Dissidences

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Dissidences

Message  sylvestre le Ven 23 Juil - 8:58

http://www.dissidences.net


PROCHINOIS ET MAOÏSMES EN FRANCE
(et dans les espaces francophones)

Revue Dissidences
LE NUMÉRO 8 DE LA REVUE

À la fin des années 1960, une part conséquente de l’extrême gauche, puis
plus tard de l’intelligentsia française, vibrait pour les exploits des Gardes
rouges et voyait en la « Grande révolution culturelle prolétarienne »
l’événement qui allait permettre de redonner un second souffle à l’idéal communiste terni par les
bureaucrates du Kremlin. L’influence du maoïsme, multiforme, se ressent alors fortement dans la
société française, avec un écho aussi bien dans le champ culturel que politique. On la retrouve chez
certains courants critiques du PCF, parmi des tendances du PSU et, plus directement et clairement
revendiquée, au travers d’organisations issues de la mouvance « marxiste-léniniste » telles que le
Parti communiste marxiste léniniste de France (PCMLF) ou encore chez les maoïstes de la Gauche
prolétarienne (GP).
Ce volume de Dissidences revient sur ces « années chinoises » en un bilan forcément provisoire de
certaines des recherches, souvent trop méconnues, effectuées sur cette thématique. Tant il est vrai
que ce vaste champ de recherches est jusqu’alors resté cruellement sous exploré. Des études inédites
se penchent ainsi sur l’histoire du maoïsme qu’il reste à faire, sur le travail de ces militants en direction
du monde agricole, sur leurs relations avec les syndicats, ou encore sur l’itinéraire singulier
de la philosophie marxiste-léniniste (médiatisée de nos jours par la figure d’Alain Badiou). Afin
d’élargir la perspective, nous publions également une analyse de l’oeoeuvre de Pierre Souyri sur la
Chine maoïste, un tableau du maoïsme québécois, et opérons une incursion vers le cinéma militant
d’origine belge. Une large série de recensions d’ouvrages, en particulier autour de quelques romans
récents, permettent d’offrir un ensemble contribuant assurément à une meilleure connaissance du
maoïsme et du marxisme-léninisme français.
200 pages ISBN : 978-2-35687-071-1
Prix de vente public : 20 € TTC

Contacts
Tél. 05.56.20.19.21
Fax 05.56.20.76.33
contact@editionsbdl.com
www.editionsbdl.com

En librairie dès le 21 mai 2010


SOMMAIRE | MAI 2010
LE COMITÉ SCIENTIFIQUE DE DISSIDENCES 5
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
PAR CHRISTIAN BEUVAIN, VINCENT CHAMBARLHAC,
FRANCK GAUDICHAUD ET JEAN-GUILLAUME LANUQUE 9
LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES 16
PREMIÈRE PARTIE
ÉTUDES DE CAS
SOCIOGENÈSE, RÉCEPTION ET USAGE SOCIAL DU LABEL « MARXISTE-LÉNINISTE » EN FRANCE.
COMMENT ÉCRIRE L’HISTOIRE DU MOUVEMENT MAOÏSTE EN FRANCE ?
PAR RÉMI GUILLOT 21
LA CHINE MAOÏSTE VUE PAR SOCIALISME OU BARBARIE : L’OEOEUVRE MÉCONNUE DE PIERRE SOUYRI
PAR PATRICK MASSA 42
D’ALTHUSSER À MAO. LES CAHIERS MARXISTES-LÉNINISTES
PAR FRÉDÉRIC CHATEIGNER 66
DE LA DIVERGENCE À LA DISSIDENCE :
ÉTUDE DES RAPPORTS ENTRE LES MAOÏSTES FRANÇAIS ET LE COUPLE PCF/CGT
PAR ROMAIN VILA 81
UN DISCOURS MAOÏSTE SUR LE SYNDICAT. DE L’UJCML À LA GAUCHE PROLÉTARIENNE
PAR GEORGES UBBIALI 97
LES MAOÏSTES ET LES PAYSANS-TRAVAILLEURS (FIN DES ANNÉES 1960-ANNÉES 1970)
PAR YANNICK DROUET ET JEAN-PHILIPPE MARTIN 112
LA GRENOUILLE, LE PUITS ET ALAIN BADIOU
– LES AVENTURES DE LA DIALECTIQUE MAOISTE AU SEIN DE L’UCFML –
PAR FLORENT SCHOUMACHER 131
LE MAOÏSME QUÉBÉCOIS
PAR JEAN-PHILIPPE WARREN 156
« OSER LUTTER, OSER VAINCRE » DE JEAN-PIERRE THORN : MODÈLE DE FILM MAOÏSTE ?
PAR FRÉDÉRIC THOMAS 170
DEUXIÈME PARTIE
NOTES DE LECTURE
NOTES DE LECTURE 179
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sylvestre

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Re: Dissidences

Message  nico37 le Lun 10 Oct - 22:37

L'art comme résistance

Eveil politique et engagement des artistes dans les années 1930

Revue Dissidences

Format : 14 x 21,5
210 pages
ISBN : 978-2-35687-085-8
Prix de vente public :
20 € TTC



Placées sous le signe de la crise, les années 1930 sont également celles de l’installation, en Allemagne, ou du renforcement, en Italie, des dictatures. En URSS, le stalinisme prend ses traits définitifs, entre collectivisation forcée et élimination physique des opposants.
Comment les artistes ont-ils réagi en cette période de « temps menaçant » ? L’objectif de ce numéro de Dissidences sera de montrer, en conviant le lecteur à un vaste tour d’Europe, de l’Allemagne nazie à l’Italie fasciste, en passant par la Tchécoslovaquie et l’URSS, comment les artistes confrontés à la censure ont-ils continué à créer ? Des articles aborderont les arts plastiques, la gravure, le dessin, la presse, le théâtre, le cinéma, ainsi que les notions d’activisme, d’engagement des artistes et d’exil. Ce faisant, ce numéro de Dissidences répond à un vœu de Roland März pour qui « il n’y a pas à ce jour de bonne étude globale concernant les stratégies de survie oscillant entre angoisse et espoir, opportunisme et résistance » (in Catalogue de l’exposition du Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Années 30 en Europe. Le Temps menaçant, Paris, Flammarion, 1997, p.60).


SOMMAIRE

1. Anastasia Simoniello, Les Progressistes de Cologne à l’aube des années 1930»
2. Jérôme Bazin, « Comprendre l’antiformalisme : les peintres communistes allemands dans les années 1930 »
3. Anna Pravdovà, « L’art engagé en Tchécoslovaquie de 1933 à 1939 et ses échos internationaux »
4. Cécile Pichon-Bonin, « Peinture et censure en URSS dans les années 1920-1930 »
5. Gabrielle Chomentowski, « Odna de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, résistance et engagement en URSS dans les années 30 »
6. Camille Morando, « Les dessins satiriques d’André Masson à la fin des années 1930 : une iconographie politique et résistante »
7. Sasha Bru, « Gramsci pendant et sur les années 1930: les symptômes morbides de la littérature »
8. Elizabet Fritz, « Le documentaire anglais et l’éducation politique »
9. Leonor Delaunay, « Pièces sous surveillance, pièces interdites dans les années trente : un théâtre qui se compromet »
10. Iveta Slavkova, « Le comité Varian Fry, l’exil est-il une résistance ? »
11. Fabrice Flahutez, « Résistance – Renaissance. Les surréalistes à Mount Holyoke College de la fin des années 30 à la guerre »

nico37

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