IIRF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IIRF

Message  Babel le Jeu 29 Déc - 10:28

L' IIRF : comprendre le monde pour le changer.

L'Institut International de Recherche et de Formation/International Institute for Research and Education
(www.iire.org) propose

DEUX VIDEOS-CONFERENCES réalisées dans le cadre de la Global Justice School 2011 :

1. La crise et le nouvel ordre mondial, par Jan Malewski (en 3 parties):
http://www.iire.org/en/component/content/article/249

2. Une analyse Marxiste de la crise économique globale, par Stéphanie Treillet ( 3 parties):
http://www.iire.org/en/component/content/article/246



Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IIRF

Message  Babel le Jeu 29 Déc - 23:11

Une présentation :

L'Institut International de Recherche et de Formation au service des forces progressistes dans le monde
L'Institut International de Recherche et de Formation (IIRF), basée à Amsterdam, est un centre dont le but est de favoriser les recherches et la formation pour des militants et des chercheurs dans le monde.
Depuis l'ouverture de notre premier bâtiment en 1982, notre activité principale a été l'organisation des cours, conférences et groupes d'étude, traitant de tous les sujets liés à l'émancipation des opprimé(e)s et exploité(e)s opprimé-e-s et exploité-e-s de par le monde. Nous avons accueilli des centaines de participants venant de tous les continents. Plus de la moitié des participants aux activités de l'école sont venus du Tiers monde. Nous sommes fiers d'avoir transformé l'IIRF en un véritable centre pour le développement de la pensée critique, pour l'échange des expériences et l'interaction entre des militants investi-e-s dans des luttes quotidiennes sur le terrain. Un des aspects clés de notre Institut consiste à donner à ceux et celles qui participent à nos sessions une occasion unique d’échapper aux pressions d'un militantisme quotidien. Dans un environnement, dans un cadre fraternel et agréable, ils et elles peuvent avoir du temps pour étudier, échanger des idées avec des militants d'autres pays et réfléchir sur le sens de leur engagement dans un monde en évolution permanente.

L'IIRF partage les mêmes valeurs que ces chercheurs et militant-e-s de base. Comme eux, nous croyons que les sociétés peuvent et doivent être changées, démocratiquement, d'en bas, et que ces changements doivent être effectués principalement par ceux et celles qui souffrent de l'exploitation, de l'oppression et de l'injustice. Nous sommes aussi également convaincus de l'importance de situer chaque lutte dans un pays donné dans un contexte plus large, et de la nécessité de développer une solidarité internationale de grande ampleur.

Depuis notre déménagement à l'été 2007 dans de nouveaux locaux, modernes et fonctionnels, nous disposons de salles de réunion modernes et d'une salle de conférence, toutes dotées d'équipements professionnels pour la traduction simultanée. Nous avons également notre propre cuisine et des chambres pour nos invité-e-s. Enfin, notre bibliothèque, qui contient environ 25.000 livres et périodiques, représente une ressource importante pour des chercheurs en science sociale critique et en histoire.

Nous accueillons nos propres activités, mais nous sommes aussi engagés dans des projets plus larges dont le but est de favoriser l'émancipation et la justice sociale, au niveau local aussi bien que global. Nous accueillons régulièrement dans notre Institut des conférences et des débats, lesquels sont ouverts au public et organisés en liaison avec d'autres forces progressistes à Amsterdam.

Notre réseau de conférenciers est très important pour le développement de la recherche critique. Ils sont associés à l’IIRF et nommés par son conseil. La plupart des conférenciers enseignent dans des universités et combinent l'expertise savante et l'expérience pratique du militantisme. Outre leurs séjours à Amsterdam pour donner des conférences à l'Institut et pour participer aux débats, les conférenciers contribuent et aident à éditer nos publications.

Notre site Web, www.iire.org, est constamment alimenté et mis à jour. Plusieurs conférences données à l'Institut, que ce soient les plus récentes ou celles données par nos premiers conférenciers comme Ernest Mandel et Livio Maitan, peuvent être téléchargées en format mp3. Les plus anciennes remontent au début des années 1980. Un nombre considérable de nos publications, en plusieurs langues, peuvent également être consultées en ligne, gratuitement.

L'IIRF est une fondation internationale, reconnue en Belgique comme association scientifique internationale par décret royal du 11 juin 1981

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum