Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Parti Communiste Français

+40
Babel
Rougevert
Byrrh
dug et klin
Prado
lieva
Achille
irving
Eugene Duhring
tomaz
chejuanito
GGrun
un chien ardent
Oudiste
Pierre Granet
le petit scarabée
Boutanche
fée clochette
Hugues
Marco Pagot
Gauvain
Vérosa_2
iztok
yannalan
Toussaint
Sparta
Zappa
Duzgun
Copas
nico37
Vals
gérard menvussa
jacquouille
Gayraud de Mazars
sylvestre
verié2
panchoa
BouffonVert72
Roseau
alexi
44 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 27 Oct - 2:31

Allocution lors du 71ème anniversaire de la fusillade de Châteaubriant

Madame la Présidente déléguée, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux et Généraux. Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations, Mesdames et Messieurs les représentants d’organisations syndicales et politiques.

Mesdames, Messieurs, chers amis, chers camarades,

Tout d’abord merci.

Merci pour cette invitation, qui me fait honneur, à participer à ce rendez-vous annuel de la mémoire, dans cette carrière de la Sablière, hommage aux 27 fusillés du 22 octobre 1941. 27 indissociables de ceux de Nantes, de Souge, du Mont Valérien et de la Blizière. « Un anniversaire pour tous les Français » écrira, dès l’année suivante, Louis Aragon, ajoutant : « le deuil, l’orgueil aussi, parce que vingt-sept Français sont morts comme on sait mourir pour la France ».

Merci pour faire ainsi émerger de ma mémoire les célébrations commémoratives qui ont rythmé mon enfance et mon adolescence de fils de maquisard auvergnat, des gerbes déposées chaque 8 Mai aux rassemblements annuels du Mont Mouchet. Année après année, mon imaginaire et ma conscience se sont nourris à la fois des grandes figures de la résistance auvergnate et de nos camarades martyrs du mouvement communiste. Ces résistants communistes, combattants de l’humanité, qui ont donné leur nom à tant de cellules et sections de notre Parti, le Parti des Fusillés.

Guy Môquet était de ceux-là. Avec ses compagnons, il était de ceux-là bien avant d’être convoqué comme icône d’un début de mandat présidentiel.

C’est dans les moments de commémoration, comme aujourd’hui, que des lettres de l’alphabet ont progressivement fait sens et m’ont grandi : ARAC, FNDIRP, ANACR, mais aussi CGT, PCF, et bien sûr JC, mon premier vrai engagement. Plus que des sigles, ces lettres assemblées et mises en partage ont été, pour moi comme beaucoup d’entre nous, année après année, passeuses de valeurs, éveilleuses de conscience et vecteurs de combats.

Que serait, sans les différentes associations mémoriales présentes aujourd’hui, sans celles et ceux qui les font vivre, que serait la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le message des combattants de l’ombre, les avancées sociales du Conseil National de la Résistance ? Et serions-nous ici, en ce 71ème anniversaire, sans la présence de l’Association des familles de fusillés, et sans l’activité et la persévérance des adhérents et animateurs de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt ? Où en serait la conscience populaire, alors que tout est fait pour dénaturer les combats de nos camarades fusillés, ici à Châteaubriant, comme ailleurs en terre de Résistance ?

Merci de m’avoir ainsi extrait des débats budgétaires de la session parlementaire pour rédiger cette allocution que je suis si fier et ému de prononcer. C’est avec humilité que je m’exprime au regard des mots écrits ici, il y a 71 ans, sur les planches d’une baraque, quand l’écriture est à la fois point final d’un engagement d’honneur et commencement d’une page d’héroïsme.

Et le député que je suis, voudrait rappeler, en ce jour, que les débats parlementaires, au détour d’une loi, comme celle de ce début d’année 2012 sur le sens du 11 Novembre, peuvent servir l’objectif d’uniformisation de la mémoire. Régulièrement, émerge la remise en cause des grandes commémorations nationales patriotiques, dans le but de les banaliser et de les vider de leur sens historique et des valeurs qu’elles portent.

L’objectif est d’entretenir la confusion et l’oubli de la spécificité de toutes les guerres auxquelles notre pays a été confronté, alors qu’il est de tradition, dans notre République, de rendre hommage aux anciens combattants de chacune d’elles, à chaque date anniversaire historique de la fin de chaque conflit.

Si nous ne voulons pas que toutes les mémoires soient amalgamées, c’est tout simplement pour que chaque génération réfléchisse et tire les enseignements de chaque guerre.

Je l’avais écrit l’an dernier au Président de la République, dès l’après-midi du 11 Novembre 2011, après avoir écouté, le matin même, la lecture de son message devant les monuments aux morts : « En mêlant, indistinctement, tous les champs de bataille, on accrédite l’idée que le combat des poilus sacrifiés à Verdun, en 1916, aurait le même sens que la mort de nos malheureux engagés militaires français tombés à Diên Biên Phu, en 1954. Est-ce que mourir sous les balles et les obus nazis, dans le verrou de Sedan ou au Mont Mouchet, a la même signification que d’être, hélas, tué sur les rives du canal de Suez en 1956, ainsi que lors des guerres coloniales passées et actuelles ? ».

Je pense que cette interpellation prend tout son sens en ce lieu. Et que le geste d’un Guy Môquet sur son vélo, lâchant des tracts à la volée, n’a pas le même sens que signer son engagement volontaire pour une guerre coloniale.

En confondant des événements et engagements qui n’ont pas la même portée historique et humaine, le risque est que tout soit fondu dans une même condamnation abstraite de la guerre, qui empêche de réfléchir sur ses causes. En ne distinguant plus les situations, en unifiant les conflits, on aboutit à une vision aseptisée de l’histoire et de la mémoire collective, qui ne permet plus de comprendre le passé et de construire lucidement l’avenir. Mais sans doute est-ce là l’objectif recherché, si l’on en juge par la place désormais accordée aux programmes d’histoire dans l’enseignement secondaire.

Fort justement, les enseignants de cette matière s’en émeuvent. Et ils regrettent aussi que dans les nouveaux programmes d’histoire, les guerres soient envisagées comme un tout, parfois traitées ensemble, ce qui conduit à des rapprochements erronés ou fallacieux. Rassembler les conflits du vingtième siècle dans le concept flou de « guerre totale » réduit ces conflits aux efforts et souffrances qu’ils ont engendrés, sans en aborder les enjeux, sans évoquer la contextualisation politique et idéologique de ces catastrophes successives.

En privilégiant la « folie des hommes », pour reprendre les mots de l’ancien Président Sarkozy, enseigner l’histoire des guerres reviendrait seulement à extirper le mal, le mal présent en chacun de nous. À cette aune, tout se vaut, et c’est alors la défaite de la volonté de comprendre.

C’est dire l’importance de rassemblements comme ceux d’aujourd’hui, pour rendre un hommage particulier : c’est de cette forme de communion contre l’oubli que se dégage une approche historique qui fait réflexion, par l’analyse des causes et de l’enchaînement des faits.

Car, comme pourrions-nous vraiment comprendre l’histoire des 27 en occultant le vécu de chacun d’eux, sans savoir comment chaque personnalité s’est historiquement et socialement construite : le bonheur festif des luttes et conquêtes sociales de 1936 ; l’inquiétude, puis le chagrin, quand la République espagnole est attaquée et renversée par Franco ; la mobilisation populaire contre la montée du fascisme et son cortège de violences racistes et antisémites ; la honte et la révolte face à la débacle, et l’effondrement d’une France gâteuse préférant Hitler au Front Populaire.

Comment pourrions-nous comprendre le sacrifice de chacun d’eux sans prendre en compte leur engagement respectif de communiste, de syndicaliste, d’élu du peuple, dans le contexte historique de la chasse aux communistes, conduite sous le prétexte du pacte germano-soviétique ?

C’est cette approche historique qui permet, aussi, de mieux analyser, au-delà de l’émotion, l’évolution progressive de l’esprit de la résistance, année après année, de la révolte patriotique à la prise en compte des valeurs de progrès social, jusqu’à la rédaction du programme du Conseil National de la Résistance. Pour reprendre des propos de Raymond Aubrac : « On pourrait convoquer le mot utopie pour qualifier l’esprit de la Résistance. C’est grâce à cela que l’on pouvait, en 1944, imaginer une France meilleure ».

Aussi nous faut-il puiser dans les pages d’histoire et dans le sacrifice de tant de fusillés, d’internés et de déportés, ici et ailleurs, les leçons nécessaires à la compréhension du moment présent :

- Analyser la montée du fascisme et du nazisme dans les années 30, n’est-ce pas, aussi, mieux comprendre la montée et la banalisation, aujourd’hui, des populismes xénophobes et nationalistes, en France, avec le Front National, comme en Hongrie, en Belgique comme en Grèce, et dans tant de pays européens ?

- Ne pas gommer les responsabilités du patronat dans la mise en place de la barbarie hitlérisme et ne pas effacer la réalité du pétainisme industriel d’un Louis Renault, n’est-ce pas, aussi, mieux comprendre comment, et avec quels artifices, s’arcboutent aujourd’hui sur leurs privilèges les tenants de l’agent-roi ?

- Ne pas oublier les « wagons plombés » de Nuit et Brouillard, les « Jean-Pierre, Natacha ou Samuel », n’est-ce pas, aussi, gagner en lucidité et se questionner mieux, aujourd’hui, sur le sort réservé aux immigrés sans-papiers ?

- Rappeler l’histoire des brigades FTP MOI de Manouchian et ses frères de combat, connaître le refus de chacun de ces jeunes résistants étrangers de se replier dans son identité arménienne, hongroise, espagnole ou allemande, n’est-ce pas, aussi, mieux comprendre, aujourd’hui, qu’un étranger peut être un complément à sa propre identité plutôt qu’un danger ? N’est-ce pas démontrer que l’identité d’un homme ou d’une femme va bien au-delà de l’appartenance à une communauté ?

- Expliquer le contenu précis et la mise œuvre concrète du programme du Conseil National de la Résistance pour reconstruire un pays dévasté, associant progrès économique et progrès social, n’est-ce pas faire comprendre, aujourd’hui, dans un monde en crise, pourquoi de nouvelles avancées sociales donneront de meilleurs résultats que le carcan de l’austérité présentée comme la seule solution ?

Mesdames, Messieurs, chers amis, chers camarades,

Comme chaque année, l’émotion nous étreint.

Dans cette carrière, 71 ans après, comme si c’était hier, les ordres fusent, les fusils claquent, 27 corps s’effondrent sous les balles du peloton d’exécution allemand, 27 otages désignés par un ministre pétainiste français, 27 vies volées…

Et comme chaque année, chacun vit ici la grandeur de l’humanité. L’humanité qui ne renonce pas. L’humanité qui lutte. L’humanité qui construit le bonheur du plus grand nombre. Et chacun d’entre nous dépasse sa simple émotion par sa propre prise de conscience. La conscience qui interroge, apprend, se construit. La conscience qui accompagne, guide… et nous grandit.

Des martyrs de Châteaubriant aux militants progressistes d’aujourd’hui, de la lettre jaunie du martyr au tract du militant, le fil doit rester le même : l’Humain, l’Humain d’abord, l’Humain toujours.

Cette humanité qu’avait si bien traduite Rosa Luxembourg : « Etre humain. Mettre sa vie toute entière sur la grande balance du destin ».

Que le destin des 27 continue à nous aider, aujourd’hui comme hier, à construire l’humanité de demain… nous aider tout simplement… à « continuer la vie ».

Oui, « continuer la vie » !

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 28 Oct - 1:58

Programmation des finances publiques 2012-2017, explication de vote par André Chassaigne (Front de Gauche)

Programmation des finances publiques 2012-2017 et projet de loi de finances pour 2013. EXPLICATION DE VOTE André Chassaigne, Front de gauche

Nous achevons la discussion du projet de loi de finances pour 2013 dans un contexte économique et social marqué par l’accroissement des difficultés.

Pour la France, le FMI prévoit désormais une croissance économique de 0,1 % cette année contre 0,3 % attendu par le gouvernement, et surtout de 0,4 % seulement en 2013, moitié moins que le chiffre retenu dans le projet de loi de finances que nous examinons. Dans la note de conjoncture publiée la semaine dernière, les économistes de l’OFCE sont catégoriques : la France n’atteindra pas les 3 % de déficit public en 2013. Au mieux, il s’établira à 3,5%. Selon leurs prévisions, la croissance atteindrait 0,1% en 2012 et 0% en 2013.

Vingt-neuf économistes, interrogés par Reuters, vont dans le même sens, prévoyant de leur côté un déficit à 3,5% pour une croissance de 0,3%.

Malgré ces prévisions convergentes, vous persistez à vouloir faire revenir les déficits publics sous la barre des 3% l’an prochain. C’est une entreprise dangereuse, car si l’objectif inatteignable doit être atteint coûte que coûte, ce sera au prix réajustements brutaux, évalués à plus de 20 milliards d’euros, qui risquent de plonger un peu plus l’économie française dans la récession et, au bout du compte, d’accroître encore l’endettement public, comme le montrent les exemples de l’Italie, de l’Espagne ou encore de la Grèce.

Nous n’avons de cesse de tenter de vous convaincre que c’est la croissance qui nous permettra de réduire nos déficits, et non l’inverse. Dans le contexte actuel, marqué par un niveau record du chômage et une situation de l’emploi qui risque encore de se dégrader l’an prochain, nous jugeons déraisonnable de faire de la réduction du poids de la dette l’unique priorité.

C’est pourtant l’orientation prise par le projet de loi de programmation, qui prévoit à cet effet de nouvelles réductions d’effectifs dans la fonction publique, 2% en moyenne d’ici 2015, de nouvelles coupes dans les dépenses de fonctionnement des ministères, 5% d’ici 2015, un quasi-gel des investissements, la réduction des concours de l’Etat aux collectivités locales de 750 millions d’euros par an à compter de l’an prochain…

Les efforts budgétaires consentis sur les missions jugées prioritaires représentent bien sûr une avancée, mais ils restent prisonniers d’une logique étroitement comptable.

Nous retrouvons la même inspiration, la même hantise du déficit, dans votre stratégie fiscale. Si nous nous félicitons de la volonté de mettre à contribution les revenus des contribuables aisés et des grandes entreprises, qui furent les grands bénéficiaires de la gestion calamiteuse de la précédente majorité, rien ne justifiait de maintenir le gel du barème de l’impôt sur le revenu que François Hollande s’était engagé à supprimer et qui va se traduire, malgré la décote, par une augmentation significative de l’imposition de plus de dix millions de nos concitoyens.

Nous regrettons en outre que vous soyez demeurés, sur bien des sujets, au milieu de gué. Sur l’ISF, sur la réforme du barème, sur le taux marginal d’imposition… vous avez reculé enfin devant les protestations des prétendus « pigeons », ces champions de la plus-value à court terme, au risque de compromettre la mise en œuvre du principe que toute la gauche appelait de ses vœux, à savoir l’alignement de la taxation du capital sur celle du travail.

Nous ne pouvons que constater au terme de l’examen de la première partie du PLF, que la véritable révolution fiscale, qui se fixerait pour objectif de combattre les inégalités, de pénaliser la croissance financière des capitaux, de lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, demeure d’actualité. Vous n’avez pas donné de suite favorable à nos amendements et êtes demeurés, comme l’exprimait notre collègue Nicolas Sansu, « l’œil rivé sur la ligne bleue des 3%. »

Nous voterons en conséquence contre le projet de programmation et exprimons les plus vives réserves sur le projet de loi de finances lui-même. Nous nous abstiendrons sur cette première partie, dans l’attente d’évolutions significatives.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Le Flan(c) de Gôche perd sa crême

Message  Roseau Dim 28 Oct - 16:03

A Toulouse, le PCF a refusé de mobiliser contre la politique bourgeoise du PS
Ici dans AFP
La gauche de la gauche manifeste à Toulouse en marge du congrès du PS - AFP (27/10/2012)
http://www.npa2009.org/content/la-gauche-de-la-gauche-manifeste-%C3%A0-toulouse-en-marge-du-congr%C3%A8s-du-ps-afp-27102012
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Lun 29 Oct - 3:39

L’austérité jusqu’à affamer

Décidemment, le prix Nobel de la Paix décerné à la Commission européenne aura un goût bien amer pour ceux qui vivent sous le règne de sa politique. Une nouvelle fois, ses zélés commissaires montent au créneau pour entériner, dès le 23 novembre prochain lors d’un conseil européen, la suppression du programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Cette suppression avait été envisagée en 2011, mais repoussée à 2014. Pour tous ceux qui n’arrivent plus à se nourrir en Europe, faute d’emplois stables, de salaires décents, et de couverture sociale, c’est la double peine. Non seulement la Commission leur impose l’austérité à vie avec le traité budgétaire européen, mais elle décide aussi de leur couper l’aide alimentaire issue des fonds de la politique agricole commune.

Comme l'affirmaient ensemble, il y a quelques jours, les présidents des associations caritatives, cette remise en cause de l'aide alimentaire intervient « au moment où l'Europe en a le plus besoin ». Selon leurs estimations, ce sont « 18 millions d’Européens, dont 4 millions de Français, qui n’ont plus les moyens de manger toute l’année. Ne pas prolonger le PEAD, qui coûte seulement 1 euro par citoyen et par an, serait injuste, inhumain et ridicule ».

Si le ridicule ne tue pas, la faim, elle, menace bel et bien les ventres des Européens. Que ce soit en Grèce, en Espagne, au Portugal, et même dans les pays du Nord de l’Europe, l’explosion de la précarité entraîne l’explosion de la demande pour les associations qui gèrent l’aide alimentaire. Et les bénéficiaires viennent désormais de tous les horizons : jeunes sans emploi et sans ressources, chômeurs, salariés pauvres, femmes seules, retraités aux pensions insuffisantes…

Mais les commissaires européens ne se préoccupent pas des ventres ou plutôt, ils les sélectionnent. En service commandé pour la haute finance, leur ligne politique est claire : pour continuer à gaver les actionnaires, on affame les pauvres.

Car les 480 millions d’euros d’aide aux plus démunis du budget européen ne sont rien au regard de l’océan des profits des multinationales européennes de l’agroalimentaire ou de la distribution. Ainsi le groupe suisse Nestlé, du cœur européen de son paradis fiscal, vient d’annoncer qu’il avait réalisé 4,2 milliards d’euros de bénéfice pour le seul premier semestre 2012. Les actionnaires de l’anglo-néerlandais Unilever, qui refuse toujours de céder sa marque L’Eléphant aux salariés de Fralib, en étaient presque à verser des larmes de crocodiles pour avoir vu le gâteau des six premiers mois de l’année 2012 se contracter un peu à 2,18 milliards d’euros. Quant à un de nos champions nationaux, Danone, il se contente pour ce premier semestre de 911 millions.

Comme le réclament les associations françaises avec leur campagne contre la suppression du PEAD, la France doit d’abord refuser cette nouvelle hypocrisie. Mais elle doit aussi porter l’ambition d’un nouveau pacte alimentaire commun à tous les européens, en lien direct avec une politique agricole commune renouvelée. Comme le propose le Front de Gauche, cette politique doit agir sur plusieurs niveaux : l’augmentation des revenus disponibles, l’encadrement des prix des produits alimentaires, la création d’un véritable fonds d’alimentation populaire qui pourrait appuyer la reconstitution de vrais stocks alimentaires à la hauteur des besoins communautaires.

Pour cela, c’est la politique d’austérité qu’il faut affamer.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  fée clochette Lun 29 Oct - 9:46

"la plupart de ses cadres tiennent à ne pas rompre avec le PS aussi bien dans la gestion des régions que des municipalités et ont du mal à supporter les critiques jugées trop dures de Mélenchon."

http://www.npa2009.org/content/le-pcf-pr%C3%A9pare-son-congr%C3%A8s-0
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Achille Lun 29 Oct - 10:06

fée clochette a écrit:
http://www.npa2009.org/content/le-pcf-pr%C3%A9pare-son-congr%C3%A8s-0

la conclusion est à souligner :
Action commune, le plus possible et débat fraternel mais sans complaisance, voilà notre feuille de route pour le 36e congrès du PCF.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Babel Lun 29 Oct - 12:51

Achille a écrit:
fée clochette a écrit:
http://www.npa2009.org/content/le-pcf-pr%C3%A9pare-son-congr%C3%A8s-0
la conclusion est à souligner :
Action commune, le plus possible et débat fraternel mais sans complaisance, voilà notre feuille de route pour le 36e congrès du PCF.
... car elle exprime la ligne de conduite que nous avons toujours adoptée, à l'égard des autres formations politiques du mouvement ouvrier.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Achille Lun 29 Oct - 13:04

Babel a écrit:
Achille a écrit:
fée clochette a écrit:
http://www.npa2009.org/content/le-pcf-pr%C3%A9pare-son-congr%C3%A8s-0
la conclusion est à souligner :
Action commune, le plus possible et débat fraternel mais sans complaisance, voilà notre feuille de route pour le 36e congrès du PCF.
... car elle exprime la ligne de conduite que nous avons toujours adoptée, à l'égard des autres formations politiques du mouvement ouvrier.

parfait ! une méthode à suivre dans ce forum (dans les fils La Riposte, FdG, PdG, LO...etc.)

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Babel Lun 29 Oct - 13:25

Achille a écrit:
Babel a écrit:
Achille a écrit:
fée clochette a écrit:
http://www.npa2009.org/content/le-pcf-pr%C3%A9pare-son-congr%C3%A8s-0
la conclusion est à souligner :
Action commune, le plus possible et débat fraternel mais sans complaisance, voilà notre feuille de route pour le 36e congrès du PCF.
... car elle exprime la ligne de conduite que nous avons toujours adoptée, à l'égard des autres formations politiques du mouvement ouvrier.
parfait ! une méthode à suivre dans ce forum (dans les fils La Riposte, FdG, PdG, LO...etc.)
Dont acte (id est : prends-en bonne note).

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Achille Lun 29 Oct - 13:44

Babel a écrit:
Achille a écrit:
Babel a écrit:
Achille a écrit:
fée clochette a écrit:
http://www.npa2009.org/content/le-pcf-pr%C3%A9pare-son-congr%C3%A8s-0
la conclusion est à souligner :
Action commune, le plus possible et débat fraternel mais sans complaisance, voilà notre feuille de route pour le 36e congrès du PCF.
... car elle exprime la ligne de conduite que nous avons toujours adoptée, à l'égard des autres formations politiques du mouvement ouvrier.
parfait ! une méthode à suivre dans ce forum (dans les fils La Riposte, FdG, PdG, LO...etc.)
Dont acte (id est : prends-en bonne note).

Cela t'honore que tu sois d'accord. En espérant que d'autres suivront.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Babel Lun 29 Oct - 14:46

Achille a écrit: En espérant que d'autres suivront.
Pff, c'est toujours la même histoire : le chameau ne voit pas sa bosse !




Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Réponse de Harlem à Laurent...

Message  Roseau Lun 29 Oct - 15:17

Suite à la lettre de Laurent Barsipadcaviar à Harlem Désirdavenir
AC a anticipé la réponse de ce dernier...

Premier Secrétaire du P.S

à PIERRE LAURENT
Compagnon de Changement dans la SERENITE la PAIX Sociale,et la REVOLUTION...CITOYENNE

Cher Pierrot,

Ton message lu à la tribune du Congrès a soulevé l’enthousiasme des délégués, et l’émotion que tu peux imaginer de la part des délégations de notre Internationale Socialiste

Comme je l’ai expliqué à notre camarade Chassaigne l’autre soir, au Restaurant "A la bonne CUISINE" ", je comprend parfaitement la façon dont vos groupes se positionnent au Parlement..
D’autant plus que le ton reste celui, courtois, qui sied entre des militants du "peuple de gauche" ,qui n’entendent pas faire ricaner la Droite, si hargneuse au prétexte que François et notre majorité..... trainent un peu les pieds pour assurer la continuité des politiques de redressent républicain, national et humaniste que l’ex Président chassé n’a pas mis en application..

Il a fallu quelques temps (nous revenons au Pouvoir avec une interruption de 10 ans ) pour remettre la main sur les ébauches, propositions, préparées pendant notre absence et qui se trouvaient dans un tiroir dont nous n’avions pas la clé
Madame Parisot nous a donné un double..

Je sais, PIERROT, que ton CONGRES se prépare et qu’il mobilise toutes les énergies militantes
..Je me rassure en voyant que Marie Jo(à qui j ’en parlais l’autre soir chez des amis communs ) organise la dure confrontations avec les "tendances" qui vont vous permettre de passer pour des révolutionnaires modernes responsables et zunitaires, puisque par ailleurs le soidisant trotskiste OXLEY et sa secte la RIPOSTE, les "communistes21" de ce cher Ciréra , ou d’autres amis qui associent leur souci de "Faire Vivre le PCF" aux participations à la préparation d’"ASSISES" qui se fixent comme ambition de construire une Organisation Révolutionnaire.. , vont faire en sorte que votre "soutien critique" à notre action -"changement pour que rien ne change"- soit analysé comme le refus de dérouler un tapis rouge (? ?)sous les pieds des Copé Fillon-Borloo..

En même temps, les militants communistes de ton Parti sont bien conscients que l’essentiel, pour pouvoir nourrir un espoir -certes sans trop pouvoir nourrir leurs familles-il est FONDAMENTAL que la voix des travailleurs manuels et intellectuels des villes et des campagnes-comme le disait ce Camarade trop tôt disparu, GeorgesMarchais- que cette voix de Gôôche se fasse entendre dans les réunions de Maiires-Adjoints dans le maximum de communes en 2014.

S’agissant de Mélenchon : j’apprécie la distanciation prise par ton Parti quant à ses foucades.
Mais comme moi, tu sais qu’il se manifeste pour deux raisons fondamentales :
Déjà, tout gamin, à la récréation il affirmait"Je serai le LENINE des années 2000 "et lors du dernier bal masqué organisé par son Parti de Gauche(ou nous avons logés quelques amis communs)il est arrivé déguisé en ZORRO avec la photo du CHE sur la poitrine et une pique ou était plantée la tête en carton dela blondasse facho du Pas de Calais
Il rêve la nuit que nous nous plantions, et se voit en sauveur suprème des manants et va-nu- pieds de notre République citoyenne. !

Donc , la GAUCHE UNIE est plurielle , elle n’est pas morte. Chacun est à son poste de combat..
On est aux fourneaux !Vous"accompagnez" sans mettre le bordel dans la cuisine !
Jean Luc se la pète en mec furax qui aurait fumé de la"vénézuelinne" pure

Mon Cher PIERROT,
Je t’embrasse et te souhaite un bon week end
A très bientôt
Harlem

PS...
Nous devrions nous rencontrer prochainement , comme tu le proposes. je crains que , quelques excités , intégristes marxiens, ne poursuivent sur les réseaux "sociaux" tels que le site islamo-gauchiste Bella Ciao, une véritable offensive de destabilisation du "changement sans se presser"..
Manuel Valls me confirme que nous ne pouvons pas faire interdire ces dangereuses incitations à la RESISTANCE.., car cela pourrait avoir des conséquences contre productives..

Mais je vois avec plaisir que tu envoies de temps en temps des Frontistes de Gôôche pour" tacler" l’aventurisme !!...
La Bise à Marie JO.
Au fait, au sénat, t’es bien ?
t’as retrouvé HUE...Toujours aussi fringant, le barbu, non ?

PS. Achille continue à troller mais devrait avoir un peu de decence.
Les MR ici fournissent des information et des analyses
qui plaisent ou pas, mais critiques et politiques.
Achille, faute d’arguments pour défendre devant eux les politiciens reformistes,
derape régulièrement avec attaques personnelles aux forumeurs,
quand ce n'est pas injures indignes...
A chaque fois qu'il reportera sur d'autres son comportement,
il aura droit au rappel de ce qui le rend indigne d'un site MR:
https://forummarxiste.forum-actif.net/t2126p105-front-de-gauche#38979


Dernière édition par Roseau le Lun 29 Oct - 15:33, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  iztok Lun 29 Oct - 15:24

vous n'êtes surtout pas mieux l'un que l'autre, vous trollez tous les deux.
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Achille Lun 29 Oct - 18:05

Babel a écrit:
Achille a écrit: En espérant que d'autres suivront.
Pff, c'est toujours la même histoire : le chameau ne voit pas sa bosse !

C'était facile à démontrer : la conclusion de l'article et le débat fraternel c'est signé Krivine pas Babel qui lui adore sa tranchée et les hostilités. Dommage c'était l'occasion d'un reset mais il est définitivement refusé par Babel.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Babel Mer 31 Oct - 9:26

Achille a écrit:
Babel a écrit:
Achille a écrit: En espérant que d'autres suivront.
Pff, c'est toujours la même histoire : le chameau ne voit pas sa bosse !
C'était facile à démontrer : la conclusion de l'article et le débat fraternel c'est signé Krivine pas Babel qui lui adore sa tranchée et les hostilités. Dommage c'était l'occasion d'un reset mais il est définitivement refusé par Babel.
Si tu prends une boutade pour une déclaration de guerre, bonjour la parano ! Razz

Un peu de sérieux. Depuis quand la recherche de l'unité d'action exclut-elle l'expression des divergences ? Ce serait avoir de l'activité politique une conception bien sclérosée et bien monolithique que d'oser affirmer l'inverse. Je t'en laisse la responsabilité.

Bien évidemment, l'acceptation ou le refus de la libre confrontation d'idées renvoie aux pratiques de chacun, à son habitus au sein de sa propre organisation. Tu auras pu remarquer que nul ne se prive, chez nous, d'exprimer les siennes sur la place publique. Libre à toi de préférer un parti qui passe son temps à mettre sous le boisseau toute expression libre et indépendante.

Et, à toute fin utile, je te signale que je ne te considère pas plus pour l'incarnation du Front de Gauche que je ne suis celle du NPA. Chacun écrit ici en son nom propre. Or, ta propension à assimiler toute confrontation polémique à une attaque personnelle a quelque chose d'inquiétant : comme s'il te fallait systématiquement faire corps avec l'organisation pour laquelle tu milites, le petit doigt sur la couture du pantalon. J'en suis navré pour toi.


Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Achille Mer 31 Oct - 17:01

Babel a écrit:
Achille a écrit:
Babel a écrit:
Achille a écrit: En espérant que d'autres suivront.
Pff, c'est toujours la même histoire : le chameau ne voit pas sa bosse !
C'était facile à démontrer : la conclusion de l'article et le débat fraternel c'est signé Krivine pas Babel qui lui adore sa tranchée et les hostilités. Dommage c'était l'occasion d'un reset mais il est définitivement refusé par Babel.
Si tu prends une boutade pour une déclaration de guerre, bonjour la parano ! Razz

Un peu de sérieux. Depuis quand la recherche de l'unité d'action exclut-elle l'expression des divergences ? Ce serait avoir de l'activité politique une conception bien sclérosée et bien monolithique que d'oser affirmer l'inverse. Je t'en laisse la responsabilité.

Bien évidemment, l'acceptation ou le refus de la libre confrontation d'idées renvoie aux pratiques de chacun, à son habitus au sein de sa propre organisation. Tu auras pu remarquer que nul ne se prive, chez nous, d'exprimer les siennes sur la place publique. Libre à toi de préférer un parti qui passe son temps à mettre sous le boisseau toute expression libre et indépendante.

Et, à toute fin utile, je te signale que je ne te considère pas plus pour l'incarnation du Front de Gauche que je ne suis celle du NPA. Chacun écrit ici en son nom propre. Or, ta propension à assimiler toute confrontation polémique à une attaque personnelle a quelque chose d'inquiétant : comme s'il te fallait systématiquement faire corps avec l'organisation pour laquelle tu milites, le petit doigt sur la couture du pantalon. J'en suis navré pour toi.

Tu as mal interprété, l'unité d'action en effet permet d'agir ensemble en conservant sa liberté de penser et de paroles. Le Front de Gauche en est le parfait exemple avec notre programme 'l'humain d'abord" sur lesquelles les organisations signataires s'engagent à lutter. Cependant des divergences demeurent comme par exemple la question du nucléaire.
Je ne m'insurge donc pas devant les débats qui sont nécessaires. Je m'insurge violemment contre la polémique inutile et clivante où, au lieu de chercher la confrontation programmatique on cherche la confrontation sur un bout de phrase de tel ou tel dirigeant, citation souvent obsolète prononcée parfois des années auparavant pour le plaisir vain de la dénonciation. Enfin, quand à mes désacords avec mon organisation je les réserve au débat interne.
Bref tu n'as aucune raison d'être navré car ton interprétation n'est pas conforme à ma conception du débat sans concession mais fraternel au sein du mouvement ouvrier.


Dernière édition par Achille le Mer 31 Oct - 21:26, édité 1 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Laurent abandonne l'opposition à la droite

Message  Roseau Mer 31 Oct - 21:06


« L’opposition est un mot qui ne fait pas partie de notre vocabulaire. Il y a une opposition de droite qui cherche à ramener le pays en arrière et au sarkozysme. Nous marchons plutôt devant la gauche pour éclairer les voies d’une politique qui puisse réussir. »
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2012/09/30/pierre-laurent-l-austerite-mene-a-une-impasse
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  panchoa Jeu 1 Nov - 11:05

E. Assassi , présidente du groupe Communiste : "Je veux qu’on nous entende vu bellaciao
de : SVPat
mercredi 31 octobre 2012 - 15h28

La présidente du groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) au Sénat a demandé mercredi au gouvernement d’entendre les communistes, qui "ne sont pas dans l’opposition, mais dans la majorité", et de discuter avec eux.

La sénatrice Eliane Assassi (Front de gauche) commentait, sur les ondes de France Inter, le rejet dans la nuit de la proposition de loi d’initiative PS sur les tarifs de l’énergie [1], par le vote d’une motion d’irrecevabilité communiste avec les voix UMP et centristes. "N’inversons pas la chose", s’est insurgée l’élue de Seine-Saint-Denis, comme on lui disait que les communistes avaient mêlé leurs votes à ceux de droite et au centre. "C’est plutôt la droite qui, de façon totalement opportuniste, s’est saisie de la motion d’irrecevabilité déposée par mon groupe, pour mettre en difficulté le gouvernement". "La droite comme l’extrême droite sont nos pires adversaires politiques", a ajouté la sénatrice, "ce sera toujours le cas".

"Je demande qu’on nous entende, que les élus communistes, qui ne sont pas dans l’opposition mais dans la majorité, soient entendus, qu’on en discute et peut-être qu’on n’arriverait pas à ce genre de situation", a-t-elle dit. "Le gouvernement doit nous respecter, nous entendre". "Mettons-nous autour d’une table, discutons, nous sommes des partenaires, nous devons être reconnus comme tels", a insisté Eliane Assassi.

"Ma boussole, ce n’est pas les états d’âme du Premier ministre", a-t-elle objecté, comme on lui faisait observer qu’un second vote droite-PCF est intervenu mercredi en commission au Sénat sur la loi de programmation budgétaire [2], alors que le chef de gouvernement est en difficulté. "Ce ne peut pas être une posture de ne pas dire ou ne pas faire parce que M. Ayrault est dans une situation pas très confortable en ce moment", selon la sénatrice. "Il faut que nous soyons reçus et entendus", dit celle qui attend "une rencontre avec le Premier ministre qui entende ce que nous avons à proposer" pour qu’"on aille un peu plus vers des logiques de rupture avec les politiques d’austérité en oeuvre aujourd’hui".

La présidente du groupe CRC au Sénat a rappelé que l’adoption du traité européen avait été acquise "par le parti socialiste et par la droite".

Publié sur Humanite (http://www.humanite.fr)


Commentaires de l'article

E. Assassi , présidente du groupe Communiste : "Je veux qu’on nous entende
31 octobre 2012 - 16h59 - Posté par 109.***.128.**

SVPat, il y a quelques jours tu argumentais ainsi à ceux qui reprochaient au députés PCF de ne pas avoir voté contre la loi des finances à l’Assemblée :


SVPat : Ah oui ! Fallait donc voter avec la Droite ?
Et que n’aurions- nous pas entendu !!!!!

Et là tu soutiens les sénateurs PCF qui ont voté... avec la droite, comme le justifie cette sénatrice que tu cites :


"Ma boussole, ce n’est pas les états d’âme du Premier ministre", a-t-elle objecté, comme on lui faisait observer qu’un second vote droite-PCF est intervenu mercredi en commission au Sénat sur la loi de programmation budgétaire [2], alors que le chef de gouvernement est en difficulté. "

Bref, en quelques jours, ce qui était un argument d’autorité à tes yeux devient nul et non avenu. C’est une façon de prendre les gens avec qui on débat pour des cons. Les divergences, très bien, le débat, la polémique, très bien, mais la mauvaise foi, non, sinon le débat n’a plus de sens.

Et à propos de mauvaise foi, de double discours, de prendre les gens pour des cons, cet extrait de la même sénatrice est éclairant :


"Je demande qu’on nous entende, que les élus communistes, qui ne sont pas dans l’opposition mais dans la majorité, soient entendus,

C’est pas elle, qui se fout du monde, elle dit la vérité. C’est ceux qui, souvent des militants de base qui n’assument pas, prétendent contre toute évidence que le PCF n’apporte pas un soutien (critique) au gouvernement Hollande Ayrault.

Chico

E. Assassi , présidente du groupe Communiste : "Je veux qu’on nous entende
31 octobre 2012 - 17h35 - Posté par A.C - 84.**.210.***

bien vu..
Mais tu parles à des murs , CHICO..

"LE PARTI a toujours raison " mon camarade.

Un jour je vais m’amuser à envoyer un faux FAX à mon ex Fédé..
genre


TOP SECRET..A ne relayer qu’avec portables : Partout, ce soir, devant les permanences d’élus PS, avec pancartes et banderoles portant le slogan : "Socialistes = Trahison."

".Rendez nous nos bulletins HOLLANCE de mai."

."le changement c’est maintenant ? OUI..Nous, communistes , nous avons changé, puisque vous ne changerez jamais""

Si c’est signé PIerre LAURENT et si on leur précise : "attention..ne pas répondre pour un effet de surpris total", on va voir des Frontistes de Gôôche d’aujourd’hui qui vont foutre le feu aux sièges socsdemain

Les socialites vont à la pêche aux VOIX du PC avec des hameçons roses, certains que la Direction du parti"communiste" , elle, apportera ........ la "ligne" !

Smile)

A.C


panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Rougevert Jeu 1 Nov - 15:52

Majorité ou opposition concernant:
-l'interdiction des plans sociaux.
-le "coup de pouce" au SMIC.
-les quotas de régularisation et les expulsions de Roms.
-la réformette des retraites.
-le remboursement de la dette par le gel des dépenses et les impôts (pas de suppression de la TVA sur les produits de base, en plus).
-le prix du gaz et du carburant qui continuent d'augmenter.
-la réforme des rythmes scolaires.
-l'intervention militaire au Mali ("La Françafrique c'est fini")
-le Larzac de la Gôche que constitue le chantier de Notre Dame des Landes.
-la fermeture de Fessenheim.
-le bilan grotesque de la Conférence sur l'Environnement...


Ca commence à faire beaucoup.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  panchoa Jeu 1 Nov - 17:08


E. Assassi , présidente du groupe Communiste : "Je veux qu’on nous entende vu bellaciao
1er novembre 2012 - 10h22 - Posté par guillot - 86.***.196.**


Lu dans l’Huma lundi 29 dans la rubrique "Ils ont osé le dire !"

Olivier Besancenot,
adhérent du NPA

"La direction, et j’insiste la direction du front de gauche est dans un positionnement politique qui consiste à dire : on est ni dans le gouvernement ni dans l’opposition. je pense que c’est quelque chose qui ne pourra pas résister dans les faits."

Commentaire de l’Huma :

"Parce qu’il préfèrerait être aux côtés de l’UMP et du FN ?"

Ainsi, si c’est Besancenot qui préconise de voter non, dans l’Huma il passe aux côtés de la droite et de l’extrême droite. A l’inverse, si ce sont des élus du PCF qui le font, c’est "une alliance de circonstance" de la droite.

Les crapuleries staliniennes sont toujours vivantes dans l’Humanité et au PCF.


panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Jeu 1 Nov - 20:26

La fronde des élus communistes prend de l'ampleur Emmanuel Jarry | Reuters 31/10

La proposition de loi socialiste sur une tarification progressive de l'énergie a été rejetée par le Sénat grâce à l'apport des voix des sénateurs communistes à celles des centristes et de l'UMP, nouvelle démonstration du bras de fer engagé par les élus communistes français, ulcérés par le rejet systématique de leurs propositions, avec le gouvernement.

PARIS (Reuters) - Les élus communistes français, ulcérés par le rejet systématique de leurs propositions par le gouvernement, ont engagé un bras de fer inégal mais dévastateur pour l'image d'une équipe au pouvoir déjà accusée d'amateurisme par l'opposition.
Le 23 octobre, l'abstention des députés communistes et de leurs alliés du Parti de gauche lors du vote du volet recettes du budget 2013 a constitué une première alerte. Mais le Parti socialiste dispose seul de la majorité absolue à l'Assemblée.
Il en va autrement au Sénat où PS, écologistes et radicaux de gauche -les trois sensibilités représentées au gouvernement- ont besoin des voix du Front de gauche dont fait parti le PCF.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le Sénat a rejeté une proposition de loi socialiste instaurant une tarification progressive de l'énergie, grâce à l'apport des voix des sénateurs communistes à celles des centristes et de l'UMP.
Le rejet quelques heures plus tard par la commission des finances du Sénat, toujours avec les voix communistes, du projet de loi de programmation des finances publiques 2012-2017, a montré qu'il ne s'agissait pas d'un mouvement d'humeur isolé.
"La loi de programmation financière n'a qu'une raison d'être, c'est de mettre en oeuvre le traité budgétaire européen et la loi organique sur la réduction des déficits publics", a expliqué à Reuters le porte-parole du PCF.
Olivier Dartigolles récuse toute idée d'"alliance contre nature" des élus communistes avec l'opposition de droite.
"Nous sommes cohérents avec nos prises de position contre la politique d'austérité", fait-il valoir. "Nous sommes très préoccupés par la tournure des événements. L'orientation prise est en échec partout en Europe. C'est un scénario catastrophe."

" MÉPRIS "

Les élus communistes, dit-il encore, s'estiment méprisés par un gouvernement qui doit son existence aux quatre millions de voix apportées par le Front de gauche au président François Hollande lors du second tour de l'élection présidentielle.
"Aucune de nos propositions, aucun de nos amendements n'a été retenu, que ce soit pour la loi de programmation, le volet recettes du budget 2013 ou la loi sur l'énergie", souligne le porte-parole du PCF. "La dernière réunion entre (le ministre du Budget Jérôme) Cahuzac et le groupe parlementaire date du 10 septembre. Depuis, il n'y a plus rien eu."
"Cette attitude de mépris n'est pas une bonne chose, notamment quand, dans le même temps, ils (le gouvernement) ne cessent de courber l'échine face au patronat", ajoute-t-il.
Un sentiment confirmé par le député communiste André Chassaigne, président du groupe Front de gauche à l'Assemblée, qui dénonce "une forme de rouleau-compresseur" gouvernemental.
"On est prêt à mettre la main dans le cambouis, on est prêt à travailler sur les textes de loi. Encore faut-il qu'il y ait une écoute de l'autre côté", souligne-t-il.
Les élus communistes en ont de toute évidence gros sur le coeur. Tout y passe, de l'absence d'une grande réforme fiscale "de gauche" promise par François Hollande pendant la campagne aux "concessions" faites selon eux au patronat en passant par le fait qu'aucun ministre important ou haut responsable socialiste n'ait daigné venir à la Fête de l'Humanité, début septembre.
Face aux plans sociaux, "il n'y a rien, à part les exercices de mannequinat d'Arnaud Montebourg" (le ministre du Redressement productif qui a posé en marinière "made in" France), déplore encore Olivier Dartigolles. "Il n'y a aucun acte fort."

INQUIÉTUDE

La fronde des élus communistes n'empêchera pas François Hollande et son Premier ministre de faire voter leurs projets de loi, l'Assemblée nationale ayant de toute façon le dernier mot.
Mais elle n'en préoccupe pas moins un gouvernement déjà fort malmené dans les sondages d'opinion et fragilisé par des faux-pas en série, dont l'opposition se délecte.
Le vote communiste contre la proposition de loi sur l'énergie au Sénat "n'est pas un événement anodin", a ainsi estimé le ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies. "Je pense que sur la loi de finances, on aura exactement le même problème."
Ce que l'on ne dément pas du côté du PCF, où l'on souligne que le vote du budget sera un "temps politique fort".
"S'ils veulent que les choses ne se passent pas ainsi, la balle est dans leur camp", avertit ainsi Olivier Dartigolles.
Il confirme que le PCF entend mettre en avant trois propositions: création d'une tranche de l'impôt sur le revenu (IR) à 50%, indexation sur l'inflation du barème de l'IR, annulation des concessions faites aux "pigeons" qui ont obtenu du gouvernement qu'il revienne sur son projet de durcissement de la taxation des plus-values de cession d'entreprise.
"Ce sont trois curseurs très importants pour véritablement apporter des réponses de gauche", souligne-t-il.
André Chassaigne lance pour sa part "très solennellement" un appel au gouvernement et à la majorité: "Que l'on tienne compte des propositions que l'on peut faire, qu'il y ait une forme d'écoute et je dirais une forme de respect."

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 3 Nov - 2:01

Ayrault/35h : « assumer d’être de gauche au lieu de multiplier les clins d’œil au patronat »

Ce matin, le Premier ministre s’est adonné à un formidable rétropédalage sur les 35 heures.

Dans Le parisien d’abord, il juge que le débat sur les 35 heures doit être sans tabou, pour quelques heures plus tard sur France info, dire sa ferme opposition au retour aux 39 heures. Au delà du rectificatif bienvenu de Jean-Marc Ayrault, force est de constater que la propension du gouvernement à devancer le moindre désidérata du patronat fait frémir.

Le Premier ministre veut des débats sans tabou ? Fort bien, le Front de gauche en a plein sa besace. Taxation des méga-profits, hausse des salaires, interdiction des licenciements boursiers, développement des services publics ou planification écologique... une série de thématiques qu’il ne faut surtout pas s’interdire de mettre en débat. A condition bien sûr d’assumer d’être un gouvernement de gauche, au lieu de multiplier les clins d’œil au patronat.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Sam 3 Nov - 16:22

L'Humanité-Dimanche et l'assassinat de Pierre Overney Viviane LAFONT

Dans son numéro daté du 11 au 17 octobre, l'Humanité-Dimanche publie, sous la signature de Morgan Sportès, un article relatif à l'assassinat, le 25 février 1972 aux portes de l'usine Renault de Billancourt, du jeune militant maoïste Pierre Overney.

C'est au cours d'une intervention devant l'usine que Pierre Overney fut tué de sang-froid par un vigile en civil, Jean-Antoine Tramoni, ancien militaire et tireur entraîné. L'émotion fut vive et l'enterrement d'Overney à Paris fut l'occasion d'une manifestation de dizaines de milliers de personnes. Mais le PCF, à l'époque, considéra qu'il ne s'agissait là que « d'une mascarade ». Ses attaques constantes et souvent violentes contre les organisations d'extrême gauche, qu'il avait baptisées les « gauchistes », conduisirent la section Renault du PCF à voir, dans l'assassinat de Pierre Overney par Tramoni « une provocation montée de toutes pièces avec des agents téléguidés, commandos gauchistes et police en civil entremêlés, [qui] est dirigée contre le mouvement ouvrier et démocratique ».

En somme, Overney s'était fait tuer volontairement, par pure « provocation », pour affaiblir le PCF !

Eh bien, quarante ans et plusieurs gouvernements de « gauche plurielle » plus tard, il semble que l'hebdomadaire du PCF n'ait pas changé son... fusil d'épaule. Le rédacteur de l'article de l'Humanité-Dimanche, auteur d'un livre sur l'affaire Overney, reprend la thèse de la « provocation », l'expliquant par la crainte du pouvoir politique devant la possible « victoire de l'Union de la gauche [aux élections législatives de mars 1973], donc à l'arrivée de ministres communistes au gouvernement, [...] en pleine guerre froide. Un climat de violence est donc bienvenu : il faut faire peur aux classes moyennes, les inciter à voter à droite ». Et d'appeler à la rescousse Roger Sylvain, secrétaire de la CGT Renault de l'époque qui affirme que les maoïstes avaient été embauchés dans l'usine avec « la complicité du haut encadrement ».

Au PCF, les mensonges ont décidément la vie dure, au point de ressortir tels quels quarante ans après. Quant à savoir si, dans les difficultés du PCF, sa propre politique et ses mensonges n'auraient pas leur part de responsabilité, il faudra sans doute attendre encore au moins quarante ans pour le voir se poser la question.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Réaction molle et tardive...

Message  Roseau Dim 4 Nov - 16:22

Commentaires du camarade Richard P sur Bella Ciao ce jour:

JL MELENCHON s étant fendu d un tweet pour dénoncer l’arrestation D AURORE MARTIN et son extradition, le PCF s ’est senti obligé de " réagir" et publie un texte en tête du site internet de L HUMANITE , mais toujours aucune réaction officielle de la direction du parti ni aucun appel à la mobilisation et à l ’action , il est seulement demandé à MANUEL VALLS de s ’expliquer , mais VALLS l’a déja fait en disant justement qu’iln’ avait rien fait , qu’il n ’était pas intervenu dans l’extradition d AURORE MARTIN .

Jusqu’à quand le PCF va continuer cette mascarade , nous sommes nombreux à dire que le PCF n a plus rien de communisme , nous en avons une nouvelle preuve avec cette attitude servile à l’égard du PS , attitude qui foule au pied une valeur fondamentale du communisme : la défense des libertés individuelles et collectives .
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Lun 5 Nov - 1:51

Pas plus que sur l'aéroport de NDDL si l'on excepte la déclaration unitaire des organisations du Morbihan cet été, pour le 44 voir : http://44.pcf.fr/30559

André Chassaigne trouve le gouvernement " hésitant "

Le président des députés Front de gauche, André Chassaigne, a jugé mardi que les déclarations de Jean-Marc Ayrault sur les 35 heures étaient le "reflet d'un gouvernement hésitant" et a déploré que "le gouvernement se laisse enfermer là où le patronat veut l'amener".

Interrogé sur les propos de Jean-Marc Ayrault jugeant non taboue la durée légale du temps de travail, propos qu'il a ensuite atténués affirmant que le dossier ne serait pas ouvert par le gouvernement, le député du Puy-de-Dôme a répondu qu'ils étaient "le reflet d'un gouvernement hésitant et soumis à une bataille d'idées sur le coût du travail et la compétitivité", a-t-il dit. Et ce "au lieu de se poser la question du coût (du) capital". "Le gouvernement se laisse enfermer trop souvent là où le patronat veut l'amener", a-t-il ajouté. Il ne fait pas pour le moment "le choix de la rupture avec le système financier". Le président des députés Front de gauche s'est dit "surpris" des déclarations sur les 35 heures qui sont "un acquis très fort de la gauche".

Dans un communiqué, le Parti communiste constate que "la propension du gouvernement à devancer le moindre désidérata du patronat fait frémir" et "assumer d'être de gauche, au lieu de multiplier les clins d'œil au patronat"

Marc Dolez, député du Parti de gauche, a exhorté le gouvernement à "tenir bon face à l'offensive du capital", citant l'appel des patrons de l'Association française des entreprises privées (Afep), qui regroupe la quasi totalité du CAC 40 et des grandes entreprises françaises. Il a réclamé que l'Etat s'engage à réaliser "60 milliards d'euros d'économies au cours des cinq prochaines années".

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 31 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum