Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Guy Debord

3 participants

Aller en bas

Guy Debord Empty Guy Debord

Message  sylvestre Lun 27 Mai - 10:10

Je suis allé voir l'exposition Guy Debord. Un art de la guerre à la BnF. Je craignais un peu que l'expo soit dans le style des écrits de Debord, à savoir substantielle et dense mais plutôt austère. Finalement j'ai trouvé ça assez réussi d'un point de vue scénographique : les notes de lecture formant un couloir kaléidoscopique, les films nombreux projetés ça et là, les tableaux d'Asger Jorn, tout cela permet de contrebalancer la quantité forcément importante d'écrits plus ou moins abscons. Il y a aussi une ouverture bienvenue à l'Internationale situationniste dans son ensemble, aux groupes internationaux qui y sont apparentés (International Times, Spur, etc.) et une mention des "pro-situs", sans non plus verser dans une dilution excessive. Surtout la spécificité de Debord et de la mouvance situationniste est bien restituée : toujours à la frontière entre la démarche artistique et la démarche politique, et c'est précisément cette ambivalence qui permet d'en tirer une revitalisation du marxisme, pour qui sait entendre..
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guy Debord Empty Re: Guy Debord

Message  Achille Lun 27 Mai - 10:45

sylvestre a écrit:Je suis allé voir l'exposition Guy Debord. Un art de la guerre à la BnF. Je craignais un peu que l'expo soit dans le style des écrits de Debord, à savoir substantielle et dense mais plutôt austère. Finalement j'ai trouvé ça assez réussi d'un point de vue scénographique : les notes de lecture formant un couloir kaléidoscopique, les films nombreux projetés ça et là, les tableaux d'Asger Jorn, tout cela permet de contrebalancer la quantité forcément importante d'écrits plus ou moins abscons. Il y a aussi une ouverture bienvenue à l'Internationale situationniste dans son ensemble, aux groupes internationaux qui y sont apparentés (International Times, Spur, etc.) et une mention des "pro-situs", sans non plus verser dans une dilution excessive. Surtout la spécificité de Debord et de la mouvance situationniste est bien restituée : toujours à la frontière entre la démarche artistique et la démarche politique, et c'est précisément cette ambivalence qui permet d'en tirer une revitalisation du marxisme, pour qui sait entendre..

Passionné par ce mouvement et grand lecteur de la revue IS ainsi que de Debord et Vaneigem j'y suis aussi et allé et je partage ton point vue.
Pour être totalement honnête il eut fallu une critique intégrale de la récupération de la radicalité révolutionnaire de l'IS par le formol anesthésiant d'une exposition Laughing
Sérieusement une expo passionnante pour tous ceux qui souhaitent inscrire leur engagement en (re)découvrant créativité, indépendance et liberté de pensée.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guy Debord Empty Re: Guy Debord

Message  Gaston Lefranc Mar 28 Mai - 0:25

Il y a une séance du séminaire "Lectures de Marx" de l'ENS qui est consacrée à Guy Debord lundi prochain :
http://adlc.hypotheses.org/seminaires/lectures-de-marx/seance-du-3-juin-2013-sur-guy-debord-edouard-boulenguer-vincent-berthelier

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guy Debord Empty Re: Guy Debord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum