Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Petroplus

2 participants

Aller en bas

Petroplus Empty Petroplus

Message  BouffonVert72 Jeu 5 Jan - 3:01


Les salariés de Petroplus menacent, une réunion reportée

Reuters – il y a 9 heures

Petroplus 2012-01-04T163851Z_1_APAE8031A8S00_RTROPTP_2_OFRTP-FRANCE-PETROPLUS-20120104
La raffinerie Petroplus du Cressier, près de Neuchâtel, en Suisse. Les syndicats menacent de mener des actions "coup de poing" si rien n'est fait pour sauvegarder l'emploi dans les raffineries du groupe Petroplus menacées de fermeture en Europe après le gel d'une ligne de crédit d'un milliard de dollars. /Photo prise le 4 janvier 2012/REUTERS/Michael Buholzer

PETIT-COURONNE, Seine-Maritime (Reuters) - Les syndicats menacent de mener des actions "coup de poing" si rien n'est fait pour sauvegarder l'emploi dans les raffineries du groupe Petroplus menacées de fermeture après le gel d'une ligne de crédit d'un milliard de dollars.

Les salariés, qui ont tenu mercredi une assemblée générale devant leur raffinerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime), à l'arrêt depuis lundi, ont annoncé un premier "coup de semonce", sans donner les modalités précises de cette action. Ils invitent les candidats à la présidentielle à leur rendre visite.

Un possible appel au blocage de tous les sites de raffinage en France, comme lors du mouvement contre la réforme des retraites à l'automne 2010, est évoqué par les syndicats depuis le début du conflit.

Une réunion programmée mercredi après-midi à Matignon entre Jean-Paul Vettier, PDG de Petroplus, et d'autre part le Premier ministre François Fillon, le ministre de l'Economie François Baroin, et le ministre de l'Industrie Eric Besson, a été reportée, sans qu'on connaisse la raison de cette décision.

Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la CGT, a déclaré : "si ça n'avance pas, d'autres mesures spectaculaires auront lieu la semaine prochaine"

"On aurait des milliards pour la Grèce, des milliards pour les banques et rien pour Petroplus. Ce n'est pas acceptable", a-t-il ajouté.

Jean-Luc Broutais secrétaire général de la CGT sur le site a demandé aux pouvoirs publics de reconsidérer la place du raffinage en France.

"Pour préserver l'indépendance du pays, il faut conserver nos capacités de raffinage", a-t-il dit. Le site emploie 550 personnes.

Les salariés ont invité plusieurs candidats à la présidentielle et disent attendre la visite pour vendredi du centriste Hervé Morin, élu normand et du candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon.

En fin de semaine dernière, Petroplus a annoncé des fermetures temporaires de ses sites d'Anvers, en Belgique, Petit-Couronne, près de Rouen, en Seine-Maritime, et Cressier, en Suisse. Cette décision fait suite au gel par un consortium constitué de 13 banques d'une ligne de crédit d'un milliard de dollars dont avait besoin le groupe suisse de raffinage pour acheter du pétrole brut.

Marc Parrad, avec Thierry Lévêque à Paris, édité par Patrick Vignal
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Petroplus Empty Re: Petroplus

Message  BouffonVert72 Jeu 5 Jan - 3:09


Les salariés de Petroplus envisagent d'autres blocages

Reuters – lun. 2 janv. 2012

Petroplus 2012-01-02T152749Z_1_APAE80116YF00_RTROPTP_2_OFRTP-FRANCE-PETROPLUS-20120102
Les salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), dont l'arrêt est en cours, envisagent d'appeler au blocage des autres raffineries françaises pour pousser les pouvoirs publics à convaincre les banques de prêter au groupe les sommes nécessaires à l'achat de pétrole brut. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

ROUEN (Reuters) - Les salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), envisagent d'appeler au blocage des autres raffineries françaises pour pousser les pouvoirs publics à convaincre les banques de prêter au groupe les sommes nécessaires à l'achat de pétrole brut.

Yvon Scornet, délégué CGT de l'usine, a précisé que la décision d'appeler ou non à la "solidarité" des autres sites de chimie et de pétrole serait prise mercredi prochain lors d'une assemblée générale avec les 550 salariés du site et des représentants d'autres raffineries.

"Pour le moment, on est en train de monter gentiment. On s'attaque au problème en techniciens", a-t-il dit.

Le syndicaliste a par ailleurs affirmé que le stock de pétrole raffiné actuellement disponible à Petit-Couronne, d'une valeur d'environ 200 millions d'euros, était "actuellement bloqué pour garantir l'avenir du site".

La raffinerie de Petit-Couronne a été vendue en 2008 par le groupe Shell, que les syndicats jugent responsable de la situation actuelle.

Petroplus va mettre à l'arrêt trois de ses cinq raffineries de pétrole, invoquant les conditions économiques, la disponibilité limitée du crédit, ainsi qu'un approvisionnement en pétrole insuffisant depuis que ses banquiers ont gelé un milliard de dollars de lignes de crédit.

Le raffineur suisse, qui cherche à restaurer ses capacités de crédit et à assurer la poursuite de ses activités, a fait savoir vendredi qu'il comptait poursuivre les discussions avec ses banques dans les jours qui viennent, après avoir parlé de négociations pour l'instant "constructives".

Yvon Scornet constate que la construction d'une raffinerie au Qatar coïncide avec la décision de Petroplus de juger la raffinerie de Petit-Couronne "non rentable"".

La raffinerie est actuellement en cours d'arrêt provisoire, des travaux qui demandent cinq jours.

Marc Parrad, édité par Yves Clarisse
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Petroplus Empty Re: Petroplus

Message  nico37 Dim 10 Fév - 18:51

http://www.lepoint.fr/chroniques/l-usine-petroplus-occupe-les-medias-et-preoccupe-le-gouvernement-09-02-2013-1625702_2.php

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petroplus Empty Re: Petroplus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum