Les lobbys du Tabac nous enfument !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les lobbys du Tabac nous enfument !

Message  BouffonVert72 le Lun 2 Jan - 23:08


http://www.maxisciences.com/cigarette/philip-morris-et-ses-10-ans-de-cache-cache-avec-la-science_art20146.html


Philip Morris et ses 10 ans de cache-cache avec la science

Info rédaction, publiée le 02 janvier 2012


En 2002, la société Philip Morris avait publié une étude, intitulée "Project Mix" et faisant état de la non-toxicité de ses cigarettes. Une étude scientifique lève aujourd'hui le voile sur leur composition réelle.

Depuis des années, la présence excessive d’additifs dans les cigarettes inquiétait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’administration américaine en charge de l’alimentation et des médicaments (FDA). Mais le cigarettier Philip Morris a toujours brandi son étude scientifique de 2002 attestant de la non-toxicité de ses produits, pour défendre son droit d’ajouter des additifs dans ses cigarettes.

Le 20 décembre dernier, pourtant, une étude publiée dans la revue PLoS Medicine par les chercheurs du centre de recherche et de contrôle sur le tabac de l’université de Californie à San Francisco a révélé la vérité sur l'étude de Philip Morris. Les nouveaux travaux ont en effet conclu que les concentrations de 15 des cancérigènes étudiés se sont révélés être 20% supérieures aux données publiées il y a dix ans par le marchand de cigarettes. "Rajouter des additifs dans les cigarettes augmente le nombre de particules fines respirées, ce qui est mauvais pour la santé puisque celles-ci favorisent les risques d’inflammation des voies respiratoires", explique Stanton Glantz, l’auteur principal de cette dernière étude, cité par le Journal de l‘Environnement.

Au total, plus de 300 substances chimiques seraient utilisées comme exhausteur de goût. Elles rendraient les cigarettes plus agréables à fumer grâce au renforcement des saveurs. Le sucre y est souvent ajouté et transformé en glucose, en miel ou en mélasse. Des arômes, des épices, du benzaldéhyde, de la vanilline, du gingembre, de la menthe et de la cannelle peuvent également être ajoutés pour rehausser le goût des cigarettes. Selon l’étude californienne, Philip Morris aurait même oublié d’évoquer les résultats relatifs à 19 des 51 produits cancérigènes testés et notamment 9 substances couramment utilisées dans la composition de toutes les cigarettes.
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lobbys du Tabac nous enfument !

Message  BouffonVert72 le Lun 2 Jan - 23:12


http://www.maxisciences.com/tabagisme/les-coups-fourres-des-fabricants-de-cigarette-denonces-par-l-039-oms_art17633.html

Les "coups fourrés" des fabricants de cigarette dénoncés par l'OMS

Info rédaction, publiée le 11 octobre 2011

Lundi, à Manille aux Philippines, l'Organisation mondiale de la santé s'en est prise à l'industrie du tabac qui dépense des fortunes pour combattre les législations anti-tabac.

A l'heure où de plus en plus de pays renforcent la législation en matière de tabagisme, la directrice de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, a sévèrement condamné les industriels du tabac. Elle reproche notamment à ceux-ci de dépenser des sommes considérables dans le seul but de contourner les lois anti-tabac. Citée par Libération, elle a expliqué : "c'est horrible de penser qu'une industrie connue pour ses coups fourrés et ses sales affaires, soit autorisée à passer par-dessus ce qui participe clairement de l'intérêt général".

Cette déclaration fait notamment référence à la situation en Australie où le gouvernement a décidé de renforcer son arsenal antitabac, en imposant à partir du 1er janvier 2012 que les paquets de cigarettes soient tous de la même couleur et couverts d'avertissements. Une mesure à laquelle s'est opposée le fabricant de tabac Philip Morris qui compte bien engager une action judiciaire pour contester ce projet. Margaret Chan a ainsi qualifié cette action de "technique d'épouvante" destinée à dissuader d'autres pays de suivre l'exemple australien.

Au cours de la réunion de l'OMS, elle a précisé : "il est lourd, pour tout pays, de supporter le coût financier de ce genre de procédures, mais plus lourd encore pour les petits pays. Les grandes firmes de tabac, elles, ont les moyens financiers de s'attacher les services des meilleurs avocats et agences de relations publiques. L'argent pèse plus lourd que tout argument relevant de la morale, de l'éthique ou de la santé publique, et peut même fouler aux pieds la preuve scientifique la plus éclatante."

Pour sa part, la ministre australienne de la Santé, Jane Halton, a néanmoins confirmé la détermination du gouvernement à conduire ce projet à terme : "nous sommes prêts pour repousser les assauts des grands fabriquants de tabac mais nous savons que ce sera un combat difficile", rapporte Libération.
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lobbys du Tabac nous enfument !

Message  Roseau le Mer 12 Juin - 14:31

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lobbys du Tabac nous enfument !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum