Les Beatles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Beatles

Message  Gauvain le Dim 2 Oct - 12:55

Un document sympa :

HELP! – Quand les Beatles refusaient de jouer devant un public « ségrégationniste »

Une capture d'écran sur le site de Nate D Sanders du contrat des Beatles

C'est un document daté de l'année 1965 et signé par le manager des Beatles Brian Epstein. Mis en vente aux enchères par la maison "Nate D Sanders", il vient éclairer d'un jour nouveau la légende des "Fabulous Four".

Rédigé pour la venue du groupe au Cow Palace, à Daly City, en Californie, le contrat précise les conditions requises par le groupe pour qu'il se rende au concert qu'il doit donner.

Celles-ci comprennent, par exemple, la présence d'au moins cent cinquante policiers pour assurer leur protection.

Le Guardian, qui relaie l'histoire, note que "leurs exigences en matière de confort sont bien moindres que celles de nombreux artistes aujourd'hui". Les Beatles réclament par exemple de disposer dans leurs chambres d'un lit, d'un miroir, d'une télévision ou encore de "serviettes propres".

Le document précise ensuite que "le groupe ne se produira pas devant un public ségrégationniste". En 1965, cela fait tout juste un an que les Etats-Unis ont adopté le Civil Rights Act qui interdit toute discrimination dans les lieux publics.

La disposition contractuelle réclamée par les Beatles fait écho à des déclarations publiques du groupe lors de ses deux précédentes tournées aux Etats-Unis. En 1964, peu avant un concert prévu en Floride, les Beatles avait déclaré publiquement qu'ils n'y joueraient pas tant que les Noirs ne pourraient pas s'asseoir là où ils le voulaient.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/09/15/help-%E2%80%93-quand-les-beatles-refusaient-de-jouer-devant-un-public-segregationniste/
avatar
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum