Les monologues voilés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les monologues voilés

Message  Babel le Lun 23 Mar - 14:12

Mise en ligne le 31 août 2011
« Monologues voilés », femmes découvertes
Après les attentats de 2001 et l'assassinat du cinéaste néerlandais Theo Van Gogh par un islamiste, en 2004, Adelheid Roosen décide d'adapter les Monologues du vagin de l'Américaine Eve Ensler. Vedette de la scène à Amsterdam, Roosen trouve soudain la pièce "trop blanche, trop occidentale". Elle va faire parler de leur rapport au sexe 74 femmes musulmanes de la première et de la deuxième génération, issues de l'immigration marocaine, algérienne, turque, égyptienne, somalienne, iranienne, irakienne de 17 à 85 ans.
Le plaisir, la jouissance, le mythe de la virginité, la tradition, les préceptes du Coran, la maternité, l'homosexualité, la circoncision, l'excision, le mariage forcé ou arrangé, le viol sont autant de sujets abordés par ces  témoignages qui formeront la trame de ses Monologues voilés.
Par la meilleure connaissance de l'autre tel qu'il est et non tel qu'il est fantasmé, la pièce donne une représentation des femmes musulmanes, de leur histoire, de leurs désirs, de leurs droits, de leurs luttes pour l'égalité et contre les discriminations, à la fois au sein de leur propre famille culturelle et vis-à-vis du regard occidental.


Créé au Théâtre de Poche de Bruxelles en 2008, ce spectacle a connu un succès immédiat. Plus de 180 représentations ont suivi en Belgique, puis en France. Sa tournée s'est poursuivie aux Pays-Bas, en Turquie, aux Etats-Unis...  J'ignore s'il est toujours à l'affiche.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum