Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Réforme des retraites

+61
Joe Hill
AlexAntifa
Resistance-politique
Jean Jean
Prado
Toussaint
Copas
Estirio Dogante
malaka
Eugene Duhring
Sparta
Barnabé
FFK
YuHua
marceau
bromure
ulrik
alexi
Hugues
Oudiste
sleepy
élie
justib
eamc
panchoa
Marco Pagot
AIGLE
vilenne
yannalan
le petit scarabée
Roseau
Nemo
Drakken
iskra
Eninel
Gayraud de Mazars
iztok
verié2
gérard menvussa
jacquouille
oxy
Meichler
tristana
lucas
Zappa
Aura
Duzgun
Vals
Marie-Georges
nico37
rougeole
ulm
chejuanito
fée clochette
velpot
BouffonVert72
topaze
Karima
Gaston Lefranc
Gauvain
sylvestre
65 participants

Page 10 sur 39 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant

Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Lun 27 Sep - 0:36

Vals a écrit:
Gérard Menvussa a écrit:Assez bizarrement (mais est ce vraiment bizarre) je me retrouve plus en effet dans l'impatience d'AL que dans le désespoir à la droopy des pseudo trotskystes autoproclamés...


Tu peux te retrouver dans les impatiences que tu préfères sans te sentir obligé de raconter des âneries .
Regarder l'état réel de la mobilisation et éviter les grandiloquences stériles , militer à partir de perspectives construites sur le terrain et non dans des cervelles exaltées , tenter de développer un mouvement sur autre chose que du vent , avoir une propagande adaptée au contexte ............c'est tout sauf du "désespoir" (sauf peut-être pour quelques indécrottables gauchistes marchands d'illusions).

Je ne crois pas avoir refusé de "regarder l'état réel de la mobilisation", et encore plus les "grandiloquences stériles" etc etc etc Cela dit il y a un "réalisme" tout aussi paralysant. Entre se payer de mots et réver "du matin du grand soir", et attendre que les "travailleurs aient confiance en leurs capacités, il y a une voix, peut être étroite, assurément difficile, certainement casse gueule, mais c'est la seule que je connaisse.

Et comment les travailleurs pourraient "avoir confiance en leur capacité", si les organisations qui sont à l'avant garde de l'avant garde ne l'ont pas plus que ça ? Moi je trouve les capacités des travailleurs excellentes si on considére les trahisons répétées qu'ils ont eu a souffrir et la résignation qui gagne y compris les rangs des Trotskystes marque déposée....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  ulm Lun 27 Sep - 4:58

Et comment les travailleurs pourraient "avoir confiance en leur capacité", si les organisations qui sont à l'avant garde de l'avant garde ne l'ont pas plus que ça ? Moi je trouve les capacités des travailleurs excellentes si on considére les trahisons répétées qu'ils ont eu a souffrir et la résignation qui gagne y compris les rangs des Trotskystes marque déposée.... .
Gérard Menvussa

L' impatience et le le gauchisme que tu professe ne sont anonciatrice que de ta demoralisation.
Rapellons que l'avant garde NPA fait une manif de casserole à 30 militants pour demontrer la motivation du mouvement ouvrier. Razz
Les militants de LO sont tellement plus cons qu' ils ont diffés partout en france aux portes des entreprises, des facs des lycées etc...
Que tu le veuille ou pas le mouvement doit encore s' etendre. Dire le contraire et partir en "live" en sortant les grands mots n' est pas une "trahison" mais une pitrerie.








ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Duzgun Lun 27 Sep - 7:41

ulm a écrit:Les militants de LO sont tellement plus cons qu' ils ont diffés partout en france aux portes des entreprises, des facs des lycées etc...
"Partout en France" rien que ça!
Bon, si l'on redevenait sérieux, tu te rendrais compte que faire une ou deux actions médiatiques en mobilisant une trentaine de militants n'empêche absolument pas de differ devant les entreprises, les facs, les lycées... peut-être pas "partout en France", mais de manière largement plus étendue que LO pour de simples raisons numériques (et non pas de vaillance militante, d'orientation ou je ne sais quoi).
Ce genre de critiques à deux balles n'a donc pas grand sens. Nos deux organisations cherchent à mobiliser le plus largement possible et c'est bien la moindre des choses dans la situation.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Lun 27 Sep - 8:29

L' impatience et le le gauchisme que tu professe ne sont anonciatrice que de ta demoralisation.

Ma démoralisation.... tu sais, ça fait plus de 30 ans que je milite dans l'extréme gauche révolutionnaire, alors je ne me démoralise pas si facilement que ça !

Tout le monde peut avoir des "coups de blues" (pas que politiquement d'ailleurs) mais bon actuelement, ca va bien, merci ! Nous recrutons (via notre travail de masse sur les entreprises du coin, l'action sur les sans pap et le "collectif unitaire" sur les retraites, et bon j'ai bon espoir sur certains défauts "de jeunesse" du npa.

Quand au gauchisme, c'est vraiment risible d'être attaqué la dessus par des camarades confits dans leur super isolement...

Comme l'a dit Duzgun, taper dans des casseroles un jours n'empéche pas de manifester le lendemain, et de diffuser devant les entreprises et dans les lieux ou se pressent nos "fréres et soeurs de classe" (moi j'ai une préférence pour les marchés, mais c'est parce que j'aime bien bien bouffer) réguliérement.

On dirait que LO est seule a differ devant les entreprises Amusant...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Et L'intersyndicale ?

Message  Eninel Lun 27 Sep - 8:41

Pour Eninel : la aussi pas la peine de se bouffer le nez : tu penses que la situation débouchera vers un rapprochement entre CGT et force ouvriére, moi je ne le pense pas, on verra bien qui aura raison. Tu trouve que la stratégie efficace c'est d'aller manifester contre les "lieux de pouvoir", moi je pense que c'est en bloquant la production. Là aussi, on verra bien...

Enorme cette prise de bec entre les militants LO tractant devant les usines en vue d'élargir les prises de conscience de certains salariés qui ne seraient pas encore au courant que Sarkozy ne leur veut peut-être pas que du bien, et les militants NPA, justifiant l'injustifiable, à savoir tel ou tel petite action bidon, hyper médiatisée comme ils le disent, discréditant plus ses auteurs aux yeux des travailleurs que nourrissant le mouvement d'ensemble . Une fois de plus, aucun de vous ne se pose la véritable question qui est la nécéssité d'un état major central unifiant, impulsant et coordinant le combat, et la nature des modalités d'actions proposées, le calendrier aussi.

Camarade Menvussa, de manière manichéenne, tu nous renvoies dos à dos en laissant penser que je ne vois de solution qu'à travers une montée en masse sur Paris,et toi dans un blocage de la production. C'est faux camarade, la réalité est plus complexe. Je suis convaincu que tu applaudirais et que tu participerais à une manifestation puissante vers l'Elysée, comme d'ailleurs moi un blocage de la production suite à un appel clair à la grève générale.

Alors ce qui distingue le gauchisme du trotskysme, c'est que les trotskystes conséquent expliquent que la victoire est impossible si nous n'arrivons pas à coordonner l'ensemble des intiatives prises au quatre coin du pays. Pour coordonner le tout dans un élan général et victorieux, il faut un organe central et unitaire. Cet organe pour le moment c'est l'intersyndicale. Seulement voilà, cette intersyndicale se montre timorée et limite les ambitions des travailleurs à courir derrière le bon vouloir des sénateurs. La question, la seule qui vaille, se pose donc à nous avec force:

Faut-il tenter de gauchir cette intersyndicale ?
Faut-il dès maintenant fonder un nouveau centre organisationnel névralgique ? Et si oui lequel ?
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Lun 27 Sep - 8:59

Encore une fois, nous ne justifions pas les "petites actions gauchistes" (et substitutistes), mais nous nous attachons a proposer toute une palette d'outils, et pas seulement la manif "bon enfant" république bastille nation... L'un n'empéche pas l'autre, et la casserolade n'empéche pas les diffusions de tract aux portes des entreprises, bien au contraire... D'ailleurs les ouvriers "du rang" ne s'y sont pas trompés, eux...

la nécéssité d'un état major central unifiant, impulsant et coordinant le combat, et la nature des modalités d'actions proposées, le calendrier aussi.
Oui ok, mais la difficulté c'est de se situer clairement entre un gauchisme ridicule ("nous" sommes cette avant garde autoproclamée") et un opportunisme sans principe "gauchir l'axe CGT CFDT" Entre les deux, se trouve la réponse juste.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Eninel Lun 27 Sep - 11:41

Gérard Menvussa a écrit:Encore une fois, nous ne justifions pas les "petites actions gauchistes" (et substitutistes), mais nous nous attachons a proposer toute une palette d'outils, et pas seulement la manif "bon enfant" république bastille nation... L'un n'empéche pas l'autre, et la casserolade n'empéche pas les diffusions de tract aux portes des entreprises, bien au contraire... D'ailleurs les ouvriers "du rang" ne s'y sont pas trompés, eux...

la nécéssité d'un état major central unifiant, impulsant et coordinant le combat, et la nature des modalités d'actions proposées, le calendrier aussi.
Oui ok, mais la difficulté c'est de se situer clairement entre un gauchisme ridicule ("nous" sommes cette avant garde autoproclamée") et un opportunisme sans principe "gauchir l'axe CGT CFDT" Entre les deux, se trouve la réponse juste.

Ha ! Comme tu le dis: "...les ouvriers du "rang" ne s'y sont pas trompés, eux...". En réponse à votre forcing insensé, celui de la direction de LO et NPA, de nous faire débrayer dès le 24 septembre et de partir dans des grèves décentralisées bordéliques, sans même mettre en exergue la revendication "Retrait", ils vous ont -unanimement- superbement ignoré. Quelle claque !

Alors pour toi, ces mêmes directions se réclamant du trotskysme, les claquées, ne peuvent pas "s'autoproclamer" organe central du mouvement, impulsant et coordonnant sur une ligne révolutionnaire le combat d'ensemble des manifestants. Quel dommage !

Nous sommes donc voués à suivre l'orientation capitularde de l'intersyndicale, qui entre nous, ne se géne pas, elle, à s'autoproclamé direction du prolétariat, alors même que sa représentativité démocratique est plus que douteuse.

Combien de syndiqués en France déjà ?
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Invité Lun 27 Sep - 11:54

Nous sommes donc voués à suivre l'orientation capitularde de l'intersyndicale, qui entre nous, ne se géne pas, elle, à s'autoproclamé direction du prolétariat, alors même que sa représentativité démocratique est plus que douteuse.

Attention Ont dirait du Sarkozisme. Sad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  ulm Lun 27 Sep - 13:29

"Partout en France" rien que ça!
Bon, si l'on redevenait sérieux, tu te rendrais compte que faire une ou deux actions médiatiques en mobilisant une trentaine de militants n'empêche absolument pas de differ devant les entreprises, les facs, les lycées... peut-être pas "partout en France", mais de manière largement plus étendue que LO pour de simples raisons numériques (et non pas de vaillance militante, d'orientation ou je ne sais quoi).
Ce genre de critiques à deux balles n'a donc pas grand sens. Nos deux organisations cherchent à mobiliser le plus largement possible et c'est bien la moindre des choses dans la situation.

Si tu savais à quel point je me fout de la taille de ton orga, j' aimerais bien que le NPA existe dans ma ville, je me sentirai moins seul.

Je te parle de ne pas se decourager et d' essayer d' evaluer le niveau de conscience de notre classe et tu me parles des enormes effectifs du NPA ou quel salaud ce ulm, il dit que seul LO diffe des tracts, he, grandissez les gars, votre ennemi c' est pas LO, c' est les bourgeois.

Mais quand on est un groupuscule on a des preocupations de groupuscules

. Ce qui est clair c' est LO au lieu de s' interesser au effectif du NPA, va voir les gens sur leur lieu de travail ou dans leur ville. Ce qui ne veut pas dire que le NPA ne le fait pas. On a pas les moyens de se facher sur celui qui a les plus grosses couilles aujourd'hui on essaye de convaincre les gens à nous aider à mobiliser, pas se diviser.

J' aimerais et je suis sincere qu' un parti de gauche radicale soit numeriquement puissant mais force est de constater en peu partout "en france" que LO et le NPA sont deux groupuscules de meme taille et aucune des deux orgas ne pesent face aux syndicats.

Alors on peut faire des manifestations de casseroles ou se faire casser le doigt en habillant une statue à 20 ou 30 mais ce n' est pas ça qui va convaincre le prolo de base à venir dans les manif par contre si on diffuse des milliers de tracts on aura rien à se reprocher donc si on doit discuter c' est de ça.

Vu la maturité du mouvement il est evident que cela ne pousse pas. On peut toujours dire que LO sont des traitres parce qu' ils diffusent des tracts pour agrandir le mouvement mais c' est tout simplement que les AG que nous avons fait partout ou nous sommes montre bien qu' une radicalisation generale n' est pas d' actualité et il n'est pas question de quitter le mouvement en disant les gens sont des cons ou les orgas sont des traitres.

Donc les cons de LO vont continuer et J' espere d' ailleurs que tu pourras faire un concert de casserole à mille ou plus, on fait tout pour ça!

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Lun 27 Sep - 15:41


Je te parle de ne pas se decourager et d' essayer d' evaluer le niveau de conscience de notre classe et tu me parles des enormes effectifs du NPA ou quel salaud ce ulm, il dit que seul LO diffe des tracts, he, grandissez les gars, votre ennemi c' est pas LO, c' est les bourgeois
Grosso modo, c'est ce que tu as dit ("vous faites des cassonnades, nous on diffe des tracts dans les usine") vu que j'ai participé à cette action, je peut t'en parler : c'est pas avec ça qu'on va "faire bouger les lignes", c'est clair (et personne ne l'a jamais prétendu, pas plus sur ce forum que nulle part ailleurs) mais c'est juste une "petite" action rigolote, rien de plus, rien de moins... Aprés, quand tu nous agresse, ne t'étonnes pas qu'on te réponde sur le même ton. Surtout qu'on sait tous que ça sert a rien de s'agresser entre nous : vous faites votre politique, on fait la notre. Et on verra les résultats...

La notre, c'est de conjuguer "politique unitaire" et perspectives radicales (et réalistes) Personnelement, j'ai passé un max de temps a monter un comité unitaire sur mon quartier sur la question des retraites, qui puisse tenir une permanence de mobilisation sur les boites, les marchés, etc. Et qu'il y ait des débats entre nous sur les perspectives (comment faire céder ce gouvernement, comment toucher un max de gens, comment mobiliser les jeunes, ceux qui se sentent (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) pas concernés) Bref, un travail de tout les jours, moins rigolo qu'une casserolade, mais tout aussi utile...


Passons maintenant a Eninel
En réponse à votre forcing insensé, celui de la direction de LO et NPA, de nous faire débrayer dès le 24 septembre et de partir dans des grèves décentralisées bordéliques, sans même mettre en exergue la revendication "Retrait", ils vous ont -unanimement- superbement ignoré. Quelle claque !
J'en apprend tout les jours ! Ainsi, LO aurait fait un "forcing insensé" pour "nous faire débrayer" ? D'ou tiens tu cette information ? J'ignore peut être des choses, mais cela ne me semble pas au coeur de leur politique. En tout cas, pour le NPA, je peut te répondre : le NPA n'a fait aucun "forcing" auprés de personne pour des "gréves décentralisées bordéliques"... Les gens qui t'on dit ça t'on menti et tu sera bien en peine de trouver un seul écrit du npa parlant de ça !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Lun 27 Sep - 16:25

Aurélie Trouvé (Attac) : « rien ne dérange plus le pouvoir que la mobilisation des jeunes »

Coprésidente d’Attac, Aurélie Trouvé juge que la mobilisation des jeunes durant la manifestation du 23 septembre est un signe très positif, celui d’une prise de conscience de la part de la population que le gouvernement craint le plus par sa capacité de mobilisation. Après une bataille des retraites « gagnable même après le Sénat », la militante altermondialiste voit dans la présidence française du G8 et du G20 le prochain combat où les jeunes pourront peser. Objectif : empêcher le président de la République de se refaire une virginité politique avant 2012.

Quelle place ont les jeunes dans le débat sur la réforme des retraites ?
Les jeunes sont la première cible de cette réforme : dans un contexte de chômage de masse à 10% où la productivité augmente et où la durée du travail s’allonge, ce sont les jeunes qui ont du mal à trouver du travail. De plus, vue le nombre d’années de cotisation et l’évolution de ce mécanisme, les jeunes peuvent se demander jusqu’à quel âge ils travailleront : 70 ans ? Plus ? Ce qui me rassure, c’est qu’ils étaient présents dans la mobilisation.

Quelle est la signification de la mobilisation de jeunes contre la réforme ?
Une mobilisation massive des jeunes serait la preuve que ce débat a dépassé la défense des intérêts des plus âgés pour devenir un élan de solidarité intergénérationnelle. Par ailleurs, il n’y a rien qui dérange plus le pouvoir que la mobilisation des jeunes car ils peuvent aller très loin et très vite : en une semaine, des collectifs peuvent se monter et les amener dans la rue en nombre. C’est cette détermination qui a fait tomber le CPE et, avec la réforme des retraites, certains signes montrent leur inquiétude : selon tous les sondages, les 18-25 ans sont la classe d’âge la plus réticente à la réforme. Ils sont conscients des risques et le gouvernement le sait : ce n’est pas un hasard si le débat a débuté avant l’été pendant les partiels.

Quel est le prochain mouvement où les jeunes pourraient peser ?
Jusqu’au Sénat, et même au delà, la bataille des retraites est encore gagnable. La prochaine bataille qui arrive, ce sera la présidence française du G8 et du G20. Nicolas Sarkozy va s’attacher à ces postes pour se refaire une virginité au niveau international alors que ces organismes sont précisément les organes qui poussent à la libéralisation, provoquant la remise en cause des droits sociaux… notamment de la retraite ! Tout est lié : ce sont les plans d’austérité consécutifs à la crise financière qui ont donné lieu à la réforme des systèmes de retraite. Or, dans les mouvements altermondialistes, les jeunes sont très présents et actifs, tous les contre-sommets du G8 et du G20 l’ont prouvé.

Nicolas Sarkozy ayant largement bénéficié en 2007 du vote de la frange la plus âgée de la population et, à l’aune de ce que vous expliquez, pensez-vous que les jeunes puissent être la clé de l’alternance ?
Il ne faut pas opposer les générations : Sarkozy n’est pas le président des vieux, c’est le président des riches, la lutte qui se joue est donc une lutte entre forces sociales. Traditionnellement, les jeunes votent plus à gauche, il est donc important qu’ils se mobilisent s’ils veulent avoir une influence. Par ailleurs, il faut qu’ils s’engagent et pas seulement dans des partis politiques : face à la remise en cause des acquis sociaux, il est essentiel que des jeunes prennent des responsabilités dans des syndicats. Ils doivent amener leur dynamisme et de nouveaux modes d’action, plus ponctuels que les grands mouvements de grève qui ont toujours leur place. Mais pour ça, les aînés doivent faire plus confiance aux jeunes et réfléchir avec eux.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  vilenne Lun 27 Sep - 16:47

Alors on peut faire des manifestations de casseroles ou se faire casser le doigt en habillant une statue à 20 ou 30 mais ce n' est pas ça qui va convaincre le prolo de base à venir dans les manif par contre si on diffuse des milliers de tracts on aura rien à se reprocher donc si on doit discuter c' est de ça.
Etonnant

C'est le nombre de tracts distribués qui permet de n'avoir rien à se reprocher. Ce n'est pas le contenu, même pas la forme qui compte, c'est le nombre Mad

PS (tu le vaux bien) : je n'appuie même pas sur le fait que d'après toi, la manif est secondaire par rapport au nombre de tracts distribués. Ridicule.

vilenne

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Duzgun Lun 27 Sep - 19:26

ulm a écrit:Je te parle de ne pas se decourager et d' essayer d' evaluer le niveau de conscience de notre classe et tu me parles des enormes effectifs du NPA ou quel salaud ce ulm, il dit que seul LO diffe des tracts, he, grandissez les gars, votre ennemi c' est pas LO, c' est les bourgeois.
?????? De quoi tu parles? Je dis précisément que "Nos deux organisations cherchent à mobiliser le plus largement possible et c'est bien la moindre des choses dans la situation", là où tu te vantais de differ "partout en France" contrairement au NPA qui se contenterait d'une opération casserolade .
Donc merci d'être un peu sérieux. Nos deux orgas font le maximum avec leurs moyens respectifs, et diffent toutes deux devant les entreprises. Quant aux facs et lycées, je ne savais pas que LO faisait aussi ce travail (il me semblait que non), mais si oui c'est une très bonne chose qu'on soit deux également sur ce terrain.

Donc merci d'admettre "Ce qui ne veut pas dire que le NPA ne le fait pas" et arrête de faire ton caliméro avec des phrases style "On peut toujours dire que LO sont des traitres parce qu' ils diffusent des tracts pour agrandir le mouvement", ou "Donc les cons de LO vont continuer" (je parle même pas de délires style "ce salaud de ulm"!?), comme si ce n'était pas ce qu'on fait tous (et comme si quelqu'un ici vous le reprochait!? Rolling Eyes ).

Et le truc de n'avoir rétrospectivement "rien à se reprocher", comme si vous deviez constamment être sur la défensive, je trouve ça assez ridicule aussi. D'autant que comme le dit vilenne, ce n'est pas juste la distribution des tracts mais aussi leur contenu qui compte. Et sur le contenu, on peut tous se tromper sur l'appréciation de la situation et des mots d'ordre adaptés à une situation donnée. Soit trop gauchiste, soit trop frileux, rien ne garantit d'avoir le bon discours à l'instant T. J'espère bien que LO tout comme le NPA, seront capables d'avoir un retour critique sur leur intervention dans cette lutte, comme dans n'importe quelle autre lutte d'ailleurs...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vals Lun 27 Sep - 20:19



APRÈS LE 23 SEPTEMBRE : POURSUIVRE, ÉLARGIR LA MOBILISATION



Le gouvernement s'est livré après les manifestations du 23 septembre à une propagande effrénée affirmant que le nombre de manifestants était nettement inférieur à celui du 7 septembre. Mensonge éhonté une fois de plus.
La participation aux manifestations a été au moins du même ordre de grandeur que celle du 7 septembre et, de surcroît, des manifestations ont eu lieu dans plus de villes. Dans nombre de villes, en particulier moyennes et petites, si la participation des travailleurs du secteur public s'est tassée, il y a eu davantage de manifestants du secteur privé, notamment de petites entreprises.
Les grèves et les manifestations ont bénéficié de la sympathie non seulement de la grande majorité des travailleurs mais même d'une majorité dans la population. Le gouvernement n'a pas réussi, cette fois-ci, à opposer ceux qui n'ont pas participé à l'action à ceux qui ont manifesté.

Alors, il faut continuer ! Il faut que l'action aille crescendo afin d'aboutir à un changement réel dans le rapport de forces entre le grand patronat et le gouvernement, d'un côté, et les victimes de leur politique, de l'autre.
Les confédérations syndicales ont fait deux propositions : une manifestation le samedi 2 octobre pour que puissent y participer ceux des travailleurs qui ne sont pas encore prêts à faire grève ou ceux qui, ayant fait grève les 7 et 23 septembre, préfèrent ne pas perdre de jours de salaire supplémentaires ; et une autre échéance, le 12 octobre, qui sera une journée à la fois de grèves et de manifestations.
Quels que soient les motivations, les calculs ou les arrière-pensées des dirigeants syndicaux, ces propositions ouvrent une perspective de mobilisation pour le monde du travail. Il faut s'en saisir. Bien au-delà de la loi inacceptable sur les retraites, le patronat et le gouvernement multiplient depuis des années les attaques contre la classe ouvrière et ses conditions d'existence. La crise a encore amplifié ces attaques. La grande bourgeoisie, les actionnaires, incapables en cette période de crise d'assurer la croissance de leurs fortunes par le seul développement économique, par l'augmentation de la production et des ventes, le font en prélevant toujours plus sur les salariés, sur les classes populaires. Cela continuera jusqu'à ce que le monde du travail les arrête.
Il est vital pour le monde du travail de renverser le rapport de forces. Car, après l'attaque contre les retraites, ils en ont d'autres à notre intention. Ils s'attaqueront encore plus aux salaires, ils s'attaqueront à la durée du travail, aux congés, à la protection sociale. Avec les loyers qui deviennent hors de portée, les prix qui montent, il sera toujours plus difficile de s'en sortir avec des salaires et des retraites amputés. Tous les États se sont endettés jusqu'au cou pour venir au secours des banques et du grand patronat pendant la crise financière, l'État français comme les autres. Ils vont tous chercher à récupérer les sommes gaspillées pour la classe possédante, sur le dos des salariés et des classes populaires.
Tous les travailleurs sont encore loin d'avoir réalisé que le patronat mène une guerre de classe qui sera de plus en plus violente. Et, dans un contexte de crise, sous la menace du chômage, il n'est pas facile de se décider à agir.
Alors, il ne faut pas que ceux qui sont déjà prêts à agir se découragent. Il faut, au contraire, qu'ils montrent aux autres travailleurs qu'ils ont confiance dans la classe ouvrière et dans sa force.
Si les bourgeois, si le grand patronat ont pour eux la puissance de l'argent et si l'État est tout entier à leur service - et il le sera encore après 2012 quel que soit le résultat des élections -, ce sont les travailleurs qui font marcher l'économie. Les profits élevés des grosses entreprises et de la finance viennent de l'exploitation des salariés. Par là même, la classe ouvrière a la possibilité, en bloquant l'activité économique, d'assécher les sources de profits.
Personne ne peut deviner à quel rythme et par quel chemin la classe ouvrière se mettra en mouvement de façon suffisamment décidée et ample pour que le grand patronat, les banquiers et l'État prennent peur.
Mais c'est la seule voie et le seul moyen de contraindre les possédants à prendre sur leurs profits présents ou passés, sur leurs fortunes, de quoi payer les frais de la crise de leur économie, au lieu de la faire payer au monde du travail.

Arlette Laguiller
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  nico37 Lun 27 Sep - 22:22

Marseille, le 27 septembre 2010

Adresse de la direction de l’UD CGT 13, à toutes les organisations CGT des Bouches du Rhône

Cher(e)s camarades,

L’affrontement social que nous sommes en train de vivre est de haut niveau.

La CGT, ses syndicats ont joué un rôle prépondérant pour y parvenir. Nous considérons que nous sommes dans une période cruciale, c’est pourquoi samedi 25 septembre la direction de l’UD a réuni une nouvelle Assemblée Générale des organisations CGT des Bouches du Rhône. La participation était très bonne.

Les nouvelles échéances d’action unitaire du 2 et 12 octobre ont été intégrées comme des temps forts à réussir. L’ultimatum national fixé par les Organisations Syndicales étant le 12 octobre. Cela a semblé éloigné et l’idée de peser dès l’ouverture du débat au Sénat est partagé majoritairement. Plusieurs syndicats sont engagés dans des grèves reconductibles, d’autres vont s’y engager, l’idée a muri partout, maintenant il faut essayer de se coordonner :

1.Du 27 septembre au 1er octobre : Une période de consultation des salariés sur la reconduction de l’action de la manière la plus unitaire.
Elargir le cahier de revendications au-delà des retraites sur les sujets qui préoccupent les salariés (salaire – emploi – conditions de travail…). Plusieurs syndicats ont annoncé qu’ils allaient procéder à de vrais votes avec bulletins dès cette semaine.

2.Réussir la journée du samedi 2 octobre avec la manif à Marseille qui se clôturerait par un meeting au Vieux Port où la CGT annoncera ce qu’elle considère devoir faire. Un tract disponible dès mardi.

3.Dès le 4 octobre, engager la reconduction décidée par les salariés sous des formes définies avec eux (c'est-à-dire pas que du 24 H, des formes adaptées à la diversité de situation que nous rencontrons).

La détermination dont font preuve les salariés ne peut être déçue. Nous voulons gagner, faire céder patronat et gouvernement.

La direction de l’UD voulait rendre claire et lisible la démarche proposée par l’ensemble des syndicats et des organisations du département.


Pour la Direction de l’UD 13, Mireille CHESSA Secrétaire Générale

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Eninel Lun 27 Sep - 23:47

[quote="Gérard Menvussa"]

Passons maintenant a Eninel
En réponse à votre forcing insensé, celui de la direction de LO et NPA, de nous faire débrayer dès le 24 septembre et de partir dans des grèves décentralisées bordéliques, sans même mettre en exergue la revendication "Retrait", ils vous ont -unanimement- superbement ignoré. Quelle claque !
J'en apprend tout les jours ! Ainsi, LO aurait fait un "forcing insensé" pour "nous faire débrayer" ? D'ou tiens tu cette information ? J'ignore peut être des choses, mais cela ne me semble pas au coeur de leur politique. En tout cas, pour le NPA, je peut te répondre : le NPA n'a fait aucun "forcing" auprés de personne pour des "gréves décentralisées bordéliques"... Les gens qui t'on dit ça t'on menti et tu sera bien en peine de trouver un seul écrit du npa parlant de ça !

Ben, j'n'ai pas besoin d'aller bien loin ... le camarade Duzgun par exemple, deux posts plus bas dans la rubrique:

?????? De quoi tu parles? Je dis précisément que "Nos deux organisations cherchent à mobiliser le plus largement possible et c'est bien la moindre des choses dans la situation"

Et derrière qui cherche-t-il à mobiliser ? l'intersyndicale. Sur quel mot ordre ? Négocier négocier négocier !

Alors j'observe que vous la jouez petit bras à présent que, peu à peu, des voix se lévent pour exiger que vos directions assument leurs responsabilités " trotskystes" et dénoncent fermement l'intersyndicale et sa politique capitularde: "Oh vous savez, nous, nous sommes des petites formations microscopiques aux regard de la taille des syndicats ! Notre moyen d'action et bien limité ! On peut pas faire grand chose d'autre, que jouer les rabateurs !"

Sais-tu le rôle que joue les militants de LO et du NPA en ce moment ? Ils jouent le rôle d'adjudant-chefs aboyeurs. Certes, et que l'on ne fasse pas dire ce que je ne pense pas. Ils ne le font pas naturellement, intréséquement ces femmes et ces hommes sont des purs, mais par respect pour leur organisation, disciplinés derrière leur direction.

Les travailleurs-soldats, par instinc et expérience aussi, se méfient des généraux en place, et surtout de leur stratégie, digne de celle employée jadis par les bouchers de la première guerre mondiale. Ils se font prier pour sortir des tranchées et monter au front. Vos directions ne le supportent pas. Elles vous enjoint à faire les sorties d'usines, à user de votre influence à la base des syndicats, afin de convaincre ces mauvais soldats, ces déserteurs, qu'il faut y aller, il faut mobiliser le plus largement possible, il faut marcher derrière les généraux Thibault-Chéréque. En cela et dans votre agitation quotidienne, vous vous gardez bien d'informer vos collègues de l'impasse dans laquelle nous sommes.

1- Nous sommes obligés de marcher derrière des généraux archi-corrompus, vendus à l'ennemi.
2- Les officiers le savent, vos directions, mais il refusent de dire à la troupe la vérité sur ces galonnés véreux, de se mutiner et se proposer comme un nouveau état major.
3- Et comme on ne peut pas gagner une bataille, ni une guerre évidemment, sans généraux, la situation est désespérée, désespérance qui renforce et va renforcer encore les désertions.

Vous pouvez vous exciter contre les travailleurs, qui ne font pas la grève comme vous la révez, ils ne sont pas responsables de la débacle prévisible, comme vous, ils en sont les victimes, et ils enragent en ce moment de ne pas voir le début d'un commencement d'une organisation ouvrière révolutionnaire à influence de masse.

Arlette nous livre encore ce soir l'antithése du marxisme, sur ce post même, lorsqu'elle nous explique doctrinairement:

Personne ne peut deviner à quel rythme et par quel chemin la classe ouvrière se mettra en mouvement de façon suffisamment décidée et ample pour que le grand patronat, les banquiers et l'État prennent peur.

Et bien si, le job des marxistes c'est de voir quand la masse se met en mouvement. Deux fois trois millions de manifestants qui passent sous son nez, et Laguiller ne voit rien. Quelle misére ! Combien lui faudra-t-il de manifestants pour qu'enfin elle se dise: "tient! ils ont l'air de ne pas être content cela !" .

Comparez cette aveuglement coupable d' avec la clairvoyance de Trotsky les premiers jours de 1936: La Révolution a commencé", et vous aurez une petite idée de la dégérescence trotskyste aujourd'hui. Une dégénérescence qui pése énormement en ce moment dans la lutte des classes mondiale.

C'est bien simple, il nous faut réécrire le programme de transition, et non plus formuler seulement la revendication principale comme elle est écrite: "A toutes les organisations qui se réclament du socialisme et du communisme, rompez avec la bourgeoisie!". Il faut y ajouter, écrit en gras:

"A toutes les organisations qui se réclament du trotskysme, rompez avec la bourgeoisie! "

Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Duzgun Lun 27 Sep - 23:58

Eninel a écrit:Ben, j'n'ai pas besoin d'aller bien loin ... le camarade Duzgun par exemple, deux posts plus bas dans la rubrique:

?????? De quoi tu parles? Je dis précisément que "Nos deux organisations cherchent à mobiliser le plus largement possible et c'est bien la moindre des choses dans la situation"

Et derrière qui cherche-t-il à mobiliser ? l'intersyndicale. Sur quel mot ordre ? Négocier négocier négocier !
Menteur! Jamais LO et le NPA n'ont appelé à la négociation, et ce n'est certainement "l'intersyndicale" que nous cherchons à mobiliser mais bien les travailleurs pour le retrait sans négociation (évidemment!). A moins d'une incompréhension totale du marxisme, il n'est pas possible que tu aies pu comprendre de travers, c'est juste de la malhonnêteté. Evil or Very Mad
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Eninel Mar 28 Sep - 0:15

Aucun mensonge dans ce que j'affirme. La direction de LO couvre l'intersyndicale, elle ne la critique pas, et cette intersyndicale négocie chaque jour avec le pouvoir une sortie de crise à moindre frais.

Que LO sorte, à côté de cette compromission avec le pouvoir, ces propres tracts demandant le retrait de la loi et le retrait de la mêchanceté humaine, ne change rien de rien à l'affaire. La responsabilité des directions de LO, comme celle du NPA et du POI, est fondamentalement aujourd'hui engagée.

Soit ils réagissent vite et se comportent en trotskystes, en s'appuyant pour cela sur le programme de transition. Et nous gagnons.
Soit ils poursuivent leur politique de collaboration de classe, politique qui nous ménera inevitablement à la défaite, et comme les autres, ils mériteront la haine des salariés.

Autant fait celui qui écorche que celui qui tient le pied. Evil or Very Mad
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Mar 28 Sep - 0:46

Le gros probléme c'est que tu es un menteur, et un tricheur. Et que mis le nez dans tes sornettes (que ce soit vis a vis de LO ou que ce soit vis a vis du npa) tu ne peut réagir qu'en montant de nouveaux mensonges, encore plus gros !


Sais-tu le rôle que joue les militants de LO et du NPA en ce moment ? Ils jouent le rôle d'adjudant-chefs aboyeurs.

Et mon séant, c'est du gallinacée ? Nous serions "les meilleurs alliés des directions syndicales", tous mis dans le même sac...

Tu n'as vraiment pas peur du ridicule...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Mar 28 Sep - 1:25

Plus sérieusement :

Manifestation du 2 octobre ou les manoeuvres de l’intersyndicale
lundi 27 septembre 2010 (20h31)

Les manifestations du 23 septembre (en tout cas à Grenoble) étaient tendues vers une unique question : et maintenant ? Encore traumatisé-e-s par la séquence des luttes du premier semestre 2009 qui avait vu les principales centrales syndicales épuiser le mouvement dans des journées de grève « saute-mouton » dont l’épilogue fut un très triste 1er mai et la déroute orchestrée du 13 juin, échaudé-e-s par l’expérience de 2003 durant laquelle la CFDT, fidèle à son inclinaison collaborationniste, choisit le pouvoir contre les intérêts des salariés, les militant-e-s redoutent la duplication de scénarios similaires. Et franchement, ils n’ont pas complètement tort ! Le contenu du communiqué de l’intersyndicale publié le 24 septembre ne comporte en effet aucun argument susceptible d’atténuer voire de lever leurs craintes. Rédigé dans le pur style bureaucratique et sans qu’aucune des 6 confédérations n’ait pris le temps de consulter « sa base », sa lecture attentive révèle trois éléments importants.

Premièrement, il réaffirme les termes de la lettre ouverte à Sarkozy et aux parlementaires selon lesquels « le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d ’actualité ». Outre sa syntaxe approximative, cette formulation signifie que les 6 confédérations entendent négocier sur les bases ou dans les limites du projet de loi puisqu’elles n’en demandent pas le retrait, même pas implicitement. A partir de là, le mouvement social n’est requis uniquement, pour reprendre le jargon technocratique, que pour « faire bouger les lignes » ou « déplacer le curseur » sur les questions de la pénibilité, des carrières longues, de la situation des femmes, voire pour les plus optimistes de l’âge légal, mais sans toucher à l’économie générale du projet qui consiste, pour le dire une fois encore, à accroître la part du profit dans la richesse créée.

Deuxièmement, le communiqué ne contient pas la moindre référence au MEDEF, alors que les « champions » du CAC 40 sont les instigateurs réels du projet de loi. Point de négligence à cet égard, mais une conséquence logique de la manière dont l’intersyndicale s’interdit de poser le problème, pourtant crucial, de la durée de cotisation. Ou, pour le dire autrement, son refus obstiné de porter la question des retraites au niveau où elle devrait l’être : celui de la répartition des richesses et de la désétatisation de la sécurité sociale. En demeurant volontairement prisonnière du terrain sur lequel le gouvernement et le MEDEF l’ont entraînée, l’intersyndicale veut priver les salariés des cadres de « pensée » adéquats à leurs luttes. Dans son « Art de la guerre » Sun Tzu démontrait que rester sur le terrain de l’adversaire, c’est déjà admettre sa défaite. Par ailleurs, une telle position stratégique permet aux aigrefins de la politique institutionnelle, particulièrement le pS, de se refaire à bon compte une virginité, tout en maintenant intacte leur référence centrale à l’économie de marché.

Troisièmement, la journée du 12 octobre est conditionnée au calendrier et aux débats parlementaires. Le communiqué, dans une formule très jésuitique, retient que « cette journée trouvera toute sa place pour amplifier la mobilisation dans le cas où les parlementaires ne prendraient pas en compte ce qui s’est exprimé dans l’action et si le gouvernement restait intransigeant » . Cette « clause » conditionnelle est le meilleur moyen de désarmer préventivement le mouvement. Les caciques UMP du sénat, en service commandé, ont bien compris le message. Larcher président de la « haute assemblée » et Longuet, ex rejeton de l’extrême droite, actuellement président du groupe UMP ont annoncé que les sénateurs s’emploieraient à gommer les injustices les plus flagrantes contenues dans le projet de loi, notamment en matière de pénibilité et de carrière longue. Dans le même temps, à la CFDT et à la CGC , des voix se font entendre pour flatter « la plus grande indépendance des sénateurs » à l’égard de l’exécutif relativement à leurs homologues du palais Bourbon. En écho aux propos des sénateurs, les tracts les plus récents de la CFDT (ceux diffusés ce matin) parlent de « la nécessité d’une autre réforme », ajoutant que « le système d’après guerre est en effet en complet décalage avec la société actuelle », pour finir par ce cri du coeur « comment le gouvernement peut-il vouloir boucler le financement du système sans prendre en compte la situation actuelle des femmes, la pénibilité de certains emplois... ». Ainsi Chérèque, avec la bienveillance des autres secrétaires confédéraux, dont Bernard Thibault, est en passe, si nous le controns pas, de réussir son pari : faire avaliser un processus de régression sociale sans précédent, tout en permettant aux appareils syndicaux de perdurer dans le jeu institutionnel de la représentation policée et parfois policière du mouvement social. Ce scénario cousu de fil blanc n’est cependant pas l’exacte copie de celui de 2003, puisque il pourrait cette fois signifier, après des décennies d’incertitude, la victoire sans doute provisoire du syndicalisme d’accompagnement (Thibault dirait de propositions, d’autres dont je suis parlent plus volontiers de syndicalisme de soumission et d’acceptation) sur le syndicalisme de lutte de classes. Or pour ce syndicalisme là, les luttes sont définitivement considérées comme des instruments au service exclusif de stratégies dont la caractéristique est l’abandon de tout idée construite d’émancipation (définitivement, contrairement à la situation de la CGT où la tension entre instrumentalisation et dynamique autonome des luttes, qui a traversé toute son histoire avec toutefois une prévalence pour le premier terme, reste par chance encore assez vive en dépit des efforts de la direction pour l’éradiquer).

C’est à l’articulation de ces trois éléments qu’il faut considérer cette « sublime » proposition de l’intersyndicale d’organiser une grande manifestation le samedi 2 octobre. L’argument pour la justifier est connu : élargir le mouvement en donnant la possibilité à celles et ceux qui ne peuvent se mettre en grève d’y participer. Argument d’une très grande faiblesse, car il fait l’impasse sur sur les millions de salariés (de l’industrie, des commerces, des services, du BTP, etc.) qui travaillent les samedis. La vérité de cette proposition est ailleurs.
D’une part, elle est dans la volonté de l’intersyndicale de sortir le mouvement social des ateliers, des bureaux, des services, c’est à dire des lieux où s’initient les analyses et les débats, où se construisent collectivement les contenus et les formes de la lutte, où se nouent les solidarités de combat. C’est là et seulement là que peut se former l’exigence d’une radicalisation de l’action. Et c’est précisément cette possibilité qui fait frémir les directions syndicales : perdre le contrôle du mouvement et avec lui, la légitimité institutionnelle que la bourgeoisie leur consent. Aussi, pour en prévenir le risque potentiel, elles ont choisi la diversion de la déambulation des anonymes solitaires. Qu’ils soient nombreux ou pas ne changera rien à l’affaire : ils seront des « individus » sous contrôle et instrumentalisés.
D’autre part, elle est dans la date de cette déambulation qui n’est pas choisie au hasard. A trois jours de l’examen par le sénat du projet de loi et suffisamment éloignée de la « fantomatique » journée du 12 octobre, elle soumet volontairement le devenir du mouvement à l’appréciation que portera l’intersyndicale sur le « travail » des sénateurs. Or, pour les centrales syndicales les plus « réformistes » -CFDT, CGC, CFTC et sans doute UNSA – le jugement est déjà quasiment rendu : mesuré mais globalement positif. La journée du 2 octobre en constituera l’alibi : un succès, ils feront croire que la mobilisation a payé ; un échec, même relatif, ils affirmeront que compte tenu du faible niveau de mobilisation ce qui a été « obtenu » n’est pas si mal. Mais dans tous les cas, ils appelleront à y mettre un terme. Merveilleux tour de passe-passe !

La manipulation est patente, le piège connu. Comment l’éviter ? Sûrement pas en focalisant notre attention et notre énergie sur le 2 octobre ou en lançant, comme s’y résignent sans grande conviction certain-e-s camarades, des appels volontaristes à sa réussite. La seule voie praticable qui nous reste pour déjouer les plans de Chérèque et mettre en échec le gouvernement est celle de la radicalisation du mouvement par la généralisation des grèves reconductibles. A l’instar de ce qu’ont entrepris de nombreux syndicats de base de la CGT et de quelques UD, elle passe par l’ancrage du mouvement dans les usines, les ateliers, les bureaux, par la systématisation des AG et de la consultation des travailleurs. Cette stratégie requiert la mobilisation, l’engagement et la détermination dans l’unité de tous les militant-e-s. Alors ne nous laissons pas abuser par les faux-semblants et les manoeuvres de l’intersyndicale. Le temps presse !

Fabrice Sacher Saint-Martin d’Hères Militant de la CGT
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  velpot Mar 28 Sep - 2:27

Il n'y a pas de raison pour que je gueule à la lecture du communiqué du NPA, sans le faire pour celui de LO, que Vals a posté plus avant : https://forummarxiste.forum-actif.net/syndicalisme-et-mouvements-sociaux-f6/reforme-des-retraites-t64-225.htm#2646. Parce que dans un enrobé qui parait habituel chez une organisation se disant révolutionnaire, c'est là aussi et encore un communiqué d'accompagnement dans la sainte unité qu'on nous sert. Cela pose quand même question. C'est quoi le truc, apparaître comme des organisations "responsables" et respectables aux yeux des directions syndicales collaborationistes et de la bourgeoisie ? Penser que l'on a perdu le combat et se positionner déjà sur le terrain de la sortie et des illusions par les urnes en 2012, comme nous le sert la social-démocratie, en espérant quelques strapontins ?
velpot
velpot

Messages : 40
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Vals Mar 28 Sep - 8:43

velpot a écrit: Cela pose quand même question. C'est quoi le truc, apparaître comme des organisations "responsables" et respectables aux yeux des directions syndicales collaborationistes et de la bourgeoisie ? Penser que l'on a perdu le combat et se positionner déjà sur le terrain de la sortie et des illusions par les urnes en 2012, comme nous le sert la social-démocratie, en espérant quelques strapontins ?

Ca, cest de l'analyse !
Surtout pour l'espoir des "quelques strapontins" en 2012, on reconnait tout de suite l'expert qui sait débusquer les traitres qui ne rêvent qu'à un sous-secrétariat d'état et font les yeux doux à la bourgeoisie....
Du grand Velpot !!!! cheers cheers cheers
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  jacquouille Mar 28 Sep - 9:29

Oui mais c'est dit si gentiement I love you comme une petite musique de nuit douce a mes oreilles fatiguées de retraité drunken .

Bref,moi je dirait que c'est du grand Velpot.....de chambre. Laughing
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Eninel Mar 28 Sep - 11:33

Gérard Menvussa a écrit:
La manipulation est patente, le piège connu. Comment l’éviter ? Sûrement pas en focalisant notre attention et notre énergie sur le 2 octobre ou en lançant, comme s’y résignent sans grande conviction certain-e-s camarades, des appels volontaristes à sa réussite. La seule voie praticable qui nous reste pour déjouer les plans de Chérèque et mettre en échec le gouvernement est celle de la radicalisation du mouvement par la généralisation des grèves reconductibles. A l’instar de ce qu’ont entrepris de nombreux syndicats de base de la CGT et de quelques UD, elle passe par l’ancrage du mouvement dans les usines, les ateliers, les bureaux, par la systématisation des AG et de la consultation des travailleurs. Cette stratégie requiert la mobilisation, l’engagement et la détermination dans l’unité de tous les militant-e-s. Alors ne nous laissons pas abuser par les faux-semblants et les manoeuvres de l’intersyndicale. Le temps presse !

Fabrice Sacher Saint-Martin d’Hères Militant de la CGT
[/quote]

Un peu court mon ami !

Toi, te prétendant trotskyste, tu cours après un stal , certes plein de bonne foi, il y en a, pour tenter de prouver que je suis "un menteur". D'ailleurs à ce propos, j'observe que tes bonnes résolutions de la semaine dernière, quant à des échanges calmes et courtois, auront fait long feu. Revoilà les mots d'oiseaux ! Passons.

Alors tu me jettes au visage la prose de Monsieur St Martin. Prions pour lui et son innocence de bon aloi, lui faisant écrire des bêtises comme on enfile des perles. J'en conclus que dans ton organisation, le NPA, on t'apprend rien de rien, et que tu es loin d'être immunisé face aux manoeuvres les plus classiques de l'appareil CGT: En haut on négocie! En bas on bouzille !

Pour notre révolté "la manoeuvre est patente" et elle a un nom, c'est Chéreque. Jamais dans son long communiqué, il ne parle de son syndicat et de Thibault. Il devrait pourtant. Chéreque n'existe dans la classe que gràce à Thibault.

Alors notre militant CGT, qui ne veut évidemment pas mettre sa direction devant ses responsabilités, un peu comme toi vis à vis de OB, notre militant donc, a trouvé la solution miracle: On snobe les marches et on pousse au blocage ! Quelque chose me dit que nous avons à faire à un petit chaton aveugle ... entêté.

Mais puisque le Monsieur dans les tranchée te dit qu'il ne veux pas sortir, pour les beaux yeux des galonnés corrompus et incapables, non seulement une seul fois, mais à plus forte raison, de manière reconduite !

La seule voie praticable qui nous reste pour déjouer les plans de Chérèque et mettre en échec le gouvernement est celle de la radicalisation du mouvement par la généralisation des grèves reconductibles

Ah ces projets de "grèves reconductibles", en lieu et place de la Grève Générale illimitée jusqu'à la victoire et au Retrait, faut-il être nunuche pour ne pas voir qu'elles garantissent au pouvoir la certitude de la victoire, puisque dès leur lancement elles atomisent déjà l'unité et le mouvement. Prenons une minute pour en décortiquer le principe.

Admettons qu'il y ait une poussée à la grève, ce qui n'est pas le cas en ce moment, les appareils syndicaux convient leurs militants à organiser des AG partout partout partout où ils le peuvent. Là, on ne va pas parler de politique, on ne va pas essayer de savoir ce qui se trame de louche, au dessus de nos têtes entre le gouvernement et nos généraux. Non, on va se contenter de mettre aux voix la poursuite de notre engagement dans notre petit coin, sans se soucier de ce qui se passe de l'autre côté de la rue. Résultat des opérations, l'usure et le découragement faisant, au fil des jours notre armée se désagrége et le ton monte entre jusqu'aux boutistes et capitulateurs. A la RATP j'ai connu ça en 2003 et 2007. Affreux !

Posons-nous une autre question. Croyez-vous vraiment que les travailleurs qui participent à ce type de vote, dans leur petit coin je le répéte, et qui vote un matin pour la fin de la grève, s'ils sont minoritaires, se considérent solidaires avec la majorité, et le lendemain poursuivent l'action ? Vous rêvez les camarades ! Ces grèves reconductibles ne créent pas de la solidarité dans les rangs, mais de l'individualisme. C'est comme si un état major militaire accordait aux soldats le droit de faire ce qu'ils veulent: "Tiens, aujourd'hui, MOA, j'arréte la guerre et je rentre chez MOA. CIAO les filles !"

Prenons l'exemple de ce que j'ai vécu dans mon dépot de bus en 2007. On commence l'affaire gonflé à bloc. Sur 1000 Machinistes attachés à ce dépot, il y a 75 % de grèvistes. Mais attention, le matin à l'AG il n'y a pas 750 mecs, certains font la gràce matinée, d'autres gardent leurs enfants, d'autres encore habitent si loin qu'ils refusent de cumuler -perte de la journée et frais de transport-. d'autres enfin, ayant déjà pratiqué les staliniens, refusent de se laisser ouspiller et insulter, tout simplement. Allez, si on est 300-400, on peut considérer que c'est une sacré AG. On vote. sur les 400, 75% reconduisent la grève. Aussi, ce n'est que 300 travailleurs, 300 sur 1000 qui décident de remettre le couvert pour le lendemain: Une minorité. Viens le lendemain. En fonction des infos glanées dans les médias et par des coup de fils intempestifs à des collègues sur d'autres centre, on arrive à se faire une petite opinion de la mobilisation générale, et non pas seulement dans notre petit coin. Oui, parce qu'il ne faut pas rêver, les organisateurs de ces grandes messes démocratiques, ils font tout pour cloisonner l'information et les travailleurs par la même occasion. Si le camarade Menvussa cherche des menteurs, c'est plutôt là qu'il devrait faire ses recherches. Deuxiéme assemblée. Oh surprise, nous ne sommes plus que 200 ! On vote quand même. Les démocrates ne doutent de rien, et ils crient victoire quand 60% des 200, soit 120 décideurs pour 1000 agents, 12% du personnel, reconduisent pour un troisiéme jour l'affaire. Et puis un jour, crack, on vote un matin et c'est les non grévistes qui sont majoritaire. Que se passe-t-il alors dans la tête d'un syndicaliste ? Dois-je me plier à la démocratie locale et reprendre le travail ? Ou dois-je être discipliné vis à vis de mon organisation et continuer la grève, seul sur mon attachement mais nombreux dans la rue avec mes camarades ? Bref, ces grèves reconductibles ne sont que des simulacres de démocratie ouvrière, de la poudre aux yeux, n'ayant pour seul objectif de compartimenter et atomiser le mouvement, laisser les mains libre à la bureaucratie syndicale pour négocier avec le pouvoir, et de toute façon arréter le mouvement quand elle le veut. Ce sont quand même les syndicats qui sont seuls habilités à déposer des préavis de grève. Sans ces préavis, l'individu ne peut pas faire grève. Les travailleurs de la RATP ont encore en mémoire cette suspension de la Grève par le sir Thibault et la CGT de 2007. Cette mauvaise manière -anti-démocratique- explique pour beaucoup la tiédeur actuelle dans les tranchée. Question ? Avons-nous le droit, nous, en tant que révolutionnaire trotskyste, de blâmer nos collègues de travail, balladés depuis tant d'années, par les Thibault et tous les autres ?

Tu me dis camarade menvussa, que tu reviens "à des choses sérieuses" en mettant en ligne le document de ce militant CGT. Tu n'es pas un militant sérieux. Mais je laisse dire les sots, le savoir à un prix, et seul le savoir peut nous mener à la victoire.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  gérard menvussa Mar 28 Sep - 13:04


Toi, te prétendant trotskyste

Je ne me prétend pas "trotskyste".

j'observe que tes bonnes résolutions de la semaine dernière, quant à des échanges calmes et courtois, auront fait long feu. Revoilà les mots d'oiseaux ! Passons.
Mes "bonnes résolutions" ont fait long feu devant le mensonge, la tromperie, etc. Personnelement je ne suis pas catho du tout, et quand on me met une claque sur la joue gauche, je suis assez partisan de casser le nez de celui qui s'amuse avec moi. Passons...

Je remarque cependant que tu admet que ta prose est remplis de mensonges, de tromperies, d'affabulation, puisque tu passes sans arrêt d'un sujet a l'autre (vu que tu te fait régulièrement bacher)


Alors notre militant CGT, qui ne veut évidemment pas mettre sa direction devant ses responsabilités, un peu comme toi vis à vis de OB, notre militant donc, a trouvé la solution miracle: On snobe les marches et on pousse au blocage ! Quelque chose me dit que nous avons à faire à un petit chaton aveugle ... entêté.
Je ne vois pas en quoi ce militant "refuse de mettre sa direction devant ses responsabilités. Mais tout le monde sait (sauf toi, apparemment) que le "truc" qui consiste a dire "prenez vos responsabilités et manifestez a un million et plus devant la chambre des députés", sans aucune efficacité vu que ce mot d'ordre n'est repris par personne, et n'intéresse personne...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des retraites - Page 10 Empty Re: Réforme des retraites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 39 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum