, UNAC et UNSA. Les syndicats accusent notamment la direction de la compagnie aérienne de vouloir revenir sur les accords sociaux de 2007 et d'appliquer le modèle des low-cost au personnel navigant commercial (PNC).
"Nous refusons de devenir les victimes de la productivité. Nous refusons de sacrifier la sécurité des vols. Nous refusons que la direction, sous couvert de règles européennes ultralibérales (...) impose unilatéralement ses projets au mépris de l'intégrité physique et psychologique des PNC", dénonce l'intersyndicale dans un communiqué en affirmant qu'une augmentation de la charge de travail est "inadmissible".
AP
mw/com
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Grèves : Air France aurait «maquillé» les chiffres
http://www.20minutes.fr/economie/765488-greves-air-france-maquille-chiffres-
Grèves: Air France aurait «maquillé» les chiffres
Créé le 02/08/2011 à 19h09 -- Mis à jour le 02/08/2011 à 19h09
ECONOMIE - Des salariés de la compagnie aérienne contestent les chiffres de la direction sur les effets des grèves de la fin de semaine passée...
En raison de trois mouvements de grève, Air France avait annoncé que seuls une dizaine de vols avaient été annulés le samedi 30 juillet. Il n’en est rien. A en croire Le Parisien, qui cite un document diffusé en interne aux salariés, le chiffre serait plutôt de 82.
«Air France maquille certaines annulations», affirme un salarié cité par la quotidien, en se livrant à un petit tour de passe-passe. La firme les transforme en retard et les reporte au lendemain avec de nouveaux numéros de vol!
De vendredi à lundi, la direction du transporteur a déploré au final 251 annulations de vols sur un total de 5.600 sur les court et moyen-courriers, soit un taux d’annulation de 4,1%. En moyenne, 40% des avions ont décollé avec des retards compris entre trente et quarante minutes, signale Le Parisien.
Mardi, seule la grève des mécaniciens, qui rentre dans sa huitième semaine, continuait à provoquer de légères perturbations du trafic à Roissy et Orly. Le Syndicat national des mécaniciens au sol de l'aviation civile réclame des augmentations de salaires.
M.B
BouffonVert72- Messages : 1748
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Re: Air France
LIBERATION le 6/1/12
Les aéroports corses ont aussi leurs «indignés»
Depuis plus de deux mois, des employés d'Air France campent dans les principaux terminaux de l'île pour obtenir leur titularisation. Malgré plusieurs condamnations, la compagnie, en difficultés économiques, ne veut rien lâcher.
Par DOMINIQUE ALBERTINI
De Wall Street à Londres en passant par la Défense, la tente est devenue, ces derniers mois, l'accessoire indispensable de la revendication sociale. Quarante-cinq salariés corses d'Air France l'ont bien compris, et "occupent" depuis fin octobre les deux principaux aéroports de l'île pour réclamer leur titularisation.
Ils sont 17 au terminal de Poretta à Bastia et 28 à Campo dell'Oro à Ajaccio. Principalement des jeunes de moins de 25 ans, travaillant sur les pistes ou dans le terminal, par exemple à l'enregistrement. Embauchés en CDD pendant la saison touristique, ils réclament la conversion de leur contrat en CDI.
"Nous avons installé nos 22 tentes près des bornes d'enregistrement, témoigne Aurélie Graziani, 33 ans, agent commercial à l'aéroport de Bastia, dont le premier CDD remonte à 2006. On forme une mini-société dans l'aéroport. Nos journées commencent à 5 heures du matin, à l'heure des premiers vols. On installe notre table de pétition, on sort les tracts. La plupart d'entre nous sont là 24 heures sur 24 : sans revenus depuis deux mois, on est regardants sur l'essence. Les familles passent ici visiter les leurs. On tient grâce à la solidarité des collègues et aux ventes de T-shirts". Les douches sont prises dans les toilettes de l'aéroport.
Les "indignés" veulent être vus, mais ont décidé de ne pas perturber la circulation des voyageux :"On est sur une île, rappelle le délégué CGT Charlie Levenard. Ce ne serait pas normal d'handicaper les usagers, dont certains voyagent pour des soins médicaux - les avions du matin vers Marseille, ce sont des ambulances volantes".
Des astreintes à plusieurs millions
Le trafic vers la Corse, destination touristique, est marqué par une forte saisonnalité : en août 2011, l'aéroport de Bastia a ainsi accueilli plus de 130 000 voyageurs, contre moins de 50 000 en février de la même année. Comme dans d'autres secteurs soumis à la même contrainte, le recours à des CDD permet d'adapter la main d'œuvre à l'activité. Quitte à tirer un peu sur la corde.
"En 1999, un tribunal prud'hommal a condamné Air France pour son recours excessif aux contrats précaires, poursuit Charlie Levenard. La direction a alors proposé un accord prévoyant l'embauche des CDD en CDI à temps modulé, concentrés sur la saison touristique. Mais à partir de 2009, elle a commencé à rechigner, reportant les embauches d'année en année". D'après le syndicaliste, certains "indignés" des aéroports corses enchaînent les CDD depuis cinq ans, de saison touristique en saison touristique. Au printemps 2011, l'affaire est portée devant les prud'hommes locaux.
Depuis, Air France a enchaîné huit revers en justice. A Bastia, Ajaccio ou Bobigny, chaque décision a confirmé la précédente : la compagnie doit titulariser les salariés en question. Le 22 novembre, elle a été condamnée à une astreinte quotidienne de 6000 euros par jour et par salarié, jusqu'à application de la décision. Malgré une somme totale approchant aujourd'hui les 5 millions, la compagnie n'entend toujours pas céder – et a récemment obtenu la suspension de son versement jusqu'à la décision finale, attendue le 13 février à Bastia.
«Les calculettes sont de sortie»
"Humainement, on comprend la déception de ces CDD, explique-t-on à Air France. Economiquement, nous perdons 25 millions d'euros par an sur la Corse, dans un contexte général très compliqué. D'habitude, à Air France, on finit par lâcher le morceau. Là, on tient bon, même si nous respecterons la décision finale de la justice".
Concurrencé par les compagnies low-cost et, à l'international, par ses rivales d'Asie et du Golfe, la compagnie va lancer des mesures d'économie drastiques, dont une première vague sera dévoilée mi-janvier. Elles pourraient inclure des suppressions de vols sur certaines lignes peu rentables. Concernant la Corse, "les calculettes sont de sortie", reconnaît-on encore au siège de la compagnie, pointant une situation de "sureffectif" sur l'île, où sont employés 400 salariés.
La réduction des coûts pourrait aussi passer par l'appel à des sociétés sous-traitantes plutôt qu'à des CDD, affirment Les Echos. Air France envisage également de réduire les services au sol pour le compte de sa partenaire locale Air Corsica. Enfin, dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public, la compagnie devrait réclamer à la Collectivité de Corse une augmentation de l'enveloppe versée dans le cadre de l'Obligation de service public: actuellement de 65 millions pour le groupement Air France-Air Corsica, elle pourrait atteindre les 100 millions d'euros.
Malgré tout, la compagnie pourrait payer cher son jusqu'au-boutisme dans l'affaire des "indignés" corses, en étant condamnée à les titulariser et à verser plusieurs millions d'astreintes à la justice. Tout aussi déterminés, les campeurs promettent qu'ils ne lâcheront rien : "Ce qui me retient ici, c'est la fierté, et aussi mes sept années de métier, l'amour que je lui porte, affirme Aurélie Graziani. L'aéroport, c'est ma deuxième famille"
Les aéroports corses ont aussi leurs «indignés»
Depuis plus de deux mois, des employés d'Air France campent dans les principaux terminaux de l'île pour obtenir leur titularisation. Malgré plusieurs condamnations, la compagnie, en difficultés économiques, ne veut rien lâcher.
Par DOMINIQUE ALBERTINI
De Wall Street à Londres en passant par la Défense, la tente est devenue, ces derniers mois, l'accessoire indispensable de la revendication sociale. Quarante-cinq salariés corses d'Air France l'ont bien compris, et "occupent" depuis fin octobre les deux principaux aéroports de l'île pour réclamer leur titularisation.
Ils sont 17 au terminal de Poretta à Bastia et 28 à Campo dell'Oro à Ajaccio. Principalement des jeunes de moins de 25 ans, travaillant sur les pistes ou dans le terminal, par exemple à l'enregistrement. Embauchés en CDD pendant la saison touristique, ils réclament la conversion de leur contrat en CDI.
"Nous avons installé nos 22 tentes près des bornes d'enregistrement, témoigne Aurélie Graziani, 33 ans, agent commercial à l'aéroport de Bastia, dont le premier CDD remonte à 2006. On forme une mini-société dans l'aéroport. Nos journées commencent à 5 heures du matin, à l'heure des premiers vols. On installe notre table de pétition, on sort les tracts. La plupart d'entre nous sont là 24 heures sur 24 : sans revenus depuis deux mois, on est regardants sur l'essence. Les familles passent ici visiter les leurs. On tient grâce à la solidarité des collègues et aux ventes de T-shirts". Les douches sont prises dans les toilettes de l'aéroport.
Les "indignés" veulent être vus, mais ont décidé de ne pas perturber la circulation des voyageux :"On est sur une île, rappelle le délégué CGT Charlie Levenard. Ce ne serait pas normal d'handicaper les usagers, dont certains voyagent pour des soins médicaux - les avions du matin vers Marseille, ce sont des ambulances volantes".
Des astreintes à plusieurs millions
Le trafic vers la Corse, destination touristique, est marqué par une forte saisonnalité : en août 2011, l'aéroport de Bastia a ainsi accueilli plus de 130 000 voyageurs, contre moins de 50 000 en février de la même année. Comme dans d'autres secteurs soumis à la même contrainte, le recours à des CDD permet d'adapter la main d'œuvre à l'activité. Quitte à tirer un peu sur la corde.
"En 1999, un tribunal prud'hommal a condamné Air France pour son recours excessif aux contrats précaires, poursuit Charlie Levenard. La direction a alors proposé un accord prévoyant l'embauche des CDD en CDI à temps modulé, concentrés sur la saison touristique. Mais à partir de 2009, elle a commencé à rechigner, reportant les embauches d'année en année". D'après le syndicaliste, certains "indignés" des aéroports corses enchaînent les CDD depuis cinq ans, de saison touristique en saison touristique. Au printemps 2011, l'affaire est portée devant les prud'hommes locaux.
Depuis, Air France a enchaîné huit revers en justice. A Bastia, Ajaccio ou Bobigny, chaque décision a confirmé la précédente : la compagnie doit titulariser les salariés en question. Le 22 novembre, elle a été condamnée à une astreinte quotidienne de 6000 euros par jour et par salarié, jusqu'à application de la décision. Malgré une somme totale approchant aujourd'hui les 5 millions, la compagnie n'entend toujours pas céder – et a récemment obtenu la suspension de son versement jusqu'à la décision finale, attendue le 13 février à Bastia.
«Les calculettes sont de sortie»
"Humainement, on comprend la déception de ces CDD, explique-t-on à Air France. Economiquement, nous perdons 25 millions d'euros par an sur la Corse, dans un contexte général très compliqué. D'habitude, à Air France, on finit par lâcher le morceau. Là, on tient bon, même si nous respecterons la décision finale de la justice".
Concurrencé par les compagnies low-cost et, à l'international, par ses rivales d'Asie et du Golfe, la compagnie va lancer des mesures d'économie drastiques, dont une première vague sera dévoilée mi-janvier. Elles pourraient inclure des suppressions de vols sur certaines lignes peu rentables. Concernant la Corse, "les calculettes sont de sortie", reconnaît-on encore au siège de la compagnie, pointant une situation de "sureffectif" sur l'île, où sont employés 400 salariés.
La réduction des coûts pourrait aussi passer par l'appel à des sociétés sous-traitantes plutôt qu'à des CDD, affirment Les Echos. Air France envisage également de réduire les services au sol pour le compte de sa partenaire locale Air Corsica. Enfin, dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public, la compagnie devrait réclamer à la Collectivité de Corse une augmentation de l'enveloppe versée dans le cadre de l'Obligation de service public: actuellement de 65 millions pour le groupement Air France-Air Corsica, elle pourrait atteindre les 100 millions d'euros.
Malgré tout, la compagnie pourrait payer cher son jusqu'au-boutisme dans l'affaire des "indignés" corses, en étant condamnée à les titulariser et à verser plusieurs millions d'astreintes à la justice. Tout aussi déterminés, les campeurs promettent qu'ils ne lâcheront rien : "Ce qui me retient ici, c'est la fierté, et aussi mes sept années de métier, l'amour que je lui porte, affirme Aurélie Graziani. L'aéroport, c'est ma deuxième famille"
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
La colère décolle
TEAN
http://npa2009.org/node/36613
http://npa2009.org/node/36613
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Grève très suivie
http://npaherault.blogspot.com/2014/09/greve-tres-suivie-des-pilotes-dair.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Communiqué du NPA
Solidarité avec les pilotes grévistes d'Air France
Depuis 10 jours, les pilotes d’Air France ont engagé un bras de fer contre les projets de la Direction :
Transférer des avions, des lignes et des emplois vers une nouvelle low cost, Transavia Europe, avec des contrats de travail « low cost », faire passer des emplois stables aux conditions Air France vers des emplois précaires et moins payés : c’est un des aspects du nouveau plan « Perform 2020 » qui frappe les pilotes, mais aussi tous les autres personnels d’Air France, sol et navigants.
Après avoir économisé 1 milliard sur le dos des salariés depuis 2 ans, avoir supprimé près de 10 000 emplois en trois ans, De Juniac annonce que le Groupe va investir 1 milliard dans Transavia et s’engage auprès des actionnaires à obtenir plus de 10% de retour sur capital investi.
Supprimer des emplois, bloquer les salaires, dégrader les conditions de travail pour dégager de la marge financière : c’est la recette de la politique industrielle chez Air France, commune à tous les patrons des grandes entreprises françaises.
Et évidemment, dans ce conflit, le gouvernement et tous les porte-paroles du Parti socialiste apportent un soutien total à De Juniac, ancien chef de cabinet de Christine Lagarde, la patronne du FMI.
Le gouvernement et la direction d’Air France mènent une campagne médiatique pour s’en prendre aux « privilégiés » que seraient les pilotes. La méthode était la même hier contre les cheminots, mais aussi les mécanos, les hôtesses et les stewards d’Air France. De fait, pour Gattaz et Valls, tout salarié avec un emploi stable et correctement rémunéré est aujourd’hui un privilégié car, gouvernement comme patronat, ils mettent en œuvre une politique de « baisse du coût du travail ».
La grève d’Air France fait désordre dans ce contexte, tant mieux ! Les autres catégories de personnel d’Air France et tous les salariés frappés par des attaques similaires ont tout autant de raisons de faire la même chose.
Montreuil, le 23 septembre 2014
Depuis 10 jours, les pilotes d’Air France ont engagé un bras de fer contre les projets de la Direction :
Transférer des avions, des lignes et des emplois vers une nouvelle low cost, Transavia Europe, avec des contrats de travail « low cost », faire passer des emplois stables aux conditions Air France vers des emplois précaires et moins payés : c’est un des aspects du nouveau plan « Perform 2020 » qui frappe les pilotes, mais aussi tous les autres personnels d’Air France, sol et navigants.
Après avoir économisé 1 milliard sur le dos des salariés depuis 2 ans, avoir supprimé près de 10 000 emplois en trois ans, De Juniac annonce que le Groupe va investir 1 milliard dans Transavia et s’engage auprès des actionnaires à obtenir plus de 10% de retour sur capital investi.
Supprimer des emplois, bloquer les salaires, dégrader les conditions de travail pour dégager de la marge financière : c’est la recette de la politique industrielle chez Air France, commune à tous les patrons des grandes entreprises françaises.
Et évidemment, dans ce conflit, le gouvernement et tous les porte-paroles du Parti socialiste apportent un soutien total à De Juniac, ancien chef de cabinet de Christine Lagarde, la patronne du FMI.
Le gouvernement et la direction d’Air France mènent une campagne médiatique pour s’en prendre aux « privilégiés » que seraient les pilotes. La méthode était la même hier contre les cheminots, mais aussi les mécanos, les hôtesses et les stewards d’Air France. De fait, pour Gattaz et Valls, tout salarié avec un emploi stable et correctement rémunéré est aujourd’hui un privilégié car, gouvernement comme patronat, ils mettent en œuvre une politique de « baisse du coût du travail ».
La grève d’Air France fait désordre dans ce contexte, tant mieux ! Les autres catégories de personnel d’Air France et tous les salariés frappés par des attaques similaires ont tout autant de raisons de faire la même chose.
Montreuil, le 23 septembre 2014
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Air France
Une attitude qui semble remise au goût du jour par le patronat (Bricolage, Abbatoirs) est celle d'organiser les non-grévistes: 600 salariés d'air France en manifestation aujourd'hui contre la grève.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Air France
Air France : la grève des pilotes... vers un recul de la direction et du gouvernement ?
Le cafouillage entre le ministre des Transports Vidalie et la direction d'Air France, le premier annonçant que le projet Transavia-Europe serait retiré, la seconde précisant qu'il serait simplement différé, n'est peut-être qu'une manœuvre. Mais il montre que cette grève massive, et d'une durée qu'on n'avait pas connue depuis des années, embarrasse sérieusement non seulement les dirigeants d'Air France, mais le gouvernement. Et c'est encourageant, non seulement pour les pilotes, non seulement pour les salariés de la compagnie, mais aussi pour le monde ouvrier dans son ensemble. Les grévistes tiennent le bon bout.
Quant au reste du personnel, par exemple dans les ateliers de la DGI (Direction Générale Industrielle) à Roissy, un certain nombre de travailleurs pensent que ce serait le moment de s'y mettre. Car ils ne sont pas épargnés par les mesures d'économies imposées par la direction d'Air France.
Certes, il existe un sentiment antipilote relayé entre autres par les responsables de FO et de la CFDT. C'est une manière pour eux de peser contre toutes les tentatives de se joindre au mouvement des pilotes et imposer à la direction qu'elle annule ses plans.
Ces plans se sont traduits par des suppressions d'emplois, par de lourdes détériorations des conditions de travail. Les responsables de ces syndicats ont signé tous les accords proposés par la direction, des signatures qui coûtent cher en salaires et en effectifs avec 8 000 postes en moins en trois ans sur le groupe. À Air France, les travailleurs subissent ces plans environ tous les cinq ans, avec à la clé une diminution du pouvoir d'achat et des effectifs, le développement de la sous-traitance ou la délocalisation de certains travaux.
Les arguments de ces curieux syndicalistes sont que les pilotes doivent eux aussi faire des efforts et que le personnel au sol ne doit pas être le seul à en faire... En critiquant de la sorte le corporatisme des pilotes, ils en font eux-mêmes, et de la pire façon, en sabotant un mouvement réel plutôt que de le renforcer.
La CGT, elle, se montre solidaire du mouvement en se démarquant du corporatisme des pilotes mais n'appelle pas au « tous ensemble », pourtant scandé dans tous les cortèges CGT. Une déclaration intersyndicale signée par l'ensemble des syndicats des pilotes et par trois syndicats du personnel au sol, la CGT, SUD aérien et l'UNSA, demande le retrait pur et simple du plan Transavia-Europe.
Les pilotes montrent la voie à suivre, et peuvent imposer à la direction et au gouvernement, pour la première fois depuis longtemps, un recul dans leur offensive antiouvrière.
Correspondant LO
Dinky- Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Air France
Grève à Air France. Un fin qui appelle une suite
http://npaherault.blogspot.com/2014/09/greve-air-france-un-fin-qui-appelle.html#more
http://npaherault.blogspot.com/2014/09/greve-air-france-un-fin-qui-appelle.html#more
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Air France
NPA 34 :
L'intoxication a pu gagner certains dans la gauche radicale, tellement radicalisée au misérabilisme qu'elle en est venue à tomber dans le panneau de penser que les salaires des pilotes étaient l'indice qu'ils étaient de l'autre côté de la frontière de classe,
le patronat peut en remontrer à bien des gauchistes scotchés à une vision très XIXe siècle du salariat ! (2)
Le NPA 34 vise qui dans ce qu'elle nomme la "gauche radicale" et "les gauchistes" ?
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Condamnée pour non respect du droit de grève
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/12/23/97002-20141223FILWWW00371-droit-de-greve-air-france-condamnee.php
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
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