Draguila, l'italie qui tremble
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Draguila, l'italie qui tremble
Dans le ton, Guzzanti s’inspire de Michael Moore, avec portrait à charge et grosse caricature mais ce film sur la reconstruction, après le séisme qui fit 308 morts, devient rapidement beaucoup plus intéressant. Le tycoon des médias et homme le plus riche d’Italie avait décidé d’en faire une démonstration de l’efficacité de sa gouvernance. Une opération vitrine promettant aux sinistrés des maisons neuves dans les six mois «avec gâteau et champagne dans le frigo». Ce fut l’occasion d’une gigantesque dilapidation de fonds publics pour reconstruire en neuf plutôt que réparer, avec des scandales de corruption en série. Plus de 50 000 personnes dorment aujourd’hui encore sous des tentes.
«Berlusconi est en général encore pire que ses caricatures, mais la satire ne doit pas entrer en compétition avec le réel, plutôt en être une lecture critique», nous explique la réalisatrice. Elle pourfend, dans ses spectacles comme dans ses films - Viva Zapatero ! (2005) et les Raisons de la langouste (2007) -, les dérives d’une autocratie médiatique dans un pays, où, selon elle, «la démocratie reste apparemment sur pied tout en étant devenue une coquille vide, où les contre-pouvoirs tels que le Parlement, la presse, la télévision, la magistrature ont perdu toute substance».
La gabegie et les magouilles de l’après-séisme en sont la plus parfaite expression. «C’est en miniature une quintessence du berlusconisme et de ses méthodes : la puissance de la propagande médiatique, l’absence de l’opposition, l’arrogance absolue du pouvoir», raconte Guzzanti.
Cosa Nostra. Ce qu’elle veut raconter, c’est un «mini-coup d’Etat». Ou comment le pouvoir du président du Conseil a misé à fond sur les services de la protection civile, placés entre les mains d’un fidèle, pour pouvoir, dans les situations d’urgence, gouverner par décret. Elle interviewe les sinistrés et ceux qui ont refusé d’abandonner leur demeure. Mais elle montre aussi les pouvoirs occultes qui ont depuis le début aidé Berlusconi. Notamment Cosa Nostra. Massimo Ciancimino, fils de Vito, ancien maire de Palerme et mafieux de premier plan, raconte face à la caméra comment son père avait investi l’argent de la Pieuvre dans les premières opérations immobilières de Berlusconi. Comme maintenant à L’Aquila ?"
«Berlusconi est en général encore pire que ses caricatures, mais la satire ne doit pas entrer en compétition avec le réel, plutôt en être une lecture critique», nous explique la réalisatrice. Elle pourfend, dans ses spectacles comme dans ses films - Viva Zapatero ! (2005) et les Raisons de la langouste (2007) -, les dérives d’une autocratie médiatique dans un pays, où, selon elle, «la démocratie reste apparemment sur pied tout en étant devenue une coquille vide, où les contre-pouvoirs tels que le Parlement, la presse, la télévision, la magistrature ont perdu toute substance».
La gabegie et les magouilles de l’après-séisme en sont la plus parfaite expression. «C’est en miniature une quintessence du berlusconisme et de ses méthodes : la puissance de la propagande médiatique, l’absence de l’opposition, l’arrogance absolue du pouvoir», raconte Guzzanti.
Cosa Nostra. Ce qu’elle veut raconter, c’est un «mini-coup d’Etat». Ou comment le pouvoir du président du Conseil a misé à fond sur les services de la protection civile, placés entre les mains d’un fidèle, pour pouvoir, dans les situations d’urgence, gouverner par décret. Elle interviewe les sinistrés et ceux qui ont refusé d’abandonner leur demeure. Mais elle montre aussi les pouvoirs occultes qui ont depuis le début aidé Berlusconi. Notamment Cosa Nostra. Massimo Ciancimino, fils de Vito, ancien maire de Palerme et mafieux de premier plan, raconte face à la caméra comment son père avait investi l’argent de la Pieuvre dans les premières opérations immobilières de Berlusconi. Comme maintenant à L’Aquila ?"
gérard menvussa- Messages : 6658
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