Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Parti Communiste Français

+40
Babel
Rougevert
Byrrh
dug et klin
Prado
lieva
Achille
irving
Eugene Duhring
tomaz
chejuanito
GGrun
un chien ardent
Oudiste
Pierre Granet
le petit scarabée
Boutanche
fée clochette
Hugues
Marco Pagot
Gauvain
Vérosa_2
iztok
yannalan
Toussaint
Sparta
Zappa
Duzgun
Copas
nico37
Vals
gérard menvussa
jacquouille
Gayraud de Mazars
sylvestre
verié2
panchoa
BouffonVert72
Roseau
alexi
44 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Copas Lun 30 Mai - 8:13

Ouais, bon, dans la CGT ça fait un moment que les liens avec le PC sont de plus en plus évanescents. Les pratiques de l'ancien temps dans l'appareil de la CGT perdurent en partie , et elles sont toujours tapies prêtes à ré-exploser car jamais extirpées au fond.

Toutefois je rappelle que dans ce qu'on a appelé pendant longtemps des pratiques staliniennes il y a peu de spécifiquement stalinien, ce sont des pratiques communes à bien des partis social-démocrates, de syndicats dans le monde où n'existent pas forcement des militants à l'origine stalinienne.

Nomenclaturisme, autonomisation d'une couche dirigeante, appel à la hierarchie et à la discipline contre les militants ne sont pas des pratiques spécifiquement staliniennes; L'ascension de la bande à Blair en Grande Bretagne s'est faite également avec de la violence dans son parti pour faire taire, etc...

En revenant à la CGT, il s'agit plus là de la partie de l'appareil qui défend son pouvoir, PC ou pas, par la violence, si besoin et des fois si possible, tellement leur haine d'une opposition possible pouvant leur disputer démocratiquement l'orientation est forte .

Donc il faut se mettre à jour sur la CGT, ça fait belle lurette que les liens avec le PC sont très écartés . Il y a des fois plus de rapport au fond, entre certains de l'appareil CGT et le PS, voir même plus à droite (comme on l'a vu sur le recyclage de dirigeants de la CGT à la retraite, itou pour la CFDT).

Pour ce qui est du PCF, je réitère mes appréciations d'il y a 2/3 ans, sur 100 000 ou 150 000 adhérents déclarés, il y a probablement de 40 à 60 000 cartes distribuées , guère plus (et c'est déjà pas mal), et sur celles-ci une forte proportion d'élus, de gens qui ont un boulot qui existe par des positions précédemment acquises par la nomenclaturisation (perdre une mairie par exemple, c'est perdre des dizaines d'emplois orientés), des adhérents ayant un job par des positions dans certains secteurs très spécifiques, et puis une énorme proportion de retraités (souvent une partie sont intéressants).

Quand on passe tout à l'écumoire il ne reste qu'une force de 20 000 à 30 000 militants en âge de bosser, non protégés, comme force réelle.
Avec une nébuleuse en profondeur de sympathisants qui n'a pas forcement la fidélité accrochée au coeur.

Donc 20 à 30 000 militants pas plus. Et sur des secteurs spécifiques pour ceux qui travaillent.

J'imagine que ce genre de propos va encore faire brailler les partisans du TGEPCOQPGTM (Très Grand Enorme Parti de la Classe Ouvrière que Plus Gros tu Meurs), mais c'est une triste réalité.

Encore une fois, ça met en exergue qu'il y a une place pour des partis qui se construiraient dans la classe ouvrière, dans les secteurs et les entreprises. Et pas forcement des partis révolutionnaires, attention.

Il y a un espace qui est libre à la construction parmi les travailleurs, même si il est plus réduit qu'avant par les défaites encaissées par notre classe .

Mais de quoi quand même avoir des dizaines de milliers de militants.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Lun 30 Mai - 22:50

2012 : pour que s’exerce la souveraineté des communistes !
Avis unanime des communistes de Charleville Mézières

Ci-jointe la motion adoptée à l’unanimité par la section de Charleville-Mézières : même position dans les sections de Sedan, Revin et Nouzonville ! La plupart des camarades ne supportent pas le déni de démocratie et le coup bureaucratique de Pierre Laurent pour tenter d’imposer Mélenchon ! Nos 5 délégués au CN de juin vont défendre ce point de vue et ne soutiendront pas une candidature social-démocrate !

Salut et Fraternité Jean-Claude Van Bervesseles

Pour les communistes de Charleville-Mézières (08), la souveraineté des adhérents est inaliénable !

Nous rappelons, et cela ne nous paraît hélas guère superflu, qu’elle figure dans les statuts de notre parti. Cela passe par la rédaction d’un bulletin de vote permettant un véritable choix : il devra donc y figurer, non pas la simple expression d’un accord ou non avec la proposition effectuée par la direction nationale du parti, mais la possibilité de choisir entre les différentes options !

d’une part, un choix entre une candidature Front de Gauche ou une candidature du PCF,

d’autre part , les noms de tous les candidats à la candidature qui se seront maintenus à la date de la conférence nationale : à notre connaissance , André Chassaigne, JL Melenchon, André Gerin et Emmanuel Dang Tran. Ceci est une condition impérative pour que les adhérents ne soient pas dessaisis du débat.

En cas contraire, il est prévisible que, dans notre section, la plupart ne s’engageront pas dans la campagne.

Mais cela ne suffira pas : il sera aussi nécessaire que soit mis sur la table les conditions de l’accord concernant les législatives. La répartition des candidats entre les différents partenaires du Front de Gauche prévoit-elle 80% des circonscriptions pour le PCF ? Cette information circule de façon officieuse et ne révèle pas une élaboration de la campagne faite avec les adhérents et les fédérations.

Concernant l’aspect financier des campagnes à venir, la participation de chaque formation du Front de gauche - en cas de candidature commune -, doit être clairement explicitée !

Enfin, la dernière inquiétude, renforcée encore par les événements récents, est que le soutien par la direction de la seule candidature de Melenchon, préfigure une dissolution du PCF au sein d’une nouvelle formation comparable à Die Linke. Or, nous estimons que c’est D’UN PCF RENFORCE ET AFFIRME, tant dans ses propositions que dans son idéologie, DONT A BESOIN LE PEUPLE FRANCAIS.

Voté à l’unanimité des présents, à Charleville-Mézières, le 2 mai 2011.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  gérard menvussa Lun 30 Mai - 23:05

Pourtant là ce n'est pas les élucubrations d'Alain Chancogne, tout de même !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Gayraud de Mazars Mar 31 Mai - 2:36

Vals a écrit:
Roseau a écrit:Tiens, en voilà une bonne sur les soubresauts staliniens au service du patronat.

Ca me rappelle quant j'étais délégué CGT. Méthode de gangsters du Parti des serviteurs du capital.
Heureusement, la plupart des staliniens sont vieux et ne font plus que voter...Autant en rire

Union Locale CGT d’Alès

A l’attention de la Direction du Congrès Commerce et services

Cher(e)s camarades,

Je vous écris aujourd’hui en tant que 1er responsable de l’UL CGT d’Alès,ainsi qu’au nom de l’ensemble du bureau de cette UL,afin de dénoncer ces méthodes indignes pratiquées par certaines personnes au 13éme congrès du commerce et des services qui est en train de se tenir à Poitiers

UTILISER LA FORCE PHYSIQUE ENTRE CAMARADES EST TOTALEMENT IGNOBLE ET SCANDALEUX !

Le débat et la confrontation d’idée font partie de la CGT,c’est grâce à cela que notre organisation existe depuis des décennies.La démocratie doit être restaurée à votre congrès,mais également dans toutes les instances de la CGT.Ces dérives de la part de quelques uns sont inacceptables et indignes de notre CGT.

QUELLE IMAGE DE LA CGT ETES-VOUS EN TRAIN DE DONNER ?

Je pense que vous n’en avez malheureusement pas conscience,vous êtes plutôt obnubilés à vouloir à tout prix conserver votre "place ou fauteuil"par tous les moyens possibles,y compris par la force physique.

Notre camarade Olivier BIREAUD s’est fait gazer à votre congrès par le service d’ordre de la CGT,alors qu’il est membre de votre CE fédérale.Son travail qu’il effectue au quotidien est exemplaire,nous pouvons en témoigner avec preuves à l’appui ( conflit des Fabio Lucci,création du syndicat CGT commerce et services sur Alès,implantation du syndicat CGT sur Cora,...etc ).

Pour notre part,ceux qui sont contre la confrontation d’idée ou qui ont oublié la signification de l’expression " LUTTE DE CLASSES " ou la confonde avec " COLLABORATION DE CLASSES " se doivent de quitter immédiatement la CGT.

Pour le bureau de l’Union Locale d’Alès,

Le secrétaire Général Fabrice DURAND

Copie : à UD du Gard - Au comité régional Languedoc roussillon - A la confédération - Au secteur Fédéral des cheminots Languedoc-Roussillon.

Qu'est-ce que ça vient faire dans un fil consacré au PC ?????
Qui donc connait l'appartenance politique des protagonistes de ce conflit dans la CGT ?
Elisabeth Roseau Teyssier a peut-être encore consulté les astres ou lu dans les entrailles d'un poulet ?

Tout ça pour qualifier le PC de "parti des serviteurs du capital", ce que les gauchistes les plus débiles que je connais n'osent même pas faire parce que eux peuvent au moins distinguer la base des militants PC qui défendent sincèrement leur classe, et la direction qui veut gérer les affaires....

T'as vraiment eu raison de quitter la CGT car j'imagine la triste image que tu donnerais de l'extrême-gauche.....

Merci camarade, un militant du PCF et de la CGT ! Salut à toi !
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Roseau Mar 31 Mai - 4:59

Peu importe l'étiquette PC. Tu ne le quitteras que quand ses élus, sur ordre de Mélenchon,
voteront les crédits dit de la défense, donc de la guerre...
Un peu tard, mais il faut le temps d'apprendre... Sleep
Des élus P"C" bien français votent déjà des crédits aux entreprises, chassent ailleurs les immigrés, ou se vautrent dans le racisme islamophobe,
mais La Riposte préfère écrire et regarder son nombril...

La question immédiate, dans la CGT, c'est approuves-tu que les bureaucrates recentrés utilisent tous les moyens,
jusqu'à la violence (gazage d'un élu de la CE fédérale) pour empêcher toute démocratie ?
Je t'avouerais que en tant de Délégué CGT, j'ai vu les staliniens faire pire encore...
mais les travailleurs les ont combattu, et ils sont moins "entreprenants".

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Mar 31 Mai - 21:13

Pour André Gerin, les communistes du Rhône sont derrière André Chassaigne Vu 208 fois | Publié le 31/05/2011 à 00:00

Le député communiste de Vénissieux, André Gérin, n’est pas content du tout. Il accuse la direction départementale de son parti d’empêcher les militants de se prononcer librement pour désigner le candidat que soutiendra le PCF à la Présidentielle. Samedi dernier, explique le député, les militants du Rhône se sont réunis « pour la conclusion de la conférence de secteur mais la direction a décidé de ne prendre aucune décision et de ne pas faire de vote ». Et pour cause selon lui, car « elle savait qu’elle serait mise en minorité sur le choix du candidat ». On sait que la préférence de la direction du PCF va au soutien d’une candidature du président du parti de gauche, Jean-Luc Mélanchon, alors que deux députés communistes sont candidats à la candidature, André Gérin et celui du Puy-de-Dôme, André Chassaigne. André Gerin explique : « Dans les sections qui ont voté comme à Vénissieux, Saint-Fons, Villeurbanne j’ai fait respectivement 196, 81 et 35 contre 2, 2 et 9 à Mélenchon et Chassaigne 10, 2 et 14. Et ailleurs, là où les discussions ont eu lieu (comme à Lyon mais sans vote) ou à mains levées comme à Givors ou Pierre-Bénite, Chassaigne est en tête ». Ces exemples confirment, aux yeux d’André Gerin qu’« il est clair que sur l’ensemble du département Chassaigne serait premier et Mélenchon troisième ».

Sollicitée hier, la direction départementale du PCF ne nous a pas répondu. M. André Gerin annonce, par ailleurs, que va sortir un appel de 20 secrétaires fédéraux demandant à ce que la conférence nationale ne présente pas un seul nom mais plusieurs au vote des militants.

. R-P.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Parti de la Consultation-Cocufiage... "VOUS êtes SINCERES ou COMPLICES ?"

Message  Roseau Mer 1 Juin - 18:35

Lettre ouverte à André CHASSAIGNE et d’autres militants du PCF
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article117659#forum445415

Cher André, Chers Camarades,

Deux week- end de grande première en terme de cocufiage de la force militante se préparent!

Ce week -end, le Conseil National va , dans le cadre d’une procédure d’inédite confusion en processus depuis des mois, préparer une"consultation des communistes"d’une pénible et pitoyable "couverture " pour que le PCF se range-( e il se rangera!) au "deal" qu’un quatuor de derniers liquidateurs a mis au point avec Mélanchon et ce P.G. ’créé de toutes pièces, vous le savez, tant par le PS qu’ici ou là , hélas avec la complicité affligeante de quelques dirigeants(?) départementaux.)
Voudriez vous que je précise en vous rappelant comment en Aquitaine, ce bal de cocus du militantisme pécéien a été réellement organisé?

Pourtant, combien eû til été plus courageux, franc et moins côuteux en matériel de"consultation-bidon" de poser aux 30 ou 50000 adhérents qui s’intéressent encore aux convulsions qui agitent leur Parti une simple question

"Sachant que Mélanchon évitera que ce soit une nième culottée pour notre Parti, et qu’il peut faire les 5 pour cent assurant le remboursement des frais de campagne,

sachant que nous sommes en contact avec l’ensemble des forces(?) de gôche pour nous assurer deux ou trois éventuels strapontins ministériels et un Groupe à l’,Assemblée,

Êtes vous d’accord pour qu’on fasse de Mélanchon Front DE gauche, notre porte drapeau?
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Gayraud de Mazars Mer 1 Juin - 20:46

Salut Roseau,

Je ne sais pas ce que tu veux dire par ce post, d'une réponse à courrier adressé à Chassaigne, d'un camarade d'Aubagne, il me semble...

De fait, cela n'est pas le Conseil National ce WE à montreuil, mais la Conférence Nationale, qui va décider d'un bulletin de vote...

Mais j'ai bien l'impression que beaucoup de militants sont fatigués des discutions autour des personnes, pour eux, l'important c'est le programme, ce qu'il faudrait porter de juste vers les travailleurs...

Je n'aime pas le style du camarade, mais il est en colère et je peux comprendre cela, en revenir à Marx, à un programme communiste, il a en tout cas, tout à fait raison...

Etant délégué à cette CN du Parti, nul doute, que cela sera des plus compliqués...

Fraternellement,
GdM


Dernière édition par Gayraud de Mazars le Mer 1 Juin - 21:30, édité 1 fois
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Copas Mer 1 Juin - 21:08

Gayraud de Mazars a écrit:Salut Roseau,

Je ne sais pas ce que tu veux dire par ce post, d'une réponse à courrier adressé à Chassaigne, d'un camarade d'Aubagne, il me semble...

De fait, cela n'est pas le Conseil National ce WE à montreuil, mais la Conférence Nationale, qui va décider d'un bulletin de vote...

Mais j'ai bien l'impression que beaucoup de militants sont fatigués des discutions autour des personnes, pour eux, l'important c'est le programme, ce qu'il faudrait porter de juste vers les travailleurs...

Je n'aime pas le style du camarade, mais il est en colère et je peux comprendre cela, en revenir à Marx, à un programme communiste, il a en tout cas, tout à fait raison...

Etant délégué à cette CN, nul doute, que cela sera des plus compliqués...

Fraternellement,
GdM

Il n'y a pas que sur le programme qu'il faut se battre mais également sur les questions de la relation à l'état bourgeois, c'est la principale ligne de fracture dans le camp de la gauche.

La réalité physique de ceux qui contournent la présence des junkies de l'appareil vis à vis des doses que leur fournissent les sinécures nomenclaturistes se règlent à coups de pied au cul.

Ca rigole plus

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Gayraud de Mazars Mer 1 Juin - 21:29

Qui t'as dit qu'on allait rigoler à cette CN du PCF, Copas ?
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Mais on rigole déjà bien...

Message  Roseau Mer 1 Juin - 23:23

Source; La Louve dans http://bellaciao.org/fr/spip.php?article117659#forum445488




A quoi sert-il d’être au P"C"F pour faire voter pour un SOCE au 1er tour?!?!?


Tant qu’à voter pour un SOCE pour "virer Sarkozy et l"UMP" (ce qui est un objectif immédiat en soi, je ne critique pas), je pense que je préfère autant voter directement pour l’original dès le 1er tour plutôt que de prendre le risque de voir la copie faire se reproduire 2002 sans même être qualifiée pour le 2d tour...

Logique, non?

Parce que pour "peser" sur le PS, il va falloir au-delà des 6% prévus (hypothèse optimiste) pour le FDG.

Il va falloir faire un score à 2 chiffres. Dans les 12 %.

Et qu’en plus de ce score (inatteignable, même ou, SURTOUT, avec Mélenchon, ne rêvez pas....), il faut pouvoir (c’est à dire, il faut que le PS VEUILLE ) négocier les législatives "à la hausse"! Sachant que, sous la 5ème, avec le système majoritaire (et non proportionnel), où le gouvernement n’est pas issu de la représentation parlementaire et où le PS n’a donc pas besoin de négocier une "alliance" gouvernementale, le PS, s’il gagne, n’aura besoin de PERSONNE "a posteriori" et se contentera de "récompenser" ceux qui l’auront servi fidèlement.

MELENCHON et son "Poste de Premier Ministre" peuvent toujours aller se brosser.

Le PS a bien voulu l’aider à aller casser ce qui reste du PCF en deux mais ne voudra JAMAIS le voir revenir plus ou moins "en son sein". C’est comme ça, les chacals, entre eux.

C’est pour ça que j’ai beau tourner et retourner le truc dans tous les sens, je ne PIGE PAS DU TOUT (d’un point de vue strictement électoral, n’est ce pas) la "STRATÉGIE" du "ticket FDG+ MELENCHON"!! SURTOUT pour des gens qui prétendent "virer SARKOZY ET L’UMP EN 2012".

C’est quoi ce discours qui consiste à dire "Votez pour moi au 1er tour mais de toute façon pour voter PS au 2d tour", dans un système comme le nôtre? C’est n’importe quoi!

Ce qui est drôle , ou dramatique, au choix, c’est que LES CAMARADES qui me disent "il faut voter MELENCHON" sont en très grande majorité INCAPABLES de m’expliquer finalement ... POURQUOI!!!!!

C’est NORMAL qu’ils ne puissent pas.

Il n’ y a objectivement AUCUNE RAISON autre que celle développée par Alain et qu’ils ne veulent pas dire (les 5 %).

Est-ce suffisant pour mettre sur un piédestal (notez bien que j’ai pas dit pied-de-stal hein ;-)) un TYPE comme MELENCHON, un parti comme le PDG??

Un militant lambertiste (je ne dis pas "trotskiste" non, l’OCI ce n’était même pas ça), qui a passé plus de 30 ANS AU PS, dont une bonne partie comme SÉNATEUR (vous savez, dites moi, que les Sénateurs sont élus avec les voix de la droite, en France, qu’ils soient PS, PC ou PDG?), qui a soutenu et voté MAASTRICHT en 92, qui a APPROUVE au Parlement européen l’intervention militaire en LIBYE? Et j’en PASSE, y’en a trop!

Un Parti qui fait comme 10 propositions à ses "partenaires du FDG" principalement cela : "ON SE PARTAGE LES PLACES ET LE POGNON"?

Un Parti qui PROPOSE OUVERTEMENT DE POMPER LES CAISSES DE LA PLACE DU COLONEL FABIEN dans une "association de financement"?

Un Parti (créé comment? Avec quels moyens?) dont le fonctionnement n’est pas plus démocratique qu’un autre et dont bcp de militants se sont déjà plaints ouvertement du CULTE DE LA PERSONNALITÉ AUTOUR DE MELENCHON (et en sont partis du coup!)



Et le PROGRAMME? Et le PROJET POLITIQUE, ils sont où? C’est QUOI?

Les "5 %", c’est la SEULE raison à court terme, y’en a pas d’autre, sauf qu’à très moyen terme, cette solution risque fort de coûter aux camarades, 5 fois plus cher que ce qu’ils s’imaginent. LES BAISES POURRONT SE COMPTER! Et vite.

Pour finir, ce "ticket" (comme la multiplication des candidatures "à gauche") ouvre le risque d’un nouveau 21 avril 2002 et de pas de PS au 2d tour.... Ni trop peu pour être indolore, ni assez pour être véritablement utile.

Les 5 % qui manqueront au PS pour être au 2d tour, ils seront peut être là.

[/i][/b]
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Gayraud de Mazars Jeu 2 Juin - 0:23

Soit camarade Roseau et toi tu proposes quoi ?

Ta réponse sera évidente et claire, mais le PCF et ses militants, c'est pas notre tradition politique qu'ils me diraient, quoique, mais où sont donc les militants communistes ?

Tu comprends bien, de la ligne politique, intransigeante sur les principes, et souple dans son acceptation, enfin, il faut bien résoudre des équations !

Tu as bien des réponses, mais tu ne vas jamais au bout de mes questions, cependant je n'en pose jamais ou presque !

Fraternellement,
GdM


Dernière édition par Gayraud de Mazars le Jeu 2 Juin - 14:53, édité 5 fois
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Jeu 2 Juin - 0:38

Le PCF s'apprête à soutenir le candidat Mélenchon Par LEXPRESS.fr, publié le 01/06/2011 à 12:44

Les négociations entre le PCF et le parti de gauche avancent. En échange d'un accord favorable au premier, les communistes soutiendront la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Le PC organise ce week-end sa grand conférence nationale. Les 800 délégués communistes, réunis de vendredi à dimanche en Conférence nationale, devraient, sauf surprise, désigner Jean-Luc Mélenchon pour représenter les couleurs du Front de gauche à la présidentielle, malgré des résistances liées aux législatives.
Cette proposition de candidature, au coeur d'un "accord global" (programme, législatives), sera soumise deux semaines plus tard au vote final des militants communistes partout en France (16-18 juin).
Début avril, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, avait dit sa "préférence" pour le coprésident du Parti de gauche (PG), mais l'avait conditionné à cet "accord global".
"Dans un premier temps, la Conférence nationale proposera la candidature de M. Mélenchon au vote" des quelque 800 délégués attendus à la Halle Marcel Dufriche à Montreuil, a expliqué à l'AFP Pierre Laurent.
Ensuite deux options: soit elle soumet aux militants le seul nom de Mélenchon, soit elle leur propose également celui des trois autres candidats en lice.
Une primaire qui ne dirait pas son nom. André Gerin, député du Rhône et Emmanuel Dang Tran, responsable d'une section parisienne, tous deux pro-PCF, sont opposés au Front de gauche. Le député PCF du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, lui, le soutient et suivra dans tous les cas la décision des délégués.
La répartition des circonscriptions
Un des points essentiels de la Conférence portera sur la question de la répartition des circonscriptions pour les législatives de 2012, préalable à un soutien définitif des communistes à M. Mélenchon.
Alors que les discussions entre les partenaires du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche, Gauche unitaire et alliés) semblaient patiner, une réunion mardi entre le PCF et le PG a permis d'avancer, selon les deux parties.
Selon Pierre Laurent, sur ce sujet "nous allons être proches du but" d'ici la conférence nationale. "Ce sera suffisamment avancé pour qu'on puisse acter quelque chose".
Eric Coquerel, secrétaire national du PG, soulignait toutefois qu'il restait encore "beaucoup à faire pour aller vers un accord qui nous satisfasse".
Selon lui mardi, sur 110 circonscriptions demandées par le PG (soit 20% du total des circonscriptions), 65 circonscriptions étaient "validées par le PCF" et une quinzaine en attente d'une réponse.
Des discussions plus informelles vont se poursuivre d'ici vendredi, et une nouvelle rencontre est prévue le mercredi 8 juin.
Mélenchon doit passer du "je" au "nous"
Autre thème figurant dans "l'accord global": le programme. "Les discussions sont presque finalisées, il sera approuvé par les trois partenaires", selon Pierre Laurent.
"Partage des richesses", "reprise du pouvoir aux banques et aux marchés financiers", "affranchissement du traité de Lisbonne" et "construction d'une autre Europe", changement du "cours de la mondialisation", tels sont les grands axes de ce programme.
Pour la suite, les communistes réclament que Jean-Luc Mélenchon passe du "je" au "nous" et mène une campagne véritablement "collective". "Ils ne vont pas se transformer comme ça en fans de Mélenchon. Ca ne va pas de soi. C'est un choix de raison", a souligné un cadre du Parti.
Il faut remonter à 1974 et au soutien des communistes à François Mitterrand et au "programme commun" pour trouver une présidentielle sans candidat PCF.
Depuis 1981 et Georges Marchais (15,3%), le score du PCF a lourdement chuté: 6,7% pour André Lajoinie en 1988, 8,6% puis 3,37% pour Robert Hue en 1995 et 2002, avant le calamiteux 1,93% de Marie-George Buffet en 2007.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Roseau Jeu 2 Juin - 0:49

Gayraud de Mazars a écrit:Soit camarade Roseau et toi tu proposes quoi ?
GdM

Je suis en rupture de stock pour vêtir le 4ème âge...
Travaille le créneau jeunes...et le FdG fait moins d’un 1% du vote des 18-24 ans...
D$K proposait de beaux vêtements, mais il fait maintenant dans la sortie de bain Fifth Avenue.
Faudrait voir du côté de Hollande pour qu'ils aient au moins du fromage...
Sans solution pour tes petits vieux, mais
Fraternellement bien sûr!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Gayraud de Mazars Jeu 2 Juin - 0:57

Ah ! Fraternellement camarade Roseau !

Tu sais la dialectique sait casser des briques mais elle peux faire mieux...

A leu !
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty OPA sur la maison de retraite...

Message  Roseau Jeu 2 Juin - 0:59

Le Parti de Gauche se voit déja comme le fossoyeur du PCF de : pcf béziers

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article117680
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Gayraud de Mazars Jeu 2 Juin - 1:06

Que veux - tu Roseau ?

Les fossoyeurs ne sont pas toujours enterrés dans les fosses qu'ils font creuser ! Very Happy

Fraternellement,
GdM



Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty FdG : maladie sénile du communisme

Message  Roseau Jeu 2 Juin - 16:11

Source: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article117703#forum445529

Le Front de Gauche ou le bal des hypocrites

Au moment où le PCF s’apprête, dans des conditions très discutables en matière de démocratie interne, à désigner JL Mélenchon comme porte-drapeau du Front de Gauche aux prochaines élections présidentielles de 2012, il me semble important de pointer quelques incohérences fondamentales qui plombent cette alliance "vaudevillesque".

La première repose précisément dans le scénario imaginé par le PCF, avec l’attention bienveillante et malicieuse de Jean-Luc Mélenchon, afin de parvenir à un épilogue sans surprise dans le processus de désignation du candidat Front de Gauche pour 2012. Alors même que l’ex sénateur PS se dit écoeuré par le déni de démocratie dans notre pays, qu’il se drape de l’étendard de "la révolution citoyenne", qu’il revendique la souveraineté du peuple, il est prêt à fermer les yeux et à s’accomoder de toutes les manigances et manoeuvres tordues qui le serviront finalement pour accéder à la désignation suprême. La direction du PCF a disposé tous les verrous nécessaires, dans les différentes strates de son organisation, pour que le "deal" avec JLM puisse aboutir au "happy end" prévu. Au moment même où l’on constate que le système politique souffre terriblement du syndrome de personnalisation et de professionnalisation des élites politiques, Mélenchon nous confirme qu’il fait bien de la politique pour lui, son "je", et non pour les classes populaires, le "nous", auquel il ne peut s’identifier car il ne les connaît pas. Il est et sera un candidat respectueux des institutions, un candidat du système. Il a choisi les plateaux de télés, plutôt que la sortie des usines. Il ne peut pas changer sa véritable nature à 60 ans, effacer 30 ans de confort institutionnel sous prétexte d’opportunisme politique. C’est trop lui demander. D’ailleurs je n’ai pas lu dans le programme partagé du Front de gauche, mais cela a pu m’échapper, de propositions concrètes sur la question du cumul et de la limitation du renouvellement des mandats.

Les autres incohérences résident dans les fortes divergences qui opposent les appareils qui constituent le Front de Gauche. On a pu observer les différences majeures qui existent entre le PG et le PCF sur des questions aussi essentielles que la politique énergétique et la place du nucléaire, la question du droit d’ingérence des principales puissances économiques avec l’appui de forces militaires (intervention en Libye avec l’aval de l’ONU) ; des postures souverainistes et nationalistes de JL Mélenchon en référence au devenir et au rattachement éventuel de la Wallonie à la France pour un meilleur équilibre face à le "Grande Allemagne", sans parler de l’appréciation choquante du même JLM sur "les intégristes musulmans qui prient dans la rue et qui devraient être délogés par les forces de l’ordre...."Certains cadres du PCF ont fait la grimace.

La dernière extravagance qui me semble persister entre le PCF et le PG, c’est la question non moins essentielle de l’alliance avec le PS. Autant cette question semble totalement assumée par le PCF, qui se projette dans la perspective d’accords électoraux futurs, comme par le passé, voire même dans une participation à un gouvernement de type "gauche plurielle", autant le PG exclut officiellement ces possibilités. JL Mélenchon a beau "cracher-jurer" qu’il ne participera pas à un gouvernement avec le PS et qu’il défendra la thèse d’une indépendance totale du Front de Gauche vis à vis du PS, mais s’il est adoubé par le PCF, il sera bien obligé de ravaler sa langue et de rabattre son caquet sur cette question.

Je ne vais pas m’étaler sur l’épineuse question des finances qui anime actuellement les débats au sein du Front de gauche. Le PCF souhaite présenter le maximum de candidats étiquetés PCF aux législatives de 2012, soutenus par le Front de gauche, afin de toucher en retour un max d’indemnités (fonds publics attribués à chaque parti en fonction du nombre de voix de ses candidats propres), et le Parti de Gauche de Mélenchon qui veut bien revenir sur ses exigences en terme d’attribution et de partage des candidats entre les composantes du Front de gauche à condition que la question des finances soit "rediscutée" à travers une association plus "égalitaire" et que les candidats soient tous indistinctement labellisés Front de Gauche....

Conclusion : le bal des hypocrites a malheureusement toujours de fidèles adeptes à la gauche du PS. Les grandes idées, les programmes vertueux et "révolutionnaires" c’est bien quand c’est écrit sur les professions de foi, mais en réalité le système nous convient très bien. SURTOUT NE CHANGEONS RIEN
[/size]
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Jeu 2 Juin - 16:45

Sur la Conférence Nationale du PCF 31-05-2011

La Conférence Nationale du PCF se tiendra les 3, 4 et 5 juin à Montreuil, avec à l’ordre du jour les élections de 2012 et le « programme populaire et partagé » du Front de gauche. La candidature à la présidentielle occupera sans doute une place centrale dans les débats. Les conférences fédérales du parti ont confirmé que la candidature de Jean-Luc Mélenchon est loin de faire l’unanimité. Beaucoup de camarades soutiennent la candidature d’André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme.

Ces divergences s’exprimeront lors de la Conférence Nationale. Mais celle-ci ne pourra pas refléter l’opinion réelle de l’ensemble du parti. Les procédures de délégation à la Conférence Nationale garantissent une majorité aux dirigeants du parti – qui, pour la plupart, soutiennent la candidature de Mélenchon. En conséquence, le dirigeant du Parti de Gauche y recevra très certainement un soutien majoritaire.

Seul le vote des adhérents des 16, 17 et 18 juin permettra de connaître l’opinion du parti dans son ensemble. A une condition : que le bulletin de vote adopté par la Conférence Nationale donne la possibilité de choisir entre tous les candidats. Emmanuel Dang Tran et André Gerin n’étant soutenu que par une petite minorité de camarades, la direction du parti ne voit pas d’objection à ce que leur nom figure sur le bulletin de vote. Mais dans le cas d’André Chassaigne, le seul susceptible de l’emporter face à Mélenchon, l’incertitude demeure. Plusieurs dirigeants du parti se sont exprimés contre une « primaire » pour départager Chassaigne et Mélenchon. Mais dans ce cas, à quoi bon organiser une consultation des adhérents ? Par ailleurs, André Chassaigne lui-même a fait des déclarations contradictoires, de sorte qu’on ignore s’il demandera que sa candidature soit soumise au vote des militants.

Une chose est claire : si les communistes n’ont pas la possibilité de voter pour Chassaigne, cela renforcera le sentiment, chez nombre d’entre eux, qu’on cherche à leur imposer la candidature de Mélenchon. Ce serait mal commencer la campagne électorale. Pour que la consultation des 16, 17 et 18 juin ne soit pas une simple formalité visant à désigner Mélenchon, la candidature de Chassaigne doit figurer sur le bulletin de vote.

Candidature et programme

Dans un article intitulé Le PCF et la présidentielle de 2012, publié en février dernier, les militants de La Riposte ont argumenté en faveur d’une candidature issue du PCF, qui ferait campagne sur un programme communiste. Le PCF peut et doit jouer un rôle décisif dans la lutte contre le capitalisme et pour la transformation socialiste de la société. L’élection présidentielle est une occasion importante de populariser un programme communiste et de renforcer le parti. A l’heure où des millions de jeunes et de salariés remettent en cause le système capitaliste, qui traverse sa plus grave crise depuis les années 30, on ne devrait pas mettre le PCF en arrière-plan d’une élection qui va dominer la vie politique du pays pendant des mois. Tel est le sens de notre soutien à une candidature du Front de gauche issue du PCF. Cela nous paraît d’autant plus cohérent que les communistes constituent la grande majorité des effectifs militants du Front de gauche, et seront donc appelés à fournir l’essentiel des forces de la campagne électorale.

Quel que soit le candidat désigné, la question du programme du parti restera centrale. La vague de propagande pro-capitaliste qui a suivi l’effondrement de l’URSS a eu des effets sur la direction du parti. Elle s’est adaptée à « l’économie de marché ». Elle n’osait plus franchir la ligne rouge de la propriété capitaliste. Cette dérive sur le plan des idées s’est concrétisée dans le soutien aux privatisations menées sous le gouvernement Jospin (97-2002). Or, dans le programme qui vient d’être diffusé à tous les militants communistes (Ce que nous voulons !), il y a bien sûr d’excellentes propositions, mais il n’y a toujours pas de mesures susceptibles de briser la domination d’une poignée de capitalistes sur l’économie nationale.

Par exemple, le document parle de créer un « pôle public bancaire » qui s’appuierait sur « de nouvelles banques nationalisées ». Combien de banques seraient nationalisées ? Lesquelles ? Ce n’est pas dit. Or il est évident que seule la nationalisation de toutes les banques privées, sous le contrôle des salariés et de leurs organisations, pourrait faire de ce « pôle public bancaire » le levier d’une politique économique progressiste. De manière générale, la nationalisation – ou socialisation, si on préfère – des grandes entreprises de l’industrie, de la distribution, de l’agro-alimentaire et du secteur pharmaceutique permettra de soumettre l’économie aux besoins du plus grand nombre. Ces mesures devraient constituer l’axe central de notre programme. Sans elles, nous n’aurons pas les moyens d’atteindre nos objectifs en matière de salaires, de conditions de travail, de retraite, de santé publique, d’éducation, de logement, etc. Il nous faut un programme qui s’attaque à la racine de tous les problèmes : la grande propriété capitaliste.

La Riposte

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Ven 3 Juin - 21:07

Présidentielle 2012 : Mélenchon presque désigné par le PCF
Le Parti communiste, qui se réunit en Conférence nationale de vendredi à dimanche, devrait donner son feu vert à une candidature labellisée « Front de gauche » de Jean-Luc Mélenchon en vue de 2012. Mais pose ses conditions pour garantir sa survie après l'élection.

Le PCF est prêt à soutenir Mélenchon en échange de la majorité des circonscriptions aux futures législatives MaxPPP
Jean-Luc Mélenchon adoubé par le PCF ? Presque. « Si les conditions d'un accord politique sont réunies », les communistes « sont prêts à faire le geste de désigner » le co-président du Parti de gauche (PG) comme candidat à la présidentielle, a confirmé Pierre Laurent vendredi matin sur RTL. Et le numéro 1 du PCF de préciser que la décision serait prise à la Conférence nationale du PCF dimanche et par un vote des militants communistes entre le 16 et le 18 juin. Le secrétaire général s'est prononcé personnellement pour que le turbulent député européen porte les couleurs du Front de Gauche (communistes, Parti de gauche, Gauche unitaire) en vue de la bataille de 2012. « Moi, j'ai donné à titre personnel mon avis et il va dans ce sens là », a-t-il indiqué.

L'intronisation de Jean-Luc Mélenchon dépend officiellement d'un accord global entre PCF et PG, autour d'un programme commun, d'un dispositif de campagne collectif et de la répartition des candidatures aux législatives. En clair : au Front de gauche la présidentielle, aux communistes les législatives. « L’essentiel des candidats du Front de gauche vont être des communistes », a d'ailleurs réaffirmé Pierre Laurent vendredi, comme pour mettre un point final à plusieurs semaines de laborieuses négociations.

Au cour desquelles le Parti de gauche a critiqué le PCF, considérant qu'il se taillait la part du lion en matière de circonscriptions. Selon Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche, sur les 110 circonscriptions demandées par le PG, 65 étaient « validées par le PCF » mardi dernier. Pierre Laurent a déjà fait comprendre qu'il désirait que le plan de partage soit bouclé avant le vote des militants les 16 et 18 juin.


Pour Mélenchon, passer du « je » au « nous »

Le label Front de Gauche ne devrait être qu'une formalité pour Jean-Luc Mélenchon, déjà lancé dans la campagne présidentielle depuis le 21 janvier. Les autres dossiers avancent : le « programme commun » du FG est presque bouclé, et André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, s'est résigné à soutenir le Front de Gauche et à suivre la décision des délégués communistes, quelle qu'elle soit. Mais le médiatique eurodéputé est invité à jouer plus collectif, à passer du « je » au « nous », comme Pierre Laurent l'avait fait remarquer fin mai.

Ce passage à la première personne du pluriel et l'absence de candidat communiste à la présidentielle « signe-t-il l'arrêt de mort du PCF ? » a demandé Jean-Michel Apathie sur RTL. L'avenir est au rassemblement lui a rétorqué le secrétaire général. « Si nous voulons peser dans la vie politique française, nous devons rassembler les communistes, et d'autres personnes à gauche, que ça soit à l'extrême gauche ou chez des anciens du PS ».

Par G. F. V

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 5 Juin - 1:42

Le Parti de Gauche se voit déja comme le fossoyeur du PCF ou la fable de la grenouille qui se voyait plus grosse que le boeuf
PCF Béziers

La réalité des objectifs de Mélenchon et du Parti de Gauche apparait de plus en plus clairement. Le communiqué du 30 mai du PG retraçant ses exigences pour un accord du Front de Gauche sont un coup de canon contre les communistes qui va détruire toutes les illusions de ceux qui croyaient avoir affaire à un partenaire cherchant à élargir un rassemble populaire.

Le PG soumet 10 conditions à un accord dont certaines sont déjà connues, comme la candidature de Mélenchon aux présidentielles, mais dont certaines contredisent tous les discours tenus par la direction du PCF aux militants communistes pour les convaincre de renoncer à choisir eux-mêmes leur candidat.

En résumé, le FG n’est plus une alliance, mais une nouvelle force politique fusionnant PCF, PG et GU, présentant ses candidats sous son seul nom FG et globalisant ses finances avec sa propre association de financement.

" 7 – Les partenaires du Front de Gauche doivent avoir pour volonté partagée de permettre à minima la réélection des actuels parlementaires du Front de Gauche, ou de leurs successeurs, à l’Assemblée nationale et au Sénat. C’est pourquoi nous devons avoir pour principe de « réserver » les circonscriptions de nos sortants dès lors qu’ils se revendiqueront clairement de l’étiquette commune du Front de Gauche. En conséquence, le Parti de Gauche demande que soient impérativement validé-e-s, les candidat-e-s qu’il désignera dans les trois circonscriptions de ses sortants. Cette logique doit se décliner pour le Sénat où l’existence d’un groupe Front de Gauche sera déterminante à condition qu’il représente le plus possible notre diversité politique. C’est pourquoi la condition d’un accord aux sénatoriales implique de présenter partout en France, dans les configurations d’alliance qui seront choisies localement, des candidatures Front de Gauche en adoptant le même principe que les législatives soit la reconduction de nos sortant-e-s lorsqu’ils ou elles se présentent ce qui est notre cas en Essonne."

Apparemment le PG accepte la reconduction des députés sortants, mais à une condition... qu’ils ne se présentent pas comme député PCF, mais comme député Front de Gauche... Pour ceux qui pensent que ce n’est qu’une clause de style, il faut vérifier la liste des circonscriptions que le PG réclame, dans laquelle on trouve la 14ème du Rhône, circonscription du député sortant André Gerin !

" 8 – Sur les questions du financement des partis politiques qui dépend du résultat aux législatives, le Parti de Gauche propose à toutes les forces actuelles et à venir du Front de Gauche de mettre en place une association de financement commune technique qui pourrait permettre de déconnecter les questions financières des questions de répartition de circonscription. Nous sommes y compris prêts à mettre en place cette solution avec les seules forces qui le souhaiteraient."

Mais bien sûr, déconnectons ! Pendant que les militants communistes seront la principale force militante pour mener la campagne et... collecter des sous pour la financer, les dirigeants du FG négocieront au sommet la répartition des sous entre eux... Il faut espérer que beaucoup de communistes se rappelleront comment l’ont fait les députés communistes du groupe parlementaire "technique" avec les verts qui ont sabordés le groupe communiste avec un partage en trois tiers !

" 9 – Pour prétendre représenter le Front de Gauche, l’ensemble des candidatures intégrées dans l’accord national du Front de Gauche devront obligatoirement se déclarer sous l’étiquette politique commune « Front de Gauche soutenu (ou proposé) par le PCF, PG, GU (plus les autres forces qui pourraient nous rejoindre) » comme cela a été acté dans les négociations en cours."

On ne peut être plus clair. Le FG n’est plus une alliance entre parti, mais la force qui présente les candidats. Un député sortant communiste n’est pas un candidat communiste dans le cadre du Front de Gauche, mais un candidat FG soutenu par le PCF, le PG, la GU... Il s’agit d’empêcher de compter, comme pour les cantonales le résultat propre de chaque parti, son nombre d’élus, et d’installer à la place partout un nouveau parti politique, le FG.

On sait que c’est sur cette question qu’ont éclaté en Espagne de nombreux conflits entre les sections et fédérations locales du PCE et les dirigeants du Front de Gauche Espagnol (Izquierda Unida).

D’ailleurs, le PG choisit sans honte d’attaquer systématiquement les sections communistes connues pour s’opposer à la stratégie de la direction du PCF. Il ne s’agit pas seulement de peser pour gagner le maximum de places, mais d’aider la direction du PCF à éliminer les communistes réfractaires. A l’évidence, le PG ne peut gagner la 14eme du Rhône contre les communistes sans l’aide des socialistes et des verts... Il ne peut espérer gagner la circonscription du secrétaire de section de Béziers, ni du secrétaire fédéral du Var, . Par contre, en s’imposant dans ces circonscriptions où les communistes opposés à l’orientation nationale du PCF sont connus, le PG sert d’outil contre les points de résistance à la mutation du PCF, d’outil contre l’unité des communistes qui reste toujours possible sur d’autres bases que celle du renoncement au PCF.

Mélenchon devrait méditer la fable de la grenouille qui se voyait plus grosse que le bœuf. Il va exploser en vol !

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Dim 5 Juin - 14:34

Candidature PCF : Mélenchon non, Gerin oui !

Mélenchon n’est pas une bonne candidature :

C’est un socialiste. Si je veux voter pour un socialiste, je vote pour le candidat de ce parti. Le vote Mélenchon ne peut servir qu’à affaiblir les socialistes, et donc à faire passer la droite.

Mélenchon n’est pas sincère dans son discours radical. Rien dans sa carrière précédente ne vient l’étayer, du vote Maastricht à la participation ministérielle dans la gauche plurielle. C’est un nouveau Mitterrand au petit pied, qui veut nous berner comme l’autre. Et son vote au parlement européen pour l’agression sarkoziste en Libye a fait tomber le masque.

Mélenchon ne signifie rien dans les classes populaires (voir l’avis des communiste de Hénin !) et ne peut faire revenir aux urnes aucun abstentionniste ouvrier, chômeur… et son discours de politicien de la troisième république est sans attrait pour la jeunesse.

Il y a un vote communiste potentiel d’environ 2.500.000 voix. La candidature Mélenchon ne le mobilisera pas. Ceux qui n’ont voté ni pour Robert Hue ni pour Marie George Buffet, pourquoi se déplaceraient-ils pour Mélenchon ?

Et le Front de Gauche qu’il faudrait préserver à tout prix en lui signant un chèque en blanc n’est qu’une façade montée à nos frais, au service d’intérêts politiciens négociés au sommet : la seule organisation qui compte, à « gauche de la gauche » en dehors du PCF est le NPA, et il n’en fait pas partie.

La seule logique de la candidature Mélenchon est de servir de rampe de lancement pour une recomposition politique socal-démocrate, un « Die Linke », dont le modèle allemand est d’ailleurs en crise.

Sous l’influence des congrès réformistes depuis Martigues en 2000, notre parti devient peu à peu ce qu’était la SFIO des années 60, un parti réduit à représenter une partie des classes moyennes du secteur public. Il faut stopper cette dérive. La bonne candidature pour réconcilier le PCF avec les classes populaires c’est André Gerin :

Il a une position claire contre l’OTAN, pour sortir de l’Euro, et pour remettre en cause l’UE, qui produit le chômage et ruine la souveraineté et la démocratie.

Il est à la fois contre l’impérialisme et contre l’intégrisme. Il n’a eu peur ni de lutter contre la burqa, ni pour la libération des musulmans français arbitrairement détenus à Guantanamo.

Il est favorable à la réindustrialisation du pays, au besoin en concluant une alliance patriotique avec le patronat et la droite républicaine (gaulliste) contre le capitalisme financier.

Il a une positon claire sur l’insécurité, partagée à 100% dans les classes populaires, de toute origine et de tout âge dealers exceptés.

Il refuse le consensus angélique petit bourgeois sur l’immigration, et pose les problèmes réels de l’intégration : pour la mener à bien, il faut lutter contre l’obscurantisme religieux. Et la bourgeoise a besoin d’un flux ininterrompu d’immigration précaire, main d’œuvre corvéable à bon marché. Il ne faut pas l’encourager, ne serait ce que pour préserver l’emploi des jeunes français ou immigrés de deuxième génération.

Gerin, un des derniers dirigeants ouvriers du PCF, veut retrouver la voie du socialisme, et la pratique de la lutte des classes abandonnée depuis Martigues, quitte à rester durablement loin des ministères. C’est la véritable vocation historique du PCF, parti qui est révolutionnaire ou sinon sans objet.

II est scandaleux que ses positions et celles de Chassaigne n’aient pas été diffusées aux communistes. Et il est scandaleux que Mélenchon se prête à cette mascarade de consultation. Ça ne le grandit pas.

Gilles Questiaux, PCF XXème Paris (membre du CE), 4 mai 2011

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Boutanche Dim 5 Juin - 18:35

C’est un nouveau Mitterrand au petit pied,

J'ai déjà entendu cette expression quelque part...

Boutanche

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Fin de la Grande Illusion

Message  Roseau Dim 5 Juin - 20:09

La Riposte se couche devant Chassaigne, lequel soutient le projet et programme de collaboration de classe du FdG
Source http://www.lariposte.com/premieres-remarques-sur-la,1632.html
Par la Riposte
La Conférence Nationale du PCF s’est prononcée pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, à 63,6 % des voix. Ce n’est pas une surprise. La composition de la Conférence assurait d’avance une majorité à la direction nationale du parti. Le seul élément d’incertitude concernait le bulletin de vote qui sera soumis au suffrage des militants, les 16, 17 et 18 juin. Plusieurs dirigeants nationaux, dont Pierre Laurent, s’étaient prononcés contre le principe d’une « primaire » pour départager les candidatures de Chassaigne et Mélenchon. Autrement dit, de ces deux noms, seul celui Mélenchon devait figurer sur le bulletin de vote. Cette hypothèse était renforcée par plusieurs déclarations d’André Chassaigne lui-même, qui avait affirmé qu’il n’irait pas « au-delà » de la Conférence Nationale, si celle-ci se prononçait pour Mélenchon.

Finalement, André Chassaigne a annoncé qu’il souhaitait figurer sur le bulletin de vote. Le fait est que beaucoup de camarades le lui demandaient – et demandaient à la direction nationale d’y faire droit. Cette exigence a fait l’objet d’un grand nombre d’interventions à la Conférence Nationale. Au cours des dernières semaines, le mécontentement de nombreux camarades s’est exprimé de plus en plus fortement, dans les sections et fédérations du parti. Ce mécontentement s’alimente à plusieurs sources. A travers la candidature de Chassaigne, beaucoup de camarades défendent la nécessité que le PCF – et les idées du communisme – figurent au premier plan de la campagne électorale. C’est aussi le point de vue de La Riposte. Par ailleurs, la position de Mélenchon sur la guerre en Libye a choqué de nombreux camarades. Mais même des camarades plutôt favorables à Mélenchon, initialement, ont eu le sentiment – parfaitement fondé – que la direction du parti cherchait à imposer cette candidature au détriment d’un débat pleinement démocratique, au sein du parti. A cela se sont ajoutées les prétentions disproportionnées du Parti de Gauche et de la Gauche Unitaire sur les candidatures aux élections législatives. Au final, si la Conférence Nationale avait adopté un bulletin de vote ne comprenant pas la candidature de Chassaigne, ce serait très mal passé à la base du parti. Et ni Chassaigne, ni la direction nationale ne voulaient prendre la responsabilité de déclencher une crise interne sur cette question.
André Gerin a annoncé qu’il retirait sa candidature. Il appelle les militants à voter pour André Chassaigne. Ce sera évidemment compris et apprécié par les camarades qui soutiennent la candidature de Chassaigne. A l’inverse, Emmanuel Dang Tran a annoncé qu’il maintenait sa candidature. Nous reviendrons plus tard sur les idées politiques de Dang Tran, avec lesquelles La Riposte a des divergences de fond. Mais dans l’immédiat, le fait qu’il maintienne sa candidature apparaîtra à beaucoup de communistes comme une division qui risque de favoriser la candidature de Mélenchon. Les centaines de voix – et peut-être plus – qui se porteront sur le nom de Dang Tran pourraient manquer à la candidature d’André Chassaigne.
Dans les jours à venir, on entendra certainement l’argument suivant : « si les militants communistes désignent Chassaigne, le Front de Gauche explosera ». Pourquoi ? Parce que Mélenchon maintiendrait tout de même sa candidature à la présidentielle. Il est vrai que Mélenchon l’a suggéré à plusieurs reprises. Mais ceci n’est pas vraiment un « argument » ; c’est plutôt un chantage. Et cela fait précisément partie des choses qui ont irrité la base du parti, car cela revient à dire que la désignation de Mélenchon est une condition sine qua non de l’existence du Front de gauche. Or, ce n’est évidemment pas ainsi que l’écrasante majorité des militants communistes comprennent le Front de gauche.
La Riposte avait demandé que Chassaigne figure sur le bulletin de vote. A présent, nous appelons à soutenir sa candidature. Mais surtout, nous insistons sur la nécessité de mener campagne sur un programme communiste. Le fait que la Conférence Nationale se soit concentrée sur la question des candidatures, au détriment du programme, était sans doute inévitable. Mais la question du programme demeure absolument décisive. La candidature d’André Chassaigne ne prendrait tout son sens qu’à condition de reposer sur un programme défendant une alternative révolutionnaire au capitalisme en crise. A ce stade, le « programme populaire et partagé » comporte de nombreuses propositions positives. Mais il doit être complété par des mesures visant à briser le pouvoir d’une poignée de capitalistes sur l’économie, à commencer par la nationalisation de l’ensemble du secteur bancaire sous le contrôle des salariés et de leurs organisations.

La Riposte
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  nico37 Lun 6 Juin - 18:57

Déclaration d'André Gerin, député communiste du Rhône

La conférence nationale du PCF, qui s'est tenue les 3, 4 et 5 juin à Montreuil, a apporté des éléments positifs pour l'avenir du PCF.

Dans ces conditions, j'ai retiré ma candidature pour permettre que les communistes se rassemblent en votant massivement pour la candidature d'André Chassaigne.

La décision unilatérale des dirigeants pour imposer Jean-Luc Mélenchon, ex-dirigeant socialiste, comme candidat aux présidentielles, est très loin de faire l'unanimité. Les militants, les adhérents ont exprimé leurs critiques sur les oukases réalisés dans leur dos, se sentant dépossédés de leur souveraineté.

Contre toute attente la conférence nationale a décidé de présenter plusieurs candidatures au vote des adhérents.

Cela veut dire que la partie n'est pas jouée. Les communistes auront le dernier mot pour choisir le candidat.

Il est possible que Jean-Luc Mélenchon soit mal ou pas élu du tout. Il peut être placé en deuxième position derrière André Chassaigne.

Les 16, 17 et 18 juin, la mobilisation pour le vote sera déterminante. Dans tous les cas, ce sont les communistes qui auront le dernier mot. Nous aurons certainement des surprises.

Si Jean-Luc Mélenchon n'est pas désigné, il n'y aura plus de Front de gauche. Le scénario construit depuis des mois sera complètement remis en question. Nous allons assister à un petit séisme politique place du Colonel Fabien qui a inventé l'idée d'un accord global pour tenter de faire passer la pilule, Jean-Luc Mélenchon étant la condition sine qua non pour aboutir à ce "fameux accord".

En désignant André Chassaigne, les communistes prendront une décision inédite qui permettra d'ouvrir une nouvelle page pour l'avenir du PCF.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti Communiste Français - Page 11 Empty Re: Parti Communiste Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum