Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ukraine

+26
mayer
stef
Babel
tomaz
ulrik
panchoa
Dinky
Joe Hill
Duzgun
topaze
Eugene Duhring
gérard menvussa
Prado
Gaston Lefranc
mykha
Marco Pagot
Roseau
Copas
sylvestre
CCR
Antonio Valledor
Estirio Dogante
Resistance-politique
yannalan
verié2
chejuanito
30 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Mer 30 Avr - 12:19

Et ça continue...
Ukraine : les manifestants de Lougansk occupent le siège de la police
mercredi 30 avril 2014 - 00h19

Les partisans de la fédéralisation de l’Ukraine ont pris mardi le contrôle du siège de la police à Lougansk, dans le sud-est du pays, a déclaré par téléphone Oleg Dereko, coordinateur de la "communauté populaire" de Lougansk. (personne crie aux "Soviets", non?)

"Nous avons occupé le siège de la police et sommes en train de désarmer les policiers", a indiqué M.Dereko.

Les manifestants ont déjà occupé l’administration régionale et le parquet de Lougansk. Selon les représentants des forces de l’autodéfense, personne n’a été blessé.

Le chef de la police de Lougansk a présenté mardi sa demande de démission aux manifestants rassemblés près du siège de la police, a rapporté l’agence ukrainienne UNN. (Comme quoi, le chef de la police reconnait l'autorité du soviet de Lougansk.)

Plusieurs milliers de partisans de la fédéralisation de l’Ukraine ont manifesté mardi à Lougansk en réclamant d’amnistier les détenus politiques, d’organiser un référendum sur la fédéralisation, d’annuler la hausse des prix et tarifs et de fixer le statut de la langue russe.

Dimanche dernier, les protestataires de Lougansk ont lancé un ultimatum aux dirigeants de Kiev, menaçant de passer à une "phase active de la confrontation" si les autorités ne remplissaient pas leurs exigences avant le 29 avril à 14h00 locales. Lundi, ils ont proclamé la création d’une "république populaire souveraine" à Lougansk.
(Les maos devraient être contents. Vive la république populaire!)
Les représentants de la Russie, des Etats-Unis, de l’Union européenne et de l’Ukraine ont adopté le 17 avril à Genève un document sur la crise ukrainienne, appelant les belligérants à renoncer à la violence, à l’extrémisme et à la provocation, à désarmer les groupuscules clandestins, à libérer les bâtiments occupés illégalement en Ukraine et à entamer un dialogue national sur la réforme constitutionnelle.(dont tout le monde se torche avec)
Je me demande si ailleurs des commissariats et des Préfectures étaient prises, comme on entendrait crier à la révolution...mais bon, cela se passe en Ukraine, qui comme on le sait, se situe sur la planète mars.

Tout de même ça remonte le moral.
Quelques uns se demandaient pour "la classe ouvrière" mais je les trouve bien silencieux devant l'activité réelle des travailleurs ukrainiens qui s'insurgent contre un gouvernement de fascistes.
Ce n'est pas que cela m'étonne, leurs incantations servaient qu'à (mal) dissimuler leur passivité devant l'offensive impérialiste. Quand même, le peuple prends les armes et se défait des organes du pouvoir étatique pour mettre en place ses propres organes de pouvoir et vous faites la fine bouche, que est-ce donc que vous voulez? Soutenir le "gouvernement provisoire"? vous "opposer" aux "impérialistes" russes? Mais c'est soutenir des nazis! Et les Russes ne sont pas sur place.

Alors, vous attendez quoi?

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  verié2 Mer 30 Avr - 14:17

Estirio, j'ignore si tu l'as entendu comme moi sur France Inter, mais c'est un colonel russe qui coordonne ces opérations "populaires" et "spontanées", et il le fait parait-il désormais ouvertement...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  gérard menvussa Mer 30 Avr - 14:49


Quelques uns se demandaient pour "la classe ouvrière" mais je les trouve bien silencieux devant l'activité réelle des travailleurs ukrainiens qui s'insurgent contre un gouvernement de fascistes.
C'est quoi cette "activité réelle" des travailleurs ? Il y a des gréves, des syndicats et des partis ouvriers se sont mobilisé en faveur des oligarques poutiniens ? Pour ma part, la seule activité réelle des travailleurs dont j'ai entendu parler c'est celle de ceux qui au début du mouvement s'insurgeait contre les oligarques Ceux que tu traites de "fascistes"...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Roseau Jeu 1 Mai - 3:25

Ukraine. La même révolution?
Par Anna Colin Lebdevev
http://alencontre.org/europe/ukraine/ukraine-la-meme-revolution.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Jeu 1 Mai - 8:10

verié2 a écrit:Estirio, j'ignore si tu l'as entendu comme moi sur France Inter, mais c'est un colonel russe qui coordonne ces opérations "populaires" et "spontanées", et il le fait parait-il désormais ouvertement...

C'est faux, ce type, s'il existe,a laissé l'armée russe. autrement on entendrait parler jusqu'à plus soif. Tu dois savoir que faire la différence entre un "russe" et un "ukrainien de l'est" ça ne doit pas être évident.

Verié devrait se rendre compte que les "services" travaillent en 3 x 8 sur de la "communication".

Déjà ils présentent Poutine comme ils ont présenté Sadamm, Gadahffi et Assad et le jeu tourne au mêmes "mesures et sanctions économiques" pour continuer l'encerclement militaire, prendre le faux pour du vrai, accuser à tort "d’agressivité" l'autre, etc.etc. Préparer donc l'agression militaire. Ou la capitulation.
Tu devrais, après les scénarios libyen et tant d'autres, reconnaître "la voix de l'impérialisme".

Alors, n'avale pas n'importe quel bobard  "communicateur" qui traine un peu partout.


Dernière édition par Estirio Dogante le Jeu 1 Mai - 8:21, édité 1 fois

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Jeu 1 Mai - 8:17

gérard menvussa a écrit:
Quelques uns se demandaient pour "la classe ouvrière" mais je les trouve bien silencieux devant l'activité réelle des travailleurs ukrainiens qui s'insurgent contre un gouvernement de fascistes.
C'est quoi cette "activité réelle" des travailleurs ? Il y a des gréves, des syndicats et des partis ouvriers se sont mobilisé en faveur des oligarques poutiniens ?     Pour ma part, la seule activité réelle des travailleurs dont j'ai entendu parler c'est celle de ceux qui au début du mouvement s'insurgeait contre les oligarques Ceux que tu traites de "fascistes"...

Menvussa transmute la réalité selon son bon vouloir.
Les petits bourgeois dirigés par des nazis ce sont "les travailleurs de la place Maidan" ...Eh dis Gérard, comment cela se fait que les "travailleurs" ont réussi à mettre un milliardaire comme premier ministre et des fascistes au ministère de l'intérieur?
Et s'il n'y a pas des grèves, et il y en a au Donbass (j'imagine comme des "étapes préalables" pour ce dogmatique indécrottable) les travailleurs ne peuvent pas (c'est absolument interdit par la doxa Menvussa) prendre les organes du pouvoir bourgeois.

Il devrait regarder un peu le programme de l'insurrection. Contre les plans du FMI, contre les hausses de salaires pour ce que j'ai lu.

Quant aux "travailleurs de Maidan" ils sont pour les "sacrifices et les plans de l'UE et du FMI..." Drôles des "travailleurs".

Une telle lamentable faillite idéologique est tout ce  que Menvussa imagine pour défendre le gouvernement fasciste de Kiev?

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Jeu 1 Mai - 8:33

Dans le lien de Roseau on trouve des morceaux d'anthologie (question mépris pour les travailleurs):
Si les deux contestations ont les mêmes racines, elles sont soutenues par des personnes de profil social très différent. La révolution kiévienne a été en grande partie portée par des couches urbaines, «lettrées», internationalisées, ainsi que par un certain nombre d’entrepreneurs privés. La contestation indépendantiste à l’est du pays est soutenue par des personnes modestes et plus que modestes, ainsi que par un certain nombre d’élites administratives (faux! elles ont été déposées manu militari). Si cette contestation est encadrée par un certain nombre d’hommes armés professionnels que l’on dit russes – les fameux «petits hommes verts» – , il est certain qu’elle rencontre l’adhésion sincère d’une partie limitée de la population, déshéritée et souvent isolée, tenant l’essentiel de sa vision du monde des émissions télévisées. Il s’agit d’ailleurs souvent de la télévision russe qui est accessible partout en Ukraine.

Bref, d'un coté les "cultivés" (mon œil! des fascistes et nazis plutôt)), les "internationalistes" (la petite bourgeoisie qui pète plus haut que son cul, quoi) et de l'autre..."ceux qui tirent essentiellement leur vision du monde de la télé" (!!!) Bravissimo, comme mépris du populo on n'en fait pas mieux!

Et "ça" se publie dans un journal "d'EG" (la blague!)?

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  verié2 Jeu 1 Mai - 10:10

A signaler : un docu sur l'Ukraine intitulé Au coeur de la poudrière ukrainienne sur Canal +.

Bien que ce docu relève d'une propagande orientée quasi entièrement contre Poutine et la Russie, il comporte des aspects intéressants, notamment quand il montre les fascistes ukrainiens de Pravy Sector. Un des axes du réalisateur consiste à dénoncer la propagande de Poutine qui les présente comme antisémites et à réhabiliter le "patriote" Bandera (chef des armées ukrainiennes alliées aux nazis pendant la seconde guerre mondiale.) Malgré tous ces efforts, ces bandes, dont le grossier racisme anti russe n'est pas caché, font vraiment peur. Pas certain que l'objectif de cette propagande soit atteint tellement ils sont antipathiques...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  gérard menvussa Jeu 1 Mai - 10:34

Estirio Dogante a écrit:
gérard menvussa a écrit:
Quelques uns se demandaient pour "la classe ouvrière" mais je les trouve bien silencieux devant l'activité réelle des travailleurs ukrainiens qui s'insurgent contre un gouvernement de fascistes.
C'est quoi cette "activité réelle" des travailleurs ? Il y a des gréves, des syndicats et des partis ouvriers se sont mobilisé en faveur des oligarques poutiniens ?     Pour ma part, la seule activité réelle des travailleurs dont j'ai entendu parler c'est celle de ceux qui au début du mouvement s'insurgeait contre les oligarques Ceux que tu traites de "fascistes"...

Menvussa transmute la réalité selon son bon vouloir.
Les petits bourgeois dirigés par des nazis ce sont "les travailleurs de la place Maidan" ...Eh dis Gérard, comment cela se fait que les "travailleurs" ont réussi à mettre un milliardaire comme premier ministre et des fascistes au ministère de l'intérieur?
Et s'il n'y a pas des grèves, et il y en a au Donbass (j'imagine comme des "étapes préalables" pour ce dogmatique indécrottable) les travailleurs ne peuvent pas (c'est absolument interdit par la doxa Menvussa) prendre les organes du pouvoir bourgeois.

Il devrait regarder un peu le programme de l'insurrection. Contre les plans du FMI, contre les hausses de salaires pour ce que j'ai lu.

Quant aux "travailleurs de Maidan" ils sont pour les "sacrifices et les plans de l'UE et du FMI..." Drôles des "travailleurs".

Une telle lamentable faillite idéologique est tout ce  que Menvussa imagine pour défendre le gouvernement fasciste de Kiev?

Moi je veux défendre le gouvernement fasciste de kiev ? Mieux vaut en rire... Par ailleurs, tu répond parfaiement a ma question : il n'y a aucune force ouvriére dans ce que tu défend, uniquement des oligarques Tu a choisi les oligarques de l'impérialisme russe contre les oligarques ukrainiens stipendiés par l'union européenne. Personnellement, quand il y a bagarre entre bourges, mon choix est de ne pas choisir...
Cela dit, il est vrai qu''il y avait des syndicats au début des événements Ils ont vite disparu, d'autant plus quand des individus comme istirio Dogante leur crache dessus.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Jeu 1 Mai - 13:56

Menvussa a écrit:Personnellement, quand il y a bagarre entre bourges, mon choix est de ne pas choisir...
ce qui, dans le cas d'une agression impérialiste est la même chose qu'appuyer la dite agression.

L'ABC du communisme, que Menvussa et une large majorité de l'EG font semblant d'ignorer, indique que dans un conflit entre un petit pays, ou un pays pauvre, et une puissance impérialiste (à plus forte raison quand il s'agit d'un bloc impérialiste occidental) les communistes doivent toujours se placer du coté du plus faible afin de profiter tactiquement de la situation.

que les communistes doivent discriminer l'agresseur de l'agressé et qu'ils doivent proposer un Front Uni entre la classe ouvrière internationale et le gouvernement agressé (marcher séparés, frapper ensemble l'impérialisme hégémonique, ^pour se retourner après contre l’ennemi secondaire)

que la question la plus importante à l'internationale reste (et pour un bon moment) est la lutte contre l'impérialisme (tel que défini par Lénine en 1916 comme un centre d'exportation des capitaux, fauteur des guerres et non pas la "définition" libérale d'une impérialisme expansionniste). Aujourd'hui, cette lutte est la lutte contre l'impérialisme US, l’ennemi principal de tous les peuples et pays épris d'indépendance nationale et qui s'opposent (à des degrés divers) à la super exploitation impérialiste.

en fait, la "tactique" de Mernvussa et de la grande majorité de l'EG (quand ce n'est pas d'appui quasi-direct à la politique impérialiste) est une pure moture gauchiste déjà liquidée théoriquement par Lénine dans son "Le Gauchisme,etc."
Ce "gauchisme relève aujourd'hui d'une complicité presque ouverte avec la politique impérialiste d'encerclement et d'agression (quoi d'autres sont les "sanctions"?) contre la Russie et la Chine. Situation qui peut déraper sur une III Guerre Mondiale ( 2eme option en ce moment).

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Jeu 1 Mai - 14:09

L'Orchestre Rouge ressuscitée.
" Bip-bip-bip: Le Haut Commandement Ukrainien informe le Haut Commandement russe"
C'est grave, docteur?
Eh ben, l'assaut risque d'être attendu...
Il suffira que le "président" provisoire, ponde encore un autre discours traitant de "traitres" les membres du Haut commandement de leur Armée...
Ca la fout mal si on ne peut faire confiance ni à la police ni à l'armée pour "rétablir l'ordre" fasciste. Faudra peut-^tre appeller les BlackWater ou carrément les parachutistes US?.


Ukraine/est : l'assaut général fixé au 2 mai (source)


KIEV, 1er mai - RIA Novosti/La Voix de la Russie Un assaut général des postes de contrôle et bâtiments occupés par les protestataires dans le sud-est de l'Ukraine aura lieu le 2 mai, a fait savoir à RIA Novosti une source au sein de l'état-major interarmées ukrainien.

Selon la source, la gestion de l'opération a été transmise du ministre de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov au chef du Service de sécurité ukrainien SBU Valentin Nalivaïtchenko en raison de l'échec de sa première étape.

« Conscient qu'il est inutile d'employer des unités de l'armée régulière dans les régions de Lougansk et de Donetsk, Nalivaïtchenko, après des consultations avec Dmitri Iaroch, a organisé la formation de bataillons spéciaux du Secteur Droit (organisation ultranationaliste, ndlr) en vue de lancer un assaut général contre les sites contrôlés par les séparatistes, notamment dans la région de Lougansk », a indiqué l'interlocuteur de l'agence

Toujours d'après la source, le chef du SBU a reçu l'ordre de rétablir le contrôle de la région de Lougansk dans un délai de 24 heures « coûte que coûte ».

Depuis mars, les grandes villes de l'Est et du Sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui contestent les nouvelles autorités pro-européennes de Kiev et réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions.

Les protestataires ont pris sous leur contrôle des bâtiments administratifs dans plusieurs villes de la région. Le 15 avril, les autorités de Kiev a lancé une opération dite antiterroriste contre les manifestants impliquant des unités de l'armée régulière.

Mercredi, le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a reconnu que les forces de l'ordre n'arrivaient pas à prendre sous leur contrôle la situation dans les régions de Lougansk et de Donetsk.

RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_01/Ukraine-est-lassaut-general-fixe-au-2-mai-source-7640/

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  gérard menvussa Jeu 1 Mai - 14:28

ce qui, dans le cas d'une agression impérialiste est la même chose qu'appuyer la dite agression.
Tu veux dire que l'ukraine impérialiste a agressé la russie ? Faut arrêter l'alcool...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Jeu 1 Mai - 16:48

Cela vous laisse toujours indifférents l'action des masses en insurrection en Ukraine de l'est?
Bien sur, Le Monde dit "pro-russes"...d’ailleurs comme certains...  
En Ukraine, les prorusses continuent à gagner du terrain

Le Monde.fr avec AFP | 01.05.2014 à 16h08 • Mis à jour le 01.05.2014 à 16h19

Quelque 300 manifestants prorusses ont donné l'assaut jeudi contre le siège du parquet régional à Donetsk, protégé par des policiers le 12 avril dernier. (Ils n'ont pas "protégé" grande chose...)

La situation s'enlise en Ukraine. Les rebelles prorusses gagnent peu à peu du terrain. Sur le plan diplomatique, c'est le statu quo. Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (les espions de l'OTAN, en bref) sont quant à eux retenus depuis près d'une semaine, sans que les négociations n'avancent.

   L'Est toujours en proie à de vives tensions

Quelque 300 manifestants prorusses ont donné l'assaut contre le siège du parquet régional à Donetsk. La foule a lancé des pierres en direction du bâtiment et d'une centaine de policiers en tenue anti-émeute, qui défendaient le site, répliquant avec des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène. Débordés, ils ont été frappés et désarmés par la foule, qui criait « Fascistes ! Fascistes ! ». Une fois dépouillés de leurs casques, gilets, matraques et boucliers, les policiers ont quitté les lieux, hués.
(Si j'ai bien compris, 300 manifestants ont réussi à battre 100 anti-émeutes...difficile à croire qu'ils ait été 300, ou les policiers ne mirent pas trop d'entrain. Normal, ils ne veulent pas défendre les fascistes)

L'attaque s'est produite à l'issue d'une manifestation prorusse de quelque 10 000 personnes (ça monte) à Donetsk, ville d'un million d'habitants au cœur de ce que les rebelles séparatistes revendiquent comme « la république de Donetsk ». Lundi soir, une manifestation pour l'unité de l'Ukraine avait été attaquée par des manifestants prorusses armés de couteaux et de barres de fer, faisant une quinzaine de blessés. Les rebelles contrôlent l'administration régionale et la mairie depuis plusieurs semaines.

Ces derniers continuent, ces derniers jours, d'étendre leur emprise sur une série de villes de l'Est ukrainien. Ils contrôlent des sites stratégiques (mairie, siège de la police et des services de sécurité) dans plus d'une douzaine de villes.

   Les observateurs de l'OSCE toujours retenus

Après plusieurs jours de négociations infructueuses, la chancelière allemande Angela Merkel a demandé au président russe Vladimir Poutine d'user de son « influence » pour obtenir la libération des onze hommes retenus depuis vendredi dernier par des séparatistes dans la ville orientale de Sloviansk. Les négociations pour leur libération semblent patiner depuis plusieurs jours. (bref, les ukrainiens de l'est font à leur tête)

Le chef séparatiste et maire auto-proclamé (tu t'en rends compte, Menvussa, quel horreur? Ce ne seraient plutôt les masses insurrectes qui l'ont proclamé?)) de Sloviansk, Viatcheslav Ponomarev, a pour sa part précisé à l'agence de presse russe Interfax négocier avec les autorités ukrainiennes à leur sujet : « Nous espérons les échanger contre nos camarades qui ont été capturés par Kiev. » Les rebelles de la ville négocient également le sort de trois officiers ukrainiens capturés eux aussi il y a plusieurs jours (libérez nos camarades!) : « Ils se sentent bien, nous allons aussi essayer de les échanger », a-t-il indiqué.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  gérard menvussa Jeu 1 Mai - 17:40

Mon ami Estirio, quand on parle d'action des masses pour 300 gugusses (pour mémoire, Donersk est une ville de pret d'un million d'habitants) ca veut dire qu'on prend ses réves pour la réalité.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Eugene Duhring Jeu 1 Mai - 19:16

gérard menvussa a écrit:Mon ami Estirio, quand on parle d'action des masses pour 300 gugusses (pour mémoire, Donersk est une ville de pret d'un million d'habitants) ca veut dire qu'on prend ses réves pour la réalité.
Le grand absent de ce conflit et des interventions d'Estirio, les travailleurs organisés semblent de fait avoir adopter une position de spectateur. La seule voie pour la classe ouvrière c'est la défense de leurs intérêts contre le gouvernement pro-européen ukrainien et contre une assimilation par le gouvernement mafieux Poutine. L'unité de la classe ukrainienne au dessus de toute considération des blocs en présence. Ni l'un ni l'autre n'offrira une quelconque perspective à ces travailleurs sinon davantage de misère et de répression.
Mais Estirio se tord dans tous les sens pour donner corps à une théorie fumeuse rejetée visiblement par l'ensemble des travailleurs ukrainien et doit prendre appui sur n'importe quoi. Si Estirio avait eu la seule ligne possible, une ligne de stricte démarcation de classe et non de blocs, il n'aurait pas aujourd'hui à se tordre ainsi.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Prado Jeu 1 Mai - 19:44

Estirio Dogante a écrit:
ce qui, dans le cas d'une agression impérialiste est la même chose qu'appuyer la dite agression.

Mais de quelle agression impérialiste parles-tu ? Et de quel "petit pays" ou "pays pauvre" ? Aujourd'hui, on est face à des puissances impérialistes (dont la Russie) qui se disputent un petit pays pauvre, l'Ukraine.
Une situation qui, malgré bien sûr beaucoup de différences, comporte quelques analogies avec celle dont parle Trotsky dans un article de 1939, intitulé La question ukrainienne.
Dans cet article, il ne fait pas la fine bouche pour attribuer le qualificatif "impérialistes" à ce qu'il appelle les "trois puissances impérialistes, Pologne, Roumanie et Hongrie".
Il se prononce "à titre personnel" pour le retrait de l'URSS des territoires ukrainiens qui en font partie, en vue de la formation d'une  "Ukraine soviétique, ouvrière et paysanne unie, libre et indépendante". Il  lance quelques mots d'ordre qui restent d'actualité :
"Pas le moindre compromis avec l'impérialisme, qu’il soit fasciste ou démocratique ! Pas la moindre concession aux nationalistes ukrainiens, qu'ils soient réactionnaires-cléricaux ou pacifistes-libéraux ! Pas de « Fronts Populaires » ! Indépendance totale du parti prolétarien en tant qu’avant-garde des travailleurs !".
----------------------------
En ce qui concerne la situation dans l'est de l'Ukraine, mieux vaut éviter de raconter n'importe quoi quand on ne dispose pas d'informations fiables.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Jeu 1 Mai - 23:34

Ah ces gauchistes, ces indécrottables gauchistes!

Duhring ne voit rien et "attends" la classe ouvrière...

La classe ouvrière Duhring est en action en Ukraine de l'Est. C'est d'ailleurs le seuls qui s'opposent aux hausses des prix et aux plans du FMI, si chers aux "rebelles de Maidan" et à leur gouvernement fasciste.

Ce n'est pas suffisant pour Duhring? Ou prétend-il que des revendications comme celles avancées, sont "bourgeoises" ou "séparatistes" comme l'écrivent tous les plumitifs aux ordres des "services" section "communication"?

Quand la lutte est politique contre un gouvernement qui est orienté par Ioulia Timochenko qui a promis les massacres aux ukrainiens de l'est, Duhring s’attend à quoi d'autre qu'à une levée des boucliers générale de cette population composée majoritairement des ouvriers et travailleurs pauvres ('voir la presse, même celle en "service").

Menvussa "voit" 300 quand je lui a mis, souligne s.v.p., 10000. Mais les lunettes de Menvussa sont connues pour être de façon permanente, embouées. Tout le monde parle de 90% des gens contraires aux fascistes (ils n'arrivent même pas avec l'armée et la police, c'est dire...) et lui ne voit que "300...gugusses".  Il ne se rends même pas compte de que ce chiffre est totalement fabriqué par les "services" (aucune manifestation de 300 personnes n'a jamais défait et désarmé un groupe de 100 des policiers antiémeutes, nulle part). Non, il avale, la bouche grande ouverte, capable de communier avec des roues de charrette et gober de si énormes bobards et manipulations des chiffres.
Non, Menvussa, une manif de 10 000 peut mettre plus de monde pour la prise d'un commissariat.

Prado, repasse sa citation, totalement hors propos et contexte sur l'indépendance soviétique de l'Ukraine...en 1939. S'il ne trouve rien d'autre dans sa maigre escarcelle idéologique...que est-ce que j'en peux?
il n'arrive même pas à comprendre la différence entre la conception marxiste d'impérialisme  et celle d'un vulgaire libéral qui voit dans tout pays expansionniste et guerrier un "impérialisme"...
La Russie est plus proche d'un pays du tiers monde que d'une puissance impérialiste. Hier, on a passé à la télé (la 7 ou la 5, plus de mémoire pour les chaînes)  un programme sur la lutte des pompiers russes contre les incendies de fôret...c'était à faire peine. Un coucou d'avion des années 40, des pelles et des râteaux. Au point qu'ils laissent brûler les incendies "pas trop grandes", texto. Voila votre "pays impérialiste..." si ce n'était pas ridicule ce serait risible.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Ven 2 Mai - 0:09

Alan Woods sur l'Ukraine : http://www.marxist.com/the-crisis-in-ukraine-what-next.htm

Extraits :

Those who think that it is Russia which pulls the strings in the South East of Ukraine are guilty of a gross misunderstanding of the complexities of the region, its national and social composition and its historical relation to Russia. The Donbas region comprises 10 percent of Ukraine’s population but it produces 25 percent of Ukrainian exports. Its inhabitants, overwhelmingly Russian-speaking people, are mostly proletarian in composition, working in mines, steel and chemical plants and machinery factories. They are deeply suspicious of moves to take Ukraine out the Russian sphere of influence and to place it under the control of Western imperialism. From an economic point of view, the integration of Ukraine into the European Union would spell ruin for their industries, which are heavily dependent on exports to the Russian market.

Workers in Donetsk do not need Vladimir Putin to tell them that their industries will be closed once Ukraine joins the EU. They can see what has happened in countries like Hungary, Romania or the Baltic States, which have joined the EU.

The active elements in the seizure of local government buildings represent a relatively small number – maybe a few thousands in all. However, this is not the decisive question. The most important element in the equation is the attitude of the majority of the population. Even though they may not take an active part in the insurrection, it is clear that the majority of the people look upon the actions of the insurgents favourably. There are no reports of big demonstrations in support of the Kiev government or any serious move to eject the rebels from the occupied buildings. And in the event of an attack by forces sent from Kiev, this passive sympathy would very quickly turn into anger and support for Russian military intervention.

In recent weeks even the Western press has been forced to admit that whereas the Maidan movement was predominantly composed of middle class and petty bourgeois elements, the movement in the South East is solidly working class. The recent miners’ strikes in the Donbas region are an indication of the potential for independent class action.

We fully support the movement of the workers of the South East of Ukraine to arm and organise to defend themselves against the reactionary government in Kiev and the fascist gangs that are organizing pogroms under its protection. We support the movement to take over local government and drive out the corrupt and reactionary governors.

However, the workers must be vigilant to ensure that their courageous actions are not usurped by unprincipled and voracious bourgeois elements who drape themselves in the Russian flag in order to seize power for their own corrupt purposes. Our slogan must be: “Down with the bourgeois oligarchs!” It is a matter of indifference whether they speak Russian or Ukrainian.

The revolutionary movement of the workers of South East Ukraine can only succeed if it spreads to the workers in the rest of Ukraine. That can never happen if it confines itself to a purely Russian nationalist programme.

For this reason it is a serious mistake to call for Russian military intervention. Nothing could be more calculated to alienate the Ukrainian-speaking workers and peasants and drive them into the arms of reaction. The division of the living body of Ukraine would serve the interests of neither the workers of the Donbas or those of Kiev and Lviv. Such a step would be devastating for everyone concerned and have far reaching consequences nationally and internationally.

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Eugene Duhring Ven 2 Mai - 0:51

Estirio Dogante a écrit:Ah ces gauchistes, ces indécrottables gauchistes!

Duhring ne voit rien et "attends" la classe ouvrière...

La classe ouvrière Duhring est en action en Ukraine de l'Est. C'est d'ailleurs le seuls qui s'opposent aux hausses des prix et aux plans du FMI, si chers aux "rebelles de Maidan" et à leur gouvernement fasciste.

Ce n'est pas suffisant pour Duhring? Ou prétend-il que des revendications comme celles avancées, sont "bourgeoises" ou "séparatistes" comme l'écrivent tous les plumitifs aux ordres des "services" section "communication"?
Prado, repasse sa citation, totalement hors propos et contexte sur l'indépendance soviétique de l'Ukraine...en 1939. S'il ne trouve rien d'autre dans sa maigre escarcelle idéologique...que est-ce que j'en peux?
Soit tu es un abruti soit en service commandé.
Trotski a écrit sur l'Ukraine en 1939 dans un contexte de guerre qui avait débuté et de guerre mondiale imminente. Nous ne somme pas là sur des suppositions appuyées sur des soupçons d'ombre de signe de 3ème guerre mondiale impliquant les deux blocs. De plus, Trotsky connaissait parfaitement la définition de l'impérialisme. Dès lors, il ne lui restait plus qu'à faire de l'anti-estirio et - imbécilité suprême - d'en appeler à la classe ouvrière (bien moins développée numériquement qu'aujourd'hui en plus) pour une indépendance totale sous la bannière des soviets ukrainiens et du socialisme, abstraction faite des différentes minorités qui peuplaient l'Ukraine à l'époque et des différentes langues parlées alors. Cela indépendamment aussi des menaces de guerre très sérieuses qui pesaient sur le seul Etat "ouvrier" dans le monde bien loin de tes élucubrations sur l'Ukraine et la Russie d'aujourd'hui menacées par une IIIème guerre mondiale.
Bref, quand on cherche Trotsky à l'appui de ses âneries, il faut faire gaffe à le prendre dans sa globalité sinon on peut facilement passer pour un c..

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Ven 2 Mai - 8:42

Enfin quelque chose de sensée!
Un bol d'air frais au milieu de la puanteur social-impérialiste.
Alan Woods il peut être tout le centriste qu'il soit, mais il sait regarder la réalité en face.
tout ce qui est écrit dans le post de GL est frappé du bon sens et la pure et stricte vérité.

Mais les "marxistes" à la Menvussa, Duhring et autres Prado "voient" une "intervention russe" exactement où les russes font tout leur possible pour qu'il n'y ait pas précisément un mouvement propre des travailleurs ukrainiens.

Les russes sont morts de peur des conséquences de l'activité des masses ukrainiennes et vont les laisser tomber si cela signifie qu'ils doivent affronter le bloc impérialiste agressif occidental. Ceci est élémentaire, mais hélas, l'élémentaire cela fait un bout de temps qui fout le camp.

Les graves Menvussa, Duhring et Prado devraient étudier la réalité telle qu'elle est avec toutes ses implications qui sont avant tout (c'est la contradiction principale) la volonté de liquidation en hégémonie mondiale des deux rivaux principaux de l'impérialisme US. Et je dis US vu que, à part la GB, les autres alliés vont plus par contrainte que par volonté sachant que ce seront eux les prochains canards de la noce.

L'impérialisme US, une force conséquente, sait faire des Fronts Unis quitte à se retourner contre ses "alliés" le moment venu. Un ennemi d'abords, les autre après.

Mais cette tactique si simple, si évidente, tellement des fois énoncée par les classiques du marxisme, est un livre fermé à sept tours pour ces gauchistes absurdes qui ne savent que répéter "la classe ouvrière, la classe ouvrière" sans voir (sans voir!) qu'elle agit et contre les intérêts des fascistes et des russes.

Voila où les a conduit déjà une décennie d'une politique internationale social-impérialiste dans le fond ou, pour les meilleurs, schatmmaniste ou kautskienne (c'est au choix).

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Gaston Lefranc Ven 2 Mai - 9:37

Kiev a donc déclaré la guerre à l'est du pays, mais se heurte à une forte résistance :
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=8178

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  gérard menvussa Ven 2 Mai - 9:39

Les graves Menvussa, Duhring et Prado devraient étudier la réalité telle qu'elle est

Amusant, pour quelqu'un qui voit la classe ouvriére partout et nulle part, parle de 300 puis de 10000, dit des sotises énormes en se référant de Lénne et de Trotsky (qui en disaient  bien moins) Bref l'isolement politique ronge les cerveaux plus surement qu'un "gauchisme" de pacotille...
Il est évident que si la classe ouvriére se mobilisait, il faudrait être de son coté. Mais voila, celle ci est sans doute plus au fait de la situation réelle et laissent les caciques se démerder entre eux.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Estirio Dogante Ven 2 Mai - 11:31

Devant l'agression du gouvernement fasciste contre sa propre population, de quel coté te situes Menvussa?

"D'aucun" qu'il va répondre...

"De la classe ouvrière"...

bien qu'il peut bien dire "contre les "séparatistes"....

C'est l'état pestilentiel d'une grande partie de l'EG (la blague!) d'aujourd'hui, une faillite dégueulasse.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Eugene Duhring Ven 2 Mai - 12:21

Estirio Dogante a écrit:
Les russes sont morts de peur des conséquences de l'activité des masses ukrainiennes et vont les laisser tomber si cela signifie qu'ils doivent affronter le bloc impérialiste agressif occidental. Ceci est élémentaire, mais hélas, l'élémentaire cela fait un bout de temps qui fout le camp.
Curieusement nous sommes d'accord là dessus et c'est bien la justification pour une stricte démarcation des travailleurs ukrainien vis à vis des bourgeoisies qu'elles soient de Kiev ou du Kremlin. Aucun bloc mais une classe ouvrière unie sur le territoire ukrainien en dehors de toutes autres considérations. C'est le sens de mon intervention depuis le début quant aux tiennes elles se plaçaient sur le terrain des deux blocs c'est à dire étrangères à la classe ouvrière. Si tu lis bien Allan Woods il ne dit pas autre chose.
Quand j'évoquais tes contorsions, on peut en observer une de plus !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  verié2 Ven 2 Mai - 12:55

Alan Woods
In recent weeks even the Western press has been forced to admit that whereas the Maidan movement was predominantly composed of middle class and petty bourgeois elements, the movement in the South East is solidly working class. The recent miners’ strikes in the Donbas region are an indication of the potential for independent class action.
Alan Woods semble tout de même considérer que le mouvement pro occidental est majoritairement petit bourgeois alors que le mouvement pro russe à l'Est est majoritairement prolétarien.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine - Page 13 Empty Re: Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum