Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

MRC

4 participants

Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  Achille Sam 25 Mai - 15:49

verié2 a écrit:Mais on peut noter que le MRC (chevènementiste dont le Parti de Gauche est très proche idéologiquement) a abrité nombre de futurs transfuges vers l'extrême-droite.

"nombre de" tu as des éléments ? Combien 3? 10? ... l faudrait quand même quelques dizaines pour que le "nombre de" ne soit pas employé à tord.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  verié2 Sam 25 Mai - 16:18

Achille a écrit:
verié2 a écrit:Mais on peut noter que le MRC (chevènementiste dont le Parti de Gauche est très proche idéologiquement) a abrité nombre de futurs transfuges vers l'extrême-droite.

"nombre de" tu as des éléments ? Combien 3? 10? ... l faudrait quand même quelques dizaines pour que le "nombre de" ne soit pas employé à tord.
Non, je dispose pas d'études sociologiques ni statistiques sur le sujet. On peut toutefois noter que Tasin (Riposte laïque) vient de Respublica, que Cassen, ex trotskyste (j'ignore la tendance) est lui-aussi passé par là.
D'ailleurs, je te rappelle que Riposte laïque est une scission de Respublica, association/Think Tank/ site chevénementiste.

Il y a aussi Dutheil
Le Front national a annoncé mardi le ralliement à la campagne présidentielle de Marine Le Pen d'un cadre parisien du MRC de Jean-Pierre Chevènement, Bertrand Dutheil de La Rochère, ce qui a entraîné son "exclusion immédiate" de ce parti.

"Valérie Laupies, 47 ans, sera la candidate du Front national à Tarascon, ville des Bouches-du-Rhône." Elle aussi est passée par le MRC, dont elle dit avoir "apprécié le discours sur l'éducation" (sic)
A Tarascon, l’instit’ du FN qui interdirait bien les djellabas
http://www.rue89.com/2013/04/25/a-tarascon-linstit-fn-interdirait-bien-les-djellabas-241761

Et un syndicaliste de Libération dont j'ai oublié le nom.

Ca dépasse tout de même l'anecdote, non ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  Achille Sam 25 Mai - 16:36

oui mais sachant que le MRC a été créé il y a quelques dizaines d'années les quelques noms (4) que tu cites sont loin de faire le compte pour "nombre de".

Le combat politique n'a pas besoin d'outrances. Une fois de plus c'est le cas ici Rolling Eyes

PS: Bernard Cassen n'a jamais été membre du FN à ma connaissance

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  gérard menvussa Sam 25 Mai - 16:43

Bernard Cassen n'a jamais été membre du FN à ma connaissance

Mais s'est déclaré "ami" de marine le pen, et a initié la politique de rapprochement entre "ripostes laiques" et "Les identitaires"... C'est pas mal non plus !

sachant que le MRC a été créé il y a quelques dizaines d'années les quelques noms (4) que tu cites sont loin de faire le compte pour "nombre de".

Il faudrait faire le compte de ceux qui sont parti de ce mouvement. Mais si on prend les "départs" du npa comme "étalons", on peut quand même dire que la proportion de gens partant pour la droite ou l’extrême droite est particulièrement forte. Ce qui est cohérent pour des gens prétendant l'adresser aux "républicains des deux rives"...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  verié2 Sam 25 Mai - 16:45

Achille a écrit:
PS: Bernard Cassen n'a jamais été membre du FN à ma connaissance
J'ai parlé de transfuges vers l'extrême-droite en général, pas seulement vers le FN. Tasin non plus n'est pas au FN. Il y a d'ailleurs des "débats" (plus ou moins fraternels semble-t-il) entre le FN, les Identitaires, Riposte laïque. Ces débats parcourent toute la nébuleuse d'extrême droite et ultra laïque. Ainsi Tasin a son propre site Résistance républicaine, sur lequel il lui arrive de critiquer... Riposte laïque sur un point ou un autre.

Ces transfuges de la gauche républicaine, voire de l'extrême-gauche, conservent parfois des coquetteries vis à vis des fascistes traditionnels purs et durs. Ainsi, par exemple, Tasin n'est pas d'accord avec les attaques homophobes...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  Achille Sam 25 Mai - 17:08

Merci pour toutes vos lumières sur le MRC anti-chambre du fascisme Very Happy

à propos vérié2 ma remarque précédentes sur l'outrance de l'emploi de "nombre de"

Achille a écrit:oui mais sachant que le MRC a été créé il y a quelques dizaines d'années les quelques noms (4) que tu cites sont loin de faire le compte pour "nombre de".

silence radio... quand la calomnie se substitue au combat politique Twisted Evil



Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  verié2 Sam 25 Mai - 17:22

Achille
le MRC anti-chambre du fascisme (...)
ma remarque précédentes sur l'outrance de l'emploi de "nombre de"
Quand une scission de Respublica, dont le président est Chevénement, fonde Riposte laïque et qu'un dirigeant de premier plan du MRC rejoint le FN, il est tout de même permis de penser qu'il s'agit d'un phénomène significatif et non anecdotique.
C'est ce que signifie l'expression "nombre de". Nombre de transfuges de la gauche au FN viennent du MRC ou sont passés par le MRC.

On peut citer aussi le cas de Max Gallo qui n'est pas (encore ?) passé à l'extrême-droite mais "seulement" à la droite dure en soutenant Sarkozy à la dernière Présidentielle et auteur de l'ouvrage au titre emblématique "Fier d'être français.

Alors, oui, l'ultra nationalisme est, comme l'islamophobie et le sécuritarisme, un pont entre une fraction de la gauche dite "républicaine" et l'extrême-droite, dont une bonne partie se dit aussi républicaine aujourd'hui, telle Marine le Pen. Ca ne mange pas de pain.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  Achille Sam 25 Mai - 17:36

5 noms en plusieurs dizaines d'années. quel délire pour un "pont" entre le MRC et l’extrême droite !
Je combat le Chevémentisme mais certainement pas comme toi qui remplace critiques par calomnies outrancières.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty MRC

Message  verié2 Sam 25 Mai - 17:50

Achille a écrit:5 noms en plusieurs dizaines d'années. quel délire pour un "pont" entre le MRC et l’extrême droite !
Sauf que deux au moins sont des personnalités de premier plan. Et Riposte laïque, c'est une scission, pas un départ individuel, de Respublica. D'autant que, numériquement, le MRC, ça ne doit pas représenter grand chose, encore moins que le PG.

Il faut beaucoup de mauvaise foi pour ne pas voir les convergences idéologiques entre, par exemple Chevènement, Max Gallo et Dupont Aignan. Et les convergences entre Aignan et l'extrême-droite. D'autant que, aujourd'hui, à part de tout petits groupes, l'extrême-droite ne se dit plus "fasciste". On en a déjà discuté sur ce forum, et j'ignore quel est ton avis, mais le FN lui-même n'est pas aujourd'hui un "parti fasciste" comparable à ceux des années trente qui formaient des commandos anti-ouvriers. C'est un parti donc l'idéologie est certes fascisante, mais qui fonctionne comme les autres, c'est à dire un parti de notable où l'on peut faire carrière. Il suffit de voir qu'il y a... "nombre de" transfuges entre UMP et FN dans les deux sens, au grè des opportunités. Mais tu vas peut-être me demander de les compter ? Rapporté aux importances numériques de l'UMP et du MRC, il n'est pas certain que le pourcentage de transfuges UMP soit plus élevé - enfin ça reste à étudier avec précision.

Il y a eu historiquement un fossé de sang entre Gaullistes et Fascistes-collabos-pétainistes, mais ça tend tout de même à s'estomper, même si certains restent attachés à ces "traditions".

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  sylvestre Sam 25 Mai - 17:55

gérard menvussa a écrit:
Bernard Cassen n'a jamais été membre du FN à ma connaissance

Mais s'est déclaré "ami" de marine le pen, et a initié la politique de rapprochement entre "ripostes laiques" et "Les identitaires"... C'est pas mal non plus !

Tutut ! Il ne s'agit pas de Bernard Cassen mais de Pierre Cassen.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  gérard menvussa Sam 25 Mai - 20:40

Les survivants auront rectifié d'eux même ! A moins que tu ais quelque chose d'intelligent à dire sur la question ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

MRC Empty Re: MRC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum