Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le cas Dieudonné

+35
sylvestre
Byrrh
Prado
mykha
Copas
Estirio Dogante
Roseau
FirstQuarterStorm
Joe Hill
Gaston Lefranc
Babel
iztok
Giaches_de_Wert
topaze
Eugene Duhring
panchoa
Achille
Vic
ramiro
Vals
sleepy
alexi
nico37
Gauvain
gérard menvussa
yannalan
louhans
Vérosa_2
Berckman
BouffonVert72
tomaz
Azadi
vilenne
verié2
Zappa
39 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Lun 13 Jan - 11:38

Prado a écrit:
topaze a écrit:Pour ma part je n’irais pas dans ce sens car comme il a été dit les propos de Vals vis-à-vis des Roms était tout autant raciste que ceux de Dieudonné.  

Non. Vals ne menace pas les Roms de chambre à gaz.
Bon, les propos de Dieudonné sont en effet encore plus ignobles que ceux de Valls. Mais la différence est que Valls dispose du pouvoir de réprimer et virer les Roms, et qu'il l'utilise, alors que les propos de Dieudonné restent du domaine du virtuel. Ils ne sont pas dans la même situation et Valls est tenu à respecter certaines limites de langage, ce qui n'est pas le cas de Dieudonné. Je me garderais bien d'établir une hiérarchie entre les deux.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  mykha Lun 13 Jan - 12:16

On ne peut pas se priver de l'opinion du PARTI DES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE sur l'affaire Dieudonné :

Dieudonné, les Juifs et Nous
Publié le 12 janvier 2014 par PIR

1/ Dieudonné est à Valls, ce que Tariq Ramadan fut à Sarkozy : une pièce maîtresse de sa stratégie de conquête du pouvoir. Désormais, tout prétendant sérieux à la magistrature suprême, pour ses noces avec la république, sait qu’il est rentable d’exhiber la tête d’un indigène insoumis. Chacun son safari.


La virile arrogance de l’indigène Dieudonné qui défie le pouvoir de l’Etat apparaît ainsi comme une divine opportunité sur le chemin qui mène à l’Elysée. Mais, ersatz de Sarkozy et piètre stratège, le Torquemada de la chasse à la quenelle semble bien s’enfoncer dans un bourbier dont on ne voit pas comment il pourrait se sortir indemne. En effet, Dieudonné brasse plus large que le simple peuple indigène. Il emporte avec lui l’adhésion d’une grande partie d’une opinion publique exaspérée par l’incurie de l’équipe au pouvoir. Valls, malgré le repli de son adversaire, remporte une victoire à la Pyrrhus et commet ici une faute qui, on l’espère, lui sera peut-être fatale.

2/ Pour autant, et s’agissant de l’un des acteurs principaux de ce vaudeville tragi-comique – un Noir – il n’appartient pas à l’establishment de définir ce qu’est un bon ou un mauvais nègre. Pendant de trop longues années, nous avons du subir les prestations d’indigènes parachutés et agréés par le « système » : policés, consensuels, « laïcs », « féministes », musulmans modérés, républicains, en un mot nègres de maisons. Dieudonné est l’antithèse du bon indigène. Il est même le fils naturel non désiré de cette politique. Il est tout ce que l’humanisme blanc réprouve. En prenant pour cible les Juifs, il fracasse tout l’édifice moral où siège la bonne conscience blanche.

3/ Les occasions (ratées) où l’émotion des élites et des grandes âmes auraient pu s’exprimer furent fort nombreuses ces trente dernières années (crimes policiers, racisme d’Etat, islamophobie, racisme anti Rroms, raids israéliens, opérations militaires impérialistes…). Il se pourrait bien que le philosémitisme suspect et gluant qui imprègne la morale blanche ait rencontré ses limites historiques et révélé sa vacuité.

4/ Les ressorts principaux de l’« engrenage concurrentiel » entre communautés ne sont pas à chercher du côté des victimes du racisme mais d’abord du côté des logiques d’un système basé sur les hiérarchisations ethniques et du côté des politiques concrètes de ceux qui dominent. Le traitement privilégié dont bénéficie la répression de l’antisémitisme par rapport aux autres racismes contribue à creuser les oppositions entre les différentes composantes de la société française, désignant les Juifs à la vindicte des plus défavorisés dans la hiérarchie des racismes. Au bout de cette logique,  on voit se profiler une offensive raciste contre les jeunes indigènes en les accusant d’être le vecteur d’un nouvel antisémitisme. On prétend se faire défenseurs des Juifs tout en se servant d’eux (avec la complicité de la majorité sioniste et/ou réactionnaire d’entre eux) comme d’une batte de baseball pour frapper les Noirs et les Arabes.

5/ « L’antisémitisme postcolonial », dont on accuse les nôtres aujourd’hui, est un leurre qui ne repose aucunement sur l’exercice effectif par ceux-ci d’une domination statutaire sur les juifs. De ce point de vue, combattre le racisme édenté de certains des nôtres, premièrement, est notre affaire à nous, deuxièmement, est une tâche effectivement importante, non pas, surtout pas, pour rassurer ou plaire aux Blancs mais pour nous décoloniser nous-mêmes et refuser notre intégration à la filiation idéologique de l’antisémitisme européen. En un mot, sortir d’une forme de compréhension du monde qui nous mènerait directement à des impasses politiques. Ceci appelle notamment une lecture décoloniale de la Shoah [1], cette religion civile européenne [2].

6/ Nous condamnons toutes les censures passées et futures à l’encontre de Dieudonné. Non pas par attachement excessif à la liberté d’expression mais parce que la liberté d’expression raciste est pratiquée avec une telle passion en France (nous ne sommes pas prêts d’oublier l’affaire des caricatures du Prophète) qu’il serait malséant de museler l’expression d’un « antisémitisme postcolonial » – qui bien qu’obscène et insensé ne trouve aucun soutien dans les sphères du pouvoir ou de l’Etat.

Nous nous sommes déjà exprimés sur le phénomène Dieudonné [3] et l’avons analysé pour ce qu’il est : une entreprise intégrationniste qui se déploie à la faveur des effets du champ politique blanc. Ses causes trouvent leur source dans :

1/ l’incapacité des mouvements blancs de transformation sociale à saisir le racisme en tant que système en le cantonnant à une approche morale plutôt que de procéder aux révisions douloureuses qui s’imposent. Ainsi ils font le choix conservateur de l’entre-soi blanc et au nom de leur unité marginalisent systématiquement les questions indigènes.

2/ la crise du mouvement pro-palestinien pris en otage par les grandes organisations de la gauche blanche, profondément préoccupées par leur respectabilité, complaisantes avec le sionisme de gauche et inquiètes de la trop grande ferveur antisioniste de la jeunesse des quartiers. Il est temps de comprendre qu’Israël n’est pas sacré. Nous n’avons pas à porter la culpabilité d’un Occident qui a tenté d’exterminer les Juifs. Il faut s’opposer à Israël en tant qu’Etat colonial et raciste.

3/ l’incapacité des mouvements de l’immigration, malgré une progression significative des résistances, à proposer une stratégie antiraciste autonome et unitaire.

4/ à une analyse erronée et indigente du sionisme partagée par une importante partie de la famille antisioniste et qui résiste à l’idée qu’il est d’abord un produit de l’impérialisme occidentale et non son origine. Le sionisme est un tentacule de la pieuvre impérialiste mais pas la pieuvre à lui tout seul. C’est ce qui donne du crédit à la thèse soralienne d’une France occupée par le sionisme. Cette analyse détourne du combat réel de l’occupation de la Palestine et innocente le reste des nations impérialistes qui n’ont pas besoin du sionisme pour piller l’Afrique et ouvrir les veines du tiers-monde.

…et ses conséquences sont multiples :

1/ Une trahison des luttes anticoloniales et des immigrations. Dieudonné, par ses frasques,  menace sérieusement tout l’édifice idéologique, notamment l’idée d’antisionisme, patiemment mise en place depuis plusieurs décennies par les milieux de l’immigration. Dieudonné apporte ainsi un formidable coup de main à la démonisation de la campagne BDS en faisant ce que les sionistes font déjà : faire coïncider toute dénonciation d’Israël à un règlement de compte anti-juif.  Ainsi, il valide l’équation : antisionisme = antisémitisme.

2/ A travers l’adhésion d’une partie des nôtres à l’idéologie nationale-impérialiste, à laquelle travaille Alain Soral, prend forme une alternative de droite opposée au projet d’intégration/assimilation « universaliste » porté principalement par la gauche. De la même façon que nous refusons de nous laisser piéger par la rhétorique du moindre mal ou du  « moins pire » (portée principalement par le PS) comme seul barrage possible aux courants les plus racistes de la scène politique française, nous refusons également l’idée immorale et suicidaire selon laquelle il faudrait s’allier avec les pires courants nostalgiques du temps béni des colonies pour sanctionner les partis qui, depuis des décennies, mènent une politique raciste et apportent leur appui à l’État sioniste et à la politique occidentale de domination et de destruction politique, économique et culturelle du monde.

Dans les deux cas, nous n’existons pas pour nous-mêmes mais comme enjeu des batailles que se livrent la droite et la gauche et les différentes tendances en leur sein. Le bras de fer Valls/Dieudonné serait jouissif si ses dividendes n’étaient pas engrangés par les franges les plus racistes et colonialistes du champ politique français.

Pour conclure, nous ne participerons à aucune chasse à la quenelle décrétée par un ministre de l’intérieur islamophobe, philosémite de circonstance et « éternel » ami d’Israël. Ce triste sire n’est pas qualifié pour donner des leçons d’antiracisme à Dieudonné et ses aficionados. Nous ne nous soumettrons pas non plus à l’injonction de crucifier Dieudonné sur l’autel de la respectabilité au prétexte de son infréquentabilité. Nous sommes trop familiers de l’immoralité du pouvoir et d’une grande partie de l’opposition pour nous émouvoir de celle d’un clown. En revanche, Dieudonné qui est d’une part un frère de condition mais aussi un indigène doué d’un libre arbitre peut faire le choix de prolonger sa servitude ou s’en libérer radicalement. A l’instar d’un Malcolm X qui, après des débuts désastreux, a su trouver une voie juste et révolutionnaire pour devenir la légende politique que l’on sait [4], Dieudonné doit faire face à son destin en rompant avec tout le fatras idéologique blanc et renouer avec l’Afrique, le tiers-monde et nos aïeux les plus prestigieux. Une occasion historique s’offre à lui. Entre Faurisson et Fanon, il doit choisir.

Le PIR


Difficile de ne pas vomir son petit déjeuner après cette diatribe suintant le racisme et l'antisémitisme par tous ses pores.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Estirio Dogante Lun 13 Jan - 12:22

Et quel est l'intérêt de publier de tels délires?

Montrer qu'il y a des racistes en France?

Ou faire une amalgame inextricable pour cacher les vrais enjeux?

La vraie question ce sont les attaques liberticides d'un ministre raciste pour affermir l'alliance de la France impérialiste avec l'Etat d’Israël et en tirer profit personnel.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Byrrh Lun 13 Jan - 12:48

mykha a écrit:On ne peut pas se priver de l'opinion du PARTI DES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE sur l'affaire Dieudonné :
(...)
Difficile de ne pas vomir son petit déjeuner après cette diatribe suintant le racisme et l'antisémitisme par tous ses pores.
J'ai déjà consulté la page Facebook de Houria Bouteldja. De la part de ses "contacts" qui interviennent sur sa page, on peut trouver des propos s'en prenant à Fourest sur la base de son orientation sexuelle, ou des messages évoquant Serge Dassault en utilisant systématiquement le patronyme d'origine de son père : Bloch. Sans parler des messages ouvertement "dieudonnistes". Aucune de ces interventions n'est modérée.

Il a fallu pas mal d'années pour que certaines groupies réalisent que Dieudonné M'bala M'bala est antisémite. Combien en faudra-t-il pour que d'autres se rendent compte que le PIR est un groupe réactionnaire ?


Dernière édition par Byrrh le Lun 13 Jan - 12:50, édité 1 fois

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  mykha Lun 13 Jan - 12:48

La vraie question ce sont les attaques liberticides d'un ministre raciste pour affermir l'alliance de la France impérialiste avec l'Etat d’Israël et en tirer profit personnel.

C'est UNE des questions posées par cette affaire et là-dessus nous sommes à peu près tous d'accord sur les manigances de Valls et plus globalement de la sphère politique à laquelle il appartient.
Mais un militant communiste doit aussi mesurer les effets de la démagogie antisémite et réactionnaire d'un Dieudonné sur une partie des classes populaires et en particulier de la classe ouvrière à qui il jette un os pourri à ronger : un os raciste, antisémite, sexiste en guise de perspectives "anti-système".
Et c'est la mesure de cette influence répugnante qui doit amener les communistes à dire ce que représente la politique du pitre et le danger mortel que représentent les idées de haine raciste et de division qu'il véhicule.
Le PIR (publication ci-dessus) joue à peu près dans le même champ de division raciale et racialiste que Dieudonné tout en se la jouant "progressiste", c'est pourquoi j'ai publé leur insanité.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Lun 13 Jan - 13:09

Je place ici le dernier édito de L'Etincelle, car il concerne pour une bonne part l'affaire Dieudonné.
Sinon, effectivement, le PIR ne s'améliore pas. Mais il est inévitable que l'instrumentalisation permanente du Génocide par les Sionistes déclenche des réactions symétriques. Si Dieudonné n'existait pas, les Sionistes auraient du l'inventer. Ils se nourrissent mutuellement et le PIR s'inscrit dans la même logique stupide et criminelle.

Nos vœux pour 2014 :
Devenons (vraiment) subversifs !


Pour détourner les projecteurs du taux de chômage et des attaques anti-ouvrières, le gouvernement a mis en scène le feuilleton « Dieudonné », ponctué par la décision du Conseil d’État d'interdire les représentations de son spectacle.  « Une victoire politique », « une défaite pour l'antisémitisme » selon le ministre de l'Intérieur. Surtout un coup de pub pour le comique raciste et un rafraîchissement de façade pré-électoral pour Valls !

Valls, pas crédible en chevalier de l'antiracisme
Député-Maire d’Évry, Manuel Valls souhaitait en 2009 plus de « Blancs, de White et de Blancos » dans sa ville, regrettant qu'il y ait trop de Noirs. Ministre, il se vante d'être le champion des expulsions de sans-papiers et prétend, en bon xénophobe, que les « modes de vie des Roms entrent en confrontation » avec les nôtres. Comme si les modes de vie des gros actionnaires qui licencient étaient en harmonie avec les nôtres !

Un Dieudonné antisémite bien dans le système
De son côté, Dieudonné en rajoute dans la démagogie antisémite et les blagues nauséabondes. Roublard, il se revendique « antisystème » alors qu'en homme d'affaires avisé, il fait fortune en vendant mugs, tapis de souris, parapluies, stylos, cendriers et autres bricoles à son effigie... Et tout cela, avec un ministre de l'Intérieur pour publicitaire !
Pour prouver qu'il est « antisystème », il n’hésite pas à se montrer sur scène ou en vidéo avec les plus gratinés de l'extrême droite : de Jean-Marie Le Pen à Alain Soral en passant par Serge Ayoub (chef d'un groupuscule de nazillons dont des membres ont assassiné l'an passé le jeune militant antifasciste Clément Méric) ou encore Robert Faurisson, célèbre pour avoir nié l'existence des chambres à gaz lors de la seconde guerre mondiale.
Le comique se félicite que sa « quenelle », prise comme un geste de révolte par beaucoup de jeunes (qui pour le coup, se mettent le doigt dans l’œil !), soit reprise à grande échelle. Mais qu’est-ce qui lui plaît avant tout ? Que des flics et des militaires posent bras tendus en « quenelle », exprimant leur antisémitisme par ce salut nazi déguisé. Galonnés racistes, nostalgiques de la colonisation et Dieudonné, même combat ! Moins subversif, on ne fait pas mieux !

Hollande : un « pacte d’assistance » au patronat
Ne nous laissons pas diviser. La démagogie raciste et antisémite a toujours été une arme contre les exploités en période de crise, puisqu'elle nous oppose les uns aux autres et masque les véritables responsables du chômage et de la paupérisation. Les responsables restent pourtant faciles à identifier : avec son « pacte de responsabilité », Hollande offre un sacré pactole au patronat, un « pacte d’assistanat » au CAC 40, oui, qu’on nous fera payer : par la hausse de la TVA et des coupes franches dans les services publiques et sociaux. Le président du Medef Pierre Gattaz – aux anges ! – a salué le discours et en redemande.

En 2014 : Ensemble et solidaires contre l’ordre établi !
Pour remettre en cause l'ordre établi, suivons les traces de ceux qui luttent contre les patrons voyous et désavouent le gouvernement qui les protège.
Aujourd'hui, les ouvriers de Goodyear à Amiens, les travailleuses de La Redoute dans le Nord, après les travailleurs bretons de l’agroalimentaire et bien d'autres se mobilisent contre les licenciements, imposés par ces grandes fortunes qui ferment les usines. Sans oublier les lycéens qui ont investi il y a deux mois les rues de Paris et autres grandes villes pour contrer la politique d'expulsions d'élèves sans-papiers du gouvernement.
Appuyons-nous sur ces expériences pour faire de 2014 une année de lutte d'ensemble, véritablement contre le système !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Giaches_de_Wert Lun 13 Jan - 14:13

verié2 a écrit:l'instrumentalisation permanente du Génocide par les Sionistes déclenche des réactions symétriques...[/b]

Et ben... Ca s'arrange pas !

Giaches_de_Wert

Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Lun 13 Jan - 14:24

Giaches_de_Wert a écrit:
verié2 a écrit:l'instrumentalisation permanente du Génocide par les Sionistes déclenche des réactions symétriques...[/b]

Et ben... Ca s'arrange pas !
Pourquoi ? C'est faux ? Il n'y a pas deux poids deux mesures dans l'"antiracisme" de la classe politique et des médias ? La multiplication des couvertures islamophobes de News (Le Point, Valeurs actuelles, Marianne, L'Express etc) et de sites web non moins odieusement racistes a-t-elle suscité la même réaction de Valls ? Qu'est-ce que tu insinues ? Dénoncer l'instrumentalisation du Génocide (1) par les Sionistes, ce serait faire preuve de complaisance vis à vis de l'antisémitisme ? Voire même de l'antisémitisme tout court ?
__
1) J'emploie le terme "génocide" à dessein dans la mesure où le terme "Shoah" a une connotation religieuse.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Estirio Dogante Lun 13 Jan - 14:42

mykha a écrit:
La vraie question ce sont les attaques liberticides d'un ministre raciste pour affermir l'alliance de la France impérialiste avec l'Etat d’Israël et en tirer profit personnel.

C'est UNE des questions posées par cette affaire et là-dessus nous sommes à peu près tous d'accord sur les manigances de Valls et plus globalement de la sphère politique à laquelle il appartient.
Mais un militant communiste doit aussi mesurer les effets de la démagogie antisémite et réactionnaire d'un Dieudonné sur une partie des classes populaires et en particulier de la classe ouvrière à qui il jette un os pourri à ronger : un os raciste, antisémite, sexiste en guise de perspectives "anti-système".
Et c'est la mesure de cette influence répugnante qui doit amener les communistes à dire ce que représente la politique du pitre et le danger mortel que représentent les idées de haine raciste et de division qu'il véhicule.
Le PIR (publication ci-dessus) joue à peu près dans le même champ de division raciale et racialiste que Dieudonné tout en se la jouant "progressiste", c'est pourquoi j'ai publé leur insanité.


La réponse de Myhka permet d'exposer le fond de mes divergences.

Pour moi, quand on analyse un phénomène politique, il faut essayer de déterminer quelle est la contradiction principale et à partir de là, déterminer sa tactique.
Tout phénomène présente des multiples contradictions, plus encore un phénomène de la vie politique, mais si on se trompe et on prends l’accessoire, le secondaire par le principal, on se fourvoie inévitablement. Plus encore si, poussés par l'ambiance créé, ou par les vents toujours déclenchés par la propagande bourgeoise, on ne part pas des intérêts principaux des travailleurs (assez souvent déjà défendus par la longue lutte des travailleurs au monde et qui se trouvert résumés dans sa théorie, le marxisme-léninisme) on fera le jeu de nos ennemis.

Bien sur que l'on peut trouver des multiples raisons et arguments à la polémique autour de Dieudonné, mais si on ne saisi pas le principal, si on ne se tient pas à cela, si on ne détermine pas sa tactique en fonction de la contradiction principale, on fini par emboucher les mêmes trompettes que la réaction.

Les "effets de la démagogie réactionnaire" se trouvent partout. ""Antisémite" aussi, et principalement dans ce pays anti arabe (des sémites pour ceux qui l'auraient oublié) et anti-juive pour ceux qui, ignorants en politique ou d'ED, souvent s'attaquent aux pires aspects de la politique de l'Etat d’Israël d'un point de vue antisémite.
Cela ne va pas disparaitre d'aussitôt et c'est un combat à mener naturellement.

Mais, et ici le défaut de l'EG apparait patent, sur le cas concret d'aujourd'hui (ou de hier plutôt) quand le facteur principal est celui ci La vraie question ce sont les attaques liberticides d'un ministre raciste pour affermir l'alliance de la France impérialiste avec l'Etat d’Israël et en tirer profit personnel. on se trouve d'un coté avec des défenseurs mal cachés tant du sionisme comme du ministre, ou une position qui navigue (comme est son habitude depuis déjà un moment) au milieu des eaux jouant les Ponce Pilates, distribuant les bons (plutôt mauvais) points et restant "au dessus de la mêlée".

Le fauteur principal de la polémique est le ministre qui cherche à resserrer une alliance politique de l'Etat impérialiste français avec l'Etat sioniste d'Israel. C'est surtout lui qui cherche à tirer tous bénéfices possibles de sa posture, et par là, par son action contre Dieudonné. C'est lui qu'établit une jurisprudence d'interdiction des réunions publiques sous le prétexte liberticide de "l'impression du trouble à l'ordre public" (ce qui est une menace directe au droit de réunion et à terme et à court terme si les luttes se déclenchent). C'est cela le plus important pour nous.

Voila ce qui nous intéresse en premier lieu et c'est là qu'on devrait donc mettre l'accent.

Ceci est facilement compréhensible et de là surgit donc la nécessité d’empêcher le ministre de gagner son pari liberticide; donc la nécessité de manifester pour s'opposer à l'interdiction des droits d'expression, non pas pour soutenir Dieudonné qu'il faut combattre par nos propres moyens (de propagande, autres si possible) mais pour défendre notre propre liberté d'expression.

Quelle a été le résultat de tout ceci, donc du triomphe du ministre raciste?

Le ministre a pu donner l'impression qu'il pouvait empêcher la tenue d'une réunion publique (un spectacle) sous des prétextes légaux qui constituent un attentat aux libertés publiques, les représentants les plus en vue du sionisme en France ont plastronné devant la télé, Dieudonné a fait un repli tactique, la gauche à embouché le même discours, l'EG a mis tant le ministre et Dieudonné sur un même plan, l'ED a dénoncé les atteintes aux libertés publiques avec la seule exception de O.B. et le communiqué du NPA qui aussi naviguait entre deux eaux.

Ainsi, il n'y a aucune chance que les gens voient clair, que l'EG se développe, car, tout le monde voit parfaitement bien, tant les agissements du ministre comme les crimes de l'Etat sioniste israelien. C'est question de consulter les commentaires des lecteurs des journaux.

La position dite "puriste" (en fait typiquement petite bourgeoise) du juste milieu est la pierre d'achoppement de l’édifice tactique d'une certaine EG (presque toute, toutes tendances confondues en faite) et c'est la raison suffisante de la méfiance avec laquelle la masse du peuple la regarde. Cette position les amène à rester presque toujours au milieu du gué, à compter les points, quand il ne s'agit pas de faire des commentaires savants à l'odeur plus journalistique que politique.

Définitivement, ils ne veulent pas se salir. Et ils finissent par se retrouver dans la boue de la complicité avec des impérialistes et des ministres.




Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  sylvestre Lun 13 Jan - 15:30

Vous êtes bien sommaires je trouve avec la position du PIR, qui est assez subtile, en tous cas pas inintéressante, par exemple :

Dieudonné, par ses frasques, menace sérieusement tout l’édifice idéologique, notamment l’idée d’antisionisme, patiemment mise en place depuis plusieurs décennies par les milieux de l’immigration. Dieudonné apporte ainsi un formidable coup de main à la démonisation de la campagne BDS en faisant ce que les sionistes font déjà : faire coïncider toute dénonciation d’Israël à un règlement de compte anti-juif. Ainsi, il valide l’équation : antisionisme = antisémitisme.

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Roseau Lun 13 Jan - 15:38

Estirio Dogante a écrit:Mais, et ici le défaut de l'EG apparait patent, sur le cas concret d'aujourd'hui (ou de hier plutôt) quand le facteur principal est celui ci  La vraie question ce sont les attaques liberticides d'un ministre raciste pour affermir l'alliance de la France impérialiste avec l'Etat d’Israël et en tirer profit personnel. on se trouve d'un coté avec des défenseurs mal cachés tant du sionisme comme du ministre, ou une position qui navigue (comme est son habitude depuis déjà un moment) au milieu des eaux jouant les Ponce Pilates, distribuant les bons (plutôt mauvais) points et restant "au dessus de la mêlée".
Comme toujours, Dogante, dans le ruminement de frustrations,
fait amalgame et affabulation.
Il met toute l'EG dans un même sac !
Rien de ce qu'il dénonce n'est appicable au NPA,
principale orga de la dite EG à intervenir contre l'Etat d'Israel
et qui ne cesse de condamner Valls dans cette affaire.
Encore ici hier soir

Olivier Besancenot dans C à dire ! France 5 from Vincent Al on Vimeo.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Lun 13 Jan - 15:57

sylvestre a écrit:Vous êtes bien sommaires je trouve avec la position du PIR, qui est assez subtile, en tous cas pas inintéressante (...)

Le texte du PIR comporte en effet toutes sortes de subtilités et de choses intelligentes et justes. Mais il minimise considérablement l'antisémitisme de Dieudonné qui lui semble secondaire par rapport à l'aspect principal : ses origines et sa couleur de peau.

Dieudonné qui est d’une part un frère de condition (...)

Et le PIR ajoute :
(...) un indigène doué d’un libre arbitre peut faire le choix de prolonger sa servitude ou s’en libérer radicalement. (...) Dieudonné doit choisir entre Fanon et Faurisson.

Le problème est que Dieudonné a choisi Faurisson, Soral et Le Pen depuis un bout de temps. Il ne vient pas à l'idée du PIR qu'un "indigène", un "colonisé" qui s'allie ainsi avec les pires nostalgiques (et acteurs en ce qui concerne Le Pen) du colonialisme n'est rien d'autre, au mieux qu'un Oncle Tom, au pire qu'un Harki...

Singulière indulgence ! L'intelligence et la subtilité du rédacteur du PIR s'arrête à la couleur de la peau...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Estirio Dogante Lun 13 Jan - 16:50

Roseau a écrit:
Estirio Dogante a écrit:Mais, et ici le défaut de l'EG apparait patent, sur le cas concret d'aujourd'hui (ou de hier plutôt) quand le facteur principal est celui ci  La vraie question ce sont les attaques liberticides d'un ministre raciste pour affermir l'alliance de la France impérialiste avec l'Etat d’Israël et en tirer profit personnel. on se trouve d'un coté avec des défenseurs mal cachés tant du sionisme comme du ministre, ou une position qui navigue (comme est son habitude depuis déjà un moment) au milieu des eaux jouant les Ponce Pilates, distribuant les bons (plutôt mauvais) points et restant "au dessus de la mêlée".
Comme toujours, Dogante, dans le ruminement de frustrations,
fait amalgame et affabulation.
Il met toute l'EG dans un même sac !
Rien de ce qu'il dénonce n'est appicable au NPA,
principale orga de la dite EG à intervenir contre l'Etat d'Israel
et qui ne cesse de condamner Valls dans cette affaire.
Non, Roseau, j'ai bien dit que O.B. et le communiqué du NPA était le mieux que l'on pouvait trouver dans la boutique lamentable de l'EG, mais que ce n'était pas assez, que cela restait à moitié de chemin
J'avais écrit un peu plus bas, sur le même message
la gauche à embouché le même discours, l'EG a mis tant le ministre et Dieudonné sur un même plan, l'ED a dénoncé les atteintes aux libertés publiques avec la seule exception de O.B. et le communiqué du NPA qui aussi naviguait entre deux eaux.
parce que personne a mis en avant le mot d'ordre d'opposition réelle, concrète à la politique du ministre, c'est à dire à manifester contre ses menées liberticides.
Voilà.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  sylvestre Lun 13 Jan - 17:46

verié2 a écrit:
Le texte du PIR comporte en effet toutes sortes de subtilités et de choses intelligentes et justes. Mais il minimise considérablement l'antisémitisme de Dieudonné qui lui semble secondaire par rapport à l'aspect principal : ses origines et sa couleur de peau.

Dieudonné qui est d’une part un frère de condition (...)

C'est vrai.

Et le PIR ajoute :
(...) un indigène doué d’un libre arbitre peut faire le choix de prolonger sa servitude ou s’en libérer radicalement. (...) Dieudonné doit choisir entre Fanon et Faurisson.

Le problème est que Dieudonné a choisi Faurisson, Soral et Le Pen depuis un bout de temps. Il ne vient pas à l'idée du PIR qu'un "indigène", un "colonisé" qui s'allie ainsi avec les pires nostalgiques (et acteurs en ce qui concerne Le Pen) du colonialisme n'est rien d'autre, au mieux qu'un Oncle Tom, au pire qu'un Harki...

Singulière indulgence ! L'intelligence et la subtilité du rédacteur du PIR s'arrête à la couleur de la peau...

Tout à fait. Une camarade espiègle me souffle qu'il s'agit peut-être là d'"une démonstration éclatante de l'obscure théorie trotskyste sur l'état ouvrier dégénéré, appliqué à dieudo. Cela donne un leader noir dégénéré, qui peut se régénérer si il fait une révolution intérieure pour devenir le nouvo Malcolm omar fanon."
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  sylvestre Lun 13 Jan - 17:50

Il me semble que la meilleure synthèse est faite par cet habitant d'Aulnay :



Je pense que le problème des Français, il est un peu plus grave qu’une histoire de quenelle ou de visite d’un quartier soi-disant “insécurisé”. Nous, ce qu’on veut, les habitants du quartier, c’est qu’on vous a élu certes par rapport à l’insécurité, mais on a surtout élu un Président pour l’emploi. C’est le vrai problème.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Roseau Lun 13 Jan - 18:31

Estirio Dogante a écrit:personne a mis en avant le mot d'ordre d'opposition réelle, concrète à la politique du ministre, c'est à dire à manifester contre ses menées liberticides.
Toujours inexact, au moins pour le NPA, qui ne cesse de dénoncer Valls,
et de proposer à toutes les orgas qui se réclament du mouvement ouvrier
de s'opposer au gouvernement tant sur sa politique sociale que répressive.
Ce n'est pas une manif contre Valls, mais la convergence dans un mouvement d'ensemble,
qui est nécessaire, face à la crise qui met la bourgeoisie dos au mur,
pour la faire reculer sur tous les plans,
que ce soit le massacre social, démocratique ou écologique.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  mykha Lun 13 Jan - 18:33

parce que personne a mis en avant le mot d'ordre d'opposition réelle, concrète à la politique du ministre, c'est à dire à manifester contre ses menées liberticides.

Voilà une idée qu'elle est très bonne ! Mobiliser pour la liberté d'une ordure antisémite, sexiste et homophobe comme Dieudonné....en appelant, je suppose à se mélanger avec toutes les crapules soraliennes, islamistes, lepenistes, pour défendre la liberté d'expression d'un minable pousse au crime qui fait du fric et de l'audience sur la dépolitisation du prolétariat !
Bravo et merci du conseil ! Ce sera évidemment sans les révolutionnaires communistes qui n'ont ni à soutenir les manoeuvres d'un Valls, ni à s’accoquiner avec les pires réacs comme le PIR, le Hamas ou la faune fascisante qui soutient Dieudonné..l'ami de Faurisson, des mollahs iraniens et de la mère Le Pen.....
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Lun 13 Jan - 19:47

Mykha
les crapules soraliennes, islamistes, lepenistes, pour défendre la liberté d'expression d'un minable pousse au crime qui fait du fric et de l'audience sur la dépolitisation du prolétariat !
Bravo et merci du conseil ! Ce sera évidemment sans les révolutionnaires communistes qui n'ont ni à soutenir les manoeuvres d'un Valls, ni à s’accoquiner avec les pires réacs comme le PIR, le Hamas ou la faune fascisante qui soutient Dieudonné..l'ami de Faurisson, des mollahs iraniens
Mykha tente de profiter de l'occasion pour pointer ses ennemis obsessionnels, qu'il cite près de trois fois sous des formes différentes, au cas où on ne l'aurait pas remarqué. Il aurait pu ajouter Al Qaida, les divers groupes syriens islamistes et on est surpris qu'il n'ait pas osé ajouter Tarik Ramadan. Very Happy 
pour moi, musulman et chrétien, c’est la même chose… Je le pense sincèrement. Je me considère comme un islamo-chrétien. (Interview de Dieudonné dans le Courrier Picard -http://blog-picard.fr/dessous-chics/non-classe/dieudonne-%C2%AB-je-suis-un-islamo-chretien-%C2%BB/
Ca n'est pas vraiment le discours des mollahs iraniens et Dieudonné, s'il virait islamiste, aurait du mal à rester copains avec les gens du FN qui ne cessent de dénoncer l'islamisation de la France... Suspect 

D'ailleurs Riposte laïque, qui pratique le racisme politiquement correct... contre l'Islam, n'apprécie guère Dieudonné et dénonce son antisémitisme.
L’antisémitisme est devenu le fond de commerce de Dieudonné…. http://ripostelaique.com/lantisemitisme-est-devenu-le-fond-de-commerce-de-dieudonne.html
En fait, RL rend l'immigration responsable de l'antisémitisme et reproche à Dieudonné de surfer sur son antisémitisme supposé.

Donc Dieudonné fait peut-être quelques risettes aux islamistes, mais il va avoir du mal à rester pote avec tout le monde. Et on imagine mal une manifestation réunissant des Imams, des jeunes de banlieue et le FN pour le soutenir ! Mykha, tu t'inquiètes pour rien.

En fait, Dieudonné est un démagogue qui semble avoir tendance à flatter ses interlocuteurs et son public du moment, aussi bien les religieux iraniens lors de son voyage en Iran que les Lepènistes à la fête BBR. Cette girouette n'a qu'un fil conducteur, l'antisémitisme, mais ça ne peut suffire à réunir des forces aussi antagonistes.
___
Sinon, je te rappelle que LO et le NPA ont manifesté dans le même cortège que des islamistes et des partisans du Hamas contre les bombardements de Gaza par l'armée israëlienne. Ce n'est pas le fait qu'on puisse, conjoncturellement se retrouver dans la même manif que des gens critiquables qui pose problème, mais le thème et l'objectif de la manif en question. Et en effet, même sans les islamistes, nous n'avons pas a manifester pour revendiquer le droit de Dieudonné de proférer ses insanités.


Dernière édition par verié2 le Lun 13 Jan - 20:35, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  mykha Lun 13 Jan - 20:23

EDITO LO

Dieudonné, Valls, Hollande : leur faire ravaler leurs boniments



Quand on déclare, comme Dieudonné, qu’il est « dommage » qu’un journaliste juif ne soit pas mort dans les chambres à gaz, on est antisémite. Quand, sous couvert d’impertinence, on remue jusqu’à l’obsession les vieux clichés contre les juifs, clichés qui firent les belles heures de l’extrême droite des années 1930, du régime de Vichy et des nazis, on est antisémite.

Dieudonné n’est pas qu’un provocateur, il véhicule une vision raciste de la société. Et le racisme anti-juif ne vaut pas mieux que le racisme anti-noir, anti-arabe ou anti-musulman.

Tous les racismes se ressemblent et s’assemblent. Il n’y a donc pas à s’étonner de la proximité de Dieudonné avec le Front national. Que Dieudonné ait choisi Le Pen pour parrain de sa fille, qu’il ait mis son théâtre à la disposition du FN et qu’il aime fréquenter certains de ses cadres est dans l’ordre des choses.

Les travailleurs ne doivent pas laisser pénétrer dans leurs rangs le poison raciste. De l’Allemagne nazie à l’Afrique du sud de l’apartheid en passant par les États-Unis ségrégationnistes, et par le continent africain où le racisme se décline avec l’ethnisme, les préjugés xénophobes se sont toujours retournés contre les travailleurs, contre les exploités, contre les plus pauvres, quand les véritables responsables de la misère et de l’oppression prospéraient.

À comparer avec Dieudonné, Valls, dans son habit de ministre de l’Intérieur, fait plus respectable. Mais qui a dit qu’il manquait « des Blancs, des blancos, des white » dans la ville d’Évry ? Valls ! Et quand il déclare, droit dans ses bottes, que les Roms ne peuvent pas s’intégrer, il fouille, lui aussi, dans les poubelles du Front national. Parce que faire croire que la présence de 17 000 Roms est un problème insoluble pour un pays de 65 millions d’habitants est abject ! Cela n’a d’ailleurs pas ému grand monde dans la direction du Parti socialiste.

De Dieudonné jusqu’à Valls en passant par le FN et l’UMP, chacun participe du climat nauséabond. Dieudonné, en bouffon sinistre, Valls en cultivant des préjugés lourds de conséquences du haut de son ministère. Les travailleurs ne doivent ni rire avec le premier, ni soutenir le second.

En en faisant l’homme à abattre, Valls a remis Dieudonné sur le devant de la scène. La Société M’Bala aura des problèmes financiers, et encore… Car pour quelqu’un qui se dit « antisystème », Monsieur a le sens des affaires ! En matière de prête-nom, de montage financier et d’évasion fiscale, il a l’air de s’y connaître aussi bien qu’un Woerth ou un Cahuzac.

Mais sur le fond, Valls a servi de faire-valoir à Dieudonné… et inversement. Grâce à Dieudonné, le premier flic de France a pu faire son numéro d’homme à poigne. Même si l’interdiction du spectacle incriminé sera inefficace du point de vue de la lutte antiraciste, c’est un coup politique réussi pour sa carrière de ministre.

Le rideau de fumée créé par le cirque Valls-Dieudonné a aussi profité au gouvernement en faisant diversion. Quant au nouveau numéro qui s’annonce autour des coucheries de Hollande, gageons qu’il occupera beaucoup, lui aussi, les journalistes.

Et pendant que les médias nous amusent avec ce genre de divertissement, le gouvernement continue d’enfoncer les classes populaires dans la pauvreté en laissant le chômage et la précarité exploser. Il peut tranquillement valider les licenciements chez Mory Ducros, chez Goodyear. Il peut laisser La Redoute supprimer 1 200 emplois sans avoir à s’expliquer.

Le gouvernement peut aller chercher jusqu’au dernier euro dans la poche des plus pauvres en augmentant la TVA, s’attaquer aux droits sociaux et aux services publics sans avoir de compte à rendre.

Pendant ces 15 jours de répit, le gouvernement a multiplié les tractations avec le patronat pour mettre au point leur pacte contre les travailleurs. Car ce « pacte de responsabilité », concocté par le patronat et le gouvernement, ne sera rien d’autre que de nouveaux sacrifices imposés aux travailleurs au prétexte de créer des emplois. Un million d’emploi prétend même le patronat !

Mais de qui se moquent-ils ? Le patronat et le gouvernement n’ont même pas été capables de réduire le nombre de chômeurs en un an, et ils veulent nous faire croire qu’ils vont créer un million d’emplois !

Des bonimenteurs, il y en a décidément de tous les genres ! Eh bien, il ne faut pas que les travailleurs tombent dans le panneau ! Ni dans celui des démagogues à la Dieudonné qui désignent à la vindicte des boucs émissaires, ni dans celui des démagogues qui gouvernent !
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  verié2 Lun 13 Jan - 20:39

Tout à fait OK avec cet édito, qui se recoupe en partie avec ceux de L'Etincelle et du NPA.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Babel Lun 13 Jan - 20:58

Entre Faurisson et Fanon, il doit choisir.
Le PIR
Fanon, précisément.
« Sale nègre! » ou simplement : « Tiens, un nègre! »

J'arrivais dans le monde, soucieux de faire lever un sens aux choses, mon âme pleine du désir d'être à l'origine du monde, et voici que je me découvrais objet au milieu d'autres objets. [...] « Tiens un nègre ! » C'était un stimulus extérieur qui me chiquenaudait en passant. J'esquissai un sourire.

« Tiens, un nègre! » C'était vrai. Je m'amusai.
« Tiens, un nègre! » Le cercle peu à peu se resserrait. Je m'amusai ouvertement. « Maman, regarde le nègre, j'ai peur! » Peur Peur! Voilà qu'on se mettait à me craindre. Je voulus m'amuser jusqu'à m'étouffer, mais cela m'était devenu impossible. [... ] J'étais tout à la fois responsable de mon corps, responsable de ma race, de mes ancêtres. Je promenai sur moi un regard objectif, découvris ma noirceur, mes caractères ethniques, - et me défoncèrent le tympan l'anthropophagie, l'arriération mentale, le fétichisme, les tares raciales, les négriers, et surtout, surtout : « Y a bon Banania. » [... ]

Mon corps me revenait étalé, disjoint, rétamé, tout endeuillé dans ce jour blanc d'hiver. Le nègre est une bête, le nègre est mauvais, le nègre est méchant, le nègre est laid; tiens, un nègre, il fait froid, le nègre tremble, le nègre tremble parce qu'il a froid, le petit garçon tremble parce qu'il a peur du nègre, le nègre tremble de froid, ce froid qui vous tord les os, le beau petit garçon tremble parce qu'il croit que le nègre tremble de rage, le petit garçon blanc se jette dans les bras de sa mère : maman, le nègre va me manger. [...]

Le Juif et moi : non content de me racialiser, par un coup heureux du sort, je m'humanisais. Je rejoignais le Juif, frères de malheur. Une honte !

De prime abord, il peut sembler étonnant que l'attitude de l'antisémite s'apparente à celle du négrophobe. C'est mon professeur de philosophie, d'origine antillaise, qui me le rappelait un jour : « Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous. » Et je pensais qu'il avait raison universellement, entendant par là que j'étais responsable, dans mon corps et dans mon âme, du sort réservé à mon frère. Depuis lors, j'ai compris qu'il voulait tout simplement dire : un antisémite est forcément négrophobe. [...]

Ma vie ne doit pas être consacrée à faire le bilan des valeurs nègres.
Il n'y a pas de monde blanc, il n'y a pas d'éthique blanche, pas davantage d'intelligence blanche. Il y a de part et d'autre du monde des hommes qui cherchent.

Je ne suis pas prisonnier de l'Histoire. Je ne dois pas y chercher le sens de ma destinée.

Je dois me rappeler à tout instant que le véritable saut consiste à introduire l'invention dans l'existence.

Dans le monde où je m'achemine, je me crée interminablement. [...]
Vais-je demander à l'homme blanc d'aujourd'hui d'être responsable des négriers du XVIIe siècle ? Vais-je essayer par tous les moyens de faire naître la Culpabilité dans les âmes ? La douleur morale devant la densité du Passé ? Je suis nègre et des tonnes de chaînes, des orages de coups, des fleuves de crachats ruissellent sur mes épaules. Mais je n'ai pas le droit de me laisser ancrer. Je n'ai pas le droit d'admettre la moindre parcelle d'être dans mon existence. Je n'ai pas le droit de me laisser engluer par les déterminations du passé.
Je ne suis pas esclave de l'Esclavage qui déshumanise mes pères. [...]
Je suis mon propre fondement. [...]
Moi, l'homme de couleur, je ne veux qu'une chose: Que jamais l'instrument ne domine l'homme. Que cesse à jamais l'asservissement de l'homme par l'homme. C'est-à-dire de moi par un autre.
Qu'il me soit permis de découvrir et de vouloir l'homme, où qu'il se trouve.

Le nègre n'est pas. Pas plus que le Blanc.

Peau noire, masques blancs, 1952
Là où Fanon tient un discours sans équivoque, l'ambiguïté même de celui du PIR, qui autorise en permanence une double lecture, relève pour moi de l'abjection.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Estirio Dogante Lun 13 Jan - 22:59

Je ne sais pas si répondre pour la énième fois qu'il ne s'agit pas de "défendre Dieudonné" et répéter qu'il s'agit de la défense des libertés publiques, et si cela a une utilité quelconque...

Après tout tant Verié, comme Myhka ne s'éloigneront pas d'une iota de la "ligne générale" de leurs partis respectifs (ils ont plus de souci pour le "patriotisme de parti" une théorie hyper réactionnaire qui, pour leur gouverne, était proposé par Liu Shao Shi, le "capo" des révisionnistes du PC chinois, et critiquée comme il le fallait par les Gardes Rouges qui mettaient par dessus tout le communisme et non pas "le parti") et qu'ils n'ont aucun argument à opposer que leur sempiternel "juste milieu" qu'ils pratiquent depuis fort longtemps (depuis la Libye au moins). Roseau fait semblant de ne pas voir que le NPA, malgré qu'il s'approche plus de la vérité mais sans tirer les conclusions qui en découlent, se trouve aussi placé au milieu (c'est déjà mieux que de se trouver toujours à droite mais ce n'est pas suffisant).

Ces "trotskystes " (je doute fort qu'ils le soient) déforment mes propos dans la meilleure "tradition stalinienne" qui est toujours la méthode de tous (Tous) ceux qui se trouvent sans arguments.

Mais révisons encore une fois la Morale (le kantisme intrinsèque) de ces militants honnêtes (ainsi je le crois) qui prennent ces postulats éthiques pour de la politique "marxiste révolutionnaire" (ce concept redondant qu'ils affectionnent).

Tout se résume comme lors de l’agression contre le Libye, contre la Syrie et contre tout petit pays, en une profession des bons sentiments (très influencés d'ailleurs par la propagande impérialiste) suivie d'un "dégout" (ils ont en plus le estomac délicat) pour les dictateurs, et tous ceux qui ne sont pas de leur bord, encore plus s'ils sont noircis à l'excès par la propagande impérialiste. Voila le centre, le nord et le miroir de tous leurs analyses.

La question n'est pas entre nations impérialistes et pays opprimés (comme l'indique Lénine) mais entre "les saloperie des uns et des autres" Ainsi posé le problème il ne reste qu'à consulter La Morale Éternelle pour les condamner du haut de leur chaire petite bourgeoise.

C'est tout. Voila le nec plus ultra de la "politique marxiste révolutionnaire".

L'agression en Libye? "Deux dégueulasses et nous au dessus la mêlée". Le résultat, la destruction du pays, la domination impérialiste les apparait quelque peu "étrange"? Tout devienne totalement différent à leurs "prévisions"? Le silence est la réponse parce qu'une fois "foudroyés" par les Hauts Valeurs Moraux les Gadhffi et les impérialistes, ils laissent tomber ces cas bizarres, sans critique ni moins encore d'auto-critique de leurs évidents errements (crimes en fait, complicité avec l'impérialisme).
La Syrie? Même "analyse", même conclusion. Que la "résistance" s'est "transformée" en un groupement des hyper-réactionnaires? Les meilleurs le constatent sans l'expliquer, les autres l’appellent "classe ouvrière"...
Le cas Dieudonné? Cela ne peut être que la même chose (parce qu'en plus ils s'obstinent. Normal, l'auto-critique ils ne connaissent pas. Il parait que c'est "stalinien"...Voila le degré de prostitution du marxisme à lequel ils sont arrivés).
D'un coté Dieudonné, de l'autre Valls. Tout les deux à condamner au même degré, avec la même intention tactique, il ne s'agit pas de gagner les masses, non il s'agit de sortir, comme cet animal qui préfère de mourir que de se salir, propres de tout ce tas de boue.

Profiter des contradictions entre les réactionnaires? C'est terra incognita pour ces gauchistes. Appuyer l'un pour liquider l'ennemi principal et se tourner après contre l'autre? Connais pas. Tout le Lénine qui explique qu'il faut profiter de la moindre fissure et contradiction entre réactionnaires pour faire avancer le mouvement ouvrier est archi-connue, jamais pratiquée. Lénine mettait comme seule condition que ces compromis que ces pas tactiques puissent servir la cause.

Je n'ai jamais soutenu Dieudonné mais la défense des libertés publiques ce qui est un devoir pour tout communiste. Cela impliquait dans ce cas de faire tout pour contrer l'ennemi principal, le ministre, les actes répressifs des préfets qu'un jour se retourneront indéfectiblement contre les partis petits-bourgeois et prolétaires.
Que cela signifiait une concession quelconque avec les idées de Dieudonné? Tout dépendait comment on faisait cela et évidemment un soutient à lui, à ses idées aurait été une trahison; mais il n'y avait aucune obligation de procéder de la sorte. On pouvait très clairement défendre le droit d'expression et critiquer Dieudonné et ainsi se mettre à l'unisson des masses qui ainsi et précisément ainsi l'ont compris. (La même politique pouvait s’appliquer en Libye et aujourd'hui en Syrie: contre l'impérialisme sans soutenir le régime).

Les cris d'orfraie de Myhka et de Verié sortent de la même école du dogmatisme et du gauchisme. Il ne comprennent pas l'ABC de la tactique marxiste et resteront ad vitam aeternam des petits groupes sans aucune prise sur les événement parce qu'ils se trouveront toujours à des années lumière des sentiments et des idée des masses, qui elles perçoivent clairement les enjeux. A des années lumière de la tactique léniniste ou d'une tactique politique quelconque. Des prêcheurs fatigants, impuissants, de La Morale Éternelle,

Tous les commentaires des travailleurs, d'autres catégories sociales  alertent sur les menées du gouvernement contre les libertés publiques. La manif devant la Goutte d'Or (ou autre endroit d'interdiction) expliquant clairement notre propre politique aurait eu un impact certain, et il n'y aurait pu avoir aucune confusion si nos mots d'ordre auraient été suffisamment clairs.

Au lieu de cela, des déclarations où le centre est mis ailleurs ou l’éternel "jeu d'équilibre" de ces âmes pures sans péché et dégoutés du "mal qui se trouve des deux cotés". Bon, ce n'est pas qu'un public très large les lira. Mais tout de même.

Je n'ai plus envie des vous rabâcher des véritables lapalissades. Je n'ai plus de confiance en vous, comme tant des gens qui vous ont abandonné, qui vous abandonnent, fatigués de votre  Grande Morale, de votre impuissance.

La crise de l'EG a commencé en Libye, elle continue sans discontinuer et cela se reflète, se reflétera partout.  L'EG se saborde toute seule, le "juste milieu", toujours stérile,  sombre aujourd'hui. Laissons les morts enterrer les morts.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Prado Mar 14 Jan - 1:03

sylvestre a écrit:Il me semble que la meilleure synthèse est faite par cet habitant d'Aulnay :
Je pense que le problème des Français, il est un peu plus grave qu’une histoire de quenelle ou de visite d’un quartier soi-disant “insécurisé”. Nous, ce qu’on veut, les habitants du quartier, c’est qu’on vous a élu certes par rapport à l’insécurité, mais on a surtout élu un Président pour l’emploi. C’est le vrai problème.

Certes, cette position rappelle le titre (et le contenu !) d'une dépêche de l'AFP : "Dieudonné: interdire plutôt les licenciements (Besancenot, NPA)". Mais heureusement, ce n'est pas là la position exprimée dans le communiqué du NPA (et l'éditorial de l'hebdomadaire), qui débute à juste titre en dénonçant les liens de Dieudonné avec l'extrême-droite.
Que le développement de haines racistes et d'une nébuleuse fascistoïde  ne soit pas "le problème des Français", il n'y a pas à s'en féliciter !
-------------------------------------------------------------------------------------

Le Pen interviewé dans Paris Match:
De la même manière, je trouve cette campagne anti-Dieudonné haineuse et ignoble, et je la réprouve. Je vois bien les arrières-pensées de ceux qui cherchent à mettre Dieudonné et Le Pen dans le même sac. Parce que je suis le parrain de sa fille, je serais responsable de ce qu’il dit dans ses spectacles ? Je le répète, je ne suis pas un familier de Dieudonné, mais le défendrai bec et ongles parce que je défends farouchement la liberté d’expression dans ce pays.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci à Babel pour sa citation de Fanon.
Pour éviter de trop vomir à la lecture du communiqué du PIR, il faut lire auparavant un article d'Houria Bouteldja datant de 2009, et auquel le communiqué fait référence.
Une bonne antidote au communiqué du PIR, c'est un article du blog de Danielle Bleitrach : Est-ce que cela a un sens pour quelqu’un d’autre que pour moi
et le dessin qui l'accompagne (qui n'a certes pas la sophistication du PIR) : Le cas Dieudonné - Page 10 1546196_735215979822713_1468921472_n

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Copas Mar 14 Jan - 1:33

Estirio Dogante a écrit:

L'agression en Libye? "Deux dégueulasses et nous au dessus la mêlée". Le résultat, la destruction du pays, la domination impérialiste les apparait quelque peu "étrange"? Tout devienne totalement différent à leurs "prévisions"?Le silence est la réponse parce qu'une fois "foudroyés" par les Hauts Valeurs Moraux les Gadhffi et les impérialistes, ils laissent tomber ces cas bizarres, sans critique ni moins encore d'auto-critique de leurs évidents errements (crimes en fait, complicité avec l'impérialisme).

Le silence est un mensonge de plus de ta part.

Tu peux aller sur le fil Libye, tu verras que si tu ne t'interesses pas à la Libye et tu t'en fous, tu pourras constater que d'autres le fond et s'y intéressent. La situation est bien plus complexe que tu ne dis et que de grandes grèves en proportion de la population et en durée, s'y sont déroulées. Le gouvernement libyen a été contraint d'augmenter les salaires des travailleurs du pétrole de 67%.

Tu sais ce qu'ils disent en ce moment les "investisseurs" ? Ils se plaignent des sit-ins, des grèves et des manifs.  C'est aussi un aspect de la situation libyenne, un aspect parallèle au fait que l'appareil d'état bourgeois est brisé et que des groupes armés essayent de se tailler des positions dans des endroits reculés du pays, créant des phénomènes de chaos.

Pour l'instant rien n'est gagné de la question libyenne et rien n'est perdu non plus...

Encore une fois tu parles sans te renseigner et en prêtant des attitudes aux autres que nous n’avons pas.

Le soulèvement populaire contre un tyran fut très majoritaire en Libye (tout cela est parfaitement documenté), comme en Tunisie, en Égypte et en Syrie, pour les mêmes raisons de fond sur l'essentiel: Développement d'un prolétariat urbain jeune, scolarisé, communicant, informé ne supportant plus la dictature, les privations de liberté, la corruption de la bande à Kadhafi et son appareil militaire surarmé autour de lui, ne supportant plus de voir l'accaparement et les privatisations au profit de la famille du dictateur, ne supportant plus la dégradation sociale de ces dernières années . Strictement la même chose qu'en Syrie, en Égypte, en Tunisie,...

Kadhadi c'est le mec qui a livré au régime soudanais la direction du PC pour qu'ils soient décapités et qui aimait se comparer à Franco, il privatisait à tour de bras et les majors du pétrole étaient déjà là et continuent d'y être, il organisait des orgies avec Berlusconi, etc....
Les soulèvements populaires majoritaires et totalement justifiés qu'on voit dans bon nombre de pays sont une réalité quelque soit les positions des uns et des autres. ca n'a jamais signifié qu'un processus gagne ou perde, ni que ces soulèvements du prolétariat permettent d’empêcher l'existence de courants réactionnaires qui grenouillent dans les batailles du peuple.

Impérialisme ou pas,  ces peuples se soulevaient et en avaient marre.

Dans ces situations la place c'est d'être aux côtés des travailleurs, car ce sont les travailleurs qui se sont soulevés, ni les bourgeois, peu de paysans et peu de petits-bourgeois. Et d'essayer d'aider à politiser et organiser la classe ouvrière en même temps que de contribuer à faire sauter les cartes de la bourgeoisie et son appareil d'état.

L'impérialisme de l'OTAN (plus ou moins) a essayé de se glisser dans ces processus avec des succès très mitigés, quand il s'est rendu compte que les dictateurs perdaient leur base sociale.

Ca ne justifie aucunement de se ranger derrière des dictateurs écrasant leurs peuples avec un appareil d'état bourgeois sur-armé.
Sur la question de Dieudonné, je continue de penser qu'il y a une même dérive entre soutenir des régimes fachos et soutenir un facho ici qui, tient, a de bonnes relations avec les dits-dirigeants fachos des pays dont on parle.

Contrairement à beaucoup ici qui ne voientt que le volet anti-sémitisme, je pense que la question de la cristallisation de courants fascistes dans certaines couches sociales comme celles draguées par Dieudonné, Soral Meyssan, etc, est un élément problématique pour lequel une campagne anti-raciste nécessaire ne suffit pas.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  iztok Mar 14 Jan - 2:37

D'accord avec Prado, heureusement qu'il y la position nationale du NPA parce que la déclaration de Besancenot à l'afp est juste reprise par le facebook officiel de Dieudonné qui s’enorgueillit de son soutien (en omettant que tous les propos de Besancenot n'ont surement pas été repris par l'afp et que le NPA considère bien dieudonné antisémite en premier lieu)
Il faut être clair sur l'antisémitisme de DIeudonné et ses liens avec l'extrême-droite tout en expliquant que l'interdiction est contre-productive. L'un ne va pas sans l'autre ... Sinon on fait le jeu de l'extrême droite ou du gouvernement.
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Dieudonné - Page 10 Empty Re: Le cas Dieudonné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum