Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

sin et stes

+5
Azadi
Copas
Marco Pagot
bromure
robert 38
9 participants

Aller en bas

sin et stes Empty sin et stes

Message  robert 38 Mer 28 Déc - 15:41

bonjour qui peut me renseigner sur la sociétè sin et stes ?

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty renseignement

Message  robert 38 Mer 28 Déc - 15:45

Je travaille pour sin et stes groupe élior j'ai aucune info sur nos droits par exemple 13 éme mois, prime sur les dividendes, comité entreprise ect.
mes patrons ne donne pas réponse quelqu'un peut m'aider?

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  bromure Mer 28 Déc - 16:00

Salut,

Ton employeur doit (normalement) mettre a ta disposition la convention collective dont dépend ta boite, ou je pense que tu pourras piocher des info. Mais bon vus qu'il n'a pas l'air trop.... "communicatif", tu peut essayer voir avec les syndicats proche de chez toi, ils ont généralement ce genre de document a disposition, et sauront mieux te renseigner que moi. (d'ailleurs si un camarade syndiqué traine ses guêtres par ici).

Je serais curieux de savoir de quel convention collective dépend ta boite: une "entreprise multiservice", ça veut dire quoi dans les faits?

Cordialement.
bromure
bromure

Messages : 102
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Marco Pagot Mer 28 Déc - 16:53

http://cgtae.info/accords.htm

Ca peut t'aider ça ?
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty reponse

Message  robert 38 Jeu 29 Déc - 10:11

Je depends de la convention nationale des entreprises de propreté

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty renseignements

Message  robert 38 Jeu 29 Déc - 10:19

Merci d'avoir repondu, je depends de la convention national des entreprises de propreté, je fais parti de l'annexe 7, je suis syndiqué mais le problème c'est que mon patron est à 90 km de mon cite de travail est mon grand patron à paris pas d'info qui vienne vers moi de plus sin et stes sont pas sympa avec nous ils font des promesses qu'il ne tiennent pas c'est pour ça que j'ai besoin de renseignements je suis le seule syndiqué sur le cite les autres employées on peur de se syndiquer.

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Copas Jeu 29 Déc - 10:57

robert 38 a écrit:Je depends de la convention nationale des entreprises de propreté

Si tu dépends de la Convention collective nationale des entreprises de propreté en France, il te faut aller à cette page sur le Net :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635711

Par contre tu peux rester ici sur le même fil de discussion sans en créer un nouveau à chaque fois que tu veux parler.

Pour ce qui est de la résistance au concret, il te faut impérativement contact avec ton syndicat de branche et avec l'UD ou UL pour avoir un appui de proximité et construire de quoi pousser tes camarades à résister un peu.





Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty réponse

Message  robert 38 Jeu 29 Déc - 11:04




Je suis déjà allé sur légifrance et pour mes camarades ils sont peur de se faire licencier.Le problème qui se passe avec cette entreprise c'est que je n'ai pas de réponse pour le ce, les primes etc



robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Copas Jeu 29 Déc - 11:14

robert 38 a écrit:

Je suis déjà allé sur légifrance et pour mes camarades ils sont peur de se faire licencier.Le problème qui se passe avec cette entreprise c'est que je n'ai pas de réponse pour le ce, les primes etc


Ce que tu veux dire c'est que tu es au courant pour vos droits mais que vous n'arrivez pas à les faire respecter ?

Ou que vous ne savez pas ce qui s'applique légalement à vous ?
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty réponse

Message  robert 38 Jeu 29 Déc - 11:29

c'est que j'ai aucune info sur le comité d'entreprise, pour la prime sur les dividendes, le 13 éme mois c'est quand mm une boite qui emploie plus de 16000 personnes

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Copas Jeu 29 Déc - 11:39

robert 38 a écrit:c'est que j'ai aucune info sur le comité d'entreprise, pour la prime sur les dividendes, le 13 éme mois c'est quand mm une boite qui emploie plus de 16000 personnes

Nous n'avons pas apparemment de travailleurs de ton entreprise ici (j'ai des camarades éboueurs en France mais ce n'est pas exactement pareil et ça passe par leur convention d'entreprise et non de branche).

Mais j'ai toujours du mal à cerner ton questionnement :

1) tu n'a pas d'infos sur votre CE de ta boite fournie par celle-ci ?
T'es-tu adressé à ton syndicat pour avoir plus de rsgts ? Honnêtement je pense qu'il faut démarrer par là. Si ça ne débouche sur rien il faudra essayer autre chose (ou un autre syndicat).

2) Je n'ai pas détaillé votre convention. Comprends-t-elle le 13 eme mois ou pas ?

Frater
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty réponse

Message  robert 38 Jeu 29 Déc - 11:48

Je t'explique sin et stes est une grosse boite il y à plusieurs agence en france moi mon agence est à 100 km de mon cite de travail mon directeur d'agence on ne le vois presque pas et quand je lui pose des questions il ne répond pas.C'est pour ça que j'ai pas d'info trop loin.
Sur ce forum il y à les trentre cinq femmes de chambres de sin et stes qui on fais gréves c'est pour sa que je pose c'est questions sur ce forum

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Copas Jeu 29 Déc - 12:05

robert 38 a écrit:Je t'explique sin et stes est une grosse boite il y à plusieurs agence en france moi mon agence est à 100 km de mon cite de travail mon directeur d'agence on ne le vois presque pas et quand je lui pose des questions il ne répond pas.C'est pour ça que j'ai pas d'info trop loin.
Sur ce forum il y à les trentre cinq femmes de chambres de sin et stes qui on fais gréves c'est pour sa que je pose c'est questions sur ce forum

J'ai bien compris que c'est les nouvelles et vidéos sur la bataille des femmes de ménage de ton entreprise dans un novotel qui t'avaient fait intervenir ici.

1)
Mais encore une fois, il s'agissait là de soutien à une lutte juste , mais je pense sincèrement que tu dois explorer et discuter avec des camarades de ton syndicat sur l'entreprise (même si localement ils n'y sont pas, ils seront ailleurs) pour te faire aider et faire appliquer vos droits.

2)
Si cette tentative échoue, prends de toute façon contact avec l'union départementale ou locale (suivant l'importance de la localité) CGT pour avoir un appui et des conseils locaux.

(Si par ailleurs il y a des camarades de l'Etincelle ici : il me semble qu'ils avaient des contacts à une époque dans cette entreprise. Si l'info peut circuler merci.
Plus largement pareil pour le NPA ou LO )
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Azadi Jeu 29 Déc - 13:07

Bonjour Robert,

Je ne connais pas la société Sin et Stes, mais il m'est arrivé d'intervenir, à un niveau syndical, dans le secteur du nettoyage, y connaître un minimum ses droits est indispensable tant les patrons dans ce secteur se croient tout permis. C'est un secteur où même dans les plus grosses boîtes, les ouvrières et les ouvriers sont dispersés sur différents sites, complètement isolé(e)s lorsqu'il s'agit de petits chantiers, et où à l'exploitation capitaliste s'ajoute souvent le mépris machiste et raciste à l'encontre des travailleuses immigrées ou originaires des DOM-TOM.

Pour le 13ème mois... c'est pas parce que c'est une grosse boîte que ça existe et je n'ai rien trouvé pour te donner des infos réjouissantes, au contraire :
http://www.notetonentreprise.com/company.php?id=946&entreprise=sin-et-steshttp://www.notetonentreprise.com/company.php?id=946&entreprise=sin-et-stes

Et visiblement tu as intérêt (ainsi que tes collègues) a bien vérifier toutes les majorations auxquelles vous avez droit (dimanches, travail de nuit, jours fériés) ainsi que la prime d'ancienneté.

C'est très difficile de te donner plus de conseils que ça sur un forum, comme d'autres te l'ont conseillé, prend contact avec l'UL CGT de ta ville (ou d'un autre syndicat si tu préfères), tu peux aussi voir avec les DP ou autres militants de la boîte qui fournit le chantier où tu travailles.

Pour d'autres boîtes du nettoyage, par expérience, des interventions de l'inspection du travail permettent souvent de régler bien des questions. Mais là aussi, par expérience sur ma ville, lorsqu'un militant syndical, même d'une autre boîte ou d'un autre secteur d'activité, se charge de contacter l'inspection du travail, la réponse est souvent beaucoup plus rapide.
Azadi
Azadi

Messages : 82
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty réponse

Message  robert 38 Jeu 29 Déc - 13:45

Merci azadi, je suis déjà allé sur note t-on entreprise , par contre je voulais te demander des renseignements : je suis sur le cite depuis 7 ans sin et stes on repris le chantier et il m'on mis sur mon contrat de travail date expérience 2 ans alors que sa fais 7 ans que j'y suis on t-il le droit?
je leur ai demandé de changer la date preuve a l'appui et il n'on rien fais

et aussi je travail 39 heures par semaine 6 jour sur 7 et j'ai un contrat de 35 heures es ce bien légal?

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Vérosa_2 Jeu 29 Déc - 14:20

Salut Robert,

robert 38 a écrit:je suis sur le cite depuis 7 ans sin et stes on repris le chantier et il m'on mis sur mon contrat de travail date expérience 2 ans alors que sa fais 7 ans que j'y suis on t-il le droit?
Non, c'est tout à fait illégal. Comme les autres intervenants l'ont déjà dit, il te faut prendre contact avec l'union locale (de préférence CGT) qui est proche de chez toi. Voici la liste des UL-CGT : http://www.cgt.fr/-Unions-locales-.html

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Azadi Jeu 29 Déc - 14:37

Comme je te l'ai dit, je pense qu'un forum ne vaut pas une rencontre "en vrai", je te donne des réponses à priori, mais je te conseille de prendre contact avec un militant d'une UL syndicale sur ta ville pour reprendre ces questions (perso quand un salarié m'appelle je prend toujours un RDV, je prend le temps de regarder les documents, contrats de travail, etc. pour donner la réponse la plus juste possible), au fait il y a généralement aussi des permanences à l'Inspection du Travail pour répondre à ce genre de question.

robert 38 a écrit:Merci azadi, je suis déjà allé sur note t-on entreprise , par contre je voulais te demander des renseignements : je suis sur le cite depuis 7 ans sin et stes on repris le chantier et il m'on mis sur mon contrat de travail date expérience 2 ans alors que sa fais 7 ans que j'y suis on t-il le droit?
je leur ai demandé de changer la date preuve a l'appui et il n'on rien fais

Avant que le chantier soit repris par Sin et Stes, ton expérience indiquée était de 7 ans ? Je ne vois pas au nom de quoi ils peuvent baisser ton ancienneté (à moins que tu es arrêté de travailler dans le nettoyage pendant 12 mois), d'autant que l'ancienneté se compte depuis la date d'entrée dans la branche et pas dans l'entreprise.

Je vois bien l'intérêt de Sin et Stes de baisser ton ancienneté, puisque cela a des conséquences sur ta prime d'expérience (2% après 4 ans d'expérience, 3% après 6 ans... rien pour deux ans), moindre garantie de rémunération en cas de maladie, etc.

robert 38 a écrit:et aussi je travail 39 heures par semaine 6 jour sur 7 et j'ai un contrat de 35 heures es ce bien légal?

Le temps de travail hebdo est de 35 heures et non plus 39 depuis bien des années. Es-tu annualisé avec des périodes de fortes activités (39 h) et d'autres de basse activité (31 heures) pour une moyenne de 35 h/semaine sur l'année ?
Sinon, tu fais 4 heures sup par semaines, heures qui doivent t'être payées avec majoration.

Tiens j'ai trouvé ça :
http://syndicaliste.phpnet.org/spip.php?article145
Azadi
Azadi

Messages : 82
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty réponse

Message  robert 38 Jeu 29 Déc - 15:27

Je me suis jamais arreté de bosser dans le nettoyage pas d'arret maladie sa fais 7 ans que je suis sur le mm site.
pour mes heures il me font bosser 6 sur 7 sa fais 39 heures par semaine et il m'on pas payés mes heures sup de février à octobre et quand je les appelle c'est toujours la mm réponse on va faire le necessaire mais rien est fait

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Azadi Jeu 29 Déc - 15:45

robert 38 a écrit:Je me suis jamais arreté de bosser dans le nettoyage pas d'arret maladie sa fais 7 ans que je suis sur le mm site.
pour mes heures il me font bosser 6 sur 7 sa fais 39 heures par semaine et il m'on pas payés mes heures sup de février à octobre et quand je les appelle c'est toujours la mm réponse on va faire le necessaire mais rien est fait

L'intérêt de prendre contact avec une UL, c'est, au delà de connaître tes droits, élaborer une stratégie pour les faire respecter.

T'as appelé, pas de réponse... et tu n'as aucune preuve de tes appels. Le courrier en recommandé avec accusé de réception, dont tu gardes précieusement une copie, pourra t'être utile si l'affaire se règle aux prud'hommes. Mais tout ça se prépare et le mieux c'est de ne pas rester isolé.
Azadi
Azadi

Messages : 82
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  ulm Jeu 29 Déc - 18:45

dans ton cas, robert, il faut que tu verifie si un syndicat existe dans ta boite.

Vu comment tu en parles, il est possible qu' il en existe sur un autre site. Si ce n' est pas le cas, comme les camarades te le conseillent va dans une union locale.

Ton ancienneté est soumise à la date marquée sur ton contrat de travail. Peu importe que tu es changée de prestataire 2 ou 3 fois. Tu dois contesté aupres de l'inspection du travail. Attention, verifie qu' un avenant n' a pas été signé dans ton entreprise


ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty demande

Message  robert 38 Ven 30 Déc - 9:55

Merci pour les infos il y aurait il quelqu'un qui travaille pour sin et stes ou le groupe elior ?

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Eugene Duhring Ven 30 Déc - 23:50

robert 38 a écrit:Merci pour les infos il y aurait il quelqu'un qui travaille pour sin et stes ou le groupe elior ?
Pour ton site, je ne sais pas mais Sin&Stes sur d'autres sites a bien des délégués syndicaux CGT. En général, pour en connaitre quelques uns, ils sont combattifs, connaissent parfaitement le droit du travail et les particularités liés à ce type d'entreprise. Je te conseille d'appeler l'Union Départementale CGT du département où tu travailles. L'UD pourra alors te mettre en contact avec des représentants syndicaux de ta boite. Pour en avoir fait l'expérience à mes dépens, seuls des délégués syndicaux travaillant dans ce type d'entreprise pourront efficacement te répondre.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Vals Sam 31 Déc - 3:43

Eugene Duhring a écrit:
robert 38 a écrit:Merci pour les infos il y aurait il quelqu'un qui travaille pour sin et stes ou le groupe elior ?
Pour ton site, je ne sais pas mais Sin&Stes sur d'autres sites a bien des délégués syndicaux CGT. En général, pour en connaitre quelques uns, ils sont combattifs, connaissent parfaitement le droit du travail et les particularités liés à ce type d'entreprise. Je te conseille d'appeler l'Union Départementale CGT du département où tu travailles. L'UD pourra alors te mettre en contact avec des représentants syndicaux de ta boite. Pour en avoir fait l'expérience à mes dépens, seuls des délégués syndicaux travaillant dans ce type d'entreprise pourront efficacement te répondre.

Bien vu, bien dit...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty renseignements

Message  robert 38 Jeu 9 Fév - 9:25

Bonjour, après plusieurs lettres recommandées la sociétè sin et stes elior ne veut pas me régler un an de prime d'expérience et mes heures supp que faire ?

robert 38

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Eugene Duhring Jeu 9 Fév - 9:36

robert 38 a écrit:Bonjour, après plusieurs lettres recommandées la sociétè sin et stes elior ne veut pas me régler un an de prime d'expérience et mes heures supp que faire ?
Il faut te rapprocher de délégués syndicaux CGT de ta boite de préférence si ce n'est pas déjà fait. Si il n'y a pas de délégué à proximité, contacte la bourse du travail de ton coin. Seuls des délégués syndicaux affiliés à ta branche d'activité pourront efficacement te répondre.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sin et stes Empty Re: sin et stes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum