anipassion.com

Sensibilisation sur les abus policiciers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sensibilisation sur les abus policiciers

Message  MO2014 le Jeu 23 Oct - 19:40

Vidéos, sortie d’un Guide d’Action, sensibilisation aux droits, rencontres-débats, ateliers, maraudes sur la région parisienne, mais aussi à Nice, Metz, Lille ... Programme de la semaine sur le site :

[url= http://stoplecontroleaufacies.fr/slcaf/2014/10/21/communique-les-associations-lancent-une-semaine-de-sensibilisation-sur-les-abus-policiers/] http://stoplecontroleaufacies.fr/slcaf/2014/10/21/communique-les-associations-lancent-une-semaine-de-sensibilisation-sur-les-abus-policiers/[/url]

« Face à une recrudescence de contrôles d’identité abusifs et de violences policières depuis le mois d’avril et au silence assourdissant d’un gouvernement qui ne semble toujours pas disposé à tenir ses engagements pour y remédier », plusieurs associations et collectifs ont décidé de sensibiliser, toute cette semaine (du mardi 21 au lundi 27 octobre), le grand public aux abus policiers.

Interview avec Amal Bentounsi du collectif "Urgence Notre Police Assassine".

LCDL : Ou est- on des "abus policiers" dans notre pays ?

Amal Bentounsi : Nous sommes malheureusement toujours au point mort. Les policiers qui commettent des crimes continuent de jouir d'une impunité totale. On a assisté ces dernières semaines à des actes inadmissibles. Comme le passage à tabac d’un vieux de 89 ans sur une aire d’accueil en Essonne, la mort de jeunes à Aulnay dans une course-poursuite, la balle dans la tête d’un détenu menotté en transfert à Colmar, la mort de "cause naturelle d’une homme de 42 ans en garde à vue au Havre, le harcèlement quotidien d’un père de famille à Metz qui a survécu à ce qui ressemble bien à une tentative de meurtre par la police, le policier de Montgeron qui s’amuse à poster sur Facebook des appels au meurtre de musulmans... Autant d'actes graves qui semblent n’émouvoir personne. La classe politique, dans sa très grande majorité ne dit rien, ne condamne pas. Les revirements judiciaires qui blanchissent ceux qui commettent des crimes dans la police sont très révélateurs. La police dite « Républicaine » n’est pas là pour protéger tous les Français, donc c'est à eux, à nous, de s’organiser. Voila pourquoi on a élaboré le Guide d’Action face aux contrôles abusifs, et qu’on a lancé la semaine de sensibilisation sur les abus policiers.

Est-il plus facile de se faire entendre sous un gouvernement "de gauche" ?

On pourrait croire que oui ! Il n'en est rien. Les gouvernements de gauche, comme ceux de droite, défendent corps et âme la police, quoi qu'elle fasse ! Nicolas Sarkozy avait proposé un droit à la présomption d’innocence pour les policiers coupables de bavures. François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira continuent à protéger les policiers quand ces derniers commettent des crimes.

Vous dressez un portrait assez sombre, n'y a t-il pas quelques raisons d'espérer ?

Tout le monde est à bout. Il y a des blessés chaque semaine, des morts tous les mois. Et pourtant, les médias ne livrent que la version de la police et ne prennent pas le temps d'enquêter en profondeur. Les politiques – le gouvernement, les membres du parlement– ne font rien pour entreprendre les réformes nécessaires afin que les crimes policiers cessent. Nous demandons depuis des années l'interdiction de la clé d’étranglement, la mise en place de procès verbaux (PV) lors des contrôles d’identité, une commission d’enquête indépendante pour les crimes et délits commis par des agents publics... La seule lueur d'espoir c'est que malheureusement de plus en plus de familles viendront grossir nos rangs. J'aimerais tant que les gens n'attendent pas qu'un drame les touche pour agir. Le combat doit être collectif. Il nous concerne tous. Avant la mort de mon frère (NDLR : Amine Bentounsi a été tué d'une balle dans le dos par un policier le 22 avril 2012 à Noisy-le-Sec), je pensais que ce genre de choses n'arrivaient qu'aux autres. Le soir du drame, j'ai rencontré une jeune fille. On a discuté un peu, elle était, elle aussi, loin de tout ça. Le 26 août dernier, son cousin est mort à Colmar. Il est décédé après avoir été « escorté » au poste, dans une voiture de la gendarmerie.

Propos recueillis par Nadir Dendoune
- See more at: http://www.lecourrierdelatlas.com/812823102014Une-semaine-de-sensibilisation-sur-les-abus-policiers.-Entretien-avec-Amal-Bentounsi.html#sthash.6ZhMj4Lj.dpuf

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sensibilisation sur les abus policiciers

Message  MO2014 le Jeu 23 Oct - 19:44


MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum